Mardi 4 novembre, une enquête préliminaire sur TikTok a été confiée à la brigade de lutte contre la cybercriminalité par le parquet de Paris. Suite à plusieurs affaires et rapports en France, la plateforme chinoise est accusée d’“enfermer” les utilisateurs vulnérables, particulièrement les jeunes, “dans des bulles thématiques liées au suicide”.
À 39 ans, celle qui fut un temps la plus jeune personne au monde à diriger un gouvernement évoque avant tout ses trois ans et demi au pouvoir en Finlande dans un livre publié mercredi 5 novembre en France. En Europe du Nord, la presse retient surtout son message féministe et les passages concernant sa vie privée.
Mohamed Ould Abdel Aziz avait été condamné à cinq ans de réclusion en 2023 pour “financement illicite” et “trafic d’influence”. Puis à quinze ans en appel. Une peine que la Cour suprême a confirmée le 4 novembre. Il devient “l’un des très rares ex-chefs d’État condamnés pour enrichissement personnel”, commente la presse mauritanienne.
“Le Seigneur des anneaux”, adapté au cinéma par Peter Jackson, en 2001. Elon Musk s’est servi de l’œuvre de Tolkien pour tenter de justifier ses positions anti-immigration. Les sites américains “Vox” et “Wired” expliquent pourquoi la droite américaine n’a vraisemblablement pas compris la véritable portée du “Seigneur des anneaux”.
Le secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole se réjouit d’un retour à l’équilibre en matière de transition énergétique. Avec lui, la filière des combustibles fossiles défend l’idée que la poussée de la demande d’électricité justifie une “addition énergétique” plutôt qu’un abandon des industries polluantes.
Des participants à la conférence mondiale sur le pétrole organisée par les Émirats arabe unis observent la maquette d’un des plus grands centres de données en construction à Abu Dabi, le 3 novembre 2025.
Mercredi 5 novembre au matin, un automobiliste a été arrêté après avoir “percuté volontairement” dix piétons. Quatre personnes se trouvent en “urgence absolue”. Les motivations du conducteur, un Français de 35 ans, demeurent inconnues à ce stade, mais il aurait crié “Allah akbar !” au moment de son interpellation.
Dix personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, “percutées volontairement” mercredi 5 novembre sur l’île d’Oléron par un conducteur ayant crié “Allah akbar !” au moment de son interpellation.
L’Ouganda est le pays africain qui accueille le plus de réfugiés et de demandeurs d’asile sur son sol. Parmi eux, certains disposent de ressources financières plus importantes que la moyenne des Ougandais. Le média “Global Press Journal” raconte comment leur venue a créé une inflation des prix des loyers, sur un marché immobilier déjà en tension.
Sur le 1,8 million d’habitants que compte la capitale ougandaise, Kampala, environ 154 000 seraient des réfugiés et demandeurs d’asile. Beaucoup vivent dans des conditions difficiles, frappés par la pauvreté chronique et le mal-logement (image d’illustration).
Le dernier rapport sur l’élargissement de l’Union, présenté mardi 4 novembre à Bruxelles, ne mâche pas ses mots sur l’absence de progrès des voisins balkaniques de la Bulgarie, déplore la presse de Sofia. Avec deux exceptions : le Monténégro et l’Albanie.
La plateforme chinoise s’est retrouvée au cœur d’une nouvelle polémique ce week-end. Mais s’arrêter sur ce seul problème serait une erreur, estime le quotidien bruxellois “Le Soir”.
Une manifestation, le 4 novembre 2025, contre l’ouverture d’un espace de vente de la marque d’ultra-fast-fashion Shein au Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), à Paris.
Au Royaume-Uni, les entreprises technologiques espèrent bien recruter les talents qui vont devoir renoncer à partir aux États-Unis à cause des dernières restrictions de visa annoncées par l’administration américaine, explique le “Financial Times”.
Les parcs éoliens offshore, en service ou planifiés, sont peut-être pour certains déjà obsolètes. En cause, des vents de plus en plus forts qui dépassent ce que peuvent supporter les éoliennes les moins tolérantes aux vitesses très élevées.
Alors que l’armée américaine multiplie les opérations dans les Caraïbes, le pouvoir chaviste s’emploie à réprimer encore davantage les voix dissidentes, qu’elles soient sur le sol national ou en exil. Entre application de délation et déchéance de nationalité, le gouvernement de Nicolás Maduro multiplie les initiatives.
Un partisan du président vénézuélien, Nicolás Maduro, porte un tee-shirt lors d’un rassemblement contre le déploiement militaire américain dans les Caraïbes, à Caracas, le 30 octobre 2025.
Également surnommé Kalmaegi, ce cyclone tropical traverse l’archipel des Philippines en son centre, d’est en ouest, et a semé la dévastation sur son passage. Les prévisions météorologiques annoncent un renforcement des vents et la possible formation d’un super-typhon dans les prochains jours
La couverture du “Philippine Star” le 5 novembre 2025.
“The New Yorker” a confié sa couverture au célèbre illustrateur d’origine cubaine Edel Rodriguez. Il souligne la proximité de Zohran Mamdani, élu maire de la ville le 4 novembre, avec les New-Yorkais qui prennent le métro, loin des élites financières.
Alors que le roi déchu Juan Carlos publie ses Mémoires, “Réconciliation”, l’Espagne tout entière pousse un soupir d’exaspération, estime ce chroniqueur du site madrilène conservateur “El Confidencial”. Celui qui a guidé la nation de la dictature à la démocratie n’a toujours pas compris que ses fautes, bien réelles, ont terni l’œuvre de sa vie.
En fin de journée, mardi 4 novembre, un avion-cargo d’UPS s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Louisville, dans le Kentucky. Au moins neuf personnes ont été tuées, dont les trois membres d’équipage.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous décryptons les enjeux de la COP30 qui se tient à Belém, au Brésil, du 10 au 21 novembre, avec la Chine et les autres membres des Brics comme nouveaux leaders de la lutte contre le changement climatique. Nous revenons aussi sur l’anniversaire de l’élection de Donald Trump, loin d’être désavoué par les Américains, et sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Dix ans après, les correspondants de la presse étrangère se souviennent.
La Une de “Courrier international” daté du 6 novembre 2025.
Ils ont voté pour Donald Trump et le soutiennent encore. Pourtant, ce couple de chefs d’entreprise de Géorgie ne voit toujours pas d’amélioration sur le plan économique et s’indigne de la réaction du président à l’affaire Epstein. “The Washington Post” est allé à la rencontre d’électeurs qui s’impatientent.
À la une de son édition hebdomadaire, “The Guardian” revient sur le virage inattendu du président américain, Donald Trump, qui a annulé le sommet bilatéral prévu à Budapest avec son homologue russe et a imposé des sanctions contre le secteur pétrolier après l’échec des négociations sur la guerre en Ukraine. Le journal britannique s’interroge sur l’efficacité réelle de ces sanctions économiques.
Des deux côtés de l’Atlantique, les avocats spécialisés en droit de l’immigration n’ont jamais été aussi sollicités. Aux États-Unis, certains cabinets travaillent jour et nuit et multiplient par deux leur chiffre d’affaires, rapporte le “Financial Times”.