Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Grâce à la Cour suprême, Trump pourrait voir sa sentence dans le procès “Stormy Daniels” reportée

Fin mai, Donald Trump a été reconnu coupable au pénal dans l’affaire “Stormy Daniels” et sa peine devait être prononcée le 11 juillet. Mais la décision de la Cour suprême sur l’immunité présidentielle vient bousculer les choses.

© Photo Eduardo Munoz/REUTERS

Donald Trump à Manhattan, le 30 mai 2024, le jour où il a été reconnu coupable dans le procès “Stormy Daniels”.

Les nombreux désistements permettront-ils d’éviter un gouvernement du RN ?

Mardi 2 juillet, à 18 heures, le délai pour déposer les candidatures pour le deuxième tour des législatives a expiré. Selon les estimations actuelles, plus de 210 candidats se sont désistés pour faire barrage au Rassemblement national. Suffisant pour éviter que le parti de Jordan Bardella n’obtienne une majorité absolue ?

© PHOTO ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, à Paris, en France, le 30 juin 2024.

Des bâtons aborigènes révèlent un rite de sorcellerie transmis pendant douze mille ans

Des bâtons enduits de graisse humaine ou animale et partiellement brûlés datant d’il y a onze mille et douze mille ans démontrent la transmission orale, sans interruption, d’une pratique de sorcellerie aborigène sur 500 générations.

© PHOTO JESS SHAPIRO/AFP

Des vestiges d’un rituel aborigène, pratiqué et transmis oralement pendant douze mille ans, dans la grotte de Cloggs, en Australie.

Les États-Unis vont payer le Panama pour qu’il ferme la route migratoire d’Amérique centrale

Lundi 1er juillet, le nouveau gouvernement de l’État d’Amérique centrale a annoncé avoir conclu un accord avec Washington, qui s’est engagé à payer le rapatriement des migrants arrêtés dans la jungle du Darién, point de passage qui relie la Colombie au Panama.

© PHOTO MARTIN BERNETTI/AFP

Des migrants arrivent à Lajas Blancas, dans la jungle du Darién, au Panama, le 28 juin 2024.

Au Kenya, la première dame et le FMI victimes collatérales des manifestations

Après la vague de manifestations qui a secoué le pays et l’abandon des nouvelles taxes qui cristallisaient la colère, le président kényan, William Ruto, a annoncé la suppression de l’allocation octroyée à sa femme alors que le pays est contraint de couper dans ses dépenses budgétaires pour se conformer aux accords passés avec le Fonds monétaire international.

© PHOTO SAUL LOEB/AFP

Le président kenyan, William Ruto, et son épouse, la première dame Rachel Ruto, descendent de leur avion à leur arrivée sur la base aérienne Andrews, dans le Maryland, le 22 mai 2024, avant une visite d’État à la Maison-Blanche.

Une jambe bionique rend plus naturelle la marche de personnes amputées

Des chercheurs ont mis au point une nouvelle technique chirurgicale permettant de relier une jambe robotique aux signaux nerveux d’une personne amputée. Elle permet aux porteurs de prothèse d’améliorer leur équilibre et leur vitesse de marche, et d’effectuer des mouvements de façon plus fluide.

Capture d’écran d’une vidéo montrant l’amélioration permise par une jambe bionique d’un nouveau genre.

Pourquoi les jeunes Allemands n’aiment plus les Verts

Lors des élections européennes, la jeunesse d’outre-Rhin s’est massivement détournée des écologistes, au profit de la droite, de l’extrême droite et des petits partis. Un désamour auquel les Verts n’étaient pas habitués, analyse la presse de la République fédérale.

© Photo RALF HIRSCHBERGER/AFP

Terry Reintke (au centre), tête de liste des Verts allemands aux élections européennes, aux côtés des dirigeants du parti, Omid Nouripour (à gauche) et Ricarda Lang (à droite), le 10 juin 2024, à Berlin.

À Gaza, la jetée humanitaire américaine “tombe à l’eau”

Construit en mai par les États-Unis pour acheminer de l’aide humanitaire par la mer, ce port temporaire installé dans le nord de l’enclave palestinienne assiégée a dû être retiré ces derniers jours, pour la troisième fois depuis sa mise en service, en raison des conditions météorologiques. Plus de 6 000 tonnes d’aides humanitaires n’ont pas pu être acheminées à une population en proie au chaos et à la famine.

© Photo Amir Cohen/REUTERS

Un camion transportant de l’aide humanitaire roulant sur la jetée temporaire de l’armée américaine installée dans la bande de Gaza, le 25 juin 2024.

“Une Trump Tower à Djeddah” : le milliardaire multiplie les investissements dans le Golfe

Un nouveau projet immobilier a été lancé en Arabie saoudite par deux des fils du candidat républicain à l’élection présidentielle américaine. L’entreprise familiale de Donald Trump est de plus en plus présente dans les pétromonarchies arabes. Avec un mélange des genres, entre intérêts financiers privés et enjeux politiques.

© Photo Spencer Platt/Getty Images/AFP

Vue extérieure de la Trump Tower de New York, appartenant à l’ancien président américain et candidat à sa réélection, Donald Trump, le 1er juillet 2024.

La Russie se prépare à l’arrivée “imminente” des avions F-16 dans le ciel ukrainien

Les premiers avions de combats F-16 fournis par les alliés occidentaux aux Ukrainiens seront opérationnels dès le mois de juillet, ou le sont déjà. Du côté russe, on attend également l’arrivée de ces appareils américains – et on s’y prépare activement.

© Photo ROB ENGELAAR/ANP MAG/AFP

Le président Volodymyr Zelensky inspectant un F-16 sur une base aérienne près d’Eindhoven, au Pays Bas.

En Suède, les grands-parents payés pour s’occuper de leurs petits-enfants

Depuis le 1er juillet, les parents suédois ont le droit de transférer un certain nombre des jours d’allocation parentale qui leur sont dus à leurs propres parents ou à des amis, qui seront ainsi rémunérés, sous certaines conditions. Une mesure adoptée au nom de la “flexibilité” au sein des familles.

© photo MINT IMAGES/AFP

Le régime du congé parental suédois est modifié pour permettre une utilisation plus large, qui bénéficiera notamment aux grands-parents des jeunes enfants.

JO 2024 : les volleyeuses japonaises équipées de tenues anti-voyeurs

Face à la multiplication des cas de voyeurisme visant les femmes athlètes au Japon, notamment au moyen de caméras infrarouges, l’équipementier de sport Mizuno a mis au point un tissu spécial, qui sera porté par des sportives japonaises de plusieurs disciplines lors des Jeux olympiques de Paris.

© photo LILLIAN SUWANRUMPHA/AFP

Le match de volley-ball féminin Italie-Japon, à Bangkok, le 23 juin 2024.

Les programmes des partis britanniques appliqués dans un jeu de simulation, avec “des résultats catastrophiques”

Alors que les législatives du 4 juillet approchent au Royaume-Uni, “The Guardian” a tenté l’expérience de soumettre les programmes des trois principaux partis au jeu vidéo “Democracy 4”. La simulation de politiques publiques compose, dans tous les cas, des scénarios pessimistes – signe d’une situation difficile du pays.

© Positech Games

“Democracy 4” simule la réaction de l’économie, de la société et des électeurs à différentes politiques publiques.

Le Cameroun et le Nigeria achèvent de résoudre leurs différends frontaliers

À l’issue d’une réunion à Yaoundé, les représentants camerounais et nigérians ont annoncé la résolution définitive de plusieurs décennies de brouille concernant le tracé de leur frontière. Les dernières pierres d’achoppement devraient être écartées d’ici à la fin de l’année 2025.

© PHOTO MICHAEL RUNKEL/robertharding/AFP

Une vue aérienne du village de Rhumsiki, dans l’extrême nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, en juin 2023.

En France, un gouvernement RN, un “scénario belge”, ou une “Assemblée plurielle” ?

Le RN est le mieux placé pour obtenir une majorité à l’Assemblée nationale après le second tour des élections législatives 2024 et être appelé à former un gouvernement. Mais pour la presse étrangère, si cette majorité n’est que relative, “l’absence de culture du compromis” rendra la France ingouvernable. À moins que “l’arc républicain” ne parvienne à s’entendre.

© Dessin de Ramsés, Cuba

Quels scénarios après le second tour des législatives en France ?

En Grèce, la semaine de six jours reflète un “monde du travail moyenâgeux”

Depuis le 1er juillet, les employés de certains secteurs d’activité seront contraints de travailler six jours par semaine sans qu’on leur demande leur avis. Justifiée pour augmenter la productivité et lutter contre le travail au noir, la mesure divise la presse grecque.

© PHOTO / LOUISA GOULIAMAKI / AFP

Un serveur prépare une table dans un hôtel athénien, le 1er juin 2020. Depuis le 1er juillet 2024, les salariés grecs de secteurs en tension devront travailler six jours par semaine.

“Veni, Vidi, Vichy” : Macron a ouvert grand la porte au RN

Le Rassemblement national, parti fondé par des nostalgiques du régime de Vichy, pourrait arriver au pouvoir en France, le journal italien “Il Manifesto” prévient : avec la dissolution et ses hésitations sur les désistements, Emmanuel Macron “risque de ramener la France à son noir passé”.

© Il Manifesto

La une du quotidien italien “Il Manifesto” du 2 juillet 2024.

Le quotidien britannique “The Guardian” appelle les Français à sauver ce qui peut l’être

Au lendemain du premier tour des législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, ce grand quotidien britannique estime dans son éditorial que la priorité des Français doit être de limiter les dégâts et d’empêcher un parti antirépublicain de s’emparer du pouvoir.

© Photo VALENTINE CHAPUIS/AFP

Des bulletins de vote dans un bureau électoral à Toulouse, le 30 juin 2024.

Qui est Sabrina Carpenter, la chanteuse derrière l’entêtant “Espresso” ?

© PHOTO VALERIE MACON/AFP

Sabrina Carpenter sur la scène du Festival Coachella, à Indio (Californie), le 12 avril 2024.
Depuis sa sortie mi-avril, son titre “Espresso” est partout sur les ondes. Du site d’information américain “Vox” au quotidien britannique “The Guardian”, en passant par le mensuel culturel américain “The Atlantic”, la presse anglo-saxonne brosse le portrait de cette nouvelle “princesse de la pop”.

Euro 2024 : contre la France, la Belgique a été trop faible pour avoir le “seum”

En huitièmes de finale de l’Euro lundi 1ᵉʳ juillet, les Diables rouges retrouvaient les Bleus, qui les avaient sortis du Mondial en 2018 alors que, pleins d’espoir, ils s’étaient hissés jusqu’en demi-finale. Mais cette fois, impossible de jouer les mauvais perdants, admet ce quotidien sportif : la prestation des Belges a été trop piteuse pour laisser place à la rage.

© La Dernière Heure-Les Sports

La une de “La Dernière Heure-Les Sports” du 2 juillet 2024.
❌