Vue lecture

Manifestations du 18 septembre, en France “la colère persiste”

Ce jeudi, suite à l’appel à la mobilisation sociale de l’intersyndicale contre le projet de budget du gouvernement, des centaines de milliers de Français sont descendus dans la rue. La presse internationale a suivi de près cette contestation.

© PHOTO FELICE ROSA/HANS LUCAS/AFP

Le cortège des manifestants à Paris, en France, le 18 septembre 2025.
  •  

La taxe Zucman, “formule magique” contre le sentiment d’injustice sociale en France ?

De nombreux Français seraient favorables à la taxe Zucman, cet impôt sur les fortunes de plus de 100 millions d’euros dont tout l’Hexagone parle actuellement, observe la presse étrangère. Pour le Premier ministre, elle peut être un gage de survie. Mais au-delà de cette mesure fiscale, le sentiment d’injustice en France devient une urgence absolue à résoudre.

© Photo StÉphanie Lecocq/REUTERS

Dans la manifestation lors de la journée de grève nationale, à Paris, le 18 septembre 2025.
  •  

La Russie quitte la Convention européenne contre la torture, vers une “impunité généralisée”

Le 17 septembre, le Parlement russe a officiellement acté la sortie de la Russie de la Convention européenne pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. Alors que Moscou se dit engagé contre les mauvais traitements et promet de respecter d’autres traités internationaux, les défenseurs des droits humains russes interprètent ce retrait comme un feu vert à l’impunité.

© Photo PAVEL PAVLOV / ANADOLU / AFP

Deux policiers russes se tiennent devant le tribunal de la ville de Moscou, en Russie, le 5 septembre 2022.
  •  

Le Pakistan et l’Arabie saoudite “redessinent la carte du Golfe en matière de sécurité”

L’Arabie saoudite et le Pakistan ont signé le 17 septembre un accord de défense mutuelle stipulant que toute agression contre l’une des parties sera considérée comme une agression contre les deux parties. Une entente importante dans un contexte régional agité par les frappes d’Israël au Qatar.

© PHOTO SAUDI PRESS AGENCY/AFP

Le Premier ministre du Pakistan, Shehbaz Sharif, et le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, le 17 septembre 2025, à Riyad, en Arabie saoudite.
  •  

À la Bourse de Tokyo, le Nikkei atteint un niveau record

Grâce à la bonne santé de l’industrie de la tech et à la baisse des taux directeurs américains, l’optimisme s’impose sur les marchés financiers japonais. Le Nikkei, principal indice boursier, s’est établi au niveau record de 45 303 points le 18 septembre. Néanmoins, cette ferveur boursière ne reflète pas forcément la réalité économique de l’archipel, tempère la presse nippone.

© PHOTO MASANORI INAGAKI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Un panneau d’affichage électronique montrant le nouveau record de l’indice Nikkei, le 18 septembre 2025, à Tokyo.
  •  

Jimmy Kimmel suspendu, “RIP le premier amendement” ?

Le présentateur de “late show” a été suspendu par ABC à la suite de propos sur l’assassinat de Charlie Kirk et après des pressions de l’administration Trump. Les réactions sont très fortes et très clivées aux États-Unis.

© Photo Daniel Cole/REUTERS

Une femme devant le studio d’enregistrement de l’émission “Jimmy Kimmel Live !”, à Los Angeles, le 17 septembre 2025.
  •  

“Tu es vraiment en mauvaise position” : la lettre “grinçante” d’Ulf Kristersson à Viktor Orban

Lors d’un récent meeting, Viktor Orban critiquait la Suède où, selon lui, 284 jeunes filles auraient été arrêtées en 2024 pour des meurtres liés à des guerres de gangs de migrants. Stockholm n’a pas laissé passer ces accusations. Le Premier ministre suédois lui a répondu publiquement, et la polémique enfle entre les deux pays.

© Photo ATTILA KISBENEDEK/AFP

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson (à gauche), et son homologue hongrois, Viktor Orban, à Budapest, en Hongrie, le 23 février 2024.
  •  

Colombie : les peines infligées aux ex-chefs des Farc sont “une couleuvre difficile à avaler”

Les membres du dernier secrétariat de l’ancienne guérilla marxiste devront demander pardon aux plus de 21 000 victimes d’enlèvements commis pendant le conflit armé, aider à rechercher les personnes disparues et déminer leurs anciens territoires en forme de réparation. Une peine qui s’inscrit dans le cadre d’une justice restaurative, jugée insuffisante par certains de leurs anciens otages.

© PHOTO Luisa Gonzalez/REUTERS

Les magistrats de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP) assistent à la lecture des sentences prononcées contre d’anciens commandants des Farc pour des milliers d’enlèvements, à Bogota, en Colombie, le 16 septembre 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, Donald Trump rend visite à son vassal

Le tapis rouge déroulé par la famille royale et Downing Street pour la visite d’État du président américain, du 16 au 18 septembre, laisse entrevoir une relation bilatérale chaleureuse. Mais rien ne peut éclipser l’immense infériorité, en particulier économique, d’un Royaume-Uni presque réduit au rang de colonie, constate le magazine londonien de gauche “The New Statesman” dans un texte grinçant.

© YUI MOK / AFP

Donald Trump et la princesse Catherine, le 17 septembre 2025 à Windsor.
  •  

“Fuir l’enfer” à tout prix : l’exode forcé de la ville de Gaza

L’offensive de grande ampleur lancée par l’armée israélienne sur la plus grande ville de l’enclave palestinienne a déclenché une nouvelle vague de déplacement. Sous les bombes, au milieu des pénuries et des ruines, partir devient vital.

© Photo SAHER ALGHORRA/NYT

Des Palestiniens fuyant la ville de Gaza vers le sud de l’enclave palestinienne, le 16 septembre 2025.
  •  

La Bolivie interdit une bonne fois pour toutes le mariage de mineurs

Le Parlement bolivien a adopté mercredi 17 septembre une loi interdisant définitivement le mariage d’enfants. Avec cette nouvelle disposition, le pays andin devient le 14e pays d’Amérique latine à interdire cette pratique.

© Photo AIZAR RALDES/AFP

La sénatrice bolivienne Virginia Velasco Condori, à l’origine de la réforme sur le mariage des mineurs, lors d’une interview avec l’AFP à La Paz, en Bolivie, le 3 septembre 2025.
  •  

Au Népal, c’est Discord qui nomme la Première ministre

© PHOTO ARUN SANKAR/AFP

Après une semaine de heurts, Sushila Karki a été nommée Première ministre du Népal le 12 septembre. Elle avait au préalable été choisie… sur Discord. La septuagénaire est la première femme à occuper ce poste. Le “Nepali Times” revient sur une semaine qui a secoué le pays. Explications en vidéo.
  •  

Comment l’administration Trump a obtenu la suspension de l’émission de Jimmy Kimmel

Présentateur d’un célèbre “late night show” aux États-Unis, Jimmy Kimmel a vu son émission suspendue pour une durée indéterminée par la chaîne ABC, le 17 septembre. En cause : des propos qu’il a tenus sur l’assassinat de Charlie Kirk. Alors que sa suspension suscite des remous, on vous explique ce qui s’est passé.

© PHOTO SAMUEL CORUM/THE NEW YORK TIMES

Le présentateur et humoriste américain Jimmy Kimmel sur le plateau du “Jimmy Kimmel Live !” à Los Angeles, le 8 juin 2022. La chaîne ABC a annoncé la suspension de son émission pour une durée indéterminée.
  •  

Mars, échaudé par ses ventes aux États-Unis, investit 1 milliard d’euros en Europe

Le groupe centenaire, soucieux de rééquilibrer ses activités dans un contexte de ralentissement du marché américain, annonce des investissements d’ici à fin 2026 pour décarboner ses activités et moderniser ses installations en Europe. C’est aussi une manière d’amadouer la Commission.

© PEDRO PARDO / AFP

Des sucreries du groupe Mars Incorporated dans un supermarché de Pékin en avril 2025.
  •  

Israël oserait-il frapper le Hamas en Turquie ?

Alors que les menaces visant les membres du Hamas réfugiés à l’étranger sont de plus en plus pressantes, la presse turque s’interroge sur la probabilité d’une frappe israélienne sur le sol turc, pays membre de l’Otan. Les médias proches du pouvoir estiment que le pays est bien armé pour déjouer toute tentative.

© PHOTO Umit Bektas/REUTERS

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, prie, le 15 août 2024, à Ankara, après la mort du leader du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué par une frappe israélienne.
  •  

Soutenir la révolte indonésienne en commandant des repas, un élan de solarité inédit à travers l’Asie

Après la mort tragique d’un jeune livreur à moto-taxi lors des manifestations de la fin août en Indonésie, des centaines de repas ont été commandés dans toute l’Asie du Sud-Est en signe de soutien. Le média “The Conversation” raconte la genèse de ce mouvement de solidarité transnational d’un genre nouveau, baptisé “SEAblings”.

© Photo Agoes Rudianto/MIT Technology Review/Tribune Content Agency

Des moto-taxis, en Indonésie, en 2021.
  •  

Drones russes en Pologne : controverse autour d’un raté de la défense antiaérienne

La presse polonaise se fait l’écho de la controverse qui a éclaté dans le pays, une semaine après la violation de l’espace aérien polonais par une vingtaine de drones russes. Le journal conservateur “Rzeczpospolita” a révélé qu’un toit a été détruit par un tir de F-16 polonais tentant de détruire une cible aérienne russe. Signant la reprise des hostilités entre la présidence nationaliste et le gouvernement proeuropéen.

© Photo Kacper Pempel/REUTERS

Des membres de l’armée polonaise inspectent le toit d’une habitation, détruit lors de l’intrusion d’une vingtaine de drones russes dans l’espace aérien polonais, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2025, à Wyryki.
  •  

À Châteaudun, thermomètre de “la vraie France” : “Aucun n’est apte à gouverner”

Résignation, détachement, ou encore colère : ce journaliste suisse est allé discuter avec les Dunois de la crise politique française et de leur vie, à deux heures de route de Paris. Reportage dans la ville dont on dit qu’elle vote exactement comme l’ensemble des Français.

© Dessin de Falco, Cuba

  •