Mardi 3 février, le parquet a requis cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans effet immédiat. Si la cour d’appel de Paris suit ces recommandations, la triple candidate pourrait se présenter à la prochaine élection présidentielle. Pourtant, la presse étrangère est divisée sur la manière d’interpréter ces réquisitions.
La poignée de main entre les présidents américain et colombien, Donald Trump et Gustavo Petro, à la une du journal “El Espectador”, symbolise le virage opéré par Bogota pour éviter l’affrontement avec Washington. Et scelle une alliance pragmatique, sur fond de relance de l’économie pétrolière du Venezuela.
Au premier jour de la réouverture partielle du principal point de passage de la bande de Gaza, seuls cinq blessés et leurs accompagnants ont été autorisés par Israël à être évacués de l’enclave palestinienne pour se faire soigner en Égypte. Ils espèrent que d’autres blessés puissent avoir la même chance, raconte le média panarabe “Al-Jazeera”.
L’organisation conservatrice Turning Point USA, fondée par feu Charlie Kirk, va proposer une alternative au fameux show de la mi-temps de la finale du championnat de football américain. Baptisé “All-American Halftime Show”, ce concert, dont l’artiste pro-Trump Kid Rock sera la vedette, sera diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l’organisation et sur des chaînes de télévision conservatrices, rapporte le quotidien “USA Today”.
À l’image d’autres pays, comme la France, l’Espagne compte interdire l’accès aux réseaux sociaux aux adolescents. La presse espagnole salue l’initiative, tout en interrogeant son efficacité. L’annonce a par ailleurs révolté l’homme le plus riche du monde.
Après une série d’accidents mortels impliquant ces systèmes électroniques impossibles à déverrouiller, Pékin a publié mercredi 4 février un projet de norme de sécurité obligeant les constructeurs à prévoir des poignées à ouverture mécanique.
Valve défectueuse, coupures de communication et fuite d’hydrogène liquide. Plusieurs imprévus lors de la répétition générale du 2 février reportent au 6 mars, au plus tôt, le lancement de la mission lunaire Artemis 2.
La fusée SLS avec la capsule Orion, sur le pas de tir 39B du Kennedy Space Center, à Cap Canaveral, en Floride (États-Unis), lors de la répétition générale du 2 février 2026.
Josh O’Connor (Dusty) dans “Rebuilding”, de Max Walker-Silverman. Tour à tour prêtre, cow-boy et braqueur, l’acteur britannique est un peu partout ces derniers temps. Portrait.
Au moins 15 migrants sont morts le mardi 3 février au large de l’île grecque de Chios après la collision entre leur embarcation et un bateau des garde-côtes grecs. Un drame qui remet en question la politique migratoire du gouvernement, au moment où un nouveau projet de loi est débattu au Parlement.
Un projet gouvernemental prévoyait la mise en place systématique de W-C unisexes dans les nouvelles écoles du Grand-Duché. Mais l’initiative a rapidement provoqué un tollé, forçant une partie du gouvernement conservateur-libéral à revenir sur ses positions, relève la presse luxembourgeoise.
Accra avait instauré en 2016 une procédure spécifique de naturalisation pour les descendants d’Africains, en particuliers ceux victimes de la traite transatlantique. Dimanche 1ᵉʳ février, les autorités ont annoncé la suspension du programme, invoquant de nécessaires réajustements. Les candidats se plaignent des coûts prohibitifs et de la complexité de la démarche administrative.
Un mois après l’enlèvement de Nicolás Maduro par les forces spéciales des États-Unis, le 3 janvier, Miguel Henrique Otero, directeur du quotidien vénézuélien “El Nacional”, exilé à Madrid depuis 2015, revient sur les bouleversements et les espoirs nés de la nouvelle période qui s’est ouverte au Venezuela.
Dans la dernière édition du “Rapport mondial sur le bonheur”, la Finlande arrive une fois de plus en tête des “pays les plus heureux du monde”. Mais une chroniqueuse du “New York Times”, qui a séjourné en février 2025 à Helsinki, se demande ce que cette étude mesure exactement.
Plusieurs délégations africaines sont attendues à la Maison-Blanche, le 4 février, pour un sommet sur les minerais critiques. Face à de nombreux appétits rivaux, dont celui de l’insatiable Chine, l’administration Trump tente de sécuriser et de renforcer ses approvisionnements. Mais, avertit le quotidien burkinabè “Le Pays”, attention à ne pas être dévoré par l’ogre américain.
Jusqu’à son exécution par quatre hommes armés, le 3 février dans l’ouest libyen, le lieu où il s’était réfugié restait inconnu. Le fils cadet de Muammar Kadhafi était depuis 2011 sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale. Pour le média guinéen “Le Djely”, sa mort soulève davantage de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Entre restrictions migratoires et batailles judiciaires, les étudiants internationaux sont au cœur du bras de fer entre l’administration Trump et les universités. Du très local “The Miami Student” à “USA Today” en passant par “The Hindu”, la presse explique la situation.
À travers des sociétés écrans et des acquisitions immobilières au nom de parties tierces à Londres, Francfort ou Dubaï, le fils de l’ayatollah Ali Khamenei, soumis à des sanctions américaines depuis 2019, a réussi à tisser au fil des ans un vaste réseau d’investissements occultes et lucratifs, révèle “Bloomberg”.
À 75 ans, Per Berthelsen, cofondateur d’un groupe de rock mythique groenlandais, comparé localement aux Beatles, enfourche un nouveau cheval de bataille. Après avoir prôné l’indépendance de l’île arctique, il plaide pour son maintien au sein du royaume danois, face aux ambitions territoriales de Donald Trump.
Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans le numéro du 5 février, nous revenons sur les grands remous géopolitiques du moment. Au-delà du Groenland, le Grand nord se retrouve aujourd’hui au cœur des rivalités entre grandes puissances. Pour ses ressources naturelles, mais aussi parce que la région, sous l’effet de la fonte des glaces, est devenue un carrefour stratégique majeur, explique la presse étrangère.
Du 5 au 7 février, se tient la première édition moyen-orientale de la prestigieuse foire d’art internationale. C’est à Doha, la capitale qatarie, qu’Art Basel a choisi de s’aventurer pour conquérir le Golfe, offrant l’espoir de nouvelles perspectives pour des marchands occidentaux à la peine. L’événement consolide le soft power du riche émirat.