Trois mois après l’échec des négociations de Cali, en Colombie, et après trois jours d’intenses discussions, les pays réunis à Rome depuis le 25 février se sont finalement mis d’accord sur une stratégie pour mobiliser les ressources financières qui permettront de préserver la biodiversité mondiale.
Le deuxième volet des négociations dans le cadre de la COP16 sur la biodiversité s’est déroulé à Rome, au siège de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du 25 au 28 février.
Deux ans après l’accident ferroviaire qui avait provoqué la mort de 57 personnes, plusieurs centaines de milliers de manifestants se sont rassemblés dans tout le pays pour honorer les victimes et réclamer justice. La presse salue des mobilisations historiques et critique la gestion des autorités.
La presse britannique peine à y croire : la rencontre entre le président américain et le Premier ministre britannique s’est déroulée dans une ambiance franchement cordiale, à la Maison-Blanche, le 27 février. Le travailliste est même reparti avec quelques succès politiques. Sauf sur l’Ukraine, point pourtant central de sa visite.
À rebours de ses engagements pour décarboner ses activités, la major britannique a décidé d’investir 10 milliards de dollars par an dans les énergies fossiles. Elle provoque la colère des défenseurs de l’environnement. Explications.
En déplacement dans le Pas-de-Calais jeudi 27 février, les ministres de l’Intérieur français et britannique, Bruno Retailleau et Yvette Cooper, se sont entendus pour “unir leurs forces” face aux “défis migratoires” auxquels est confronté le littoral de la Manche. Un tournant, concrétisé par des annonces sécuritaires de Bruno Retailleau, après des années de désaccords, observe la presse étrangère.
Le ministre de l’Intérieur français, Bruno Retailleau (à droite), et son homologue britannique, Yvette Cooper, lors d’une conférence de presse sur la question migratoire, au Touquet, dans le Pas-de-Calais, le 27 février 2025.
Les Marocains souffrent d’une baisse significative de leur niveau de vie à laquelle le gouvernement du Premier ministre Aziz Akhannouch, en poste depuis 2021, n’arrive toujours pas à donner de réponse. La crise est telle que le roi Mohammed VI a invité ses sujets à ne pas faire le sacrifice du mouton lors de l’Aïd El-Kébir, prévu début juin 2025.
Face au rapprochement des États-Unis de Trump avec la Russie de Poutine, la Chine veut profiter de la division transatlantique pour se rapprocher des pays européens, et multiplie les contacts en ce sens.
Dimanche 2 mars, les quelque 16 000 inscrits à la plus ancienne et plus fréquentée des courses de ski de fond au monde vont devoir parcourir 90 kilomètres dans de piètres conditions, selon les prévisions météo. Un défi à relever pour l’organisation, critiquée par ailleurs pour sa coopération avec des sponsors automobile et pétrolier.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avec Emmanuel Macron lors du G7 en Italie, le 13 juin 2024.
Les relations entre l’Algérie et la France sont inflammables depuis six mois. En cause, la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, mais aussi l’incarcération de l’écrivain Boualem Sansal ou la question des expulsions vers l’Algérie. La presse algérienne fait le point sur les dossiers qui fâchent.
Franco Fubini travaillait à New York dans la finance quand il a décidé de bifurquer. Il vit aujourd’hui à Londres où il est devenu grossiste en fruits et légumes. Une reconversion radicale dont il retrace les étapes pour “The Guardian”.
Le chef historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Öcalan, a demandé, jeudi 27 février, la dissolution du mouvement armé et l’a appelé à déposer les armes, après quatre décennies de guérilla. Un appel qui ouvre un processus incertain, souligne la presse turque.
Une enquête du “Washington Post” a calculé le montant des crédits d’impôts et autres subventions accordés par l’État américain à Elon Musk, aujourd’hui en charge de tailler dans les effectifs et les budgets de l’administration. En vingt ans, 38 milliards de dollars ont été affectés à ses entreprises SpaceX et Tesla, dont les deux tiers ces cinq dernières années.
Après plusieurs mois de négociations entre les différents partis politiques autrichiens, un accord de coalition entre les conservateurs, les sociaux-démocrates et les libéraux a été trouvé le 27 février. Pourtant sorti vainqueur des élections de septembre, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), d’extrême droite, se retrouve sur la touche.
Le 26 février, les corps sans vie de l’acteur Gene Hackman et de son épouse Betsy Arakawa ont été retrouvés dans la maison où le couple habitait, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Le “Santa Fe New Mexican”, un quotidien local, récapitule ce que l’on sait sur leur disparition.
La une du “Santa Fe New Mexican” du 28 février 2025.
Au sein de la confédération créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger, la compétition pour les matières premières se heurte au souverainisme que ces pays brandissent. Dans le secteur minier, cela se traduit par une législation plus contraignante et une plus forte participation de l’État dans le capital. De quoi faire fuir les grandes compagnies étrangères ? La presse est divisée sur ce point.
Centré sur sa propre enquête au sujet du viol qu’elle a subi de la part d’un journaliste influent, pour lequel celui-ci a finalement été condamné, le film réalisé par Shiori Ito, l’une des figures du mouvement #MeToo au Japon, est nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire. Il n’est cependant pas encore sorti dans l’archipel, car une polémique s’attarde sur l’utilisation sans autorisation par la réalisatrice de certaines images, notamment de vidéosurveillance.
La réserve de biosphère de Calakmul, dans le sud-est du Mexique, abrite de nombreuses espèces en voie de disparition, dont les jaguars, que Juventino Pérez a longtemps braconné pour leur peau. Aujourd’hui, comme garde forestier, il les protège. Récit de la revue mexicaine “Gatopardo”.
Dans la réserve de biosphère de Calakmul, dans le sud-est du pays, le 18 juillet 2022, des vestiges d’une ancienne cité maya, une civilisation qui avait érigé le jaguar en être divin.
À Las Vegas, ce journaliste du “New York Times” a suivi une compétition de Power Slap. La discipline, qui séduit de plus en plus de spectateurs dans les salles et sur les réseaux sociaux, espère être reconnue en tant que sport. Ses détracteurs, eux, dénoncent une pratique extrêmement violente et dangereuse.
Vivre à l’étranger rapproche… ou divise. Dans le “Mexico News Daily”, deux expatriées nord-américaines analysent les tensions qui traversent leur communauté au Mexique, entre querelles sur les réseaux sociaux et amitiés fragiles.