D’après une enquête de l’agence Reuters, l’Éthiopie abrite un camp secret destiné à entraîner les combattants des Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire qui combat l’armée régulière dans le Soudan voisin. Ce qui risque d’étendre et de régionaliser encore un peu plus ce conflit meurtrier.
Des images prises par satellite montre un camp avec des centaines de tentes et une zone où circulent des camions dans l’État régional du Benishangul-Gumuz, dans le nord-ouest de l’Éthiopie, le 22 janvier 2026.
Si la plus grande partie du matériel livré à Kiev contribue bien à l’effort de guerre, de nombreuses armes se perdent une fois arrivées en Ukraine. Près de 500 000 armes portatives ont été perdues ou volées depuis février 2022, ont même reconnu les autorités ukrainiennes. La faute aux réseaux criminels et à la corruption dans le pays, dénonce l’hebdomadaire italien “Panorama”.
Le président péruvien par intérim, José Jerí, a la fâcheuse manie de donner des rendez-vous, au palais du gouvernement aux alentours de minuit, à des hommes d’affaires chinois intéressés par des contrats publics ou à des femmes par la suite embauchées au gouvernement. Il est visé par une enquête préliminaire pour trafic d’influence aggravé.
Le président par intérim José Jerí (à gauche) aux côtés du procureur général Tomás Aladino Galvez à son arrivée au palais du gouvernement à Lima, le 30 janvier 2026.
Une Suédoise accuse un homme soupçonné d’avoir pourvu en jeunes femmes le pédocriminel américain Jeffrey Epstein de l’avoir violée à Cannes en 1990. Ebba P. Karlsson a porté plainte contre lui le 10 février à Paris. Selon elle, cet individu l’avait ensuite présentée au chef d’une agence de mannequins, qu’elle a déjà poursuivi pour viol.
Depuis quelques jours, Paris et Moscou maintiennent des “contacts techniques”, a expliqué Emmanuel Macron à la presse internationale. Une reprise du dialogue qu’il appelait de ses vœux depuis plusieurs semaines mais qui peine à convaincre ses alliés européens, pourtant mis à l’écart des pourparlers sur la paix en Ukraine menés par les Américains.
À cause de la dermatose nodulaire, les bovins sont bannis de la 62ᵉ édition du Salon de l’agriculture, qui s’ouvrira à Paris le 21 février. Emmanuel Macron a pu sembler vouloir décider du nombre de vaches qu’il y aurait à ce grand rendez-vous politico-agricole annuel. Des déclarations qui en disent beaucoup de la France, estime ce journaliste suisse.
Le président français Emmanuel Macron avec "Oreillette" de l’éleveur François Foucault, l’égérie du 60e Salon de l'Agriculture à Paris, le 24 février 2024.
La série canadienne (“Rivalité passionnée” au Québec) diffusée sur HBO raconte l’histoire d’amour entre deux rivaux de hockey sur glace. Au-delà du simple engouement, certains espèrent qu’elle aidera à briser le tabou de l’homosexualité dans ce sport, où l’homophobie et les préjugés masculinistes ont la peau dure, affirme le quotidien américain “The Boston Globe”.
Connor Storrie dans le rôle d’Ilya Rozanov dans l’épisode 2 de la saison 1 de “Heated Rivalry”. La série canadienne (“ Rivalité passionnée” au Québec) diffusée sur HBO raconte l’histoire d’amour entre deux rivaux de hockey sur glace. Au-delà du simple engouement, certains espèrent qu’elle aidera à briser le tabou de l’homosexualité dans ce sport où l’homophobie et les préjugésmasculinistes ont la peau dure, affirme le quotidien américain “The Boston Globe”.
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce 11 février à Téhéran, à l’occasion de la marche annuelle célébrant la révolution islamique de 1979. Une démonstration de soutien voulue par le régime à l’adresse de ses adversaires dans le monde, anticipait la veille le quotidien “Javan”, proche des pasdarans. Mais malgré la répression, la contestation s’exprime encore.
“Le 22 Bahman [le 11 février dans le calendrier iranien], décevez l’ennemi”, titrait le quotidien iranien “Javan” le 10 février 2026, à la veille du 47ᵉ anniversaire de la République islamique.
L’administration américaine se heurte, en République démocratique du Congo, à l’impératif de concilier la sécurisation de ses approvisionnements en minerais stratégiques avec le respect des normes anticorruption de sa propre législation. La société civile congolaise conteste déjà la mainmise américaine sur les richesses du pays.
Interrogé sur la possibilité de voir la Turquie entrer dans la course à l’armement nucléaire, mardi 10 février sur le plateau de la chaîne “CNN Türk”, le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, a simplement fait planer un long silence. Ankara cultive l’ambiguïté sur ses intentions d’ouvrir un jour un programme de nucléaire militaire.
Le ministre des Affaires étrangères turc, Hakan Fidan, ici photographié le 30 janvier 2026 à Ankara, était invité sur le plateau de la chaîne CNN Türk, mardi 10 février.
La plateforme sud-coréenne de cryptomonnaies Bithumb a distribué par erreur l’équivalent de 36 milliards d’euros en bitcoins à ses clients. Si l’essentiel de ces fonds a pu être récupéré, cet incident révèle les failles de sécurité béantes des systèmes d’échanges d’actifs virtuels.
Une plateforme de services a suscité un tollé sur les réseaux sociaux chinois en proposant d’envoyer des livreurs souhaiter à sa place les vœux de Nouvel An aux personnes âgées. Le service a depuis été supprimé.
La décision du gouvernement Trump de retirer le drapeau arc-en-ciel du Stonewall National Monument, qui rend hommage à la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles, suscite l’indignation à New York. Dénonçant une tentative d’effacement de l’histoire du mouvement LGBTQI+, des élus locaux ont déclaré qu’ils hisseront de nouveau le drapeau en signe de défi, soulignent les médias américains.
Alliance du ski de fond et du saut à ski, le combiné nordique, disputé ce 11 février aux JO de Milan-Cortina, est la seule discipline réservée aux hommes. À l’heure où il souffre d’un certain désintérêt du public, cette exclusion semble anachronique, juge CNN. La chaîne américaine a rencontré un frère et une sœur qui brillent sur la scène nationale.
La skieuse américaine spécialiste du combiné nordique Annika Malacinski (à droite), ici photographié lors de la coup du monde en Autriche le 31 janvier, ne participe pas aux Jeux olympiques de Milan-Cortina où l’épreuve n’est pas ouverte aux femmes.
Des jeunes ayant vécu une bonne partie de leur vie en Suède sont sommés d’en partir une fois majeurs, alors que leurs parents peuvent rester. Ce phénomène, qui découle de changements législatifs, choque certains journaux. Le gouvernement et son allié d’extrême droite, eux, campent sur leurs positions.
Aux États-Unis, les 19 moines engagés dans une marche pour la paix sont arrivés le mardi 10 février dans la capitale des États-Unis. Le groupe était parti fin octobre dernier du centre Huong Dao Vipassana Bhavana de Fort Worth, au Texas, et son parcours a été semé d’embûches.
Cet agent des services de renseignements autrichiens est accusé d’avoir travaillé en sous-main pour le FSB russe, en collaboration avec l’un de ses chefs. Son procès a débuté le 22 janvier et devrait se prolonger pendant plusieurs semaines. L’occasion pour la presse de la république des Alpes de revenir sur ce qu’elle considère comme une grave affaire d’État.
L’ancien agent autrichien Egisto Ott, accusé d’avoir travaillé pour les services secrets russes, au début de son procès, le 22 janvier 2026, à Vienne, en Autriche.
L’Afrique du Sud a annoncé le 8 février le retrait de ses troupes de la Monusco, la force de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo. Une décision qui trahit le déclin d’une armée devenue incapable de se projeter à l’étranger, constate la presse sud-africaine.
Des militaires rendent hommage à 14 soldats sud-africains tués en RDC lors de l’assaut des rebelles du M23 contre la Mission de la CDAA, sur une base aérienne près de Pretoria en Afrique du Sud, le 13 février 2025.
C’est parti : les Jeux olympiques d’hiver 2026 de Milan-Cortina ont débuté et se tiennent jusqu’au 22 février. L’occasion pour nous de vérifier si vous suivez : testez vos connaissances (ou votre capacité de déduction) sur l’histoire, les anecdotes et l’avenir de cette compétition un brin givrée.
Dix personnes ont été retrouvées mortes, dont sept dans l’école secondaire de cette bourgade de Colombie-Britannique, au Canada, où ce type de drame est peu fréquent. Une femme, qui s’est vraisemblablement donné la mort, est soupçonnée d’avoir perpétré la tuerie.
Des véhicules garés devant l’école secondaire de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, dans cette capture d’écran d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le 10 février 2026.