Vue lecture

L’Italie ne fait presque plus d’enfants, mais l’accès à la PMA est toujours aussi compliqué

Avec un record historique de 1,18 enfant par femme en 2024, l’Italie est l’un des pays avec le taux de fécondité le plus bas du monde. Malgré cela, déplore le “Corriere della Sera”, des barrières légales et économiques freinent encore nettement l’accès à la procréation médicalement assistée, toujours réservée aux couples hétérosexuels.

© PHOTO JENS KALAENE/DPA PICTURE-ALLIANCE/AFP

Dans un centre de PMA à Berlin (Allemagne), en janvier 2024.
  •  

Les États-Unis débloquent une somme record pour sceller la paix entre le Cambodge et la Thaïlande

Alors que l’administration Trump a coupé l’essentiel des aides américaines à l’étranger, Washington annonce avoir débloqué un plan de 45 millions de dollars pour renforcer le cessez-le-feu signé à la fin de décembre entre le Cambodge et la Thaïlande, en guerre larvée.

  •  

“Kill line” : la propagande chinoise savoure le glissement de la société américaine

La presse officielle et l’opinion publique chinoise se sont saisies de l’expression “kill line”, issue du monde du jeu vidéo, pour désigner la paupérisation supposée de la classe moyenne américaine et vanter les mérites du système chinois. Mais certains internautes chinois estiment que la propagande n’a pas atteint son but.

© Photo BENJAMIN HANSON/Middle East Images/AFP

Un camp de sans-abris à Los Angeles (Californie), le 31 juillet 2025.
  •  

Pétrole vénézuélien : Curaçao se frotte déjà les mains

Située à quelques encâblures des côtes vénézuéliennes, l’histoire de cette île – qui fait partie du Royaume des Pays-Bas – est forcément liée à celle de Caracas. Depuis l’agression américaine, Curaçao se préparait à tirer profit du marché pétrolier. Un premier tanker est arrivé le 15 janvier.

© photo RAMON VAN FLYMEN/ANP/AFP

Vue arérienne de Willemstad, la capitale de Curaçao.
  •  

Avec “Britpop”, Robbie Williams ravive la nostalgie des années 1990

Sorti vendredi 16 janvier, “Britpop” est un joyeux hommage aux années 1990. La presse britannique se plonge avec bonheur dans cette madeleine de Proust que lui offre Robbie Williams.

© PHOTO SELCUK ACAR/Anadolu/AFP

Le chanteur britannique Robbie Williams sur la scène de la finale de la Coupe du monde des clubs de la Fifa 2025, aux États-Unis, le 13 juillet 2025.
  •  

Le nouveau Code pénal indonésien criminalise l’adultère hors mariage

Après plus de vingt ans de débats, l’Indonésie s’est dotée d’un nouveau Code pénal pour remplacer un texte hérité de la période coloniale. Mais certaines clauses font encore débat, dont l’élargissement de la criminalisation de l’adultère aux relations hors mariage, confiant aux familles l’initiative de poursuites.

© PHOTO ADEK BERRY/AFP

Des militants protestent devant le Parlement, à Jakarta, contre l’adoption du nouveau Code pénal, accusé de restreindre les libertés et de criminaliser les relations sexuelles hors mariage, le 5 décembre 2022.
  •  

L’exposition au chlorpyrifos accélère le vieillissement de poissons d’eau douce

L’analyse de poissons vivant dans des lacs chinois, complétée par des expériences en laboratoire, montre les effets néfastes du chlorpyrifos, un insecticide largement employé en agriculture et interdit en Europe depuis 2020.

© PHOTO PHILIPPE HUGUEN/AFP

Aspersion de produits phytosanitaires (herbicides, fungicides, insecticides) dans un champ à Meteren (Nord, France), le 7 août 2017.
  •  

Machado offre sa médaille du Nobel de la paix à Trump, et fâche la Norvège

Le don fait par la Vénézuélienne María Corina Machado de son prix Nobel de la paix à Donald Trump, jeudi 15 janvier, suscite gêne et incompréhension à Oslo. Et la réputation de la récompense attribuée par un comité norvégien risque d’en sortir ternie, estiment certaines voix critiques.

© Photo Daniel Torok/The White House/Handout/ REUTERS

Le président américain, Donald Trump, brandit un cadre abritant la médaille du prix Nobel de la paix 2025 attribuée à l’opposante vénézuélienne María Corina Machado et que cette dernière est venue lui offrir personnellement, jeudi 15 janvier 2026, à la Maison-Blanche.
  •  

En Iran, les familles des manifestants tués sont extorquées pour récupérer les corps

Après avoir réprimé la contestation au prix de milliers de morts, les forces de sécurité du régime iranien exigent désormais des familles de protestataires ayant perdu la vie le paiement d’“importantes sommes d’argent”. A défaut, les autorités refusent de restituer les cadavres afin qu’ils puissent être enterrés, explique “BBC Persian”.

© PHOTO UGC/AFP

Des corps gisant au sol dans les locaux de l’institut médico-légal de la province de Téhéran, à Kahrizak (Iran), le 14 janvier 2026.
  •  

“L’action humanitaire n’est pas un crime” : les sauveteurs de Lesbos acquittés

Incriminés pour avoir sauvé des migrants en mer Égée, des travailleurs humanitaires ont été innocentés de toutes les charges requises contre eux. La presse grecque salue une décision qui valorise l’État de droit et envoie un message symbolique, dans une période où l’Europe ne cesse de durcir sa politique migratoire.

© Photo MANOLIS LAGOUTARIS/AFP

Sarah Mardini (à droite), Nasos Karakitsos (2e à droite), Sean Binder (2e à gauche) et Pieter Wittenberg après leur acquittement, devant le palais de justice de Mytilène, à Lesbos, en Grèce, le 15 janvier 2026.
  •  

Cher George Clooney, maintenant que tu es un Gaulois, voici comment être français

George Clooney et sa famille ont obtenu fin décembre la nationalité française. Hannah Meltzer, journaliste du quotidien britannique “The Times” qui vit en France depuis près de dix ans, était “furieuse” d’apprendre la naturalisation de l’acteur, qui ne parle pas couramment français. Elle lui donne quelques conseils pour mieux comprendre ses nouveaux compatriotes.

© Mario Anzuoni / REUTERS

George Clooney aux AFI Awards à Los Angeles, le 9 janvier 2026.
  •  

La viande trouvée dans l’estomac d’un louveteau réécrit l’histoire du rhinocéros laineux

Quelques siècles avant l’extinction des rhinocéros laineux, leur génome était étonnamment stable, ce qui laisse penser à une fin brutale de l’espèce. Un éclairage permis par la découverte d’un morceau de viande de cet animal dans l’estomac d’un louveteau préhistorique.

Des chercheurs procèdent à l’autopsie de la petite louve de Tumat. Un morceau de viande de rhinocéros laineux a été retrouvé dans son estomac, quelque 14 400 ans après que le canidé eut pris son dernier repas.
  •  

Supplique pour une intervention militaire des États-Unis à Cuba

Alors que Donald Trump a estimé que le régime cubain tombera de lui-même, ce chroniqueur politique conservateur de la communauté cubaine de Miami estime qu’une intervention militaire est la seule solution pour en finir avec la dictature.

© PHOTO JOE RAEDLE/Getty Images/AFP

Rassemblement de soutien aux manifestations antigouvernementales à Cuba, à Miami (Floride), en mars 2024.
  •  

Ioulia Tymochenko, la “princesse du gaz” ukrainienne, inculpée pour corruption

Le 13 janvier, les agences de lutte contre la corruption ont perquisitionné dans les locaux du parti de Ioulia Tymochenko, personnalité inoxydable de la vie politique ukrainienne. Accusée d’avoir tenté de soudoyer des députés, elle risque jusqu’à dix ans de prison. L’occasion pour la presse ukrainienne de revenir sur son parcours sulfureux.

© Photo SERGEI GAPON/AFP

Ioulia Tymochenko au tribunal de Kiev (en Ukraine) pour une audience, le 14 janvier 2026.
  •  

“On reconnaît un régime autoritaire à la manière dont les journalistes sont traités”

Ces derniers jours, dans la presse internationale, la plupart des chroniques sur la situation au Venezuela étaient signées de Cúcuta, en Colombie. Pedro Gianello, journaliste au quotidien argentin “Clarín”, a publié un article le 11 janvier expliquant la frustration des quelque 500 journalistes qui, comme lui, se sont massés dans cette ville frontalière, espérant se rendre à Caracas. Sans succès.

© COURRIER INTERNATIONAL

Pedro Gianello, journaliste au service international du quotidien argentin “Clarín”, dans la ville de Cúcuta, en Colombie, à la frontière avec le Venezuela, en janvier 2026.
  •  

Soldats européens au Groenland : Copenhague et Nuuk veulent “démontrer” à Trump “leur capacité à protéger la région”

En “désaccord fondamental” avec les États-Unis, le Danemark a obtenu jeudi l’envoi d’une mission militaire européenne sur le territoire autonome danois convoité par l’administration républicaine. Pour la presse, Copenhague cherche à “envoyer un signal à Trump” pour “le dissuader de poursuivre son objectif ultime”.

© photo ALESSANDRO RAMPAZZO/AFP

Un avion de l’armée de l’air danoise à l’aéroport international de Nuuk, au Groenland, le 15 janvier 2026.
  •  

Les combattants cubains n’existent que quand ils meurent

Jeudi 15 janvier, La Havane devrait rapatrier les corps de 32 militaires cubains formant une partie de la garde rapprochée du président déchu du Venezuela, Nicolás Maduro, et tués durant l’assaut mené par les États-Unis le 3 janvier. Avant leur mort, leur existence avait été niée par le régime. Tout comme, avant eux, celles des soldats cubains déployés à Grenade, en Angola ou en Ukraine, dénonce le média indépendant “14ymedio”.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  
❌