Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Le Parlement européen reconnaît Edmundo González Urrutia comme président du Venezuela

Jeudi 19 septembre, les députés de Strasbourg ont voté une résolution qui reconnaît l’ancien candidat à la présidentielle vénézuélienne en exil, Edmundo González Urrutia, comme leader légitime du pays. Une décision adoptée également grâce aux voix de l’extrême droite.

© PHOTO DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

Photo du Parlement européen, à Strasbourg, en France, le 18 juillet 2024.

Bientôt pour Michel Barnier “le Brexit ressemblera à un jeu d’enfants”

Paris n’a toujours pas de gouvernement, mais de premières frictions surviennent à la tête de l’État entre Emmanuel Macron et Michel Barnier, tandis que les sonnettes d’alarme concernant la situation financière continuent de retentir. La situation est telle qu’il y a de quoi hésiter entre le rire et les pleurs, selon la presse étrangère.

© photo SARAH MEYSSONNIER/AFP

Premier ministre français depuis deux semaines, Michel Barnier travaille toujours à la composition d’un gouvernement ce 19 septembre 2024, alors que la pression politique pour cause de déficit budgétaire s’accroît de jour en jour.

Le meurtre d’un écolier japonais en Chine complique les relations entre Tokyo et Pékin

Le 18 septembre, un Japonais de 10 ans a été poignardé à mort à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Ce drame avive les tensions entre les deux pays, et risque de peser sur leurs liens économiques, analyse la presse nippone.

© Photo David Kirton/REUTERS

Une femme dépose un bouquet de fleurs à l’entrée de l’école japonaise dont un élève a été victime d’une attaque à couteau le 18 septembre, à Shenzhen, dans le sud de la Chine.

Fabrication des bipeurs : des sociétés écrans créées par Israël pour piéger le Hezbollah

Les bipeurs du “parti de Dieu” auraient été fabriqués par des officiers du renseignement israélien à travers un montage de sociétés ayant permis à des spécialistes du Mossad de veiller sur l’ensemble de la chaîne de production, afin de s’assurer que les appareils soient dotés de batteries contenant de l’explosif PETN, révèle “The New York Times”.

© photo Marton Monus/REUTERS

Le nom de l’entreprise BAC Consulting KFT sur la porte de son siège à Budapest (Hongrie), le 18 septembre 2024.

Près de Ceuta, la tentative d’émigration “désespérée” de Marocains influencés par les réseaux sociaux

Répondant à des appels dont l’origine reste inconnue, des centaines de jeunes ont afflué, le 15 septembre, dans la ville de Fnideq, aux abords de l’exclave espagnole de Ceuta. L’affaire a ému la presse marocaine.

© PHOTO AFP

Depuis Fnideq, des centaines de jeunes ont tenté d’entrer sur le territoire espagnol de Ceuta, le 15 septembre 2024.

Le puissant syndicat américain des Teamsters refuse son soutien à Kamala Harris

Le syndicat des chauffeurs routiers a annoncé, mercredi 18 septembre, qu’il n’apporterait son appui à aucun des deux candidats à la présidence. Traditionnellement prodémocrate, cette organisation a vu son président se rapprocher de Donald Trump, suscitant un tollé y compris en interne.

© PHOTO PATRICK T. FALLON/AFP

Le président des Teamsters, Sean O’Brien (au centre, avec des lunettes), et l’élu démocrate Adam Schiff (à sa gauche) entourés d’adhérents du syndicat, en août 2024.

Explosions de bipeurs au Liban : “La guerre d’Israël est aussi la nôtre”

Après les explosions des bipeurs du Hezbollah au Liban, une partie de la presse internationale s’indigne du procédé. Mais dans le quotidien conservateur suédois “Svenska Dagbladet”, un article d’opinion estime que des règles de guerre trop restrictives risquent de limiter la capacité des démocraties à se défendre face à des adversaires peu scrupuleux.

© photo RABIH DAHER/AFP

L’armée libanaise s’apprête à détruire préventivement un appareil de communication retrouvé sur le sol dans le sud du Liban, le 19 septembre 2024.

L’amende que Google ne paiera (peut-être) pas

Le tribunal de l’Union européenne n’a pas confirmé, le 18 septembre, l’amende de près de 1,5 milliard d’euros infligée par la Commission à Google AdSense, la régie publicitaire du géant américain, pour abus de position dominante. Mais les magistrats n’ont pas donné tort à l’exécutif européen sur le fond, ouvrant la voie à un procès en appel.

L’ex-patron de Harrods Mohamed Al-Fayed accusé de multiples agressions sexuelles

Dans un documentaire de la “BBC”, une vingtaine d’ex-salariées du grand magasin londonien accusent son ancien propriétaire, mort en 2023 à l’âge de 94 ans, d’agressions sexuelles, dont des viols. Des affaires que la direction de Harrods a aidé à dissimuler, selon l’enquête du diffuseur public britannique.

© PHOTO CHRIS YOUNG/AFP

L’homme d’affaires Mohamed Al-Fayed à Londres en 2007, quand il était propriétaire du grand magasin Harrods.

Les partisans de l’ex-président Evo Morales marchent sur La Paz : “Une lutte pour le pouvoir”

Plusieurs milliers de partisans de l’ancien président de gauche radicale Evo Morales ont commencé à marcher vers la plus grande ville du pays pour tenter d’affaiblir le président Luis Arce. Les deux hommes, du même parti, ont longtemps été proches mais sont désormais des ennemis jurés.

© Photo AIZAR RALDES/AFP

L’ancien président bolivien Evo Morales lors du début de la marche vers La Paz, le 17 septembre 2024.

L’Émilie-Romagne à nouveau en proie aux inondations : “Le retour du cauchemar”

Mercredi 18 septembre, de fortes pluies amenées par la tempête Boris se sont abattues sur cette région d’Italie centrale qui avait déjà été ravagée par de violentes inondations en mai 2023. Plus de 1 000 personnes ont été déplacées.

© ANDREAS SOLARO / AFP

A picture shows floods in the cemetery of Cotignola as the north of Italy is hit by the tail end of Storm Boris, on September 19, 2024. The strong winds and rains which have swept across central and eastern Europe, killing 24 people, pummeled the Emilia-Romagna and Marche regions, with over 1,000 people evacuated from homes. (Photo by Andreas SOLARO / AFP)

Les excréments du krill, un réservoir de stockage du carbone mésestimé

Les excréments du krill, ces petits crustacés qui vivent dans l’océan autour de l’Antarctique, constituent un important puits de carbone. À la grande surprise des scientifiques.

© PHOTO I. NOYAN YILMAZ/SCIENCE PHOTO LI/Science Photo Library/AFP

Du krill antarctique (“Euphausia superba”) pêché lors d’une expédition scientifique.

L’origine criminelle des incendies qui ravagent le Portugal, mythe ou réalité ?

Alors que 106 000 hectares ont brûlé et que les feux ont causé la mort de cinq personnes depuis le 15 septembre, le Premier ministre portugais a promis de punir sévèrement les éventuels incendiaires. Mais, pour certains journalistes, il ne s’agit que d’un “épouvantail” brandi par Luís Montenegro pour tenter d’esquiver “les problèmes de fond”.

© PHOTO SUSANA VERA/REUTERS

Un policier observe l’incendie près du hameau de Póvoa de Montemuro, dans le nord de la région Centre du Portugal, le 18 septembre 2024.

Aux Pays-Bas, une avancée majeure dans la détection d’anomalies génétiques chez les embryons

Des chercheurs néerlandais sont parvenus à séquencer la totalité du génome d’embryons obtenus par fécondation in vitro. Un progrès significatif dans la recherche de malformations et d’anomalies génétiques, puisque jusqu’ici il fallait détecter les maladies au cas par cas. Une découverte majeure mais qui soulève des questions éthiques, reconnaissent les chercheurs, qui invitent la société à s’en emparer.

© Photo JENS KALAENE/DPA Picture-Alliance/AFP

Une fécondation in vitro réalisée à l’aide d’un microscope électronique au Centre de fertilité de Berlin, en janvier 2024.

“Ils mangeront votre chien” : cette peur primaire stimulée par Donald Trump

Les équipes de l’ancien président américain continuent de faire référence aux prétendus vols d’animaux de compagnie par des immigrés dans la ville de Springfield, en dépit de l’absence de preuves et des moqueries. Une manière d’alimenter le sentiment “de siège” au sein de la population, analyse l’hebdomadaire londonien “The New European”.

© THE NEW EUROPEAN

La une de l’hebdomadaire britannique “The New European” du 19 septembre 2024.

Arrestation de Claude Pivi, l’homme le plus recherché de Guinée

Près de onze mois après son évasion de la maison centrale de Conakry, durant le procès du massacre du 28 septembre 2009, où il était accusé notamment de complicité d’assassinat, de viol et de torture, l’officier Claude Pivi a enfin été arrêté au Liberia voisin le 17 septembre. Il est de nouveau placé sous les verrous.

© Photo SEYLLOU DIALLO/AFP

Le colonel Claude Pivi, interpellé au Liberia le 17 septembre 2024, alors qu’il faisait partie de la garde rapprochée du capitaine Moussa Dadis Camara, alors à la tête de la Guinée, le 2 octobre 2009 à Conakry.

Tourisme médical : la Malaisie entend désormais jouer dans la cour des grands

En faisant l’acquisition d’un nouvel hôpital à Penang, en Malaisie, après l’achat de plusieurs autres établissements hospitaliers, le groupe privé malaisien IHH Healthcare se donne les moyens de renforcer l’attractivité du pays sur le plan du tourisme médical.

© photo MOHD RASFAN/AFP

Vue générale de George Town, à Penang, en Malaisie, le 10 mars 2023.

Bipeurs piégés : le mystère plane sur une étrange société hongroise

BAC Consulting dément avoir produit les milliers de bipeurs qui ont explosé au Liban les 17 et 18 septembre. La presse magyare se penche sur cette troublante entreprise, dont l’implication présumée génère une tempête médiatique, alors que le gouvernement Orban réfute toute connexion avec cette opération.

© Photo AFP

Une photo prise le 18 septembre 2024 dans la banlieue sud de Beyrouth, dans un lieu tenu secret, montre les restes de bipeurs qui ont explosé le 17 septembre à travers le Liban.
❌