Vue lecture

Avec le jeu interactif “asses.masses”, aidez les ânes à faire la révolution

Cette drôle d’expérience à mi-chemin entre le jeu vidéo et le théâtre interactif est en tournée mondiale. Créé par des Canadiens, “asses.masses” invite les spectateurs à se relayer à la manette pour mener une révolte d’ânes privés d’emploi. Le public influe en direct sur les choix des joueurs. Les journalistes qui ont participé à des séances ont adoré.

© Photo Vivien Gaumond/asses.masses

À ce jour, les performances en français de “asses.masses”, un jeu collaboratif sur des ânes révolutionnaires, se sont toutes déroulées au Canada. Des dates sont prévues en Belgique.
  •  

Peut-on montrer les blessures des athlètes sans porter atteinte à leur dignité ?

Après la violente chute de la skieuse Lindsey Vonn lors de la descente aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, “The Athletic” souligne le dilemme qui s’impose parfois aux chaînes de télévision. Alors que les cas où la santé des sportifs est en jeu sont moins rares qu’il n’y paraît, les diffuseurs sont amenés à faire des choix éthiques au moment de relayer ces images aux yeux du monde.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

La chute de la skieuse américaine Lindsey Vonn est retransmise sur l’écran géant au Tofane Alpine Skiing Centre de Cortina d’Ampezzo, le 8 février 2026.
  •  

“De Belfast au paradis ?” une série hilarante et délicieusement atypique

Sorti le 12 février sur Netflix, “De Belfast au paradis ?” met en scène les folles aventures de trois copines qui enquêtent sur la mort de leur amie d’enfance. Outre-Manche, la presse retrouve avec joie l’Irlande du Nord et l’humour décalé et frénétique de la créatrice de “Derry Girls”, Lisa McGee.

© Photo Netflix

De gauche à droite : Caoilfhionn Dunne incarne Dara Friel, Roisin Gallagher joue Saoirse Shaw, et Sinead Keenan est Robyn Winters, les trois amies au cœur de la série Netflix “De Belfast au paradis ?”
  •  

Un réserviste de Tsahal inculpé pour des paris fondés sur des informations classifiées

Un réserviste de l’armée israélienne a été mis en examen et d’autres personnes ont été arrêtées, soupçonnées comme lui d’avoir placé des paris sur la plateforme Polymarket, sur la base d’informations secrètes auxquelles ils avaient eu accès. Le mois dernier, la chaîne Kan révélait qu’un parieur anonyme avait remporté le gros lot grâce à des paris sur la guerre Israël-Iran.

© Mussa Qawasma/REUTERS

Des soldats de l’armée israélienne, à Hébron, en Cisjordanie, le 19 janvier 2026.
  •  

Tokyo saisit un bateau chinois, un épisode de plus dans les tensions en mer avec Pékin

Un bateau de pêche chinois a été intercepté et les onze personnes à son bord ont été arrêtées, jeudi 12 février, dans les eaux japonaises. Une première depuis 2022, sur fond de tensions déjà fortes entre les deux pays.

© PHOTO Fisheries Agency of Japan/REUTERS

Un patrouilleur de l’Agence japonaise des pêches arrête le bateau de pêche chinois “Qiong Dong Yu 11998” dans les eaux japonaises, près de la préfecture de Nagasaki, le 12 février 2026.
  •  

À Dilley, le “calvaire” des mineurs détenus par l’ICE

C’est le plus grand centre de rétention des États-Unis pour les familles sans-papiers et leurs enfants en attente de leur régularisation. Mais depuis quelques semaines, Dilley, au Texas, est surtout décrié dans la presse américaine en raison des conditions de détention subies par les mineurs qui y sont enfermés. Explications en vidéo.

© Photo Omar Ornelas/USA Today Network/USA TODAY Network/Reuters Connect

Amaya, 5 ans, joue dans une aire de jeux pour enfants quelques instants avant de quitter un centre d’accueil pour migrants avec sa mère, Paloma Aguayo, à Laredo, au Texas, le 28 janvier 2026.
  •  

L’ICE veut reconvertir des entrepôts en centres de détention, les Américains disent non

Du Texas au Mississippi en passant par l’Utah ou l’État de New York, la police fédérale de l’immigration cherche à acquérir des entrepôts pour y placer les immigrés arrêtés aux quatre coins du pays avant de les expulser. Des plans contrariés par la mobilisation d’habitants et d’élus locaux vent debout contre cette industrialisation de la politique antimigrants de Trump, souligne la presse américaine.

© Photo BRYAN ANSELM/NYT

Manifestation dans la petite ville de Chester, dans l’État de New York, contre le projet de l’ICE de reconvertir un entrepôt local en centre de détention pour les migrants, le 12 janvier 2026.
  •  

Sophie Adenot, une Française dans l’espace : “la Terre juste sous mes pieds”

La première Française dans l’espace depuis vingt-cinq ans et trois de ses collègues ont embarqué ce 13 février 2026 pour leur voyage vers la Station spatiale internationale. Pour Sophie Adenot, “un rêve d’enfant se réalise”, observe la presse étrangère, qui dresse le portrait de l’astronaute de l’Agence spatiale européenne.

© PHOTO JIM WATSON/AFP

L’astronaute française Sophie Adenot, avant son embarquement à bord du Falcon 9 de Space X au sein de la mission Crew-12, qui s’envole pour la Station spatiale internationale, au cap Canaveral, en Floride, le 13 février 2026.
  •  

Trump prêt à revoir le “système kafkaïen” des droits de douane sur l’acier et l’aluminium

Ce sont principalement les consommateurs et les entreprises américaines qui paient la facture des surtaxes à l’importation décidées par leur président. En butte aux mauvais sondages et à la colère qui gronde, la Maison-Blanche peaufine une marche arrière sur les produits électroménagers notamment, annonce vendredi 13 février le “Financial Times”.

© Mike Blake / REUTERS

Des canettes en attente de remplissage dans une brasserie à Oceanside, en Californie, le 14 mars 2025.
  •  

613 jours plus tard, la région de Bruxelles a enfin un gouvernement

Les Bruxellois n’y croyaient plus : après vingt mois de blocage, la région va enfin avoir un gouvernement. Jusqu’ici, aucun nouveau projet ne pouvait être mis en place et Bruxelles risquait le défaut de paiement. Mais avec sept partis dans un seul gouvernement, le plus dur reste à faire, prévient la presse : être efficace.

© L’Écho

La une du journal belge “L’Écho” du 13 février 2026.
  •  

Ce qu’une erreur de diagnostic m’a appris sur l’amour

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une quinquagénaire raconte comment, craignant d’avoir un cancer, elle a cru devoir se séparer de son compagnon… Et comment cette fausse alerte a renforcé leur amour.

© Dessin de Brian Mea paru dans “The New York Times”, États-Unis.

  •  

Une “honte horrible” : rien ne va plus entre l’Ukraine et le Comité international olympique

Outre la disqualification du skeletoneur Vladyslav Heraskevytch, d’autres athlètes ukrainiens ont été avertis par les autorités olympiques pour des raisons comparables. Les médias et les sportifs du pays s’insurgent.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

Vladyslav Heraskevytch portant son casque en hommage à des sportifs ukrainiens victimes de la guerre contre la Russie, lors d’un entraînement à Cortina, en Italie, le 10 février 2026.
  •  

Il a plu tous les jours de 2026 au Royaume-Uni… et c’est inhabituel

Un phénomène de blocage a coincé une dépression au-dessus des îles Britanniques, de quoi battre tous les records de précipitations dans plusieurs régions du pays. Le dérèglement climatique renforce ces conditions exceptionnelles, avance la presse londonienne.

© HENRY NICHOLLS / AFP

Des clowns sous la pluie avant une réunion annuelle dans l’est de Londres en hommage à Joseph Grimaldi, le 1er février 2026.
  •  

Ilia Malinin, le patineur “indifférent à la gravité” qui fonce vers l’or olympique

À 21 ans, Ilia Malinin arrive aux Jeux olympiques de Milan-Cortina en étant le premier et seul patineur à avoir réussi le quadruple axel en compétition. Aux États-Unis, la presse s’émerveille devant ce prodige qui pulvérise les standards de son sport, et qui s’annonce comme le grand favori de l’épreuve de programme libre, vendredi 13 février.

© Photo WANG ZHAO/AFP

Le patineur américain Ilia Malinin lors du programme court masculin au JO d’hiver de Milan-Cortina, le 10 février 2026.
  •  

En Syrie, le succès très politique du Salon international du livre de Damas

L’événement, qui a suscité un véritable engouement populaire, a cherché à apparaître comme une vitrine de la liberté d’expression retrouvée en exposant des ouvrages interdits à l’époque du régime de Bachar El-Assad, avec une forte présence d’œuvres relevant de l’islam radical.

© Photo Firas Makdesi/REUTERS

Une femme arpentant l’une des sections du Salon international du livre de Damas (Syrie), le 10 février 2026.
  •  

Le Bangladesh renoue avec la démocratie, la droite nationaliste victorieuse

Longtemps interdit de scrutin avant la révolution de l’été 2024, le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) peut revendiquer les deux tiers des sièges au Jatiya Sangsad, le Parlement bangladais, au lendemain d’élections législatives qui se sont déroulées dans une certaine euphorie, note la presse du pays.

© PHOTO MOHD RASFAN/AFP

Dans un kiosque à journaux de Dacca, le 13 février 2026, les unes montrent la victoire du BNP au scrutin législatif de la veille.
  •  

L’“héritier” Flávio Bolsonaro pressenti pour faire face à Lula en 2026

Désigné par l’ancien président brésilien d’extrême droite pour disputer le scrutin présidentiel, le sénateur Flávio Bolsonaro gagne du terrain dans les sondages, juste derrière l’actuel dirigeant, Lula, candidat à sa réélection en octobre 2026. Encore dépourvu d’un soutien solide de la droite et du centre droit et confronté à un fort taux de rejet, il s’emploie à renforcer sa crédibilité, au Brésil et à l’international.

© PHOTO Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le sénateur brésilien Flávio Bolsonaro, fils de l’ancien président Jair Bolsonaro, ici photographié à Paris, le 10 février 2026.
  •  

À Munich, Alexandria Ocasio-Cortez confirme son nouveau statut chez les démocrates

La députée de New York est attendue à la Conférence de Munich sur la sécurité le vendredi 13 février, parmi d’autres démocrates de premier plan. Elle s’affirme ainsi sur la scène internationale, alors que sa voix pèse de plus en plus aux États-Unis.

© PHOTO ERIC LEE/THE NEW YORK TIMES

La députée démocrate des États-Unis Alexandria Ocasio-Cortez, ici à Washington lors d’une conférence de presse en septembre 2025, doit se rendre à la Conférence de Munich sur la sécurité, le vendredi 13 février 2026.
  •  
❌