Vue lecture

Le réchauffement est la cause de deux décès sur trois liés à la canicule cet été en Europe

L’Imperial College de Londres a analysé la mortalité dans 850 grandes villes en Europe, de juin à août 2025. Les chercheurs attribuent 16 500 des 24 400 décès liés aux très fortes chaleurs au dérèglement climatique d’origine humaine.

© PHOTO BURAK AKBULUT/ANADOLU/AFP

Canicule à Madrid, en juillet 2025.
  •  

L’enquête glaçante sur “Ghost”, le groupe de snipers qui tue des civils désarmés à Gaza

Une enquête menée par des journalistes d’investigation de plusieurs journaux et collectifs jette une lumière crue sur un groupe de francs-tireurs de l’armée israélienne, baptisé “Ghost”, ayant perpétré des exactions à Gaza et tué des civils désarmés, rapporte le quotidien britannique “The Guardian”. Une “équipe” qui aurait tué environ 120 Palestiniens, revendique l’un de ses membres.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/Arab Reporters for Investigative Journalism

Capture d’écran de la vidéo postée sur YouTube par le collectif de journalistes d’investigation Arab Reporters for Investigative Journalism (ARIJ).
  •  

Trump, Kirk… : “South Park”, la satire qui accable les Maga

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE @southpark/COMEDY CENTRAL

La 27e saison de “South Park” ne cesse de faire parler d’elle, déconstruisant le discours de la droite Maga et caricaturant ses promoteurs. Le succès est au rendez-vous, souligne le quotidien britannique “The Guardian”. Mais le diffuseur de South Park, Comedy Central, est prudent, qui vient de retirer des replays de l’épisode où l’influenceur d’extrême droite Charlie Kirk apparaissait.
  •  

Ces chansons populaires irakiennes qui cartonnent sur TikTok

Les morceaux de “shaabi” irakien fleurissent sur TikTok. Avec leurs rythmes entêtants, ces musiques populaires, qui s’accompagnent de danses très prisées, plaisent à une jeunesse durement éprouvée, racontent des médias arabes.

© CAPTURE D’ÉCRAN VIDEO YOUTUBE @yaserabdalwahab

“Qalbi”, une chanson à succès de l’artiste irakien Yasser Abd Alwahab, sortie en 2022.
  •  

Un an après l’attaque aux bipeurs, le Hezbollah met en scène sa résilience

Le 17 septembre 2024, le parti chiite libanais était la cible d’une attaque israélienne inédite aux “pagers” explosifs, faisant près de 3 000 blessés. Un an plus tard, il cherche à prouver qu’il tient encore debout, en mettant en avant la reconstruction des victimes devenues aveugles, comme le montre le quotidien libanais “Al-Akhbar”, proche du “parti de Dieu”.

© AL-AKHBAR

“Ils voient encore !”, titre le quotidien libanais “Al-Akhbar”, proche du Hezbollah, en référence aux victimes de l’attaque aux bipeurs, il y a un an, parmi lesquelles beaucoup ont perdu la vue.
  •  

“J’avais toujours rêvé de vivre aux États-Unis, mais là-bas tout est devenu trop difficile”

Outre-Atlantique, la situation des étudiants étrangers devient chaque jour plus délicate. Dans “Business Insider”, une jeune Britannique récemment diplômée de l’Université Columbia explique pourquoi elle a finalement décidé, comme beaucoup de ses camarades, de renoncer à son “rêve américain”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Pour les États-Unis, la Colombie n’est plus un partenaire dans la lutte antidrogue

Washington a retiré à Bogota sa certification en tant que partenaire dans la lutte contre le narcotrafic, une première depuis vingt-huit ans. L’aide américaine, de plusieurs centaines de millions de dollars, pourrait être coupée. Le gouvernement dénonce une décision politique motivée par les divisions entre Trump et Petro.

© PHOTO Luisa Gonzalez/REUTERS

Un ouvrier récolte des feuilles de coca dans une petite plantation au Canon del Micay, en Colombie, le 5 août 2020.
  •  

Avec sa dette, la France doit comprendre qu’elle met l’Europe en danger

L’ambiance se crispe dans certaines rédactions européennes après le nouveau changement de Premier ministre en France : un pays très endetté, mais qui refuse de s’attaquer au problème, peut devenir dangereux pour toute l’Europe, s’inquiètent certains médias, en particulier en Allemagne.

© PHOTO THIBAUD MORITZ/AFP

Sébastien Lecornu à Paris, le 10 septembre 2025.
  •  

Gaza : la faillite de l’ONU

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Cette semaine, alors que la France et plusieurs pays occidentaux doivent se prononcer en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien lors de l’Assemblée générale de l’organisation à New York, le 23 septembre, nous nous interrogeons sur le rôle de l’ONU et ses fragilités dans un ordre mondial en plein bouleversement. Avec la guerre à Gaza comme révélateur d’une impuissance chronique, explique la presse étrangère.

La Une de “Courrier international” daté du 18 septembre 2025.
  •  

Les Philippins face à un vaste scandale de corruption, entre grève et manifestations

Une affaire de détournement de fonds publics liés aux infrastructures contre les inondations attise la colère des Philippins. Une mobilisation de grande ampleur est prévue dans les jours qui viennent.

© JAM STA ROSA/AFP

Manifestation à Manille devant le mémorial de l’EDSA, le 11 septembre 2025.
  •  

Comment la Chine prépare son armée aux guerres de demain

Dans l’hebdomadaire hongkongais “Yazhou Zhoukan”, Song Yangbiao, grand journaliste d’investigation chinois, livre ses impressions sur la démonstration de force de l’appareil militaire de Pékin faite lors de la parade du 3 septembre. Impressionné par la transformation des capacités militaires chinoises, Song estime que, en matière d’intelligence artificielle militaire, la Chine détrône désormais les États-Unis.

© Photo KEVIN FRAYER/Getty Images/AFP

Un véhicule aérien de combat, dont le nom n’a pas été communiqué, lors du défilé militaire du 3 septembre 2025, à Pékin (en Chine).
  •  

Que signifie la réunion d’un front antioccidental à Tianjin, en Chine ?

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, enseignant en histoire-géographie au lycée Val-de-Seine du Grand-Quevilly, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne avec votre programme. Pour cette première newsletter de l’année, nous revenons sur le sommet de Tianjin, durant lequel les puissances de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) se sont réunies pour définir une doctrine commune.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Inculpé, le meurtrier présumé de Charlie Kirk encourt la peine de mort

Tyler Robinson, dont le mobile précis demeurait jusque-là mystérieux, a justifié son acte auprès de ses proches par la “haine” véhiculée selon lui par l’influenceur d’extrême droite, a affirmé mardi le procureur du comté de l’Utah, qui a requis la peine capitale. Le magistrat a assuré ne pas avoir subi de pressions de la part de l’administration Trump.

© SCOTT G WINTERTON/REUTERS

Tyler Robinson, 22 ans, le meurtrier présumé de Charlie Kirk, apparaît sur des images lors d’une audience avec un juge le 16 septembre 2025 à Provo, dans l’Utah.
  •  

“C’est notre terre” : malgré l’incertitude, de nombreux Syriens rentrent au pays

Depuis la chute d’Assad, en décembre 2024, plus de 1 demi-million de réfugiés syriens sont rentrés dans leur pays, dont 300 000 en provenance de Turquie. Certains, notamment issus de minorités religieuses, craignent toutefois de franchir le pas, raconte “Turkey Recap”.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

  •  

Peut-on tirer un bilan positif du macronisme sur la scène internationale ?

En France, le président de la République, Emmanuel Macron, est clairement en difficulté sur le front interne après huit ans au pouvoir. Mais qu’en est-il concernant la politique étrangère ? Peut-on tirer un bilan positif du “macronisme” à l’international ? Deux quotidiens italiens, le progressiste “Domani” et le centriste “Corriere della Sera” se répondent.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

Le président français, Emmanuel Macron, à l’Élysée, à Paris, en France, le 16 septembre 2025.
  •  

Un drapeau du Guatemala planté sur l’île Sarstoon ravive la discorde avec le Belize

Les tensions territoriales historiques entre les deux pays d’Amérique centrale, qui remontent au XIXᵉ siècle, ont connu un regain ces derniers jours, après qu’un drapeau du Guatemala a été planté sur cette île située au milieu du fleuve qui les sépare.

© COURRIER INTERNATIONAL

L’île Sarstoon, à la frontière entre le Guatemala et le Belize.
  •  

J. D. Vance célèbre Charlie Kirk et promet de sévir contre les “cinglés de la gauche radicale”

Animant lui-même l’émission de l’influenceur assassiné, le vice-président a promis avec ses invités de marque des représailles contre des organisations de gauche accusées de financer la violence politique. La Maison-Blanche y travaille déjà.

© PHOTO DOUG MILLS/AFP

Le vice-président américain, J. D. Vance, animant un épisode posthume de l’émission de Charlie Kirk dans le bâtiment du bureau exécutif Eisenhower, tout près de la Maison-Blanche, le 15 septembre 2025.
  •