Vue lecture

À Tel-Aviv, est-il encore permis de boire un expresso le jour du shabbat ?

L’ouverture d’un café dans le quartier de Yad Eliyahu, à Tel-Aviv, ville la plus laïque d’Israël, a suscité une levée de boucliers et un schisme entre les habitants, raconte “Ha’Aretz”. Un épisode qui en dit long, selon le journal, sur le dogmatisme religieux et la radicalisation rampante de la société israélienne.

© PHOTO Violeta Santos Moura/REUTERS

Des hommes juifs prient à la fin du shabbat dans un parking souterrain transformé en refuge, en plein conflit entre l’Iran et Israël, à Tel-Aviv, le 21 juin 2025.
  •  

Malaisie : à 100 ans, l’ancien Premier ministre Mahathir appelle encore à renverser le gouvernement

Une partie de la presse de Malaisie affiche en pages de couverture des portraits de Mahathir Mohamad, le patriarche de la vie politique du pays, qui a fêté ses 100 ans le 10 juillet. Et qui n’a rien perdu de sa verve, notamment envers l’actuel Premier ministre, longtemps vu comme son propre dauphin.

© “Sin Chew Jit Poh”

La couverture du “Sin Chew Jit Poh” en date du 11 juillet 2025.
  •  

Le FBI soumet ses propres employés au détecteur de mensonges

Pour prouver leur pleine et entière loyauté à l’égard de leur patron, Kash Patel, et, partant, au locataire de la Maison-Blanche, Donald Trump, des agents du FBI sont désormais soumis à des tests de polygraphe, révèle “The New York Times”.

© Photo David Dee Delgado/REUTERS

Les portraits de Donald Trump, de J. D. Vance et de Kash Patel ornent le hall d’entrée de ce bureau local du FBI situé à Manhattan, dans la ville de New York, le 10 juillet 2025.
  •  

La justice néo-zélandaise croit en l’amour

Menacée d’expulsion, une ressortissante allemande a expliqué devant le tribunal qu’une séparation géographique avec son nouveau conjoint ne ferait qu’exacerber son syndrome post-traumatique. Le “New Zealand Herald” raconte comment la cour lui a donné raison.

© Photo Mario Amé/UNSPLASH

La jeune femme avait quitté l’Allemagne il y a dix ans et est arrivée en Nouvelle-Zélande en 2020.
  •  

Protéas, grues, poissons : les espèces emblématiques de l’Afrique du Sud menacées

Plusieurs animaux et plantes choisis pour représenter le pays, et que l’on retrouve notamment sur les pièces de monnaie, en butte au changement climatique et confronté à l’extension des activités humaines, sont désormais en danger d’extinction

© PHOTO MARCO VALENTINI/Biosphoto/AFP

L’organisme dédié à la conservation des oiseaux BirdLife South Africa a classé la grue de paradis dans la catégorie des espèces “vulnérables” lors de la publication de son dernier rapport annuel.
  •  

Paris et Londres s’accordent sur un “projet pilote” d’échange de migrants

L’accord conclu entre les deux pays prévoit le renvoi en France d’un migrant arrivant au Royaume-Uni par petit bateau, en échange de quoi Londres s’engage à accepter un migrant se trouvant en France et exprimant sa volonté, sur une plateforme en ligne, de s’installer au Royaume-Uni. La presse britannique se montre toutefois sceptique.

© photo LEON NEAL/AFP

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le président français, Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, à Londres, le 10 juillet 2025.
  •  

“Le temps s’est arrêté” : trente ans après le massacre, Srebrenica ne s’est pas remise

Vendredi 11 juillet, la Bosnie-Herzégovine commémore le 30ᵉ anniversaire du massacre de Srebrenica, commis par les forces du général bosno-serbe Ratko Mladic. Plus de 8 000 hommes et adolescents bosniaques musulmans furent exécutés dans les environs de la ville, qui ne s’est jamais remise de ce crime. S’il a été qualifié de génocide par l’ONU, le terme est toujours contesté par les Serbes.

© Photo Amel Emric/Reuters

Une femme bosniaque près de la pierre tombale d’un parent, avant des funérailles marquant le 30ᵉ anniversaire du génocide de Srebrenica, au centre commémoratif de Srebrenica-Potocari à Potocari, en Bosnie-Herzégovine, le 10 juillet 2025.
  •  

Malgré 40 ans sans victoire française, le Tour passionne toujours l’Hexagone

Depuis Bernard Hinault, en 1985, aucun tricolore ne s’est imposé sur la Grande Boucle. Pas de quoi entamer l’enthousiasme des Français pour “leur course”, eux qui ont “un faible pour les perdants, plus que pour les gagnants”, constate la presse étrangère.

© Photo MARCO BERTORELLO/AFP

Le peloton traverse la ville de Gerberoy lors de la 4e étape de la 112e édition du Tour de France cycliste, 174,2 kilomètres entre Amiens Métropole et Rouen, le 8 juillet 2025.
  •  

La Syrie sur la voie de la normalisation avec Israël

Face à la supériorité militaire israélienne, Ahmed El-Charaa, le président syrien, semble disposé à sceller un accord avec l’État hébreu pour consolider son autorité et assurer la stabilité nécessaire à la reconstruction du pays. Une position pragmatique, qui risque de faire grincer des dents dans les milieux islamistes proches du pouvoir et au sein de la population syrienne, écrit le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour”.

© Dessin de Kamal Sharaf, Yémen/Cartoon movement.

  •  

En Californie, il ne fait pas bon être latino

Alors que les raids de l’ICE, la police fédérale américaine de l’immigration, se multiplient, la peur des contrôles au faciès s’empare de la communauté latina, dont les membres se sentent visés et discriminés comme jamais, souligne ce reportage du “Los Angeles Times”.

© Photo Robert Gauthier/Los Angeles Times/TNS

Nico Blitz et Jackie Ramirez, lors d’une manifestation en banlieue de Los Angeles, le 15 juin. Il est d’origine philippine, elle est d’origine mexicaine.
  •  

L’Union européenne trouve un accord avec Israël pour étendre l’aide humanitaire à Gaza

Jeudi 10 juillet, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé avoir trouvé un accord avec les dirigeants de l’État hébreu pour augmenter l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Cet accord devrait aussi permettre la réouverture de certains corridors terrestres vers Gaza, fermés depuis longtemps.

© Photo Hatem Khaled/REUTERS

Un Palestinien transporte un sac de nourriture fourni par la Fondation humanitaire de Gaza, à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 mai 2025.
  •  

Ferrero prêt à croquer Kellogg pour 3 milliards de dollars

Le géant italien de la confiserie, propriétaire entre autres des marques Nutella et Kinder, serait sur le point de racheter l’entreprise américaine de céréales pour le petit déjeuner, rapporte “The Wall Street Journal”.

© PHOTO Andrew Kelly/REUTERS

Les Kellogg's Frosted Flakes, dans un supermarché du quartier du Queens, à New York, en février 2022.
  •  

Une “percée” chiite sous influence iranienne en Tunisie, “complot” ou “fantasme” ?

Depuis l’élection de Kaïs Saïed à la présidence, en 2019, la Tunisie intensifie son rapprochement avec l’Iran. De quoi faire naître certaines craintes, dans ce pays majoritairement sunnite, mais un temps gouverné par une dynastie chiite, les Fatimides, d’une “chiisation de la société” sous les auspices du chef de l’État.

© FETHI BELAID/AFP

Depuis l’élection à la présidence de Kaïs Saïed, ici le 6 octobre 2024, à Tunis, la Tunisie a intensifié son rapprochement avec l’Iran.
  •  

Au Liban, le vote de la diaspora aux législatives de 2026 suscite de fortes crispations

En amont des élections législatives de 2026, certains partis politiques souhaitent l’application d’une loi électorale controversée pour les Libanais de l’étranger. Une loi qui réduirait l’influence de la diaspora libanaise, estiment ses détracteurs.

© HOUSSAM SHBARO / Anadolu via AFP

Le président de la Chambre des députés du Liban, Nabih Berry, et des députés lors d’une session parlementaire le 26 février 2025 à Beyrouth.
  •  

La Palestino-Jordanienne Zeyne inaugure l’édition Moyen-Orient de “Rolling Stone”

Le magazine musical américain de référence “Rolling Stone” vient de lancer son édition Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui consacre sa première une à la chanteuse palestino-jordanienne Zeyne. Artiste émergente en vue dans la région, elle sort son premier album en août.

© Rolling Stone Mena

La première une de la nouvelle édition de “Rolling Stone Mena”, qui couvre le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, datée de juillet 2025.
  •  

La Russie cesse de publier ses données démographiques, laissant ses chercheurs dans le flou

Depuis mars 2025, l’agence fédérale russe des statistiques, Rosstat, a progressivement arrêté de publier les indicateurs essentiels sur la population : naissances, décès, mariages, migrations, espérance de vie. Cette opacité inquiète les démographes et entrave toute analyse des dynamiques sociales du pays.

© PHOTO SEFA KARACAN/Anadolu/AFP

L’absence de publication des principales données démographiques depuis mars en Russie pourrait s’expliquer par la volonté de Moscou de masquer une baisse de la population (image d’illustration).
  •  

Le Lesotho en “état de catastrophe nationale” à cause des taxes américaines “paralysantes”

Pays pauvre de 2,3 millions d’habitants, enclavé au milieu de l’Afrique du Sud, le Lesotho subit de plein fouet la hausse des droits de douane décidée par le gouvernement américain. Son industrie textile est particulièrement menacée. Face aux pertes d’emplois, le gouvernement de Maseru a pris des dispositions exceptionnelles pour pouvoir légiférer plus librement.

© PHOTO Siphiwe Sibeko/REUTERS

Des travailleurs dans une usine textile produisant des jeans pour la marque Levi’s, dans la périphérie de Maseru, le 4 avril 2025.
  •  

La quête ultime de Donald Trump : se voir décerner le prix Nobel de la paix

Le locataire de la Maison-Blanche, qui fait depuis des années une fixation sur le prix Nobel de la paix, redouble actuellement d’efforts pour se camper en pacificateur mondial, soulignent les médias américains. Ne serait-ce que pour égaler son prédécesseur démocrate, Barack Obama, qui s’est vu décerner la prestigieuse distinction en 2009.

© PHOTO JONATHAN NACKSTRAND/AFP

Des médailles du prix Nobel exposées dans le laboratoire d’Alfred Nobel, à Stockholm, en 2021.
  •