Vue lecture

Marine Le Pen risque d’être inéligible, l’occasion d’un “putsch” pour Jordan Bardella ?

Marine Le Pen encourt une peine d’inéligibilité dans le procès des assistants parlementaires du RN. Un état de fait qui pourrait précipiter une passation de pouvoir. En pleine tournée pour son livre, Jordan Bardella pourrait bien être tenté de se présenter comme le champion de l’extrême droite à l’élection présidentielle de 2027, avance la presse étrangère.

© Photo PHOTO JULIEN DE ROSA/AFP

La leader d’extrême droite Marine Le Pen (au centre) suivie du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, lors d’un meeting au Pavillon Chesnaie du Roy à Paris après l’annonce des législatives anticipées par Emmanuel Macron, le 9 juin 2024.

La Suède songe au bracelet électronique pour éloigner les jeunes des gangs

Pour éviter que des adolescents ne basculent dans la criminalité, la Suède a l’intention d’imposer, à titre préventif, le port du bracelet électronique à certains jeunes dès l’âge de 15 ans, proposition critiquée depuis son annonce, le 13 novembre. Les parents manquant à leurs obligations pourraient, eux, être passibles d’amendes.

© Photo CLAUDIO BRESCIANI/AFP

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, le 11 avril 2024, devant un mémorial près du centre de Skärholmen, au sud de Stockholm, où un père a été abattu dans un passage souterrain où il affrontait une bande de jeunes.

200 instructeurs russes en Guinée équatoriale, comme un air de déjà-vu en Afrique

La Guinée équatoriale sera-t-elle le prochain pays africain à tomber dans l’escarcelle russe ? De 100 à 200 instructeurs russes ont été accueillis sur son sol. Ils sont officiellement chargés de former les troupes locales.

© PHOTO LUIS TATO/AFP

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang, à Kampala le 21 janvier 2024.

L’attaque manquée contre la Cour suprême brésilienne plonge le camp Bolsonaro dans l’embarras

Mercredi 13 novembre, un homme est mort devant le bâtiment de la Cour suprême, dans la capitale Brasília, après une attaque manquée à l’explosif. Selon la police, l’assaillant serait un partisan de l’ex-président d’extrême droite, Jair Bolsonaro. Il avait tenté de se faire élire à un poste de conseiller municipal en 2020, sous la bannière de son parti.

© PHOTO TOM MOLINA/REUTERS

Des véhicules de police montent la garde devant la Cour suprême à Brasília, après que plusieurs explosions sont survenues le 13 novembre 2024.

Le média satirique “The Onion” gagne les enchères consécutives à la faillite du conspirationniste Alex Jones

Condamné par une procédure judiciaire à verser plus d’un milliard de dollars aux familles des victimes de la tuerie de Sandy Hook, survenue en 2012, le conspirationniste d’extrême droite Alex Jones a mis aux enchères son site “Infowars”. Le média satirique “The Onion” s’est trouvé en être l’acquéreur, rapporte “The Boston Globe”.

© Photo JEFF KOWALSKY/AFP

L’animateur complotiste d’extrême droite Alex Jones lors d’un meeting conservateur, à Detroit (Michigan), le 16 juin 2024.

Un tableau du Caravage mis à l’honneur à Rome après un demi-siècle d’oubli

Le palais Barberini, à Rome, expose à partir du 22 novembre une toile du Caravage perdu pendant des décennies. Il s’agit du portrait d’un cardinal de la famille Barberini, devenu le pape Urbain VIII, qui sera l’un des chefs-d’œuvre présentés lors d’une grande exposition consacrée au génie du clair-obscur en 2025.

© Photo Wikimedia Commons

Le portrait de Maffeo Barberini, peint par le Caravage, sera présenté pour la première fois au palais Barberini à Rome, le 22 novembre 2024.

Les images satellite révèlent les répercussions de la guerre sur la production de blé en Ukraine

Considérée comme le “grenier à blé de l’Europe”, l’Ukraine peine à assumer ce statut dans le contexte de la guerre. Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, de nombreux agriculteurs ont abandonné leurs terres, entraînant une baisse de la production de céréales, démontre une nouvelle étude.

© PHOTO ANATOLII STEPANOV/AFP

Un champ de blé, à Snihourivka, dans l’oblast de Mykolaïv, en juillet 2023. Au loin, de la fumée témoigne de la proximité des combats.

Le Mat, le Diable et le Monde : aux origines du tarot astrologique

© PHOTO SEBASTIÁN LÓPEZ BRACH/THE NEW YORK TIMES

Certains s’en servent pour tenter d’entrevoir leur avenir professionnel et amoureux, d’autres pour éclairer les pans obscurs de leur présent. D’autres encore sont simplement attirés par l’esthétique de ces cartes légendaires et l’histoire qui les entoure. À l’occasion d’une exposition consacrée aux liens entre le tarot et l’art contemporain, le quotidien espagnol “El País” raconte les origines du tarot divinatoire.

Haka, évacuation, expulsion : une “journée épique” au Parlement néo-zélandais

Alors que les députés étaient appelés à se prononcer sur un projet de loi visant à revoir le traité fondateur de la Nouvelle-Zélande, la plus jeune d’entre eux a entamé un haka en signe de protestation. Le président du Parlement a dû interrompre la séance et faire évacuer le public.

© The New Zealand Herald

“Une journée épique”, titre “The New Zealand Herald” vendredi 15 novembre 2024.

Afrique du Sud : des milliers de mineurs illégaux seraient assiégés par la police au fond d’un puits

Les forces de l’ordre, qui mènent une opération coup de poing contre l’extraction minière illégale, ont coupé les vivres aux mineurs pour les forcer à remonter à la surface. D’après un volontaire descendu dans le puits, ils pourraient être plus de 4 000 sous terre.

© photo EMMANUEL CROSET/AFP

Des habitants de Stilfontein (Afrique du Sud) sont fouillés par la police avant de descendre dans le puits pour négocier avec les mineurs, le 13 novembre 2024.

L’Algérie veut criminaliser tout lien économique avec Israël

En plein conflit israélo-palestinien, le Parlement algérien souhaite légiférer pour criminaliser toute forme de normalisation avec l’État hébreu. Pourtant, depuis le déclenchement de la guerre menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, les manifestations propalestiniennes se font timides et sont strictement encadrées par le régime.

© Photo ALAIN PITTON/NurPhoto/AFP

Lors d’une manifestation propalestinienne, à Toulouse, en France, le 18 novembre 2023.

Les méthodes de guerre d’Israël sont “caractéristiques d’un génocide”, estime un nouveau rapport onusien

Le comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes dans les Territoires palestiniens occupés s’alarme notamment des “pertes civiles massives” et de l’emploi de “la famine comme arme de guerre”. Washington a lui désapprouvé “sans équivoque” les conclusions du document onusien.

© photo Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens inspectent des dégâts causés par un bombardement israélien sur une école transformée en abri à Gaza, le 14 novembre 2024.

Le combat autour du budget de l’UE s’annonce épique

Avec l’élaboration d’un cadre financier pluriannuel et des discussions sur les fonds destinés aux régions, l’année 2025 sera chargée sur le plan budgétaire. Pour le journal allemand “Süddeutsche Zeitung”, les négociations seront difficiles, car l’avenir de l’Union européenne est en jeu.

© Dessin d’Arend Van Dam, Pays-Bas

Le combat autour du budget de l’UE s’annonce épique.

Olaf Tryggvason, l’esclave devenu roi de Norvège

Xᵉ-XIᵉ siècle – Norvège. Comment Olaf, réduit en esclavage à l’âge de 3 ans, est finalement devenu un puissant monarque qui a converti son peuple au christianisme et sillonné l’Europe, comme le raconte le quotidien allemand “Die Welt”.

© Photo World History Archives/Akg Images.

Olaf Tryggvason (vers 960 – 1000) a régné sur
la Norvège entre 995 et 1000. Il serait l’arrière petit-fils d’Harald Fairhair, le premier roi de Norvège.

“C’était un mardi ordinaire” : sous les eaux, l’apocalypse à Catarroja

Du balcon de sa maison à Catarroja, au sud de la ville de Valence, le poète Vicente Gallego a assisté aux terribles inondations qui ont ravagé l’est de l’Espagne le 29 octobre. Un témoignage paru dans le quotidien madrilène “El Mundo”.

© Photo Matias Chiofalo/EP/Getty Images

Des milliers de personnes se sont portées volontaires pour aider les habitants et les commerçants de la ville de Catarroja, près de Valence, le 5 novembre 2024.
❌