Vue lecture

“Fiume o morte”, cet étonnant documentaire qui bat des records en Croatie

Le 17 janvier, “Fiume o morte”, du réalisateur Igor Bezinovic, a remporté le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire. La presse croate relate avec enthousiasme la très bonne réception à l’international d’un film qui a suscité un immense engouement auprès des Croates en se penchant sur une bien étrange page de l’histoire du pays.

© Lightdox

Des habitants de la ville de Rijeka, en Croatie, rejouent la prise de la ville en 1919 par l’écrivain italien Gabriele D’Annunzio dans le documentaire “Fiume o morte”.
  •  

Lecornu devrait éviter la censure, “grâce à la mansuétude des socialistes”

En réaction au blocage à l’Assemblée nationale sur le budget 2026, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a annoncé le 19 janvier utiliser l’article 49.3 pour adopter le texte, malgré sa promesse de ne pas y recourir. Un pari qui devrait être payant, estime la presse étrangère, grâce notamment au soutien du Parti socialiste.

© Photo Sarah Meyssonnier/REUTERS

Le Premier ministre Sébastien Lecornu assiste à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, à Paris, le 20 janvier 2026.
  •  

En Russie aussi, Donald Trump passe pour “le pirate des Caraïbes”

Dans son édition du 19 janvier, l’hebdomadaire russe “Monocle” accuse les États-Unis de relancer une politique extérieure agressive pour masquer leurs faiblesses internes. Donald Trump y est dépeint comme un “prédateur impérialiste affamé” prêt à saborder le droit international.

© Monocle

La une de l’hebdomadaire russe “Monocle” du 19 janvier 2026.
  •  

Boycotter la Coupe du monde de football, la petite musique qui monte en Allemagne

À cinq mois de la Coupe du monde masculine aux États-Unis, au Canada et au Mexique, des appels au boycott de la compétition se font entendre outre-Rhin. Des parlementaires allemands y voient une réponse peu risquée aux menaces de Donald Trump sur le dossier groenlandais, notamment.

© Photo TOM BRENNER/THE NEW YORK TIMES

Le Fifa Peace Prize trophy, posé sur le bureau de Donald Trump, lors d’un point presse à la Maison-Blanche, le 6 décembre 2025, à Washington.
  •  

Violences par armes blanches : l’Italie est-elle devenue le “pays des couteaux” ?

La mort d’un lycéen, vendredi 16 janvier, vraisemblablement poignardé par un autre élève dans une salle de classe, a suscité une vague d’indignation en Italie. Les journaux dénoncent la diffusion incontrôlée des armes blanches chez les jeunes, et le gouvernement promet d’intervenir.

© PHOTO MARCUS BRANDT/dpa Picture-Alliance/AFP

À Rome, entre le 1er janvier et le 15 novembre 2025, “127 victimes ont été secourues après des agressions à l’arme blanche”, explique “La Repubblica” (image d’illustration).
  •  

Ce sont les Américains qui paient les taxes douanières imposées par Trump

La quasi-totalité des droits de douane décrétés par la Maison-Blanche depuis un an a été payée par les importateurs et les consommateurs américains, conclut une étude publiée par un centre de recherche allemand renommé.

© PHOTO KENA BETANCUR/AFP

Des clients du magasin Macy’s, à New York, pendant le Black Friday, le 28 novembre 2025.
  •  

À travers le monde, “les gouvernements capitulent face aux demandes des riches”

L’augmentation de la fortune des milliardaires entre 2024 et 2025 équivaut à l’ensemble des richesses détenues par la moitié de l’humanité, alerte Oxfam. L’ONG pointe en particulier, dans son rapport annuel publié le 19 janvier, l’influence des plus riches sur la sphère politique.

Répartition de la richesse mondiale et évolution de la fortune des milliardaires sur les trois dernières decennies.
  •  

En Bulgarie, le président démissionne mais pourrait lancer un “nouveau projet politique”

En vue du prochain scrutin législatif prévu au printemps, le président bulgare Roumen Radev a annoncé lundi 19 janvier qu’il allait quitter ses fonctions, essentiellement honorifiques dans cette république parlementaire. Pour la presse de Sofia, il n’y a pas de doute : il compte bien descendre dans l’arène politique.

© PHOTO Stoyan Nenov/REUTERS

Le président bulgare, Roumen Radev, lors de son adresse à la nation, le 19 janvier 2026.
  •  

En Autriche, la vache Veronika surprend les scientifiques en se grattant le dos avec un balai

Dans une étude publiée lundi 19 janvier dans la revue “Current Biology”, deux chercheurs de l’université de Vienne, en Autriche, révèlent que l’intelligence animale ne se limite pas aux chimpanzés. En témoigne le cas de Veronika, vache brune suisse âgée de 13 ans capable d’utiliser un balai pour se gratter.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/KURIER

En Autriche, la vache Veronika surprend les scientifiques en se grattant le dos avec un balai
  •  

À Gaza, “Israël table d’ores et déjà sur l’échec du plan Trump”

Dans le dossier gazaoui, Donald Trump est en train de mettre sur pied un “Conseil de la paix” chapeautant un autre organisme, baptisé “Comité national d’administration de Gaza” et chargé de la gestion pratique de l’enclave palestinienne. Pour la presse de l’État hébreu, nombreux sont ceux qui, dans la classe politique israélienne, tablent déjà sur un échec pour le président américain.

© Photo CHIP SOMODEVILLA/Getty Images/AFP

Le ministre d’extrême droite israélien Bezalel Smotrich (à gauche), lors d’une session parlementaire à la Knesset, le 13 octobre 2025, à Jérusalem (Israël).
  •  

Les manchots se reproduisent de plus en plus tôt

Le cycle de reproduction de trois espèces de manchots évolue à un rythme record, probablement en réponse à l’augmentation rapide des températures dans les zones de l’Antarctique où ils nidifient, suggère une nouvelle étude.

© PHOTO LEEMAGE/AFP

Les manchots à jugulaire font partie des trois espèces étudiées. Leur période de reproduction est plus précoce de dix jours en moyenne par rapport à 2012.
  •  

“Pas encore l’apocalypse” : à Kiev, on tient malgré le froid et les frappes russes

Alors qu’un hiver glacial s’est abattu sur l’Ukraine, les frappes russes redoublent et visent les sites énergétiques, privant la plupart des grandes villes du pays de chauffage et d’électricité. Kiev est particulièrement touchée, mais les habitants de la capitale s’efforcent de garder le moral, rapporte le site ukrainien “Souspilné”.

© PHOTO LYNSEY ADDARIO/THE NEW YORK TIMES

Un immeuble résidentiel lors d’une coupure de courant à Kiev, le 14 janvier 2026.
  •  

“Thank you for your attention to this matter”, une certaine idée du pouvoir

Depuis son retour à la Maison-Blanche, il y a tout juste un an, Donald Trump conclut presque toutes ses publications par cette même formule empruntée au langage administratif. Une demande implicite d’obéissance, analyse la presse américaine.

© Photo Kevin Lamarque/REUTERS

Le président des États-Unis, Donald Trump, observe le match de finale du championnat national de football universitaire depuis sa loge, au Hard Rock Stadium de Miami Gardens (Floride), le 19 janvier 2026. 
  •  

Eh non, Stanley Kubrick n’a pas prédit l’affaire Epstein avec “Eyes Wide Shut”

© PHOTO WARNER BROS/STANLEY KUBRICK P/Collection ChristopheL/AFP

Nicole Kidman, dans “Eyes wide shut”, de Stanley Kubrick (1999). Plusieurs théories du complot gravitent autour de l’ultime long-métrage de Stanley Kubrick et ont récemment refait surface. “Vulture” et “The Hollywood Reporter” les démontent point par point.
  •  

Les monarchies du Golfe, inspiratrices du “néoroyalisme” de Donald Trump

La marche de la démocratie, enclenchée par la Révolution française de 1789, se heurte aujourd’hui aux visées autoritaires et césaristes d’une “hyper-élite” qui cherche à accaparer les richesses et à exercer un pouvoir arbitraire. Un moment historique incarné par le président américain et les régimes autoritaires du Moyen-Orient.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Le président américain, Donald Trump, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, à la Maison-Blanche, à Washington (États-Unis), le 18 november 2025.
  •  

Un an de Trump à la Maison-Blanche en 12 articles traduits par “Courrier International”

Le 20 janvier 2025, Donald Trump débutait son deuxième mandat à la Maison-Blanche en tant que 47e président des États-Unis. En un an à la Maison-Blanche, il a sapé les fondements de la démocratie américaine et de l’ordre géopolitique et économique mondial. Voici une sélection d’articles traduits ces douze derniers mois par “Courrier International”.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Le président américain Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison-Blanche, le 25 août 2025.
  •  

Bombay : la ville la plus chère de l’Inde pour les expats (et pas seulement)

Selon “GQ India”, Bombay est désormais la ville indienne la plus chère pour les expatriés. Entre loyers exorbitants et dépenses quotidiennes, vivre dans la capitale économique indienne impose un ajustement radical du budget et du mode de vie.

© Photo sarangib/Pixabay/CC

La célèbre avenue Marine Drive à Bombay.
  •  

“Rouge paradis” : l’Italie dit adieu à Valentino, son styliste symbole

Lundi 19 janvier, Valentino Garavani, un des plus célèbres stylistes de l’histoire de la mode italienne, s’est éteint à Rome, à l’âge de 93 ans. Au lendemain de sa mort, le quotidien turinois “La Stampa” lui rend hommage sur sa première page, en mettant en avant sa couleur fétiche.

© “La Stampa”

La une du quotidien turinois “La Stampa”, édition du 20 janvier 2026.
  •  

“Les Voyages de Tereza” : l’échappée belle d’une aïeule brésilienne

Ce 21 janvier débute au Forum des images, à Paris, le festival Un état du monde. L’occasion d’explorer l’actualité mondiale à travers le prisme du cinéma, et de découvrir des films étrangers en avant-première. Parmi eux, le long-métrage brésilien “Les Voyages de Tereza”, qui a enthousiasmé le quotidien “Folha de São Paulo”. Présentation.

© Photo Paname Distribution

Denise Weinberg, géniale, incarne Tereza dans le film de Gabriel Mascaro.
  •  

Trump en a fait bien plus que tous les autres présidents républicains avant lui

Beaucoup s’inquiètent de la dérive autoritaire de Donald Trump depuis le début de son second mandat, ou critiquent son bilan économique. Mais d’autres saluent son action, comme cette chroniqueuse conservatrice. L’actuel occupant de la Maison-Blanche a su engranger plus de victoires que ses prédécesseurs républicains, se félicitait-elle l’été dernier dans le quotidien “USA Today”.

© Dessin de Dario paru dans El Imparcial, Mexico.

Aux États-Unis, l’éléphant est le symbole du Parti républicain.
  •  
❌