Vladimir Poutine n’a toujours pas daigné répondre aux ultimatums successifs de son homologue américain pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, provoquant une certaine nervosité dans les médias russes. Pour les experts les plus va-t-en guerre, sa réponse est pourtant claire : il traite ces sommations par le mépris.
La grève lancée lundi 28 juillet par les chauffeurs de taxi contre l’augmentation des prix du carburant a dégénéré en heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Trois jours d’émeutes se sont ensuivis, avec des morts et des pillages, note “O País”. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme réclame l’ouverture d’une enquête sur la répression policière.
Plus de 200 personnalités issues du monde de la culture appellent le gouvernement du chancelier, Friedrich Merz, à faire pression sur l’État hébreu pour ramener la paix à Gaza. Elles demandent notamment l’arrêt des exportations d’armes vers Israël.
C’est l’été, et la grille du barbecue n’a pas vraiment le temps de refroidir. Pour changer des éternelles brochettes et chipolatas, le chef anglo-israélien Yotam Ottolenghi suggère deux recettes véganes à cuisiner et déguster en plein air.
Dans une armée russe où les contrats sont prolongés indéfiniment, de plus en plus de soldats cherchent à quitter le front en Ukraine. Blessures auto-infligées, certificats médicaux falsifiés, pots-de-vin : l’enquête du média en exil russe “Meduza” sur un système parallèle bien rodé, où fuir la guerre peut coûter jusqu’à plusieurs millions de roubles.
Alexandre, un soldat russe amputé d’une jambe suite à l’explosion d’une mine en Ukraine, essaie une prothèse récemment ajustée au Sanatorium Rus, le 22 novembre 2024.
“The New York Times” s’est penché sur l’inflation des messages vocaux dans notre téléphone au détriment des textos. “L’une des formes de communication modernes les plus polémiques”, estime le quotidien américain.
À partir du 1er octobre, les ressortissants des trois quarts des pays du monde vont devoir s’acquitter d’une taxe de 250 dollars pour obtenir un visa leur permettant d’entrer sur le territoire américain. Mais la plupart des pays développés en sont exemptés, constate la presse internationale.
Le long de cette côte anglaise, des fossiles d’animaux qui peuplaient les lieux il y a 200 millions d’années sont cachés dans les fragments de roches. Les dénicher avant qu’ils ne soient engloutis par les vagues, voilà une façon originale de visiter la région qui attire de plus en plus de collectionneurs.
Le président américain a signé jeudi soir des décrets fixant le montant des nouvelles surtaxes douanières qui toucheront les produits de dizaines de pays. Ces taxes prendront effet le 7 août, et non le 1er août comme attendu initialement. Sauf au Canada, dont les produits seront taxés à 35 % dès ce vendredi.
Vedettes, cow-boys, enfants du village et travestis : depuis 1965, tous se pressent à La Churascaia. La boîte de nuit, devenue mythique au beau milieu des taureaux de Camargue, fête cette année son soixantième anniversaire. Le quotidien britannique “The Guardian” s’est glissé sur le dancefloor.
Les chats et chiens peuvent être épuisants. Mais ils procurent à leurs maîtres un surplus de bonheur et de joie explique le Süddeutsche Zeitung, journal munichois, en s’appuyant sur une étude récente.
Guerres à répétition, règne despotique des houthistes, frappes israéliennes et américaines : le Yémen regorge de joyaux architecturaux mis à mal par une décennie noire, déplore “Ha’Aretz”. Le quotidien israélien retrace l’histoire d’un pays resté à l’écart du monde et raconte comment la nouvelle génération tente de préserver un héritage culturel devenu outil d’expression identitaire.
Un homme travaillant dans un champ près de bâtiments classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans la vieille ville de la capitale yéménite, Sanaa, le 12 juillet 2023.
Le Canada a emboîté le pas à la France et à la Grande-Bretagne en annonçant son intention de reconnaître un État palestinien sous certaines conditions, suivi de près en cela par le Portugal. La presse canadienne se penche sur ce “mouvement mondial”, relayant toutefois l’incertitude qui plane depuis lors sur la relation commerciale entre Ottawa et les États-Unis, Donald Trump ayant vivement critiqué cette décision.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, s’exprime lors d’une conférence de presse consacrée à la reconnaissance de l’État palestinien à Ottawa, le 30 juillet 2025.
Si les combats meurtriers entre Druzes et Bédouins n’ont pas repris depuis le 21 juillet, les habitants de la province de Soueïda souffrent de pénuries multiples et dénoncent un “siège” imposé par le pouvoir de Damas, qui dément.
Mardi 29 juillet, le Premier ministre britannique s’est engagé à reconnaître l’État palestinien en septembre, à moins qu’Israël ne prenne une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L’ensemble de la presse britannique dénonce un “positionnement ambigu”, qui s’apparente plus à de la “démocratie performative” qu’à une volonté de faire advenir la paix.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, prononce un discours à l’issue d’une réunion d’urgence du cabinet sur la guerre en cours à Gaza, au 10 Downing Street, à Londres, le 29 juillet 2025.
De la restauration à l’automobile, plusieurs secteurs de l’économie chinoise se sont engagés dans une guerre des prix sans merci. Un chercheur en économie tente d’explorer les ressorts de ce phénomène, qui ne fait selon lui qu’empirer depuis une dizaine d’années.
Après avoir de nouveau massivement bombardé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi 31 juillet, l’armée russe revendique la prise de Tchassiv Yar et un “assaut final” sur Pokrovsk, dans le Donbass. Pendant ce temps, à Moscou, le dernier ultimatum de Donald Trump fait monter la température.
Cette image tirée d’une vidéo aérienne diffusée par le ministère de la Défense russe, le 31 juillet 2025, montre ce qu’il affirme être la ville de Tchassiv Yar, dans l’est de l’Ukraine.
Pour la presse palestinienne, la reconnaissance d’un État et la relance de la solution à deux États sont un tournant diplomatique spectaculaire en Occident, qui réaffirme les droits du peuple palestinien. C’est aussi un espoir pour sortir de la logique de guerre qui fait rage à Gaza. Mais pour concrétiser ces initiatives, il faut agir sur Israël.