Vue lecture

La France prête à rendre des biens pillés au Niger, mais pas à reconnaître les massacres coloniaux

Selon un document consulté par “The Guardian”, la France a fait part aux autorités nigériennes de sa volonté de restituer des objets culturels pillés lors de la conquête coloniale. Des représentants de descendants de victimes des massacres commis à l’époque demandent aussi à Paris de reconnaître sa responsabilité dans ces crimes.

© PHOTO BOUREIMA HAMA/AFP

Le 15 octobre 2024, plusieurs lieux historiques liés à la France coloniale à Niamey, la capitale du Niger, ont été rebaptisés.
  •  

Face à la gentrification, Mexico prévoit de réguler le marché immobilier

Deux semaines après la première marche contre la gentrification à Mexico, la mairie de la capitale mexicaine a annoncé une série de mesures visant à encadrer le marché locatif, en particulier celui des plateformes d’hébergement. Avec l’objectif de mettre fin à l’exode des habitants de certains quartiers vers des zones plus excentrées.

© PHOTO Henry Romero/REUTERS

Vue de Mexico, le 1er juillet 2025.
  •  

La vie de bureau au Québec : des expats racontent

Les entreprises québécoises sont-elles plus à l’écoute de leurs employés que les autres lorsqu’il est question des conditions de travail ? Le quotidien ‘‘La Presse’’ a sondé quatre immigrés pour connaître leurs opinions sur cinq aspects de leur vie professionnelle dans la Belle Province par rapport à leur pays d’origine.

© Photo VAUGHN RIDLEY/Getty Images/AFP

  •  

Les images de l’incendie qui a dévasté un centre commercial en Irak, faisant au moins 63 morts

Un gigantesque incendie a ravagé un centre commercial dans la ville de Kut, dans l’est de l’Irak. Au moins soixante-trois personnes ont été tuées et de nombreuses autres sont portées disparues, selon l’agence de presse irakienne.

© Photo Ahmed Saad/REUTERS

Des camions de pompiers se tiennent à côté des décombres d’un centre commercial où un incendie massif a tué des dizaines de personnes, à Kut, dans l’est de l’Irak, le 17 juillet 2025.
  •  

En Colombie, douze pays se mettent d’accord pour interdire toute fourniture d’armes à Israël

Réunis à Bogota dans le cadre du premier sommet du Groupe de la Haye, des États du Sud global proposent d’aller au-delà “du simple discours” face à la “dévastation du territoire palestinien occupé” par Israël. Et ce malgré leur impact limité sur la scène internationale.

© Luisa Gonzalez/REUTERS

Le président colombien Gustavo Petro et l’ambassadeur de la Palestine auprès de l’ONU, Riyad Mansour, s’enlacent à la clôture du sommet du Groupe de La Haye à Bogota, en Colombie, le 16 juillet 2025.
  •  

Les élections municipales au Togo, un test pour le pouvoir en place

Ce 17 juillet, plus de 3 millions d’électeurs doivent renouveler leurs élus municipaux. Ces élections locales interviennent dans un climat tendu, le pays ayant connu en juin une vague de manifestations réclamant le départ de Faure Gnassingbé, dont la famille règne depuis près de soixante ans sur le pays. L’envoyé spécial à Lomé de “Wakat Séra” décrit une ville encore calme, alors que s’annonce une journée politiquement chargée.

© PHOTO PIUS UTOMI EKPEI/AFP

Affiche électorale appelant à voter pour Faure Gnassingbé, en 2020, à Lomé (Togo).
  •  

“Mille secousses en huit jours” : le Guatemala en proie à une série de séismes

Depuis le 8 juillet, le Guatemala est confronté à une série de séismes ayant causé la mort d’au moins sept personnes et de sérieux dommages matériels dans trois départements du pays. À Santa María de Jesús, la ville la plus affectée par les séismes, les habitants peinent à accéder aux besoins de première nécessité.

© PHOTO Ivan Espinoza/REUTERS

Des habitants de Santa María de Jesús observant le temple El Calvario, endommagé par un séisme ayant affecté le sud du Guatemala, le 9 juillet 2025.
  •  

Pour réduire l’obésité, manger moins plutôt que bouger plus ?

Si le développement économique d’un pays est associé à une prévalence accrue de l’obésité dans sa population, on ignorait quel facteur, de l’augmentation de l’apport calorique ou de la réduction de la dépense énergétique, était le principal responsable. Une nouvelle étude américaine a tranché : la consommation accrue de calories, en particulier celles des produits transformés, serait à blâmer.

© photo CREATIVE TOUCH IMAGING LTD/NurPhoto/AFP

Une crêpe au chocolat et aux fraises avec de la crème fouettée et du sirop d’érable, au Québec, au Canada, le 23 juin 2025.
  •  

La liste des pays les plus sûrs pour s’installer en Amérique latine

Quel pays choisir si l’on veut s’expatrier en Amérique latine ? S’appuyant sur une méthodologie sérieuse, le site “Bloomberg Línea” publie la liste des endroits les plus recommandés sur le plan sécuritaire, avec des critères allant du nombre de vols à la corruption. Le sud du continent se retrouve en tête de classement.

© PHOTO ALISHA LUBBEN/PEXELS

Santiago, la capitale du Chili, pays considéré comme le plus sûr où s’expatrier en Amérique latine.
  •  

Les forces syriennes entament leur retrait de Soueïda

Damas a fait état mercredi de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu prévoyant un arrêt immédiat des opérations militaires. Dans un discours télévisé, le président syrien, Ahmed El-Charaa, a un peu plus tard annoncé transférer aux Druzes le maintien de la sécurité à Soueïda et salué le rôle de la médiation des États-Unis, de la Turquie et de pays arabes.

© Photo Présidence syrienne/REUTERS

Le président syrien, Ahmed El-Charaa, le 30 janvier 2025 à Damas.
  •  

Pourquoi les classiques de la musique arabe séduisent encore et toujours

Les classiques arabes sont plus écoutés que jamais sur les plateformes de streaming. D’Oum Kalthoum à Fairouz, cette popularité toujours croissante reflète une certaine nostalgie, notamment chez les jeunes. Un phénomène analysé par les médias arabes anglophones.

© PHOTO AHMAD AL-RUBAYE/AFP

Des Irakiens attablés au sein d’un café dédié à Oum Kalthoum, dans la vieille ville de Bagdad, le 27 janvier 2025.
  •  

L’or bleu perdu dans les canalisations européennes

Les réseaux d’eau potable de l’UE sont loin d’être parfaits. Dans certaines régions du Vieux Continent, plus de 50 % des ressources se perdent à cause des fuites sur les infrastructures vétustes. Un problème dont l’Europe commence à peine à se préoccuper.

© Dessin de Martirena, Cuba

L’or bleu perdu dans les canalisations européennes.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 17 au 23 juillet 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Cancer est le signe de la semaine.
  •  

Des profs sadiques, des âmes brisées : la violence en milieu scolaire ébranle la France

Coups, viols, torture : après l’affaire Bétharram, le rapport de la commission d’enquête parlementaire a révélé les dérives ultra-violentes en milieu scolaire en France. Mais, certains politiques de l’extrême droite y voient une attaque contre les anciennes méthodes d’éducation, constate le quotidien suisse germanophone “Tages-Anzeiger”.

© Photo ALEXANDRE DIMOU/REUTERS

L’école privée Le Beau Rameau, en février 2025. Anciennement Notre-Dame de Bétharram, cet établissement est devenu le synonyme de violences en milieu scolaire.
  •  

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan, condamné à vingt mois de prison

Mercredi 16 juillet, Ekrem Imamoglu, maire de la plus grande ville de Turquie, a été condamné à vingt mois de prison pour insulte et intimidation envers un procureur. Principal opposant du président Erdogan, l’homme avait déjà été condamné pour corruption et est détenu depuis mars.

© PHOTO/DILARA SENKAYA/ REUTERS

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, lors de sa réélection, le 3 avril 2024, à Istanbul, en Turquie.
  •  

Les images des frappes israéliennes sur Damas et le sud de la Syrie

Mercredi 16 juillet, Israël a bombardé des bâtiments gouvernementaux et militaires syriens à Damas ainsi que le sud de la Syrie. La chaîne qatarie “Al-Araby” a pu filmer en direct les frappes qui ont fait au moins dix morts, tandis que les drones israéliens continuent de survoler la ville.

© PHOTO LOUAI BESHARA/AFP

Un homme marche devant le quartier général de l’armée syrienne et le ministère de la Défense, lourdement endommagés, à Damas, après les frappes israéliennes du 16 juillet 2025.
  •  

Une université chinoise renvoie une étudiante pour “relations inappropriées avec un étranger”

En décembre, un champion ukrainien d’e-sport avait publié sur les réseaux sociaux des vidéos de sa rencontre avec une jeune Chinoise, lors d’une compétition à Shanghai, suggérant qu’ils avaient eu des relations intimes. Identifiée, cette étudiante a été exclue par l’Université technologique de Dalian pour “atteinte à la dignité nationale”. L’établissement a aussi révélé son identité, l’exposant au cyberharcèlement.

© PHOTO WANG XIZENG/Imaginechina/AFP

Des étudiants dans un Salon de l’emploi dans la ville de Dalian, dans la province de Liaoning, en juillet 2017.
  •  

“C’est le chaos” : à Soueïda, effusion de sang, exactions, pillages et bombardements

Les événements en Syrie se succèdent rapidement. Le bilan humain des affrontements s’élève désormais à 300 morts, tandis que les frappes israéliennes à Damas ont complexifié davantage la donne. Dans ce reportage, publié le 15 juillet, le quotidien libanais “L’Orient-Le Jour” raconte, témoignages à l’appui, la détresse et la confusion parmi les habitants encore sur place.

© PHOTO KARAM AL-MASRI/REUTERS

De la fumée s’élevait alors que les troupes syriennes entraient dans la ville à majorité druze de Soueïda, le 15 juillet 2025.
  •