Vue lecture

Soudan, mille jours de guerre pour un pays en cendres

Alors que la guerre au Soudan a atteint son millième jour le 9 janvier, le pays semble se diriger vers une partition de facto. Ce conflit, qui laisse un pays en ruines, montre comment les guerres fratricides ne se limitent plus à des affrontements locaux dans la Corne de l’Afrique. Retour en quelques points sur un conflit de mille jours.

© PHOTO MAZIN ALRASHEED/REUTERS

À Omdurman, au Soudan, le 22 août 2024, une Soudanaise, employée d’une cuisine communautaire gérée par des bénévoles locaux, distribue des repas aux personnes touchées par le conflit et la famine extrême, sans accès à l’aide internationale.
  •  

Attention, une bulle (IA) peut en cacher une autre (cryptos, protéines, or)

Le mensuel économique “Bloomberg Businessweek” propose pour entamer 2026 un “guide de survie” parmi les écueils financiers. Les marchés ne jouent-ils pas à se faire peur, en alertant sur la trop grande spéculation autour de l’intelligence artificielle ?

© Bloomberg Businessweek

La couverture du mensuel “Bloomberg Businessweek” de janvier 2026.
  •  

Ali Khamenei, le maître crépusculaire de la République islamique d’Iran

Pétri par l’islam révolutionnaire et les traumatismes de la guerre Iran-Irak, le guide suprême iranien, qui a succédé en 1989 au père de la révolution islamique, l’ayatollah Khomeyni, a assis un pouvoir absolu à l’intérieur du pays et dominateur sur le plan régional. Mais depuis le 7 octobre 2023, jamais son empire n’avait été aussi mis à mal. Un portrait publié par le journal libanais “L’Orient-Le Jour” en juin 2025, en pleine “guerre des 12 jours” entre Israël et l’Iran.

© Photo SHAWN BALDWIN/THE NEW YORK TIMES

Une fresque murale à l’effigie du guide suprême iranien, Ali Khamenei (gauche) et de son prédécesseur, Ruhollah Khomeyni (droite), le père de la révolution islamique, en 2006 à Téhéran.
  •  

Donald Trump menace les partenaires de Téhéran de sanctions douanières

Le président américain a annoncé l’imposition de droits de douane de 25 % sur tous les pays qui font des affaires avec la République islamique, avec effet immédiat.

© Photo ERIC LEE/The New York Times

Le président américain, Donald Trump, s’adresse aux journalistes à bord de l’avion Air Force One alors qu’il se rend de West Palm Beach, en Floride, à la base militaire Joint Base Andrews, dans le Maryland, le dimanche 11 janvier 2026.
  •  

Crise du logement : ces Athéniens contraints de vivre à l’hôtel

Hausse des loyers, faiblesse des salaires, précarité compliquent l’accès au logement. Dans la capitale grecque, de plus en plus de travailleurs sont contraints de vivre à l’hôtel pour des périodes indéterminées. Le journal “I Kathimerini” leur donne la parole.

© Dessin de Côté paru dans “Le Soleil”, Québec.

  •  

Pour les Groenlandais, “il n’y a plus d’amitié qui vaille” avec les États-Unis

Après avoir servi de rempart aux États-Unis et à leurs alliés, le Groenland se voit soudain sous la menace de Washington. Une situation mal vécue par les habitants, qui ont du mal à garder leur calme, raconte “The Wall Street Journal” dans ce reportage. Certains se disent néanmoins ouverts aux offres sonnantes et trébuchantes de Donald Trump.

© PHOTO Leonhard Foeger/REUTERS

Devant le Parlement du Groenland, à Nuuk, en mars 2025.
  •  

Au Royaume-Uni, une étude fait le lien entre surexposition aux écrans et faiblesse du vocabulaire chez les tout-petits

L’exposition prolongée aux écrans nuit au développement du langage chez les tout-petits. C’est le constat préoccupant d’une vaste enquête menée au Royaume-Uni, dont le gouvernement va publier pour la première fois, en avril, des recommandations destinées aux parents d’enfants de moins de 5 ans.

© Photo NICOLAS GUYONNET/Hans Lucas/AFP

Un enfant de 3 ans regarde la télévision, en France, en 2019.
  •  

L’accord avec le Mercosur, meilleure réplique possible à Donald Trump

Une majorité d’États européens a apporté son soutien, le 9 janvier, à l’accord commercial avec quatre pays d’Amérique du Sud. Cet analyste politique, chroniqueur pour “El Mundo”, journal espagnol conservateur, y voit plusieurs raisons de se réjouir, notamment en cette période de remise en cause du multilatéralisme.

© photo EITAN ABRAMOVICH/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à son arrivée au sommet du Mercosur, à Montevideo, le 6 décembre 2024.
  •  

Accusé d’être “antisioniste”, l’historien français Vincent Lemire interdit d’entrée en Israël

Alors qu’il devait se rendre, à partir de dimanche 11 janvier, en Israël pour un cycle de rencontres et de conférences, l’enseignant français, très critique à l’égard du gouvernement Nétanyahou, a vu son visa annulé sans que les raisons lui soient indiquées. Il dénonce un acte d’intimidation.

© Photo RONALDO SCHEMIDT/AFP

L’historien français Vincent Lemire à Jérusalem (Israël), le 25 janvier 2022.
  •  

Le festival littéraire d’Adélaïde implose après la désinvitation d’une autrice palestino-australienne

De nombreux auteurs se sont désistés de l’Adelaide Writers’ Week, qui doit se dérouler du 27 février au 15 mars, après la décision du festival d’écarter l’écrivaine palestino-australienne Randa Abdel-Fattah. Sa venue a été qualifiée de “culturellement non appropriée” après l’attaque antisémite de Bondi, dans laquelle 15 personnes ont été tuées.

© @Flickr

Au festival Adelaide Writers’ Week, en 2012.
  •  

La guerre russo-ukrainienne aura duré plus longtemps que la “Grande Guerre patriotique”

Vladimir Poutine invoque régulièrement la mémoire de la participation soviétique à la Seconde Guerre mondiale pour justifier son invasion. Mais alors que le conflit russo-ukrainien dure désormais depuis plus de 1 418 jours, le Kremlin et sa propagande se retrouvent piégés par des parallèles historiques douloureux.

© PHOTO SEFA KARACAN/Anadolu/AFP

Des blindés de l’armée russe défilent lors d’une parade pour l’anniversaire de la victoire lors de la “Grande Guerre patriotique”, sur la place Rouge, à Moscou, le 9 mai 2025.
  •  

En Iran, la répression fait des centaines de morts : “C’est apocalyptique”

Deux semaines après le début d’une contestation qui atteint une ampleur sans précédent, les morts se comptent par centaines. Y compris dans des villes du sud-ouest du pays, habituellement plus loyales au régime. Le média en exil “IranWire” y a recueilli des témoignages qui décrivent une répression impitoyable.

© Dessin de Schrank paru dans The Times, Londres.

En Iran, depuis la coupure Internet du 8 janvier 2026, le pouvoir a considérablement durci la répression des manifestations : de nombreux témoignages font état de tirs à balles réelles. Il y aurait plusieurs dizaines de morts
  •  

Marine Le Pen, “un destin suspendu à la justice”

Moins d’un an après sa condamnation à cinq ans d’inéligibilité, Marine Le Pen est jugée en appel dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. Un moment décisif pour la dirigeante du RN, alors que la dynamique politique semble lui échapper.

© Benoit Tessier/REUTERS

Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, et Jordan Bardella, le président du parti, répondent aux questions des journalistes devant l’hôtel Matignon à Paris, le 2 septembre 2025.
  •  

Crans-Montana : l’absence de contrôle du Constellation est-elle liée à la mafia corse ?

Dans le quotidien italien “Corriere della Sera”, le journaliste et auteur italien Roberto Saviano s’interroge sur les liens probables entre les propriétaires du bar où a eu lieu le drame du Nouvel An à Crans-Montana et le grand banditisme corse, et sur d’éventuelles conséquences sur l’absence de contrôles de sécurité depuis 2019. De nombreux détails intriguent ce grand spécialiste de la mafia.

© Photo Umit Bektas/REUTERS

Une femme allume une bougie devant un mémorial improvisé devant le bar Le Constellation, à Crans-Montana (Suisse), le 5 janvier 2026.
  •  

Prendre une pinte puis le volant, bientôt fini en Angleterre ?

Le gouvernement travailliste britannique a lancé le 7 janvier des consultations au sujet de l’alcoolémie des automobilistes anglais et gallois, qui profitent de la législation la plus permissive d’Europe en la matière. Depuis, une partie de la presse britannique n’hésite pas à étaler ses réticences.

© Photo RYAN PIERSE/Getty Images/AFP

Un supporteur de Portsmouth boit une bière à Fratton Park, le 1er février 2025.
  •  

En conflit ouvert avec Trump, le patron de la Fed visé par une enquête fédérale

Jerome Powell, mis en cause pour des propos tenus lors d’une audience devant le Congrès, dénonce “des menaces et des pressions” de la part de l’exécutif. Pour la presse américaine, cette enquête est une manœuvre de la Maison-Blanche pour enfin prendre le contrôle de cette institution qui refuse de se plier aux desiderata de Donald Trump.

© Photo Kent Nishimura/REUTERS

Donald Trump et Jerome Powell lors de la visite du chantier des rénovations de la Réserve fédérale américaine (Fed), le 24 juillet 2025, à Washington (États-Unis).
  •  
❌