Vue lecture

Trump ressuscite la sombre histoire des ingérences de Washington en Amérique latine

Du XIXe siècle à la guerre froide, les États-Unis sont intervenus des dizaines de fois dans leur “arrière-cour” pour défendre leurs intérêts et renverser des régimes qui ne leur plaisaient pas. Une histoire ravivée par la campagne lancée contre le Venezuela par Donald Trump, qui a revendiqué samedi 3 janvier la capture du président Nicolás Maduro. Dans cet article publié fin octobre, le “Financial Times” raconte cette “diplomatie de la canonnière” remise au goût du jour par la Maison-Blanche.

© Photo MIGUEL VINAS/AFP

Cette photo datant d’avril 1961 montre un groupe de combattants contre-révolutionnaires cubains, membres de la brigade 2506, après leur capture lors du débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
  •  

Un plan pour faire revenir les guanacos dans la cordillère de la capitale chilienne

Braconnage, perte d’habitat, chiens errants… Au Chili, la multiplication des dangers a fait chuter la population de guanacos, camélidés emblématiques de la cordillère des Andes. Pour y remédier, un programme de repeuplement vient d’être lancé dans la région de Santiago, raconte “El País”.

© Photo JON G. FULLER/ZUMA PRESS/REUTERS CONNECT

Deux guanacos courant dans le désert de l’Atacama, au Chili, en 2022.
  •  

Marie-Antoinette, une “lanceuse de mode” et une “pionnière en matière d’influence”

Plus de deux siècles après la mort de la reine de France et de Navarre, l’“effet Marie-Antoinette” perdure, assure “Bloomberg”. Ses bijoux et son mobilier atteignent des “prix record” aux enchères, et elle ne cesse d’inspirer. Pour le média américain, elle pourrait même “avoir valeur de mascotte de notre époque”.

© PHOTO PHILIPPE HUGUEN/AFP

Un visiteur de l’exposition “Versailles en 100 chefs-d’œuvre” à Arras, le 27 septembre 2014, devant un portrait de Marie-Antoinette peint par Élisabeth Vigée Le Brun.
  •  

Trump annonce une “attaque de grande ampleur” et affirme que Maduro a été “capturé et exfiltré”

Au Venezuela, de multiples attaques ont été rapportées dans la nuit de vendredi à samedi, notamment dans la capitale Caracas. Le président des États-Unis a revendiqué l’opération et assuré que le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro avait été fait prisonnier.

© LUIS JAIMES / AFP

Flammes et fumée à la base militaire vénézuélienne de Fuerte Triana, à Caracas, le 3 janvier 2026.
  •  

Ce que mes réveils à l’aube ont coûté à ma vie sociale

Se réveiller aux aurores est devenu une norme pour gagner en efficacité. Mais, comme le raconte une journaliste dans “The Atlantic”, cette routine peut aussi creuser un fossé avec ses proches, surtout quand les enfants matinaux se transforment en créatures de la nuit adolescentes.

© Dessin de Schot, Pays-Bas.

  •  

Qui a vu bondir les wallabies des collines anglaises ?

Une colonie de marsupiaux a pris ses quartiers pendant plus de soixante-dix ans dans le parc naturel du Peak District, non loin de Manchester. Une journaliste du site local “Sheffield Tribune” a remonté leur trace, de l’arrivée rocambolesque des premiers individus dans la région à la mort du dernier en 2009. À moins que…

© Dessin de Falco, Cuba.

De nombreux randonneurs et grimpeurs affirment avoir été surpris par un wallaby bondissant devant eux.
  •  

Ils font chanter les meules de parmesan

Pour obtenir l’équivalent italien du label AOP, les meules de Parmigiano Reggiano sont soumises à un examen singulier. Munis d’un marteau, des “batteurs” font résonner chaque fromage pour détecter d’éventuelles imperfections, explique “La Repubblica”.

© PHOTO Alberto Lingria/XINHUA/REA

Un “batteur” à l’œuvre dans une fromagerie de Parme, en Italie, le 17 juillet 2025.
  •  

En Inde, à la rencontre des gardiens du ciel étoilé

La vallée de Hanle, dans l’Himalaya indien, abrite l’un des sites offrant la meilleure visibilité du monde pour observer les étoiles. Au point que l’affluence touristique risque d’y perturber le travail des scientifiques. C’est pourquoi la première réserve de ciel étoilé en Inde y a été créée, avec des “astro-ambassadeurs” formés pour en prendre soin.

© PHOTO Aakash Hassan/CHRISTIAN SCIENCE MONITOR

La nuit étoilée au-dessus de l’Observatoire indien d’astronomie à Hanle, le 22 septembre 2025.
  •  

Les bougies incandescentes, cause probable de la tragédie de Crans-Montana

Deux jours après l’incendie qui a endeuillé la station de ski suisse de Crans-Montana, faisant au moins quarante morts et près de 120 blessés, les enquêteurs ont confirmé que des bougies incandescentes étaient probablement à l’origine du drame. Mais de nombreuses questions restent sans réponse, observe la presse helvète.

© Stephanie Lecocq / REUTERS

Une femme dépose une bougie devant le bar Le Constellation, le 2 janvier 2026, au lendemain de l’incendie survenu dans la nuit du Nouvel An dans cet établissement de la station de ski de Crans-Montana (Suisse) (REUTERS/Stephanie Lecocq)
  •  

L’“amok trei”, le plat impérial servi dans des gargotes cambodgiennes

Cette mousse de poisson cuit à la vapeur avec un mélange d’épices appelé “kroeung” est le plat national cambodgien. Le journaliste d’“El País” a dégusté la préparation, servie sur de simples feuilles de bananier, aux abords d’un temple d’Angkor.

© PHOTO BEN PIPE PHOTOGRAPHY/CONNECT IMAGES/AFP

L’“amok trei” cambodgien, le plat impérial servi dans les gargotes.
  •  

Maintenant que tu es un Gaulois, George Clooney, voici comment être français

George Clooney et sa famille ont obtenu fin décembre la nationalité française. Hannah Meltzer, journaliste du quotidien britannique “The Times” qui vit en France depuis près de dix ans, était “furieuse” d’apprendre la naturalisation de l’acteur, qui ne parle pas couramment français. Elle lui donne quelques conseils pour mieux comprendre ses nouveaux compatriotes.

© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

George Clooney lors d’une séance photo pour le film “Money Monster”, à l’occasion du 69e Festival de Cannes, le 12 mai 2016.
  •  

Nos objets accumulés, reflets de notre passé idéalisé

Les babioles que nous gardons incarnent le refuge nostalgique de notre esprit, explique ce chroniqueur hongrois dans “Népszava”. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Lauzan, Chili

Nos objets accumulés, reflets de notre passé idéalisé
  •  

En Iran, les manifestants ont-ils une chance de faire vaciller la République islamique ?

La chute brutale du rial iranien face au dollar a poussé des dizaines de personnes dans la rue fin décembre. Et comme toujours, la contestation a rapidement pris un tour politique, écrit cet universitaire et historien irano-américain dans les colonnes de “The Atlantic”.

© Dessin de Tjeerd Royaards, Pays-Bas.

  •  

Des scientifiques repèrent une planète “vagabonde” dérivant dans l’espace

Une rare planète “vagabonde”, n’appartenant à aucun système stellaire, a été repérée par des scientifiques, qui ont pu mesurer sa masse pour la première fois.

© PHOTO YASSER AL-ZAYYAT / AFP

Une femme observe la Voie lactée dans le ciel nocturne du désert d’Al-Salmi, au Koweït, le 9 août 2021 (Photo par YASSER AL-ZAYYAT / AFP).
  •  

Un musée chinois met un tableau aux enchères et provoque un scandale national

Il s’agit probablement du plus grand scandale concernant un musée de l’empire du Milieu ces dernières années. Une peinture offerte par la famille de grands collectionneurs Pang au musée de Nankin il y a soixante-six ans s’est retrouvée sur le catalogue d’une grande maison de vente aux enchères à Pékin, mise à prix 88 millions de yuans. L’opinion publique s’enflamme, craignant que le cas soit loin d’être isolé.

© PHOTO LIU JIANHUA/IMAGINECHINA/AFP

L’entrée du musée de Nankin, dans l’est de la Chine, photographiée le 27 décembre 2025. L’institution est au cœur d’un scandale national après avoir mis aux enchères un tableau qui lui avait été donné par une famille de collectionneurs.
  •  

Un mois de janvier “chaotique” et “incertain” attend le gouvernement Lecornu

Après la pause parlementaire, les députés et les sénateurs s’apprêtent à reprendre le chemin de leurs hémicycles respectifs, lundi 5 janvier. Près de deux semaines après l’adoption de la loi spéciale pour éviter le blocage financier de l’État, les parlementaires plancheront tout le mois de janvier sur le budget 2026. Avec les élections municipales qui se rapprochent, “la tâche va se complexifier”, préviennent les médias espagnols.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu durant la séance des questions au gouvernement, le 23 décembre 2025.
  •  

La répression se durcit en Iran mais ceux qui sont dans les rues “n’ont plus rien à perdre”

La vague de protestation contre l’hyperinflation et le pouvoir a pris un tour violent. Au moins six manifestants sont morts après des affrontements avec les forces de l’ordre, le jeudi 1er janvier, poussant Donald Trump à s’exprimer publiquement. Les médias iraniens sont divisés entre ceux qui minimisent et diabolisent les manifestations et ceux qui appellent les autorités à répondre à la colère.

© PHOTO AFP/UGC/ANONYMOUS

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le 31 décembre 2025, des manifestants attaquent un bâtiment officiel à Fasa, dans le sud de l’Iran.
  •  
❌