Vue lecture

“Boglands”, un polar qui emmène en Irlande du Nord, dans des paysages fascinants

Une série tournée en gaélique, sur la lande battue par les vents d’Irlande du Nord. Rien que pour ces deux raisons, la série “Boglands, enquête en terre noire” mérite un coup d’œil. Elle est à découvrir sur le site d’Arte.

© Photo Arte

Dans “Boglands, enquête en terre noire”, Conall Ó Súilleabháin incarne Dónall Ó Héalai, un policier dont la découverte du cadavre de sa mère va ébranler les certitudes.
  •  

En Iran, le pouvoir s’attaque à Starlink, “dernier lien avec le monde extérieur”

Les quelques dizaines de milliers de terminaux d’accès à Internet par satellite de la société SpaceX sont les uniques canaux par lesquels des témoignages et des images des manifestations sortent d’Iran. Déterminées à bloquer toute circulation de l’information, les autorités de la République islamique utilisent des brouilleurs de haute technologie et déploient des drones au-dessus des toits pour traquer ces dispositifs et leurs utilisateurs.

© PHOTO MAJID SAEEDI / Getty Images / AFP

Des forces de sécurité iraniennes, pendant une manifestation pro-régime, à Téhéran, le 12 janvier 2026.
  •  

Les prouesses du joueur de hockey français Alexandre Texier : “Le jour de gloire est arrivé”

Seul Français évoluant actuellement en NHL, la ligue de hockey nord-américaine, le joueur formé aux Brûleurs de loups de Grenoble s’est fait remarquer ces derniers jours avec les Canadiens de Montréal. Une série de belles performances qui ravissent la presse locale, de bon augure pour les Bleus avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina.

© David Kirouac / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Alexandre Texier le 8 janvier 2026 avec les Canadiens de Montréal.
  •  

Des milliers de camionneurs sont bloqués à la frontière Afghanistan-Pakistan

Après des affrontements fin 2025 entre l’Afghanistan et le Pakistan, la frontière demeure fermée. Quelque 8 000 camionneurs patientent aux deux principaux points de passage. Les échanges commerciaux sont pourtant indispensables à l’économie des deux pays.

© PHOTO AFP

Des camions de marchandises sont bloqués au point de passage de Torkham, à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan, le 21 octobre 2025.
  •  

Le chef de la diplomatie allemande traité comme un “invité de seconde classe” à Washington

En visite dans la capitale américaine, le 12 janvier, le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, a dû attendre que le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, daigne lui accorder un moment pour parler des gros dossiers de ce début d’année. La preuve, selon la presse d’outre-Rhin, que les États-Unis de Trump ne font plus guère cas de l’Allemagne et des efforts diplomatiques européens.

© Photo ALEX WONG/Getty Images/AFP

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et le ministre des Affaires étrangères allemand, Johann Wadephul, le 12 janvier 2026, à Washington.
  •  

Victor Osimhen, “cœur battant des Super Eagles du Nigeria” pour la CAN 2026

Le Nigeria dispute le 14 janvier une demi-finale qui s’annonce dantesque contre le Maroc, pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations. À l’approche de ce choc, la presse nigériane n’a d’yeux que pour Victor Osimhen, son attaquant star, décrié pour ses sautes d’humeur sur le terrain autant qu’adulé pour ses exploits balle au pied.

© PHOTO SEBASTIEN BOZON/AFP

Le numéro 9 des Super Eagles du Nigeria, Victor Osimhen, ajuste son masque lors de la rencontre face à l’Algérie, en quarts de finale de la CAN, le 10 janvier 2026, à Marrakech.
  •  

La Hongrie accorde l’asile à un ex-ministre polonais poursuivi pour malversation

Zbigniew Ziobro, qui risque vingt-cinq ans de prison, échappe aux autorités de son pays en recevant la protection du gouvernement de Viktor Orban, qui estime que l’ancien ministre de la Justice polonais fait l’objet d’une “persécution” en raison de ses opinions politiques conservatrices. L’affaire accentue les tensions entre Budapest et Varsovie.

© PHOTO ROBERT KOWALEWSKI/AGENCJA WYBORCZA/REUTERS

Zbigniew Ziobro, ancien ministre de la Justice polonais, à Varsovie, le 31 janvier 2025.
  •  

Une “grande victoire” du géant danois de l’éolien Orsted contre le gouvernement Trump

La justice américaine décide de la reprise du chantier du projet Revolution Wind au large de la côte est des États-Unis, suspendu par le président américain au nom de la sécurité nationale. Le préjudice serait “irréparable” pour ce parc éolien achevé à près de 90 %, a estimé le juge de Washington.

© Brian Snyder/REUTERS

Des pales sur le chantier du parc éolien offshore Revolution Wind, à New London, dans le Connecticut, aux États-Unis, le 23 septembre 2025.
  •  

La Patagonie argentine à nouveau ravagée par les feux de forêt

Une semaine après le début des incendies en Argentine, plus des deux tiers sont maîtrisés et les dégâts commencent à être mesurés. Pour l’heure, une certitude : ampleur inédite et facteurs climatiques vont de pair.

© GONZALO KEOGAN/AFP

Des pompiers luttent contre les incendies en Patagonie argentine, le 10 janvier 2026.
  •  

“Industry” : la série financière revient en grande forme pour sa saison 4

Les tribulations des ambitieux banquiers de la City londonienne continuent. La saison 4 d’“Industry” vient de commencer sur HBO Max. Ce nouveau volet est applaudi par la presse britannique, qui estime qu’en élargissant le cadre et en dispersant ses personnages la série prend une nouvelle ampleur.

© Photo Simon Ridgway/HBO

Malgré son parcours météorique, Harper (Myha’la) estime que ses ambitions sont encore trop freinées, au début de la saison 4 d’“Industry”. Gare à qui se trouvera sur son passage.
  •  

La Chine fait pression pour que l’UE refoule les responsables taïwanais

Alors que la Chine multiplie les intimidations de toutes sortes sur Taïwan, qu’elle considère comme une de ses provinces, des diplomates européens s’émeuvent de “conseils juridiques” émis à leur endroit par Pékin pour les dissuader d’accueillir des responsables politiques taïwanais.

© PHOTO WANG ZHAO/REUTERS

Un employé prépare l’arrivée de représentants de délégations chinoises et européennes, pour une rencontre bilattérale, le 14 juillet 2025, à Pékin.
  •  

“Procès Hydra” : à Milan, l’alliance inattendue entre les trois mafias du sud de l’Italie

Lundi 12 janvier, la sentence du “procès Hydra” est tombée. Les juges ont reconnu l’existence d’un système mafieux à Milan, impliquant la collaboration entre des membres du crime organisé appartenant aux mafias napolitaine, sicilienne et calabraise. Une alliance que d’aucuns jugeaient impossible.

© PHOTO MIKE CAMPBELL/NURPHOTO/AFP

La cathédrale du Duomo, à Milan, en Italie, le 26 octobre 2025.
  •  

La production d’électricité avec du charbon recule en Chine et en Inde, une première depuis 1973

Le ralentissement observé en 2025 dans les deux pays les plus consommateurs de charbon marque “un tournant historique”. S’il se poursuit, les émissions de gaz à effet de serre pourraient cesser d’augmenter.

© PHOTO CFOTO/NURPHOTO/AFP

La production d’électricité grâce au charbon a reculé simultanément en Chine et en Inde en 2025. Une première depuis plus de cinquante ans.
  •  

Comment les grands brûlés de Crans-Montana sont-ils soignés ?

Dans la prise en charge des jeunes gens brûlés dans l’incendie du Constellation à Crans-Montana, la nuit du 1er janvier, les chirurgiens ont tout fait pour minimiser les risques de complication. En attendant de pouvoir greffer, dans quelques semaines, des morceaux de peau cultivés à partir des propres cellules des patients, les médecins ont recours notamment à une technique novatrice, autorisée de manière exceptionnelle, rapporte le journal suisse “Le Temps”.

© Photo LAURENT GILLIERON/AFP

Une victime souffrant de brûlures aux mains assiste à la cérémonie organisée à Martigny (Suisse), le 9 janvier 2026, en hommage aux victimes de l’incendie qui a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana le soir du Nouvel An.
  •  

Le meurtre d’Alain Orsoni pourrait remettre l’“épineuse” question corse dans le débat public

Le leader indépendantiste corse Alain Orsoni a été assassiné lundi 12 janvier alors qu’il assistait aux funérailles de sa mère. Un meurtre “particulièrement choquant”, qui pourrait relancer les débats sur l’autonomie de l’île, estime la presse étrangère.

© PHOTO PASCAL POCHARD-CASABIANCA/AFP

Alain Orsoni lors du match entre l’AC Ajaccio et le Toulouse FC, le 14 mai 2022, au stade Francois-Coty d’Ajaccio.
  •  

Soudan, mille jours de guerre pour un pays en cendres

Alors que la guerre au Soudan a atteint son millième jour le 9 janvier, le pays semble se diriger vers une partition de facto. Ce conflit, qui laisse un pays en ruines, montre comment les guerres fratricides ne se limitent plus à des affrontements locaux dans la Corne de l’Afrique. Retour en quelques points sur un conflit de mille jours.

© PHOTO MAZIN ALRASHEED/REUTERS

À Omdurman, au Soudan, le 22 août 2024, une Soudanaise, employée d’une cuisine communautaire gérée par des bénévoles locaux, distribue des repas aux personnes touchées par le conflit et la famine extrême, sans accès à l’aide internationale.
  •  

Attention, une bulle (IA) peut en cacher une autre (cryptos, protéines, or)

Le mensuel économique “Bloomberg Businessweek” propose pour entamer 2026 un “guide de survie” parmi les écueils financiers. Les marchés ne jouent-ils pas à se faire peur, en alertant sur la trop grande spéculation autour de l’intelligence artificielle ?

© Bloomberg Businessweek

La couverture du mensuel “Bloomberg Businessweek” de janvier 2026.
  •  
❌