Vue lecture

Chypre à la présidence de l’UE, une “chance qui cache des dangers”

Un défi de taille pour un pays minuscule : avec 1,4 million d’habitants, la République de Chypre figure parmi les plus petits États de l’Union européenne. Au 1ᵉʳ janvier 2026, elle prend la présidence du Conseil de l’UE, en pleines turbulences géopolitiques. L’approche vis-à-vis du voisin turc sera particulièrement scrutée.

© PHOTO PETROS KARADJIAS/AFP

Le président chypriote, Nikos Christodoulides, accompagné de la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à Nicosie, à Chypre, le 1ᵉʳ décembre 2025.
  •  

Emmanuel Macron présente aux Français des vœux 2026 au ton “crépusculaire”

Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français mercredi 31 décembre, promettant notamment pour 2026 l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Mais la presse internationale a surtout retenu le ton “grave” et “crépusculaire” de l’allocution présidentielle.

© Stephanie Lecocq/REUTERS

Le président français Emmanuel Macron à l’écran, alors qu’il prononce ses vœux du Nouvel An à la nation depuis le palais de l’Élysée à Paris, le 31 décembre 2025.
  •  

Au cœur de la contestation dans le bazar de Téhéran : “Quand on a l’estomac plein, on ne manifeste pas”

Depuis le 28 décembre, l’Iran est secoué par une vague de protestation contre la flambée des prix et le marasme économique. “Etemad”, l’un des principaux quotidiens réformateurs du pays, s’est rendu dans le grand marché de la capitale, d’où est parti le mouvement, pour interroger les commerçants. Un reportage exceptionnel.

© PHOTO FATEMEH BAHRAMI/ANADOLU/AFP

Des échoppes portes closes à Téhéran, le 31 décembre 2025, en protestation contre l’hyperinflation et l’instabilité du taux de change entre le dollar et le rial.
  •  

Brigitte Bardot mérite-t-elle le titre d’icône ?

Le terme revient dans tous les médias français pour qualifier la star française, qui doit être inhumée le 7 janvier à Saint-Tropez. Mais pour ce journaliste du quotidien allemand “Süddeutsche Zeitung”, Brigitte Bardot divisait trop les Français pour mériter un tel statut.

© Photo GERARD LANDAU/ Ina/AFP

Brigitte Bardot sur le tournage de l’émission de télévision “Parade de fin d’année”, diffusée le 31 décembre 1957.
  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 1er au 7 janvier 2026

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
  •  

L’année en cartoons : un dernier regard sur 2025, vu par les dessinateurs du monde entier

Le monde a beau brûler chaque jour un peu plus, pour Donald Trump, “tout se passe très bien” comme le laisse entendre ce dessin de Lauzan (Chili). Voilà qui pourrait résumer l’année que le président américain a passée à saturer l’espace politique, médiatique, diplomatique, économique… Dans ce tourbillon parfois difficile à suivre, que retenir de cette année 2025 ? Une paix encore fragile à Gaza, la guerre en Ukraine qui continue, la Gen Z en révolte partout dans le monde, l’avènement de Zohran Mamdani à New York ou encore la popularité record de Claudia Scheinbaum au Mexique…

© Dessin de Lauzan, Chili

“Tout va très bien”.
  •  

Taxe carbone aux frontières : l’Europe veut protéger ses industriels et faire des émules

Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), qui entre en vigueur jeudi 1ᵉʳ janvier, aligne le coût du carbone des importations sur celui des industriels européens. Son champ d’application devrait être bientôt élargi à 180 produits pour éviter les contournements.

© PHOTO HESHAM ELSHERIF/GETTY IMAGES/AFP

Dans l’aciérie de Thyssenkrupp, à Duisburg, en Allemagne, le 20 mars 2025. L’Union européenne compte protéger son industrie sidérurgique grâce à l’instauration de la taxe carbone aux frontières.
  •  

L’Iran qualifie la marine canadienne d’organisation terroriste : “Pourquoi viser le Canada ?”

Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé, mardi 30 décembre, classer la marine royale canadienne en “organisation terroriste”. Un acte de réciprocité après une mesure similaire prise il y a plus d’un an par Ottawa visant les Gardiens de la révolution. Si certains s’en étonnent, la presse canadienne retrace la longue dégradation des relations entre les deux pays.

© PHOTO CREATIVE TOUCH IMAGING LTD/NURPHOTO/AFP

Le drapeau de la marine royale canadienne hissé sur le NCSM “Oriole”, à Toronto, en septembre 2023.
  •  

L’alliance Israël-Émirats arabes unis, une menace directe pour les intérêts saoudiens

Corédacteur en chef du journal francophone libanais “L’Orient-Le Jour”, Anthony Samrani souligne que la crise entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis a atteint un “très haut niveau de gravité”. En cause, le projet “agressif” d’Abou Dhabi et son rapprochement avec Tel-Aviv, qui contrecarre les ambitions régionales de Riyad.

© PHOTO HAMAD AL-KAABI/UAE PRESIDENTIAL COURT/AFP

Le chef de l’État des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed (à gauche), et le prince héritier et Premier ministre saoudien, Mohammed ben Salmane, à Riyad, en Arabie saoudite, le 20 octobre 2023.
  •  

Collision mortelle entre deux trains aux abords du Machu Picchu

Deux trains de tourisme menant à la célèbre citadelle inca du sud-est du Pérou se sont heurtés frontalement, mardi 30 décembre. Le conducteur de l’un des trains est décédé dans l’accident et une trentaine de voyageurs ont été blessés.

© CAROLINA PAUCAR / AFP

L’un des deux trains impliqués dans une collision frontale reliant Machu Picchu à Ollantaytambo est photographié à Pampacahua, dans le département de Cusco, au Pérou, le 30 décembre 2025.
  •  

Au Liban, l’affaire du faux prince “en dit long sur les failles de la vie politique”

Pendant des années, un homme se faisant passer pour un prince saoudien a monnayé son influence supposée auprès de responsables politiques libanais. Cette escroquerie révèle la dépendance d’une partie de la classe politique aux acteurs étrangers et la “superficialité” qui la gangrène, écrit la presse libanaise.

© HOUSSAM SHBARO / Anadolu via AFP

Comme le rapporte “L’Orient-Le Jour”, des députés libanais ont été cités dans l’affaire du faux prince “Abou Omar” et le scandale s’est récemment invité au Parlement, ici photographié le 9 janvier 2025.
  •  

Le sexe alcoolisé, pas toujours une bonne idée

En cette période de fêtes de fin d’année, le quotidien suisse “Le Temps” s’est penché sur le lien entre consommation d’alcool et relations sexuelles. Parfois prisé pour ses propriétés désinhibantes, l’alcool altère pourtant nos souvenirs, peut provoquer des comportements à risque et biaiser le consentement. Si bien que sous les draps, certains choisissent la sobriété.

© Dessin de Medi, Albanie

  •  

À Gelsenkirchen, un casse à la perceuse “tout droit sorti d’un scénario de film”

Dans cette ville de l’ouest de l’Allemagne, le mur de la salle des coffres d’un établissement bancaire a été percé par des malfaiteurs, soupçonnés d’avoir dérobé l’équivalent de 30 millions d’euros. Un casse impressionnant qui a provoqué la colère de nombreux clients, relate la presse d’outre-Rhin.

© PHOTO HANDOUT/POLICE GELSENKIRCHEN/AFP

Des malfaiteurs ont fait un énorme trou dans le mur de la salle des coffres d’une banque de Gelsenkirchen, dans l’ouest de l’Allemagne, comme on peut le voir sur cette photo en partie floutée prise par la police locale le 29 décembre 2025.
  •  

“La fin d’une ère” : le Bangladesh pleure son ancienne Première ministre Khaleda Zia

Incarnation de l’opposition à l’ancienne dirigeante autocratique Sheikh Hasina, balayée par une révolution en 2024, Khaleda Zia est devenue une icône du combat démocratique au Bangladesh, relève la presse du pays au lendemain de son décès… Quitte à oublier ses propres dérives autoritaires.

La couverture du quotidien “Dhaka Tribune” en date du 31 décembre 2025.
  •  

“Mais comment font les Canadiens pour être aussi sympa ?”

Expatriée à Vancouver, une journaliste allemande découvre que la bienveillance transforme le quotidien. Dans une chronique parue dans la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, elle raconte comment ce choc culturel pourrait inspirer les Européens.

© Photo Luis Andrade / Pexels / CC

Un parc à Vancouver.
  •  

Bienvenue dans le palais de Poutine en Crimée, avec son hôpital privé et ses robinets à 30 000 euros

Dans une enquête rendue publique mardi 30 décembre, la Fondation anticorruption d’Alexeï Navalny révèle qu’un palais construit en Crimée annexée est sans l’ombre d’un doute destiné à Vladimir Poutine. Elle estime le coût des travaux à plus de 100 millions d’euros.

© photo MIKHAIL METZEL/AFP

Le président Vladimir Poutine à Moscou le 30 décembre 2025.
  •  

Brigitte Bardot et les animaux, un engagement peu salué à l’étranger

À partir de 1973, Brigitte Bardot a renoncé au cinéma pour se consacrer à la défense des droits des animaux. Mais si sa fondation est présente dans 70 pays, son action ne suscite que des mentions éparses dans la presse internationale. Explications.

© PHOTO UPI/AFP

Brigitte Bardot a tout au long de sa vie aimé poser avec des animaux, comme ici un perroquet, lors de l’édition 1956 du Festival de Cannes. Son amour des bêtes s’est doublé d’un engagement jamais démenti pour la cause animalière.
  •  
❌