L’administration Trump rend plus sévères les contrôles aux frontières des États-Unis. Les voyageurs doivent désormais faire très attention aux données conservées sur leurs appareils électroniques, avertit la presse américaine.
Le président américain a pour la première fois exprimé de la frustration vis-à-vis de Vladimir Poutine alors que les négociations de paix progressent peu.
Partout, on redoute des conséquences catastrophiques après la suspension de l’aide américaine. Pour autant, certains, en Afrique notamment, y voient l’occasion de s’affranchir d’une trop forte dépendance vis-à-vis des pays donateurs.
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné l’Italie pour son inaction face au scandale sanitaire lié à la gestion mafieuse des déchets en Campanie, dans la région de Naples. Un “magnifique succès” pour Alessandro Cannavacciuolo, le visage de la contestation, qui a raconté son long combat à l’hebdomadaire “Il Venerdì di Repubblica”.
Une vidéo virale montre la conversation entre deux employés de centres d’appels marketing. Découvrant être l’un et l’autre une IA, ils passent en “mode GibberLink”. Leur langage insondable a déclenché une vague de commentaires angoissés sur la prise de contrôle des machines.
XIVᵉ siècle – Mali. De sa fondation, vers 1235, jusqu’à son déclin progressif à partir du XVᵉ siècle, l’Empire mandingue s’étendait sur une grande partie de l’Afrique de l’Ouest. Sa puissance a atteint son apogée avec le souverain Mansa Moussa, comme le raconte la “Süddeutsche Zeitung”.
Les Américains adorent la capitale française, où ils se rendent par millions. Mais comment se déroule leur séjour depuis le retour de Donald Trump, qui remet en cause les liens avec l’Europe et la France ? Une journaliste allemande leur a posé la question.
Les grandes villes marocaines font de plus en plus appel à la reconnaissance faciale par vidéosurveillance. Malgré le débat qui s’installe autour de la protection de la vie privée, le rythme d’installation de caméras ne faiblit pas, les autorités mettant en avant des enjeux de sécurité.
Les membres de Styria, un collectif de stand-up damascène, savourent la liberté d’expression acquise depuis la chute du régime de Bachar El-Assad, en décembre dernier. Ils caressent l’espoir que cela ne soit pas qu’une parenthèse, relate le site libanais “Raseef-22”.
Le candidat d’extrême droite a été écarté avec la double décision de la Cour constitutionnelle et de la Commission électorale. Mais dans le quotidien “Libertatea”, l’écrivain Vasile Ernu craint que le pays ne soit proche de l’implosion : la population est déjà radicalisée et polarisée.
En France, près d’un adulte sur trois est un fumeur. Une statistique “en décalage complet avec le reste du monde occidental”, qui traduit l’influence des lobbys mais aussi une culture bien française qui n’est pas sans conséquences sur la santé publique, relate “The Sunday Times”.
Tensions avec Moscou, milliards débloqués, industries de défense en effervescence : l’Allemagne, comme le reste de l’Europe, bascule dans une nouvelle ère militaire, analyse “Der Spiegel”.
De “House of David” à “The Chosen” en passant par “Mary”, depuis quelque temps, les fictions chrétiennes ont le vent en poupe à l’écran. Un succès en partie dû au retour du conservatisme outre-Atlantique, explique l’hebdomadaire britannique “The Economist”, pour des films pas tout à fait exempts d’idéologie.
Depuis une vingtaine d’années, des villages anciens plus ou moins factices ont poussé comme des champignons à travers la Chine, dopés par le boum du tourisme. Mais tous sont construits sur le même modèle, de sorte que les touristes ne s’y laissent pas prendre.
Jugée dans le cadre de l’affaire des assistants parlementaires européens du Front national, Marine Le Pen encourt une peine d’inéligibilité qui pourrait lui barrer la route de l’Élysée en 2027. Oliver Meiler, le journaliste du “Tages-Anzeiger”, en Suisse, et de la “Süddeutsche Zeitung”, en Allemagne, décortique les enjeux de ce procès, dont le verdict est attendu le 31 mars.
La présidente du groupe parlementaire du parti d’extrême droite Rassemblement National (RN), Marine Le Pen, lors d’un discours à l’approche des élections européennes de 2024, à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 1er mai 2024.
Les Portugais sont notamment, avec les Islandais, les champions des antidépresseurs dans l’OCDE, selon un récent rapport analysé par “Jornal i”. Leur consommation a presque doublé en dix ans. Ils portent “une sorte de fardeau”, relève le psychiatre Pedro Varandas.
Le journal gouvernemental sénégalais “Le Soleil” alerte sur la dégradation continue des bâtiments historiques construits sur cette île, un des anciens comptoirs spécialisés dans la traite négrière.
Face aux tensions commerciales et politiques avec les États-Unis, une partie des Français veut tourner le dos aux marques américaines. Mais comme le note “The Guardian”, les principes vacillent parfois devant un burger ou une paire de Nike.
Cette semaine, dans notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère relève de pire et de meilleur sur l’Hexagone : notre passion pour le cinéma.
“Sacrés Français”, notre newsletter consacrée à ce que la presse étrangère écrit de meilleur et de pire sur l’Hexagone.