Les félicitations adressées par Emmanuel Macron à Mamadi Doumbouya, général tout juste élu président de la Guinée après avoir pris le pouvoir par un coup d’État, font sourciller “La Nouvelle Tribune”. Le titre béninois critique des positions françaises contradictoires, selon que les putschistes ouest-africains sont considérés ou non comme des alliés de Paris.
Le président français, Emmanuel Macron (au second plan, à gauche), aux côtés de son homologue gabonais, Brice Oligui Nguema, lors d’une visite à Libreville le 24 novembre 2025.
Cinq jours après le raid américain à Caracas, ses principaux bénéficiaires ne sont pas les opposants historiques du successeur de Hugo Chávez, mais les caciques du régime restés en place. Préférant le pragmatisme à l’idéal démocratique, l’administration Trump mise sur le chavisme pour éviter le chaos et sécuriser l’accès au pétrole, reléguant ainsi l’opposition au rôle de spectatrice.
La presse internationale a analysé l’acte d’accusation présenté par la justice américaine contre le président déchu du Venezuela. Elle note en particulier que Nicolás Maduro ne figure plus comme chef du cartel de Los Soles, jusque-là la principale accusation brandie par l’administration Trump contre lui.
Ce croquis d’audience montre l’ancien président vénézuélien Nicolas Maduro et sa femme, Cilia Flores, lors de leur comparution au tribunal fédéral Daniel-Patrick-Moynihan de New York, le 5 janvier 2026.
Après l’opération militaire états-unienne au Venezuela qui a abouti à l’arrestation de Nicolás Maduro et de sa compagne Cilia Flores par les forces états-uniennes le 3 janvier, plusieurs pays, directement visés ou non par Donald Trump, craignent, à leur tour, d’être pris pour cible. Petit tour d’horizon.
Ce n’est pas sur la zone du cerveau contrôlant l’attention qu’agissent les psychostimulants utilisés dans le traitement de ce trouble du neurodéveloppement. Ce serait sur les régions du circuit de la récompense et de la régulation du sommeil, suggère une étude.
Les médicaments pour traiter les enfants ayant reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité agissent bien sur le cerveau.
Quitter son pays impose parfois de réduire une vie entière à deux valises. Dans “Die Zeit”, une journaliste raconte comment un départ en Asie l’a contrainte à interroger le poids matériel de son existence et ce que posséder veut dire quand on s’expatrie.
L’administration Trump a fait savoir mercredi qu’elle entendait “dicter” jusqu’à nouvel ordre les décisions de Caracas, en gardant en particulier le contrôle de la commercialisation du pétrole vénézuélien. Mais il lui faudra aussi convaincre les entreprises américaines de venir forer dans un pays instable et dont les infrastructures pétrolières sont délabrées, rappelle la presse.
Décédé le 8 janvier 1996, le seul président socialiste français à s’être fait réélire à l’Élysée devrait susciter de drôles de sentiments aux personnalités de la gauche française, aujourd’hui plus divisée que jamais. D’autant que la présidentielle de 2027 pourrait opposer centre droit et extrême droite, analyse ce correspondant suisse.
Photo prise le 24 décembre 2005 d’un buste et d’une photographie de l’ancien président de la République Francois Mitterrand dans sa maison de Jarnac (Charente).
Chef de cabinet adjoint de la Maison-Blanche, c’est le plus proche conseiller de Donald Trump. Après avoir imposé ses vues et son idéologie d’extrême droite sur le plan intérieur, Stephen Miller tourne désormais son regard vers l’étranger et affirme que les États-Unis ont les coudées franches, au Venezuela comme au Groenland. Et que le monde doit être gouverné par la force, souligne ce portrait publié par “The New York Times”.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
Mercredi 7 janvier, de violents affrontements ont eu lieu entre le gouvernement de Damas et des membres des Forces démocratiques syriennes (FDS, majoritairement kurdes), à Alep. Certains quartiers ont été déclarés “zones militaires fermées”, et les civils ont été priés d’évacuer.
L’appétit des États-Unis pour le pétrole vénézuélien pourrait avoir de graves conséquences pour les exportations canadiennes. Pressé de trouver de nouveaux débouchés pour son brut, le Canada envisage la construction d’un oléoduc reliant ses régions productrices à sa côte pacifique. Une manière de s’ouvrir au marché asiatique. Mais le projet est loin de faire l’unanimité.
Près de seize ans après la dernière interruption des exportations de terres rares vers le Japon, Pékin semble prêt à abattre à nouveau cette carte pour tenter de faire plier le gouvernement nippon, dans le contexte de leur querelle autour de la question taïwanaise qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis début novembre.
Le président des États-Unis et son secrétaire d’État, Marco Rubio, ne cachent pas leur désir de voir le régime castriste, privé de son allié vénézuélien, s’effondrer, écrit “The Washington Post”. Un scénario qui reste toutefois difficile à envisager pour beaucoup de spécialistes, tant la situation politique est verrouillée sur l’île.
Suivi depuis une tentative de ravitaillement au Venezuela, un pétrolier battant pavillon russe depuis peu a été intercepté par les États-Unis mercredi 7 janvier. Cette saisie fait craindre une escalade diplomatique et militaire entre Washington et Moscou, tandis que les Européens tentent d’éviter un incident majeur à leurs portes.
Une photo diffusée par le Commandement des forces des États-Unis en Europe le 7 janvier 2026, montrant la saisie du pétrolier sous pavillon russe “Bella 1” dans l’Atlantique nord.
Réunies cette semaine à Paris pour la première fois depuis près de deux mois, des délégations des deux pays se sont accordées sur un mécanisme conjoint de désescalade qui pourrait déboucher sur un “accord de sécurité”, voire davantage. C’est ce que souhaite l’administration Trump, mais les contentieux restent nombreux et complexes.
Patrouille de troupes israéliennes le 23 juillet 2025 le long de la frontière avec la Syrie, près du village druze de Majdal Shams, dans le Golan annexé par l’Etat hébreu.
Signe de l’époque, le président russe a célébré le Noël orthodoxe aux côtés d’officiers du renseignement militaire, écrit le média indépendant “Agentstvo”. À cette occasion, il a rendu hommage aux soldats défendant la patrie, une “sainte mission”.
Sur cette photo diffusée par l’agence d’État Sputnik, le président russe, Vladimir Poutine, assiste à un office religieux à l’occasion du Noël orthodoxe, célébré le 7 janvier, dans une église de la région de Moscou.