Le crash, qui a eu lieu au Kazakhstan dans la matinée de Noël, a fait trente-huit morts. Vingt-neuf personnes ont survécu mais certaines sont gravement blessées.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Capricorne est le signe de la semaine.
La province d’Aceh, à la pointe de Sumatra, en Indonésie, a été la région la plus touchée par le tsunami du 26 décembre 2004, qui a dévasté les côtes de l’océan Indien. À la veille des commémorations, la presse locale et régionale dresse le bilan d’une tragédie qui a profondément transformé la province.
Pour la première fois, Bergame, ville située en Lombardie, a été élue, par le journal “Il Sole-24 Ore”, ville où l’on vit le mieux en Italie. “La Repubblica” raconte comment celle que l’on surnommait la “Wuhan italienne” pendant la pandémie est parvenue en quelques années à se hisser en tête de ce classement très commenté dans le pays.
Aujourd’hui, des amis attablés dans un bar et tapant le carton ne sont plus nécessairement des personnes âgées. Bien au contraire. Un peu partout dans le monde, les jeunes adultes se ruent dans les établissements dont les étagères regorgent de jeux, raconte le troisième épisode de notre série. Cette journaliste d’“El País” est allée le constater dans les bars d’Oviedo, la capitale des Asturies.
Arrivé au pouvoir par un coup d’État, Desiré Delano Bouterse avait par la suite été élu président de cette ancienne colonie néerlandaise. S’il jouissait d’une certaine popularité, son règne a été marqué par la corruption, le trafic de drogue – dont il a tiré profit – et une répression féroce. Celle-ci lui avait valu l’an dernier une condamnation à 20 ans de prison. Il était en fuite depuis.
Ayant fui sa Syrie natale pour le Danemark, il y a onze ans, Agob Yacoub se réjouit de la chute du régime Assad. Tout en s’inquiétant pour l’avenir de son pays, il redoute qu’on le force à retourner chez lui, comme le promet le gouvernement à Copenhague, explique le quotidien “Politiken”.
Cette journaliste du “New York Times” signe un reportage haut en couleur au contact d’un club de saut en parachute exclusivement composé de seniors. Ces vétérans casse-cou décrivent une activité “libératrice”.
Le cinéaste haïtien Raoul Peck fait le portrait engagé d’un artiste engagé dans son nouveau documentaire, en salle ce 25 décembre. “Ernest Cole, photographe” retrace la vie de cet artiste sud-africain noir qui s’est battu contre l’apartheid, risquant sa vie.
Du phénomène mondial “Brat” au nouveau duo chouchou des Argentins, l’année a été riche en sorties musicales. Voici la sélection “Courrier international” de 5 albums de 2024 à (re)découvrir, avec un bonus.
Poser le pain à l’envers sur la table porterait malheur. Mais quelle est l’origine de cette superstition française ? Le quotidien espagnol “La Vanguardia” nous explique l’histoire bien réelle derrière cette croyance.
“Le Temps” rappelle que l’invention du célèbre jeu de société a longtemps été attribuée à un homme, invisibilisant la véritable créatrice, Elizabeth Magie, et ses convictions anticapitalistes.
Pour encourager les cyclistes à chanter sans éprouver de gêne lorsqu’ils croisent un autre vélo, la petite ville néerlandaise de Middelburg a inauguré une “piste cyclable chantante”. Il en existe une quinzaine dans ce pays où la bicyclette est reine.
Dans une enquête, “The Guardian” s’intéresse au sort des mères célibataires migrantes qui demeurent “piégées” en Arabie saoudite. La pénalisation des relations hors mariage conduit à une multiplication des cas d’enfants “apatrides”, pour lesquels les autorités refusent de délivrer les documents administratifs nécessaires pour quitter le pays.
Un peu avant le 25 décembre, de nombreux titres de la presse étrangère se sont rendus à Bethléem en Cisjordanie, considérée comme le berceau du christianisme. Là, les fidèles Palestiniens n’ont pas le cœur à la fête : c’est le deuxième Noël célébré alors que le conflit fait rage dans la bande de Gaza.
Même si elles semblent mener des vies idylliques, les héroïnes de Disney sont confrontées à d’importants risques pour leur santé physique ou mentale. C’est l’avertissement de chercheurs, paru sur le ton de l’humour dans le numéro de Noël de la revue médicale “BMJ”, que relaie le journal britannique “The Times”.
Par une curieuse coïncidence, c’est en pleine crise politique allemande qu’une session de jeux de société était organisée au Bundestag, au début du mois de novembre. Alors que les députés se regardaient en chiens de faïence depuis des jours, ils ont dû retrousser leurs manches et faire équipe le temps de quelques parties. Dans le deuxième épisode de notre série consacrée au grand retour des jeux analogiques, la “Süddeutsche Zeitung” fait le récit de cet événement riche en métaphores − car la politique est loin d’être un jeu d’enfants.