Vue lecture

Expulsions de migrants : la Colombie “cède” aux menaces économiques de Trump

Le président américain s’est emporté dimanche contre la décision de Bogota de refouler des avions militaires transportant des immigrés expulsés par les États-Unis, menaçant son allié d’une série de sanctions. Face au risque d’une guerre commerciale, la Colombie a été contrainte de reculer, note la presse internationale.

© Luisa Gonzalez / REUTERS

Le ministre des affaires étrangères colombien Luis Gilberto Murillo s’exprime pendant une conférence de presse dédiée aux tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Colombie à Bogota, le 26 janvier 2025.
  •  

Liban, RDC, Loukachenko, Corée du Sud : les informations de la nuit

© RABIH DAHER / AFP

Un véhicule militaire israélien et des ambulances sont garés des deux côtés d’une barricade à Borj El Mlouk le 26 janvier 2025 sur une route menant à Kfar Kila dans le sud du Liban où des résidents déplacés se sont rassemblés, avec l’espoir de pouvoir rentrer chez eux.
  •  

Pour les 80 ans de la libération d’Auschwitz, la Pologne aux prises avec la géopolitique

La préparation de la cérémonie du 27 janvier, célébrant le 80e anniversaire de la libération par les Soviétiques du complexe concentrationnaire d’Auschwitz-Birkenau, à laquelle n’assisteront ni le président russe ni le Premier ministre israélien, plonge la Pologne dans des questionnements difficiles, où s’entremêlent la mémoire du passé et les fractures actuelles.

© photo Kacper Pempel/REUTERS

Dans le camp d’Auschwitz, en Pologne, le 9 janvier 2025.
  •  

En Italie, des parents revendiquent “le droit de pédaler” pour eux et leurs enfants

Le dernier vendredi de chaque mois, dans les grandes villes italiennes, des parents et des bénévoles accompagnent les enfants à l’école à bicyclette. Une façon de “renouer avec autrui et avec l’environnement” mais aussi une revendication politique en faveur du développement des mobilités douces dans le pays, raconte le journal romain “Domani”.

© Photo d’ELISABETTA ZAVOLI/Getty Images/AFP

Une fillette fait du vélo dans les jardins de la bibliothèque Oriani, à Ravenne, en Italie, le 26 mars 2021.
  •  

À Washington, Donald Trump se prend pour un roi

Pour le correspondant du “New York Times” à la Maison-Blanche, la seconde cérémonie d’investiture de Donald Trump avait tous les attributs d’une célébration monarchique. Et offre un avant-goût de la façon dont il entend gouverner.

© Dessin d’Oliver paru dans “Der Standard”, Vienne.

Sur le tableau : “Moi, le peuple”
Donald Trump : “C’est parti !”
Donald Trump porte une couronne où est écrit “Maga” (“Make America great again”) et brandit une pancarte où est inscrit “royaume d’Amérique” avec sa signature.
Dans la poubelle : “Séparation des pouvoirs.”
Sur la commode, les trophées de Tesla, de Facebook et d’Amazon.
  •  

Crise en Corée du Sud : une nouvelle élection présidentielle à l’horizon

Après l’arrestation du président conservateur Yoon Suk-yeol se pose la question de son successeur. Lee Jae-myung, candidat probable de la gauche et favori dans les sondages, ne fait pas pour autant l’unanimité. Ce qui laisse une lueur d’espoir au parti du président déchu, relève l’hebdomadaire “Sisa Journal”.

© Dessin de Paresh paru dans “U.T. Independent”, Inde. Cagle cartoons

Sur la cuillère : Yoon Suk-yeol. Sur la marmite : “Démocratie sud-coréenne”. À droite : Kim Jong-un.
  •  

En Afrique, le grand boom de l’édition

© PHOTO BRIAN OTIENO/THE NEW YORK TIMES

L’autrice sud-africaine Zukiswa Wanner à Cheche Books, une librairie de Nairobi (Kenya), le 21 décembre 2024.
Un nouvel écosystème africain se développe dans la littérature, note “The New York Times”, avec de plus en plus de librairies, d’éditeurs et de festivals littéraires.
  •  

Les modèles climatiques ne peuvent pas tout expliquer, “il n’y a pas de boule de cristal magique”

Les changements rapides déjà provoqués par le réchauffement en cours poussent les modèles climatiques au-delà de leurs limites : ils ne fonctionnent pas à l’échelle à laquelle nous vivons et sous-estiment les risques auxquels nous serons confrontés, rapporte “The Atlantic”.

© Dessin de Vincent L’Épée paru dans “ArcInfo” et “Le Journal du Jura”, Suisse.

Il est possible que les modèles sous-estiment les risques climatiques dans plusieurs régions
  •  

La chanteuse française Zaho de Sagazan, “une bulle de champagne aux cheveux blonds”

Révélée au grand public en 2023, consacrée l’année suivante par de multiples récompenses et des performances au Festival de Cannes et aux JO de Paris, Zaho de Sagazan fascine aussi ce chroniqueur du “Dagens Nyheter” en Suède. Même si la chanteuse s’y fait encore attendre, la culture française confirme son prestige à l’international.

© Photo ANDREAS RENTZ /Getty Images/AFP

La chanteuse française Zaho de Sagazan (à gauche) lors de sa performance à la cérémonie d’ouverture du 77e festival de Cannes aux côtés de la présidente du jury, la cinéaste américaine Greta Gerwig (à droite), le 14 mai 2024.
  •  

Au Pakistan, la fonte des glaciers emporte la vie des réfugiés climatiques

Les effets du réchauffement se font sentir dans le nord du Pakistan, où la fonte des glaciers de l’Himalaya dévaste de nombreux villages. Une situation encore largement ignorée dans les conférences internationales sur la question. Le quotidien pakistanais “Dawn” est allé à la rencontre d’habitants qui ont tout perdu à cause de crues devenues imprévisibles.

© PHOTO AKHTAR SOOMRO/REUTERS

Le lac glaciaire de Gamoo Bhr grossit inexorablement avec la fonte du glacier Darkut, en arrière-plan, sur cette photo prise dans le nord du Pakistan le 11 octobre 2023.
  •  

La CIA estime qu’une fuite de laboratoire est “sans doute” à l’origine de la pandémie de Covid-19

Selon une évaluation de l’agence de renseignement américaine, déclassifiée à la demande du nouveau directeur nommé par Donald Trump, la pandémie de Covid-19 était “probablement” due à une fuite de virus depuis un laboratoire chinois.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

John Ratcliffe, le nouveau directeur de la CIA, lors de sa prestation de serment, à Washington le 23 janvier 2025.
  •  

Comment Princ Do­bro­shi, surnommé le “Requin”, a mis la main sur le trafic de cocaïne européen

Le Kosovar Princ Do­bro­shi est accusé par la police allemande d’être à la tête d’un réseau criminel tentaculaire. Arrêté en novembre 2023, il attend d’être entendu par la justice. L’hebdomadaire “Die Zeit” revient sur le profil de celui qui passe pour l’un des barons de la drogue les plus influents d’Europe.

© Dessins d’Adams Carvalho paru dans “Die Zeit”, Hambourg.

Après son arrestation en novembre 2023, Princ Dobroshi a fait appel à plusieurs avocats, mais n’a reconnu aucun des faits qui lui étaient reprochés.
  •  

Dans sa rivalité avec l’Algérie, le Maroc muscle toujours plus son arsenal militaire

Les deux voisins ennemis continuent de se livrer à une course à l’armement qui n’augure rien de bon dans un contexte de perpétuelles tensions. Fort de ses accords avec Israël et d’une lune de miel diplomatique avec l’Occident, le Maroc est en passe de rattraper son retard face à l’Algérie.

© PHOTO BENOIT TESSIER/REUTERS

Quatre Mirage 2000C et deux Alpha Jet survolant Paris, le 14 juillet 2016. 
  •  

En cédant aux agresseurs, les démocraties n’obtiennent que rarement la paix

Alors que la guerre en Ukraine montre des “signes d’usure” et que son issue semble suspendue au bon vouloir de Donald Trump, le journal italien “Il Foglio” suggère de “revenir sur certaines des heures les plus noires du XXᵉ siècle”, pour dessiner les contours d’une résolution durable et pacifique du conflit.

© PHOTO ALEXANDER KAZAKOV/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, s’entretient au téléphone avec Arina Porkhal, une élève de 9ᵉ année de Horlivka (Gorlovka pour les Russes), dans la région de Donetsk (Ukraine), qui participe à l’événement caritatif Yolka Zhelaniy (“Souhait d’un arbre de Noël”), répondant aux souhaits de Noël des enfants, à Moscou, le 7 janvier 2025.
  •  

En Autriche, Herbert Kickl, le tribun d’extrême droite qui veut devenir “chancelier du peuple”

Si le chef du Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ) parvient à sceller une alliance avec les conservateurs, il deviendra le premier homme politique d’extrême droite à diriger l’Autriche depuis 1945. Un exploit qu’il ne doit pas à son charisme, mais à la radicalité de ses idées, estime la chaîne allemande “Deutsche Welle”.

© Dessin de Petar Pismestrovic paru dans “Kleine Zeitung”, Vienne.

Herbert Kickl.
  •  

En Thaïlande, les collégiens et lycéens peuvent désormais décider de leur coupe de cheveux

C’est officiel, les jeunes Thaïlandais ne sont plus soumis aux strictes règles en vigueur sur la longueur de leurs cheveux. Sur le site de “Thai Enquirer”, un article d’opinion raconte comment ce combat capillaire a éveillé de nombreux étudiants à la conscience politique ces dernières années.

© photo PATTARAPONG CHATPATTARASILL/Bangkok Post/AFP

Des lycéens et lycéennes planchent sur un examen à Bangkok, en Thaïlande, en 2015.
  •  

Trump veut déplacer les habitants de Gaza en Jordanie ou en Égypte

Le président américain propose de “faire le ménage” dans la bande de Gaza en commençant par reloger la population palestinienne en Jordanie ou en Égypte. Une “excellente idée” selon le ministre d’extrême droite israélien Bezalel Smotrich.

© PHOTO MANDEL NGAN/AFP

Donald Trump s’entretient avec des journalistes à bord de l’Air Force One, le 25 janvier 2025.
  •  
❌