Vue lecture

Israël intensifie ses frappes contre les houthistes au Yémen

L’armée israélienne a visé jeudi des sites contrôlés par les rebelles, dont l’aéroport de Sanaa, où se trouvait le patron de l’OMS, faisant au moins six morts selon les insurgés. Une escalade des tensions qui inquiète la presse et les experts.

© Khaled Abdullah / REUTERS

De la fumée s’élève près de l’aéroport de Sanaa après des frappes israéliennes le 26 décembre 2024 au Yémen.

2024, une année noire pour l’Iran

Défaites du Hamas et du Hezbollah, chute du régime syrien, assassinats de dirigeants par Israël… dans “The Spectator”, Jason Brodsky, chercheur et spécialiste de l’Iran, estime que l’année qui s’achève a marqué un affaiblissement de la République islamique inédit depuis son instauration en 1979.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

L’ayatollah Ali Khamenei. Sur le panneau : “Direction mort à Israël.”

En Chine, la chasse aux photos d’identité retouchées

Très soucieux de leur image, des Chinois ont pour habitude de faire retoucher les photos de leurs documents officiels. Une pratique contre laquelle se soulèvent les services administratifs.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

À Hangzhou (à l’ouest de Shanghai), la police municipale a prévenu qu’elle rejetterait toute demande de document officiel comportant des photos d’identité retouchées.

Nouvel âge d’or pour Donjons & Dragons, maître du jeu de rôle

Les bons vieux jeux analogiques connaissent un retour en grâce, et “Courrier international” leur consacre une série d’articles à l’occasion des fêtes de fin d’année. Impossible, dès lors, de ne pas mentionner le roi du jeu de rôle : sorti en 1974, Donjons & Dragons n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui, raconte “The Economist”. Au point qu’il redore le blason de la culture geek.

© PHOTO OK MCCAUSLAND/THE NEW YORK TIMES

Des amateurs et amatrices de “Donjon & Dragons” en pleine partie au “Brooklyn Strategist”, un bar à jeux new-yorkais, le 4 avril 2022. Ce jeu de rôle n’a jamais été aussi populaire et connaît ces dernières années un nouvel essor.

Comment Palm Beach, fief de Donald Trump en Floride, s’est mué en centre de l’univers

Dignitaires étrangers, candidats au futur gouvernement et membres du Parti républicain affluent dans la riche enclave de Palm Beach pour se rapprocher de Mar-a-Lago, la résidence et le club privé de Donald Trump devenu le véritable centre de gravité politique du pays, au point de provoquer un boom immobilier, souligne ce reportage du “Wall Street Journal”.

© photo HAIYUN JIANG/The New York Times

Pleine lune au-dessus de Mar-a-Lago, le 15 novembre 2024.

Crash au Kazakhstan : face à la piste du “missile russe”, Moscou appelle à la prudence

L’accident de l’Embraer 190 de la compagnie Azerbaijan Airlines, survenu près de l’aéroport d’Aktau, mercredi 25 décembre, continue de susciter les interrogations. Des circonstances du crash aux hypothèses divergentes sur ses causes, la presse russophone multiplie les analyses.

© PHOTO Azamat Sarsenbayev/REUTERS

Les équipes de secours sur le site du crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines près de la ville d’Aktau, au Kazakhstan, le 25 décembre 2024.

Manuel Valls au gouvernement de François Bayrou, un “coup de dés impossible”

Grande surprise de la nouvelle équipe gouvernementale dévoilée lundi 23 décembre, la nomination de Manuel Valls au ministère des Outre-mer n’a pas laissé la presse espagnole indifférente. Celle-ci se souvient notamment de ses aventures politiques en Catalogne, qui ont fait de lui un politicien “viscéralement détesté”.

© Photo BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP

Le nouveau ministre des Outre-mer, Manuel Valls, lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Francois-Noël Buffet, à Paris, le 24 décembre 2024.

Venezuela : pour Noël, le régime libère des adolescents incarcérés

Malgré cette nouvelle vague de libérations, opérée alors que l’investiture de Nicolás Maduro approche, “plus de 1 800 prisonniers politiques” sont toujours détenus pour avoir protesté contre la réélection du président sortant, selon le calcul d’une ONG de défense des droits humains.

© Photo JACINTO OLIVEROS/AFP

Une famille devant une prison où est détenu un de leurs proches à Tocuyito, dans l’État de Carabobo, au Venezuela, le 16 décembre 2024.

Des milliers de milliards de tonnes d’hydrogène sous nos pieds ?

Des géologues viennent de publier des estimations colossales de la quantité d’hydrogène naturel présent dans des poches souterraines. De quoi rêver d’une relance de la filière pour atteindre les objectifs carbone de la planète. Mais des questions essentielles demeurent.

© photo Alex Ibanez/Presidential Palace/REUTERS

Le président chilien, Gabriel Boric, présente le premier bus à hydrogène du pays, fruit d’une collaboration public-privé, le 11 décembre 2024.

Indonésie : vingt après le tsunami de 2004, une journaliste montre la reconstruction de Banda Aceh

Deux décennies après le tsunami qui a dévasté les côtes de plusieurs pays de l’océan Indien et tué environ 228 000 personnes, une journaliste d’“Al-Jazeera” revient sur un reportage qu’elle a tourné au lendemain de la catastrophe, dans la province d’Aceh, en Indonésie.

© photo CHAIDEER MAHYUDDIN and BAY ISMOYO/AFP

Cette photo combinée créée le 3 décembre 2024 montre des personnes récupérant des affaires au milieu des décombres de bâtiments effondrés dans une rue de Banda Aceh le 29 décembre 2004, après le tsunami du 26 décembre 2004 (à g.) et une vue de la même rue le 25 novembre 2024.

Des généraux chinois absents d’une cérémonie : bientôt une purge au sein de l’armée ?

L’absence de quatre généraux chinois lors d’une importante cérémonie organisée par la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois, à Pékin, agite les observateurs. Pour ces derniers, elle pourrait être le signe d’une série de purges à venir dans l’armée populaire de libération.

© PHOTO LI GANG/Xinhua/AFP

Le président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois (PCC), Xi Jinping (debout à gauche), promeut le commissaire politique de l’armée, Chen Hui, au grade de général, à Pékin, le 23 décembre 2024.

En Syrie, premières tensions autour de la minorité alaouite : déjà la “discorde” ?

Depuis mercredi, la question alaouite s’est brusquement invitée dans l’actualité de la Syrie, avec des manifestations dans plusieurs villes, notamment dans les régions de Tartous et de Lattaquié, considérées comme des bastions des alaouites. Mais aussi avec un affrontement armé sporadique, qui a fait 17 morts.

© PHOTO Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Le nord-ouest de la Syrie a été agité par des manifestations de la minorité alaouite, mercredi 25 décembre.

Pour faire revenir les réfugiés, Kiev se dote d’un ministère spécial

Confronté à une situation démographique catastrophique à cause de la guerre, le gouvernement ukrainien a créé un nouveau ministère, qui pourrait prendre des mesures draconiennes pour inciter les Ukrainiens à rentrer au pays.

© PHOTO/TYLER HICKS/THE NEW YORK TIMES

Un homme téléphone à sa compagne, qui s’apprête à quitter Odessa à bord d’un train d’évacuation, le 15 mars 2022, au début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Ils se filment en train d’aider des sans-abri : bonne action ou “charity porn” ?

Certains internautes proposent à manger à des personnes sans domicile ou leur offrent un toit pour la nuit, puis publient les images de ces interactions sur les réseaux sociaux. Est-ce une démarche altruiste ou une technique égoïste pour s’attirer des louanges ? Ces vidéos, qui font souvent des millions de vues et récoltent de nombreuses mentions “j’aime”, interrogent la “Süddeutsche Zeitung”.

© MONTAGES DE CAPTURES D’ÉCRAN TIKTOK/ESA.AFG

Sur TikTok, de nombreux internautes se filment en train d’aider des sans-abri.

Les Sud-Africains se détournent de la “gig economy”, et les migrants prennent leur place

Les médias sud-africains constatent que les métiers de chauffeurs livreurs sont délaissés par les nationaux. Les travailleurs migrants de pays voisins à plus faibles revenus sont dorénavant surreprésentés. Mais leurs conditions de travail demeurent toujours plus précaires.

© PHOTO SIPHIWE SIBEKO/REUTERS

Un livreur de Checkers Sixty60, application sud-africaine de produits d’épicerie, en juillet 2020 à Johannesburg.

En Allemagne, le marasme du secteur automobile inquiète les jeunes

Les nuages s’amoncellent sur le paysage automobile allemand, où plusieurs constructeurs ont annoncé vouloir supprimer des dizaines de milliers de postes. Alimentant les craintes chez les étudiants fraîchement diplômés, qui privilégiaient le secteur pour sa sécurité de l’emploi, note la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.

© Photo Axel Schmidt/REUTERS

Le logo du plus grand constructeur automobile allemand, Volkswagen, dans le complexe du groupe à Wolfsburg, le 28 octobre 2024.

Aux États-Unis, des personnes trans financent leur déménagement sur TikTok

© Capture d’écran @kaliyahdeville/TikTok

Kaliyah habite aussi au Texas et souhaiterait déménager dans le Maryland, plus protecteur des droits transgenres. La jeune femme de 27 ans a vu d’autres personnes appeler à l’aide sur TikTok, alors elle a tenté sa chance. “Pas besoin d’avoir une énorme communauté d’abonnés pour réussir sa cagnotte”, déclare-t-elle au site américain.

Le Système solaire abrite-t-il une neuvième planète ?

Cela fait une décennie que les astronomes suspectent l’existence d’une planète de notre Système solaire sans l’avoir jamais vue. Mais un nouveau télescope qui va entrer en fonctionnement en 2025 pourrait changer la donne. “Scientific American” en fait sa une.

La une du magazine mensuel “Scientific American”, daté de janvier 2025.

2024 dans le rétro : revivez les temps forts de l’actualité internationale

Avant de tirer un trait sur 2024, “Courrier international” vous propose de revivre en vidéo les moments qui ont marqué l’actualité de l’année qui vient de s’écouler dans le monde.

© photo Reuters

Simone Biles (à gauche), Gisèle Pelicot et Donald Trump, devant Mayotte dévastée par le cyclone Chido.
❌