Vue lecture

“Ça. Bienvenue à Derry” plaira surtout aux fans du clown le plus terrifiant de l’Amérique

L’ambition de la série sortie le 27 octobre est de raconter les origines de Pennywise, le monstrueux clown inventé par Stephen King. “Ça. Bienvenue à Derry” ne fait pas l’unanimité des critiques américains, qui trouvent néanmoins que le registre de l’horreur dans un récit se déroulant en 1962 permet de parler des États-Unis actuels.

© Photo Brooke Palmer/HBO

Le large casting d’enfants et d’ados est excellent dans “Ça. Bienvenue à Derry”. Ici ,de gauche à droite : Teddy (Mikkal Karim-Fidler), Lilly (Clara Stack) et Phil (Jack Molloy Legault).
  •  

Budget 2026 : la France rentre en “zone de turbulences maximales”

Sébastien Lecornu avait promis de redonner la main au Parlement pour préparer le budget. Mais l’Assemblée nationale reste “incapable de s’accorder sur quoi que ce soit”, particulièrement sur la question des taxes sur les hauts patrimoines, observe la presse étrangère. Des divisions qui pourraient bien faire tomber le gouvernement et provoquer une seconde dissolution.

© Photo BERTRAND GUAY/AFP

Le député insoumis et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale Eric Coquerel face au ministre de l’Économie et des Finances Roland Lescure, au Palais-Bourbon, le 28 octobre 2025.
  •  

Derrière le cessez-le-feu en Birmanie, l’influence de la Chine

En Birmanie, l’Armée nationale de libération des Ta’ang a annoncé la signature d’un cessez-le-feu avec la junte militaire. Un coup dur pour la résistance démocratique, révélateur de l’implication de plus en plus évidente de la Chine dans le conflit birman.

© photo STR/AFP

Des combattants de l’Armée nationale de libération des Ta’ang (TNLA), le 9 novembre 2024, à Namhkam, dans le nord de l’État Shan.
  •  

“Mentalité de guerre froide” : Trump inquiète en annonçant reprendre les essais nucléaires

Donald Trump a annoncé le 29 octobre avoir ordonné la reprise des essais nucléaires américains en réaction aux essais russes et à la montée en puissance de l’arsenal nucléaire chinois. Une décision encore floue qui inquiète la presse américaine, laquelle craint qu’elle n’exacerbe les tensions internationales.

© Photo CLAYTON WEAR/AFP

Cette image fournie par l’armée de l’air américaine montre le lancement d’un missile balistique intercontinental Minuteman III non armé lors d’un essai, à la base aérienne de Vandenberg, en Californie, le 5 février 2020.
  •  

Assassinat de Shinzo Abe : début d’un procès hors-normes dans l’histoire de la justice japonaise

Le procès de Tetsuya Yamagami, tueur présumé de l’ancien chef de gouvernement, s’est ouvert mardi 28 octobre à Nara, dans le centre du Japon. L’accusé ayant plaidé coupable, le principal enjeu est de savoir de quelle peine il écopera, précisent les médias locaux.

© PHOTO KYODO/REUTERS

Tetsuya Yamagami, tueur présumé de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, pendant son transfert, le 10 juillet 2022, à Nara, dans le centre du Japon.
  •  

“Tout le monde est à bout de nerfs” : les Gazaouis sur le qui-vive depuis la trêve

Nouvelles frappes israéliennes, insécurité, bagarres récurrentes dans les marchés… Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, les Gazaouis vivent dans la crainte d’une reprise de la guerre ou de nouveaux incidents sécuritaires. Et des milliers de familles errent toujours “comme des nomades” à la recherche d’un toit, raconte “L’Orient-Le Jour”.

© PHOTO RAMADAN ABED/REUTERS

Khan Younès, dans la bande de Gaza, après la reprise des frappes israéliennes sur l’enclave, le 30 octobre 2025.
  •  

Consentement : une “avancée historique” dans la loi française, mais des questions en suspens

Le Parlement a entériné, mercredi 29 octobre, l’ajout de la notion de non-consentement dans la définition du viol. Une modification du Code pénal qui permet à la France de rattraper certains voisins européens, mais qui divise les sphères féministes, observe la presse étrangère.

© Photo AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP

Manifestation féministe organisée par le collectif #NousToutes, samedi 19 novembre 2022, à Paris.
  •  

Inondations au Pakistan : des industriels allemands bientôt dans le viseur de la justice ?

Quarante-trois agriculteurs pakistanais accusent deux entreprises allemandes, l’énergéticien RWE et le producteur de ciment Heidelberg Materials, d’être responsables du dérèglement climatique et, par extension, des inondations qui ont ravagé leurs terres en 2022. Ils demandent des dédommagements.

© Photo FIDA HUSSAIN/AFP

Un homme lave ses vêtements, après avoir fui son domicile inondé, le 8 septembre 2022, dans la province du Baloutchistan, au Pakistan.
  •  

Des soldats russes exécutés par les leurs : enquête sur le phénomène des “annulations”

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, des soldats russes sont tués par leurs propres officiers. Dans une enquête glaçante, nourrie de témoignages de soldats et de familles, le média indépendant russe “Verstka” recense plus de 100 auteurs d’“annulations”, des exécutions systématisées au sein de l’armée russe.

© Photo Sergey Pivovarov / REUTERS

Des conscrits russes appelés sous les drapeaux font la queue avant leur départ pour différentes garnisons, à Bataïsk, dans la région de Rostov, en Russie, le 15 octobre 2025.
  •  

Une proposition du RN adoptée grâce aux voix de la droite : le front républicain s’effondre

Pour la première fois à l’Assemblée nationale, les députés ont voté une proposition de résolution du Rassemblement national visant à dénoncer les accords franco-algériens de 1968. Un événement politique inédit qui illustre l’“émergence d’une possible union des droites” contre tout “cordon sanitaire” face à l’extrême droite, déplore le quotidien suisse “Le Temps”.

© PHOTO ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Les députés du Rassemblement national Marine Le Pen et Jean-Philippe Tanguy, à l’Assemblée nationale, le 30 octobre 2025.
  •  

Le procès de quatre néonazis confronte la Suède à ses violences d’extrême droite

Des membres de l’organisation Aktivklubb Sverige se sont livrés à une série d’agressions racistes, à Stockholm, au mois d’août. Alors que leur procès s’est ouvert le 30 octobre, le quotidien “Dagens Nyheter” s’inquiète d’une occultation collective de ce type d’actes, pourtant fréquents dans le pays depuis des décennies.

© Dessin de De Angelis, Italie.

  •  

À Valence, “émotion et colère” lors des hommages aux victimes des inondations

Des hommages d’État en mémoire des victimes de la catastrophe climatique survenue un an plus tôt dans l’est et le sud de l’Espagne ont été organisés le 29 octobre. Ils font la une du journal régional “El Periódico Mediterráneo” le lendemain.

“Émotion et colère”, soupire le journal espagnol “El Periódico Mediterráneo”, le 30 octobre 2025.
  •  

“Ils voulaient me couper la tête avec un couteau” : après la chute d’El-Fasher, la terreur prévaut

Les miliciens des Forces de soutien rapide se sont emparés de la dernière ville du Darfour qui échappait à leur contrôle. Un journaliste du “Guardian” a recueilli les témoignages d’habitants ayant réussi à prendre la fuite. Ils font tous état d’atrocités indicibles.

© photo AFP

Une femme réfugiée à Tawila le 28 octobre 2025, après avoir fui El-Fasher.
  •  

Entre Donald Trump et Xi Jinping, une rencontre express

Moins de deux heures, c’est le temps qu’a duré la très attendue entrevue entre les dirigeants des deux superpuissances à Busan, en Corée du Sud. Un moment relativement court alors que Donald Trump avait déclaré, quelques jours avant, que la réunion devrait durer trois à quatre heures, observe le média hongkongais “HK01”.

La rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping en Corée du Sud, le 30 octobre 2025, a duré moins de deux heures.
  •  

Rio de Janeiro en état de choc : 121 morts, “personne ne mérite de vivre ça”

La vaste opération policière déclenchée mardi 28 octobre contre le gang du Comando Vermelho est la plus meurtrière de l’histoire de Rio de Janeiro, déplore “Extra”. Le quotidien carioca, qui montre en une les conséquences de la brutalité de l’intervention, a recueilli les témoignages de nombreux habitants des favelas où elle s’est déroulée.

© Extra

La une du quotidien brésilien “Extra”, édition du 30 octobre 2025.
  •  

Dans sa guerre contre les narcotrafiquants, Trump se trompe de cible

Donald Trump a autorisé l’armée à frapper une quinzaine de bateaux depuis le début du mois de septembre, au nom de sa guerre contre le narcotrafic. Une soixantaine de personnes ont été tuées. Des experts émettent des doutes sur la version du président américain et, à Trinité-et-Tobago, des familles demandent des comptes, raconte “The Washington Post”.

© PHOTO Andrea de Silva/REUTERS

Le neveu de Lynette Burnley, Chad Joseph, a été tué le 16 octobre 2025. 
  •  

Pour lutter contre la rage, Jakarta interdit la consommation de viande de chien et de chat

La décision du gouverneur de Jakarta d’interdire la consommation de viande de chien et de chat ravive en Indonésie un débat relayé par la presse, entre croyances populaires, enjeux sanitaires et défense du bien-être animal.

© PHOTO AFRIADI HIKMAL/NurPhoto/AFP

Des militants de la cause animale organisent une manifestation “Dog meat free Indonesia” – littéralement “l’Indonésie exempte de viande de chien” – devant le bâtiment du Conseil représentatif du peuple à Jakarta, en février 2024.
  •  

Les Canadiens ont-ils raison au sujet de Reagan et du libre-échange ?

Le 14 octobre, Donald Trump a interrompu les négociations commerciales avec le Canada après la diffusion par le gouvernement de l’Ontario d’une publicité reprenant des déclarations de Ronald Reagan sur les droits de douane. Depuis, médias et experts américains et canadiens débattent sur la signification et la portée des déclarations de l’ancien président américain.

© PHOTO GEOFF ROBINS/AFP

Les drapeaux américain et canadien à la frontière entre les deux pays, au niveau de l’Ontario, le 24 octobre 2025.
  •  

Trump et Xi “font baisser la température dans leur guerre commerciale”

Réduction des droits de douane côté États-Unis, assouplissement sur les terres rares côté Chine : la discussion bilatérale en Corée du Sud a permis des concessions des deux parties dans la guerre commerciale. Elle ouvre aussi la porte à des visites réciproques l’an prochain.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/REUTERS

Les présidents des États-Unis et de la Chine, Donald Trump et Xi Jinping, après leur rencontre en marge du sommet de l’Apec, à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025.
  •