Vue lecture

Après Israël, l’Autorité palestinienne suspend Al-Jazeera

Le pouvoir palestinien en Cisjordanie a ordonné le 1er janvier la suspension de la diffusion d’Al-Jazeera. Une décision qui intervient après que Ramallah a critiqué la couverture médiatique par la chaîne panarabe des opérations menée à Jénine contre des groupes armés proches du Hamas.

© Photo JAAFAR ASHTIYEH/AFP

La façade du bâtiment abritant les locaux de la chaîne panarabe Al-Jazeera à Ramallah, en Cisjordanie, le 2 janvier 2025.
  •  

L’Équateur pleure la mort de quatre enfants détenus par des militaires

Tout le pays recherchait depuis un mois ces quatre mineurs, dont les corps ont été retrouvés calcinés. L’affaire remet en question la militarisation du pays décrétée par le président équatorien, Daniel Noboa, qui a déclaré l’état d’urgence dans le cadre de la guerre contre les gangs.

© PHOTO SANTIAGO ARCOS/REUTERS

Le 1er janvier 2025, des personnes pleurent sur le cercueil de l’un des quatre mineurs retrouvés morts quelques jours plus tôt dans le quartier de Las Malvinas, à Guayaquil, en Équateur.
  •  

En Israël, une “fuite des cerveaux” massive en 2024

Plusieurs dizaines de milliers d’Israéliens, pour la plupart hautement qualifiés, ont quitté leur pays l’an dernier. Une hémorragie qui risque de se poursuivre en 2025, à moins d’un changement radical des perspectives politiques et sécuritaires de l’État hébreu.

© PHOTO GIL COHEN-MAGEN/AFP

Des Israéliens vérifient le calendrier des départs à l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv, le 29 septembre 2024.
  •  

Entre Nigel Farage et les conservateurs britanniques, plus de pitié plus de quartier

Le dirigeant de droite populiste a projeté le 26 décembre un compteur des nouveaux adhérents de son parti, Reform, sur la façade de la première formation politique d’opposition. Face à un gouvernement travailliste déjà impopulaire, la bataille pour le leadership de la droite bat son plein, constate la presse.

© BENJAMIN CREMEL / AFP

Nigel Farage lors d’une conférence de presse de Reform UK, le 28 novembre 2024, à Londres.
  •  

Les talibans interdisent les fenêtres dans les pièces occupées par des femmes afghanes

Le chef suprême des talibans a donné l’ordre de ne plus construire de fenêtres qui donnent sur des pièces occupées par des Afghanes, et d’obstruer les ouvertures existantes en construisant des murs. Les intégristes islamistes au pouvoir en Afghanistan entendent ainsi empêcher des “actes obscènes”.

© PHOTO REBECCA CONWAY/AFP

Une Afghane regarde par la fenêtre à Kaboul, le 20 mars 2017.
  •  

En 2025, choisissez l’optimisme

Malgré l’actualité morose, l’hebdomadaire de gauche allemand “Die Zeit” veut commencer l’année sur une note positive. Il dédie sa une aux éternels optimistes, car ils sont ceux qui “continuent à se battre” pour le progrès et “à espérer” qu’un avenir radieux verra le jour.

© Die Zeit

“Die Zeit”, édition du 31 décembre 2024
  •  

Les vœux d’Emmanuel Macron pour 2025, une allocution d’une “humilité inhabituelle”

Dans son allocution traditionnelle de fin d’année, le président français a fait un inattendu “mea culpa” au sujet de la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024. Avant d’indiquer que les Français seraient amenés à “trancher” des “sujets déterminants” en 2025. Un “exercice à haut risque”, juge la presse étrangère.

© Photo FREDERIC PETRY/Hans Lucas/AFP

Depuis le palais de l’Élysée, le président de la République française, Emmanuel Macron, présente, à la télévision, ses meilleurs vœux pour l’année 2025 aux Français.
  •  

À dix mois de la présidentielle, la Côte d’Ivoire congédie à son tour l’armée française

Lors de son discours à la nation du 31 décembre, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé le retrait des forces françaises de leur base d’Abidjan, la 2e en matière d’effectifs en Afrique, après Djibouti. Alors que se profile la présidentielle d’octobre, le chef de l’État s’est approprié à son tour le concept de souverainisme.

© Photo LUC GNAGO/REUTERS

Le général d’armée, Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées de la République française, et le chef d’état-major adjoint des armées de Côte d’Ivoire, le général Julien Kouamé, à l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme soutenue par la France, à Jacqueville, en Côte d’Ivoire, le 7 février 2022.
  •  

Sénégal, Ghana : les visas évoluent pour “rendre la pareille” à l’UE et favoriser l’intégration régionale

Coup sur coup, le Sénégal et le Ghana ont annoncé modifier leur politique portant sur les visas. Dakar exige désormais des pays européens un traitement équitable et réciproque dans la délivrance du précieux sésame, tandis qu’Accra entend ouvrir son territoire à la libre circulation de tout porteur d’un passeport africain.

© Photo FADEL SENNA/AFP

Passeport marocain avec en arrière-plan un visa Schengen.
  •  

L’affaire Madoff, la “plus grande pyramide de Ponzi de l’histoire”, est soldée

Au total, le fonds Madoff pour les victimes d’un des plus grands scandales financiers de l’histoire aura versé 4,3 milliards de dollars à près de 41 000 personnes dans le monde. Arrêté en 2008, Bernard Madoff, mort en prison en 2021, avait orchestré une fraude colossale.

© PHOTO REUTERS/Chip East

Bernard Madoff, à New York, en janvier 2009.
  •  

En Syrie, une refonte très orientée des programmes scolaires

Le 1er janvier, le ministère syrien de l’Éducation du nouveau gouvernement de transition a annoncé des modifications majeures du programme scolaire. Les références panégyriques au régime déchu des Assad sont supprimées. Mais d’autres changements, dans les matières scientifiques, portent surtout la marque d’un rigorisme islamiste. Ce 2 janvier, le ministre a tenté de calmer la polémique naissante.

© Photo Amr Abdallah Dalsh/REUTERS

Une écolière écrivant sur un tableau à côté duquel on aperçoit le drapeau de la révolution syrienne, dans une école à Damas, en Syrie, le 19 décembre 2024.
  •  

Les Pays-Bas mettent en ligne une base de données sur les collaborateurs du régime nazi

Le projet était ambitieux : numériser et rendre publics les dossiers judiciaires et policiers des centaines de milliers de Néerlandais accusés, ou reconnus coupables, de collaborationnisme. De crainte d’empiéter sur la vie privée de personnes toujours vivantes, c’est une version restreinte de ces archives qui a été mise en ligne.

© PHOTO DEAN MOUHTAROPOULOS/Getty Images/AFP

Une série de documents tirés des archives de La Haye, aux Pays-Bas, en janvier 2023 (image d’illustration).
  •  

Milan interdit la cigarette en plein air : “Le bon sens part en fumée”

Depuis le 1er janvier, il est interdit de fumer dans tous les lieux publics extérieurs milanais, même dans la rue. Une mesure qui vise à améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des habitants, mais qui est loin de faire consensus.

© Photo PIERO CRUCIATTI/AFP

Un homme fume une cigarette sur la Piazza del Duomo à Milan, le 19 janvier 2021.
  •  

L’attentat à La Nouvelle-Orléans doit-il faire craindre un retour en force de l’État islamique ?

Le conducteur du pick-up qui a tué 15 personnes dans une rue bondée de La Nouvelle-Orléans dans la nuit du Nouvel An a semble-t-il été inspiré par l’organisation État islamique. Dans le contexte géopolitique actuel, après la chute du régime de Bachar El-Assad en Syrie, beaucoup d’analystes redoutent que le groupe terroriste ne reprenne des forces.

© photo Eduardo Munoz/REUTERS

À l’entrée d’une rue de La Nouvelle-Orléans, non loin des lieux où a été commis, dans la nuit 1er janvier 2025, un attentat ayant fait 15 morts.
  •  

Un Cybertruck de Tesla explose devant un hôtel Trump à Las Vegas

Une personne est décédée à l’intérieur d’un véhicule Tesla qui a explosé devant un hôtel de Las Vegas appartenant au président élu, ont fait savoir les autorités, qui étudient un éventuel lien avec l’attaque terroriste dans les rues de La Nouvelle-Orléans, dans la nuit de mardi à mercredi 1er janvier.

© PHOTO ALCIDES ANTUNES/REUTERS

Le Cybertruck de Tesla qui a explosé devant le Trump International Hotel Las Vegas le 1er janvier 2025, sur des images diffusées sur les réseaux sociaux.
  •  

Attaque à La Nouvelle-Orléans : “L’épicentre de la fête s’est transformé en scène d’horreur”

Un ancien militaire américain, “inspiré” par le groupe État islamique, a précipité mercredi sa voiture sur une foule qui fêtait le Nouvel An dans un quartier touristique de la ville de Louisiane, faisant au moins 15 morts et une trentaine de blessés.

© Octavio Jones / REUTERS

Un membre de la garde nationale sécurise Bourbon Street, près du lieu où au moins 15 personnes sont mortes quand un homme, qui a transformé son véhicule en arme, a foncé dans la foule en pleine nuit lors des festivités du Nouvel An à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis, le 1er janvier 2025.
  •  
❌