Depuis le débuts des épreuves des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina, les spectateurs et la presse étrangère se régalent des plans réalisés par drone au plus près des athlètes. Une course à l’immersion qui ne va pas sans risques.
Après plusieurs années à Singapour, une journaliste australienne rentre chez elle. Dans “Vogue Singapore”, Dominique Yohanes décrit ce que l’expatriation a modifié chez elle, bien au-delà d’une étape professionnelle.
Le nouveau lot de documents rendus public par la justice américaine révèle à quel point le criminel sexuel était en relation avec le monde de la recherche, s’entourant d’esprits brillants et finançant leurs travaux. Plus encore que ce que l’on savait déjà.
Suspension du ravitaillement des avions, concentration des touristes dans quelques hôtels, travail à distance imposé et classes suspendues, transports publics restreints, opérations chirurgicales limitées aux urgences vitales… Proche du chaos, Cuba cherche à s’adapter à l’arrêt de la vente de pétrole décrété par Trump.
Après avoir remporté haut la main les législatives du 8 février, la Première ministre japonaise disposera de plus des deux tiers des sièges de la chambre basse du Parlement. Sans véritable opposition, elle entend mener des réformes très clivantes, notamment dans les domaines de l’économie et de la défense, avec une modification de la Constitution pour en gommer le pacifisme. La presse japonaise met en garde contre un “diktat de la majorité”.
Quatorze individus ont été arrêtés à Dakar, dans le cadre d’une commission rogatoire internationale française, rapportent les médias sénégalais. Accusés notamment de “pédophilie” et “viol commis sur mineurs de moins de 15 ans”, ils auraient opéré pour le compte d’un Français, mis en examen et placé en détention provisoire dans cette affaire.
Le pouvoir iranien a eu beau écraser la révolte dans le sang et tenter d’en effacer les traces, “la République islamique s’est autodétruite”, peut-on lire dans ce témoignage anonyme venu d’Iran, publié par le quotidien israélien “Ha’Aretz”. Et si elle n’est pas renversée par une intervention américaine, elle finira par tomber de l’intérieur, tant l’attente, la haine et le désir de vengeance sont devenus intenables.
Certains hommes peuvent sembler à l’article de la mort quand ils sont atteints d’un simple rhume. Le journal américain “The New York Times” explore les fondements biologiques de ce que les Anglo-Saxons et Québécois appellent la “grippe d’homme”.
Le président israélien, Isaac Herzog, a entamé lundi 9 février une visite de quatre jours en Australie, deux mois après l’attentat antisémite de Bondi Beach. Dans le même temps, des milliers de personnes se sont rassemblées dans les grandes villes du pays pour protester contre sa venue.
Le gouvernement d’ultradroite argentin présente le “bureau de réponse officielle” comme un outil pour lutter contre la désinformation. Sa création ouvre une polémique sur la liberté d’expression.
Dans un long-métrage diffusé ce 6 février 2026 sur Netflix, Judit Polgar revient sur sa carrière. “Queen of Chess” montre les obstacles surmontés par la championne d’échecs hongroise dans un milieu particulièrement sexiste. Et s’intéresse à sa rivalité avec Garry Kasparov. La presse anglo-saxonne salue le documentaire de Rory Kennedy.
Des questions de droits d’auteur mettent directement en péril certaines prestations en patinage artistique aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. Alors que les chorégraphies sont réglées au millimètre par les athlètes, un changement de musique peut réduire leurs efforts à néant.
Le patineur Tomas-Llorenç Guarino Sabaté, ici photographié à Sheffield au Royaume-Uni le 15 janvier 2026, a eu toutes les peines du monde à obtenir l’autorisation d’utiliser la musique de la série de films d’animation “Les Minions” pour l’épreuve individuelle en programme libre des JO d’hiver 2026 à Milan-Cortina.
Dans une lettre publiée le 8 février par son ministère des Affaires étrangères, l’Éthiopie accuse directement l’Érythrée de violer son territoire dans le nord du pays. Asmara dénonce de son côté une déclaration “déplorable” destinée à attiser les tensions entre les deux pays.
Samedi 7 février, Alger a dénoncé un accord portant sur les services aériens signé avec Abou Dhabi. Il s’agit là de la première action concrète de l’Algérie dans une crise qui couvait depuis quelque temps avec la pétromonarchie, accusée à de nombreuses reprises d’ingérence dans les affaires intérieures algériennes.
Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière un plan visant à lutter contre la chute de la fertilité, qui prévoit notamment l’envoi d’un courrier aux personnes fêtant leurs 29 ans pour les sensibiliser à la question. Cette mesure a particulièrement fait réagir la presse étrangère, qui note toutefois qu’elle s’inscrit dans une “longue tradition de politiques natalistes” en France.
La formation d’extrême droite a fait une percée lors des élections régionales en Aragon, dans le nord-est de l’Espagne, dimanche 8 février. Pour le quotidien “El Periódico de España”, c’est le signe d’un pays qui se droitise toujours un peu plus.
À partir de septembre, les jeunes filles de moins de 14 ans n’auront plus le droit de porter le voile dans les écoles autrichiennes. Une interdiction débattue dans la presse de la République des Alpes.
Le directeur de cabinet du Premier ministre britannique a quitté son poste le 8 février. Morgan McSweeney avait suggéré la nomination de Peter Mandelson, un proche de Jeffrey Epstein, au poste d’ambassadeur à Washington. Sans l’architecte de son succès, le locataire du 10 Downing Street n’en a plus pour longtemps, estime la presse londonienne.
Depuis le 2 février, les touristes doivent débourser deux euros pour déambuler devant la fontaine de Trevi, l’un des plus célèbres monuments de la capitale italienne. Si les visiteurs semblent globalement accepter la démarche, des voix s’élèvent dans la presse internationale pour critiquer ce choix.
Lors du concert donné pendant la mi-temps du Super Bowl, dimanche 8 février, Bad Bunny s’est fendu d’un “Dieu bénisse l’Amérique”. Il a ensuite énuméré des pays d’Amérique du Nord et du Sud, pour rappeler que le terme ne s’applique pas qu’aux États-Unis. L’appellation “Amérique” n’est devenue courante qu’au XXe siècle, quand le pays s’est hissé au rang d’empire, expliquait l’historien Daniel Immerwahr dans le magazine “Mother Jones” en 2019.