Vue lecture

Intentionnel ou non, ce qui s’est passé à Gaza est un génocide

Sur le site “+972 Magazine”, le journaliste israélien Yuval Abraham explique comment la primauté affichée des objectifs militaires a justifié des tueries de masse. Une logique qui a “évité aux soldats d’assumer leur rôle dans le massacre massif de civils” et les a entraînés par dizaines de milliers dans une machine exterminatrice.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

Un tankiste israélien face à la bande de Gaza, le 19 janvier 2024.
  •  

Les femmes chassent-elles différemment des hommes ?

En Suisse, les femmes qui pratiquent la chasse sont de plus en plus nombreuses. Mais tuent-elles différemment des hommes, s’interroge la “Neue Zürcher Zeitung” ? Ronja Stöckli fait partie de cette communauté grandissante. Elle confie à la journaliste suisse Kathrin Klette son souhait d’infliger le moins de souffrances possible au gibier.

© PHOTO GUILLAUME SOUVANT/AFP

Une chasseuse pose avec son fusil près de Neuillé-Pont-Pierre (Indre-et-loire, France), le 18 septembre 2022.
  •  

Des Cubains de Floride déboussolés : “Trump agit de plus en plus comme Fidel !”

Si la communauté cubaine aux États-Unis soutient largement le président républicain, certains ont changé d’avis, effarés par ses attaques contre la démocratie et l’immigration. Reportage du quotidien “El País”.

© Dessin d’Ángel Boligán paru dans El Universal, Mexico

  •  

Comment réconcilier la ville et la campagne ?

Longtemps la ville et la campagne ont vécu en osmose, rappelle l’écrivain italien Michele Serra. Mais aujourd’hui l’espace urbain se nourrit du monde rural. Au propre comme au figuré. Une situation délétère, qu’il faut changer au plus vite, alerte-t-il dans ce texte très personnel publié sur le site “Il Post”.

© Dessin d’Ale+Ale, Italie

  •  

En plein essor, l’industrie de l’amitié sert-elle vraiment à se faire des amis ?

Aux États-Unis, les sociétés qui proposent des activités pour faire face à la supposée épidémie de solitude pullulent sans pourtant être très efficaces, souligne “The Atlantic”. Et si, plutôt que de rencontrer davantage de personnes, nous avions simplement besoin de nous sentir plus proches de celles que nous connaissons déjà ?

© Dessin de Nadine Redlich paru dans Die Zeit, Hambourg/Lezilus

L’industrie de l’amitié sert-elle vraiment à se faire des amis ?
  •  

Theodora, la superstar française qui “raconte le quotidien d’une femme noire et queer”

Sa musique télescope tous les genres et s’affranchit de tous les stéréotypes : Theodora est le nouveau phénomène musical en France. Le journal allemand “Der Freitag” fait le portrait de la chanteuse franco-congolaise qui affirme autant son “éclectisme artistique” qu’une volonté de “passer la société au scalpel”.

© Photo ARNAUD FINISTRE/AFP

La rappeuse franco-congolaise Theodora au festival Golden Coast de Corcelles-les-Monts, dans la banlieue de Dijon, dans le département de la Côte-d’Or, le 6 septembre 2025.
  •  

Ciel, mon mari a encore été licencié !

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, cette autrice raconte comment son couple survit cahin-caha au milieu des soucis financiers et des difficultés de son mari pour trouver du travail.

© BRIAN REA/THE NEW YORK TIMES

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”
  •  

La présidente de Tanzanie réélue avec un “score soviétique” sur fond de répression et de violences

Au pouvoir depuis 2021 et portée par un espoir d’ouverture politique, Samia Suluhu Hassan s’enfonce dans l’autoritarisme, muselant l’opposition et réprimant violemment la jeunesse qui manifeste.

© MICHAEL JAMSON / AFP

La présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan, prononce son discours de clôture de campagne, à Mwanza, le 28 octobre 2025.
  •  

“Propose-moi une réponse futée et drôle” : ChatGPT et les nouveaux “arnacœurs”

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico

De plus en plus de célibataires passent leurs mots doux à la moulinette de l’IA, et sollicitent ChatGPT pour converser en ligne. Au point que lorsque arrive la toute première rencontre, certains ont l’impression de s’être fait “chatfisher”, raconte le quotidien britannique “The Guardian”.
  •  

“Le diable sort de l’ombre” : alimentées par l’IA, les croyances occultes se portent comme un charme

De la Silicon Valley aux quartiers résidentiels américains, les croyances dans le paranormal et l’adhésion aux thèses apocalyptiques se répandent comme une trainée de poudre, observe, incrédule, l’hebdomadaire britannique “The Spectator”.

© The Spectator

La une de l’hebdomadaire britannique “The Spectator”, édition du 1er novembre 2025.
  •  

En Suède, la colère monte : à Eskilstuna, la “transition verte” sent le soufre

À deux heures de Stockholm, la ville d’Eskilstuna est au bord de la fronde. Une entreprise chinoise prévoit d’y lancer la production d’un composant essentiel aux batteries de voiture électrique, présenté comme un pilier de la transition écologique. Les habitants, eux, redoutent des émanations suspectes et des risques sanitaires à long terme, explique le quotidien “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark

  •  

L’Espagne reconnaît la “douleur” causée par les conquistadors au Mexique : un début de réconciliation

Les relations entre les deux pays sont exécrables depuis que l’ex-président mexicain a demandé des excuses au roi d’Espagne pour les abus infligés aux peuples autochtones. Sans demander pardon, le gouvernement espagnol a reconnu “de la douleur et de l’injustice” dans la conquête du pays, ouvrant la voie à un dégel.

© Jessica Lee / via REUTERS

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ici à Hangzhou, en Chine, le 15 octobre, a reconnu le 1er novembre « de l’injustice envers les peuples autochtones ».
  •  

Partout, les villages se battent pour ne pas disparaître

De la Bretagne aux Carpates, du Danemark à la Calabre, les campagnes européennes inventent mille stratégies pour survivre : bistrots de village, primes à l’installation, forêts retrouvées, voire révoltes paysannes… Chronique d’un continent en quête d’enracinement.

© Dessin de Nanette Hoogslag, Royaume-Uni. Debut Art

  •  

En Colombie, une tribu amérindienne freine un important projet de parc éolien

Dans le département de La Guajira, dans le nord de la Colombie, un chantier de parc éolien a été mis en suspens du fait de l’hostilité d’une partie des Amérindiens Wayuu. Un géant colombien de l’énergie tente de donner un nouveau souffle au projet, mais la méfiance de communautés locales est un obstacle difficile à surmonter.

© PHOTO JUANCHO TORRES/ANADOLU/AFP

Des éoliennes se dressent au milieu des plaines désertiques de La Guajira, dans le nord de la Colombie, le 19 mai 2025.
  •  

L’IA attire des milliers de milliards d’investissements, est-ce bien raisonnable ?

La capitalisation de Nvidia dépasse les PIB de l’Inde, du Japon et du Royaume-Uni. Le fabricant de puces pour l’intelligence artificielle a passé cette semaine la barre des 5 000 milliards de dollars de valorisation. Apple ou OpenAI tutoient aussi des sommets. Le spectre d’une bulle spéculative se rapproche, explique “Le Temps”.

© JIM WATSON/AFP

Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, lors d’une conférence de l’entreprise américaine numéro un dans le monde pour les puces avancées, à Washington, le 28 octobre 2025.
  •  

En dépit de l’accord à Busan, la relation sino-américaine “reste bâtie sur du sable”

La rencontre entre les présidents Donald Trump et Xi Jinping, le 30 octobre en Corée du Sud, et la trêve qui en est ressortie sont source de soulagement, constate “The Economist”. Pour autant, estime l’hebdomadaire britannique, le bras de fer entre les deux superpuissances est loin d’être fini.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam

  •  

Le “shutdown” sans fin : déjà un mois de paralysie fédérale et pas d’issue en vue

L’administration fédérale est partiellement fermée depuis le 1er octobre en raison d’un bras de fer budgétaire entre démocrates et républicains. Si cette paralysie s’éternise, c’est qu’aucun camp ne veut céder dans une épreuve de force qui affecte de plus en plus le pays.

© Nathan Howard / REUTERS

Des employés fédéraux font la queue lors d’une distribution d’aide alimentaire à Hyattsville, dans le Maryland, le 28 octobre 2025.
  •