Vue lecture

Au Tchad, les élections générales parachèvent la “monarcratie” Déby

Les électeurs tchadiens étaient appelés aux urnes samedi 28 et dimanche 29 décembre pour voter aux élections législatives, provinciales et locales. Le quotidien guinéen “Le Djely” évoque une participation en berne du fait de l’appel au boycott formulé par l’opposition. Dans l’attente de résultats qui ne font aucun doute, il décrit un scrutin avant tout destiné à asseoir la légitimité du président, Mahamat Idriss Déby Itno.

© PHOTO JORIS BOLOMEY/AFP

À l’entrée d’un bureau de vote de N’Djamena, des électeurs jettent un œil à la liste des candidats aux élections législatives, provinciales et locales, le 29 décembre 2024.
  •  

L’inquiétant “phénomène néerlandais” des attaques à l’explosif : “ce ne sont pas des jouets”

Quelque 1 100 attaques à l’explosif, souvent de type “Cobra”, ont été recensées aux Pays-Bas cette année. Non seulement ce chiffre augmente d’année en année, mais le royaume détient le record européen. La plupart du temps, ces attaques ne seraient pas le fait de la criminalité organisée, mais de particuliers qui cherchent à se venger d’une ex-compagne ou à intimider un voisin.

© PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/NOS

Un pétard Cobra 6, l’un des modèles qui sont fréquemment utilisés dans les attaques aux explosifs aux Pays-Bas.
  •  

Une Australienne recueille 20 kangourous dans son salon pour les protéger des incendies

Alors qu’un gigantesque incendie ravage le parc national des Grampians, dans le sud-est de l’Australie, une soigneuse animalière a accueilli 20 jeunes kangourous chez elle au lendemain de Noël. Retour en images.

© WILDWOOD WILDLIFE SHELTER

Capture d’écran vidéo des 20 kangourous dans le salon de Pam Turner, en Australie, le 26 décembre 2024.
  •  

À Mayotte, François Bayrou doit apporter plus que “des réponses de circonstance”

En déplacement dans le département d’outre-mer ravagé par le cyclone Chido, le Premier ministre français a annoncé ce lundi 30 décembre un plan de reconstruction baptisé “Mayotte debout”. Dans une situation politique difficile et face à une population mahoraise dans une extrême précarité, François Bayrou “joue gros”, commente la presse suisse.

© Photo JULIEN DE ROSA/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou (à droite), visite l’usine de désalinisation de Petite-Terre, à Mayotte, avec le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville (au centre), le 30 décembre 2024.
  •  

Et si Trump “revigorait” le camp occidental ?

L’hebdomadaire conservateur polonais “Wprost” consacre sa dernière une de l’année 2024 à Donald Trump. Il estime que le futur président américain va forcer l’UE à prendre davantage sa sécurité en main et inciter l’Occident à reprendre l’initiative sur la scène mondiale.

© Wprost

La une du magazine polonais “Wprost” du 30 décembre 2024.
  •  

Ces voix turques qui s’inquiètent des exactions contre les alaouites en Syrie

La minorité alaouite de Syrie redoute de possibles discriminations après la chute de Bachar El-Assad. La Turquie, soutien du nouveau pouvoir syrien, compte elle-même une petite minorité alaouite et surtout des millions d’alévis, préoccupés par le sort de leurs voisins syriens.

© PHOTO ANWAR AMRO/AFP

Un soldat syrien fidèle à la nouvelle administration syrienne sécurise une route après des troubles impliquant la communauté alaouite, à Damas, le 26 décembre 2024.
  •  

Elon Musk divise l’Allemagne en chantant les louanges du parti d’extrême droite AfD

Dans une tribune controversée publiée le 29 décembre dans le journal conservateur “Die Welt”, le multimilliardaire a une nouvelle fois appelé les électeurs d’outre-Rhin à voter pour la formation d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). À moins de deux mois des législatives anticipées, cette initiative est vue d’un mauvais œil par la presse germanophone.

© Photo ALLISON ROBBERT/REUTERS

Le patron de Tesla et X, Elon Musk, lors d’une réunion avec des élus républicains, le 13 novembre 2024, à Washington, aux États-Unis.
  •  

“Des vagues de quatre mètres” au Pérou et en Équateur : les images de la “houle anormale”

Depuis le 27 décembre, les littoraux équatoriens et péruviens font face à une série de vagues de forte intensité. Plusieurs infrastructures maritimes et touristiques ont été altérées par le phénomène.

© PHOTO Nicolas LANDA TAMI/AFP

Un homme marche sur un quai alors qu’un raz-de-marée est visible au loin, à Lobitos, dans la province de Talara, au Pérou, le 27 décembre 2024.
  •  

Ces hackers israéliens qui s’installent à Barcelone

Au cours des dix-huit derniers mois, plusieurs dizaines d’experts israéliens de la cybersécurité ont pris leurs quartiers dans la deuxième ville d’Espagne, très réputée en matière de technologie, selon le quotidien “Ha’Aretz”. L’information n’a pas échappé à la surveillance de la presse catalane.

© PHOTO JOSEP LAGO/AFP

À Barcelone, le 29 février 2024, une personne déambule dans les allées du Mobile World Congress, le salon consacré à l’industrie de la téléphonie mobile.
  •  

“Record tragique” du nombre d’embarcations arrivées aux îles Canaries en 2024

Plus de 40 000 candidats à l’exil en Europe ont débarqué dans l’archipel des Canaries en 2024, un chiffre en hausse de plus de 18 % par rapport à l’année précédente. La presse ouest-africaine pointe la responsabilité des dirigeants du continent pour endiguer l’émigration illégale.

© PHOTO LLUIS GENE/AFP

Un cimetière d’embarcations clandestines, aux Canaries, le 18 novembre 2021.
  •  

Procès des viols de Mazan : dix-sept condamnés font appel, pas Dominique Pelicot

Dix jours après le verdict du procès des viols de Mazan, l’avocate de Dominique Pelicot a annoncé, lundi 30 décembre, que son client ne ferait pas appel de sa condamnation à vingt ans de prison. Mais 17 des 50 coaccusés reconnus coupables le 19 décembre ont déjà demandé ce “second procès”. Celui-ci se tiendra à la cour d’appel de Nîmes, devant un “jury populaire”.

© BENOIT PEYRUCQ/AFP

Dominique Pelicot, principal accusé du procès des viols de Mazan, à la cour criminelle du Vaucluse, à Avignon, lors de la lecture du verdict le condamnant à vingt ans de réclusion, le 19 décembre 2024.
  •  

Crash aérien en Corée du Sud : ce que disent les premiers éléments de l’enquête

Au lendemain de l’accident aérien qui a fait 179 morts à l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, les experts pointent du doigt plusieurs défaillances : un problème de train d’atterrissage de l’avion, des collisions récurrentes avec des oiseaux et un aéroport mal adapté.

© PHOTO KIM HONG-JI/REUTERS

Une vue, prise le 30 décembre 2024, des restes de la carlingue de l’avion de Jeju Air qui s’est écrasé la veille à l’aéroport international de Muan.
  •  

Dans les “centres de réconciliation” syriens, on récupère les armes de l’ancien régime

Surpris par l’offensive qui a renversé le régime de Bachar El-Assad au début du mois de décembre, de nombreux soldats de l’ancienne armée ont abandonné des armes et des munitions un peu partout dans le pays. La nouvelle administration tente désormais de les récupérer en échange de papiers d’identité, afin de réintégrer dans la société les fidèles d’Assad.

© photo Firas Makdesi/REUTERS

Un homme célèbre la fuite du président Bashar El-Assad, à Damas, en Syrie, le 8 décembre 2024.
  •  

À Londres, l’immobilier de luxe “est à genoux”

La hausse des taxes décidée par le gouvernement travailliste, couplée aux multiples secousses géopolitiques, semble dissuader les riches acheteurs étrangers, friands depuis plusieurs années du cachet britannique. Résultat, les prix baissent, mais pas assez pour résoudre une crise du logement profonde dans la capitale du Royaume-Uni.

© photo HOLLIE ADAMS/Getty Images/AFP

Dans le quartier huppé de Belgravia, à Londres, le 8 mars 2022.
  •  

Bakou durcit les règles migratoires pour les Russes et hausse le ton sur le crash d’Azerbaijan Airlines

En réponse aux nouvelles restrictions migratoires imposées par Moscou, Bakou a réduit la durée de séjour sur son sol des citoyens russes sans visa. Cette mesure, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025, intervient dans un contexte de tensions diplomatiques qui s’est accru depuis le crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines.

© PHOTO HANDOUT President of Azerbaijan/REUTERS

Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliev, lors d’une interview à la télévision, à l’aéroport de Bakou, le 29 décembre 2024.
  •  

La journaliste italienne détenue en Iran, un “levier politique” contre les États-Unis ?

La journaliste du quotidien “Il Foglio” Cecilia Sala est détenue à Téhéran depuis le 19 décembre. Il semblerait que l’Iran veuille l’utiliser comme monnaie d’échange pour obtenir la libération de l’un de ses ressortissants, détenu en Italie à la demande des États-Unis, qui le soupçonnent de fournir des drones à des organisations terroristes.

© Photo ANTONIO MASIELLO/Getty Images/AFP

Cecilia Sala à l’écran lors de l’événement “Les horreurs de la guerre : histoires du front”, dans le cadre du Terni Influencer & Creator Festival 2024, le 13 avril 2024, à Terni, en Italie.
  •  

Le Népal dit avoir un excédent de tigres : “Pourquoi ne pas en offrir à des pays amis ?”

En une dizaine d’années, la population de tigres a triplé au Népal. Au point qu’aujourd’hui le Premier ministre, craignant une recrudescence d’attaques contre les humains, envisage d’en offrir à “des pays amis” et de réduire le couvert forestier. Un message qui inquiète les protecteurs de l’environnement.

© photo SYLVAIN CORDIER/Biosphoto/AFP

Un tigre dans le parc national de Bardiya, au Népal, le 27 juillet 2023.
  •  

Jimmy Carter, le président anti bling bling

L’ancien président américain et prix Nobel de la paix Jimmy Carter est décédé dimanche 29 décembre à son domicile à l’âge de 100 ans. En 2018, le “Washington Post” racontait comment il vivait modestement dans son État natal de Géorgie. Il y jetait alors un regard critique sur le petit monde de Washington.

© JEMAL COUNTESS / AFP

L’ancien président américain Jimmy Carter, à New York, en 2014.
  •  
❌