Vue lecture

“Polycules”, “mariage lavande”, “shrekking” : notre quiz sur l’amour, pour tout savoir par cœur

La presse mondiale est formelle : le dating actuel est un indicible calvaire. Tout porte à croire qu’il n’ait jamais été aussi complexe de faire des rencontres, puis de transformer l’essai pour construire des histoires d’amour durables. La faute à qui ? À quoi ? Testez votre niveau de connaissance sur les affres de l’amour moderne en participant à notre quiz spécial Saint-Valentin.

© COURRIER INTERNATIONAL

Prenez le contre-pied de la Saint-Valentin en participant à notre quiz sur les tourments de l’amour moderne.
  •  

Le piège de la médiocrité, ou l’art de ne jamais assez détester sa vie

Nous vivons assez bien pour ne jamais oser changer vraiment, affirme Héctor García Barnés, du site “El Confidencial”, à Madrid. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE Cécile Bertrand, Belgique.

  •  

À Boutcha et Kherson, pas de paix sans justice

Les habitants de Boutcha et de Kherson, villes particulièrement touchées par la guerre, vivent un deuil extrêmement intense. Que pensent-ils des perspectives de paix qui sont évoquées ? Et notamment de la possibilité de céder des territoires ? Le quotidien italien “Il Sole 24 Ore” est parti à leur rencontre.

© Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

Vladimir Poutine : “La colombe de la paix russe…” 
  •  

Les spaghettis “all’assassina”, à tomber par terre

Plusieurs tonnes de pâtes seront servies aux athlètes engagés aux Jeux olympiques d’hiver 2026 en Italie. Certains dégusteront peut-être des spaghettis “all’assassina”, préparation emblématique des Pouilles, dans le sud de la botte, dont “Il Post” raconte l’histoire.

© ROBERTO SALOMONE / NYT

Les « spaghetti all’assassina » in Bari, Italy, Oct. 2, 2023. A regional favorite in Bari, Italy, has found new American fans, thanks in part to Stanley Tucci’s “Searching for Italy.” (Roberto Salomone/The New York Times)
  •  

“On se croirait dans un cimetière” : l’avenir des JO d’hiver est-il loin de l’Europe ?

Pour les 25ᵉ Jeux olympiques d’hiver, organisés dans les Alpes italiennes, ni la foule ni la fête ne sont au rendez-vous, constate l’hebdomadaire allemand “Der Spiegel”. Preuve, selon certains, que les sports d’hiver ont davantage d’avenir en Chine ou en Arabie saoudite.

© PHOTO JAMES HILL/NYT

Les anneaux olympiques, installés à Cortina d’Ampezzo, en Italie, le 2 février 2026.
  •  

JO 2026 : Ilia Malinin, le prodige du patinage artistique, a “tout gâché” en livrant une prestation désastreuse

Donné archi-favori de l’épreuve de programme libre de patinage artistique, vendredi 13 février, l’Américain Ilia Malinin a complètement craqué sur la glace de Milan, échouant à enchaîner ses légendaires quadruples axels et chutant à deux reprises. Il a fini 8e du classement, laissant l’or au Kazakh Mikhail Shaidorov.

© WANG ZHAO / AFP

L’Américain Ilia Malinin attend sa note après sa participation à la finale du programme libre individuel messieurs de patinage artistique, aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 (Italie), à la patinoire de Milan, le 13 février 2026 (Photo : WANG Zhao / AFP).
  •  

En Belgique, “les archives les plus précieuses du monde” aiguisent les appétits

Le Musée royal d’Afrique centrale, près de Bruxelles, contient un stock impressionnant d’archives sur les ressources minières de la République démocratique du Congo. Mais qui se chargera de les numériser ? La Belgique, qui porte les stigmates de son passé colonial ? Ou une société américaine mandatée par Kinshasa et qui pourrait en tirer un fameux avantage commercial ?

© Photo MARIUS BURGELMAN/AFP

Un employé travaillant dans les archives du Musée royal d’Afrique centrale, à Tervuren, près de Bruxelles, le 12 février 2026.
  •  

Mobilisation internationale au secours de Cuba : “une tentative désespérée d’éviter un génocide”

Depuis que les États-Unis ont décidé de l’asphyxier, Cuba est en proie à des pénuries sans précédent, notamment de carburant. Plusieurs pays de la région, dirigés par des gouvernements de gauche, ont commencé à lui apporter des produits de première nécessité. Et une flottille se prépare à s’y rendre le mois prochain.

© photo Norlys Perez/REUTERS

A La Havane, Cuba, le 12 février, une habitante accompagne sa petite-fille à l’école pour une demi-journée, alors que le gouvernement adopte des mesures pour économiser le carburant dans un contexte de pénuries croissantes.
  •  

Le Kenya annonce rouvrir sa frontière avec la Somalie. Pour de bon, cette fois ?

En visite dans la localité frontalière de Mandera, dans le nord-est du Kenya, le président kényan, William Ruto, a annoncé la réouverture en avril de postes-frontières donnant sur la Somalie voisine. Une nouvelle sur fond de menaces sécuritaires, qui survient alors que des annonces du même type ont fait long feu ces dernières années.

© Photo Monicah Mwangi/REUTERS

Le président kényan, William Ruto, à Nairobi, la capitale du Kenya, le 25 juin 2024.
  •  

Au Japon, le durcissement de la politique de visa menace les restaurateurs étrangers

En octobre, le gouvernement de la Première ministre, Sanae Takaichi, a durci les conditions d’obtention du visa d’entrepreneur dans le but de mieux contrôler les ressortissants étrangers. Certains patrons de petits restaurants craignent de voir leur renouvellement de visa refusé et de devoir fermer leur commerce.

© PHOTO KOHEI CHOJI/The Yomiuri Shimbun/AFP

Une rue bondée du quartier de Shin-Okubo, à Tokyo, le 16 mars 2023.
  •  

Aux espaces d’Abraxas, la difficile cohabitation entre touristes et dealers

Énorme ensemble immobilier construit en 1983 à Noisy-le-Grand, les Espaces d’Abraxas sont un lieu unique. Ils accueillent une population aux revenus souvent modestes dans un univers architectural postmoderne si original qu’il a servi de décor à plusieurs films. Mais se rendre sur place peut parfois être périlleux, prévient le site italien “Il Post”.

© Photo SANDRINE MARTY/Hans Lucas/AFP

Le Théâtre demi-cylindrique des Espaces d’Abraxas, imaginé par l’architecte Ricardo Bofill.
  •  

Theodora, la superstar française qui “raconte le quotidien d’une femme noire et queer”

Sa musique télescope tous les genres et s’affranchit de tous les stéréotypes : Theodora est le nouveau phénomène musical en France et sera une des vedettes de Victoires de la musique 2026. En août 2025, le journal allemand “Der Freitag” dressait le portrait de la chanteuse franco-congolaise, qui affirme autant son “éclectisme artistique” qu’une volonté de “passer la société au scalpel”.

© Photo ARNAUD FINISTRE/AFP

La rappeuse franco-congolaise Theodora au festival Golden Coast de Corcelles-les-Monts, dans la banlieue de Dijon, dans le département de la Côte-d’Or, le 6 septembre 2025.
  •  

Avec le jeu interactif “asses.masses”, aidez les ânes à faire la révolution

Cette drôle d’expérience à mi-chemin entre le jeu vidéo et le théâtre interactif est en tournée mondiale. Créé par des Canadiens, “asses.masses” invite les spectateurs à se relayer à la manette pour mener une révolte d’ânes privés d’emploi. Le public influe en direct sur les choix des joueurs. Les journalistes qui ont participé à des séances ont adoré.

© Photo Vivien Gaumond/asses.masses

À ce jour, les performances en français de “asses.masses”, un jeu collaboratif sur des ânes révolutionnaires, se sont toutes déroulées au Canada. Des dates sont prévues en Belgique.
  •  

Peut-on montrer les blessures des athlètes sans porter atteinte à leur dignité ?

Après la violente chute de la skieuse Lindsey Vonn lors de la descente aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, “The Athletic” souligne le dilemme qui s’impose parfois aux chaînes de télévision. Alors que les cas où la santé des sportifs est en jeu sont moins rares qu’il n’y paraît, les diffuseurs sont amenés à faire des choix éthiques au moment de relayer ces images aux yeux du monde.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

La chute de la skieuse américaine Lindsey Vonn est retransmise sur l’écran géant au Tofane Alpine Skiing Centre de Cortina d’Ampezzo, le 8 février 2026.
  •  

“De Belfast au paradis ?” une série hilarante et délicieusement atypique

Sorti le 12 février sur Netflix, “De Belfast au paradis ?” met en scène les folles aventures de trois copines qui enquêtent sur la mort de leur amie d’enfance. Outre-Manche, la presse retrouve avec joie l’Irlande du Nord et l’humour décalé et frénétique de la créatrice de “Derry Girls”, Lisa McGee.

© Photo Netflix

De gauche à droite : Caoilfhionn Dunne incarne Dara Friel, Roisin Gallagher joue Saoirse Shaw, et Sinead Keenan est Robyn Winters, les trois amies au cœur de la série Netflix “De Belfast au paradis ?”
  •  

Un réserviste de Tsahal inculpé pour des paris fondés sur des informations classifiées

Un réserviste de l’armée israélienne a été mis en examen et d’autres personnes ont été arrêtées, soupçonnées comme lui d’avoir placé des paris sur la plateforme Polymarket, sur la base d’informations secrètes auxquelles ils avaient eu accès. Le mois dernier, la chaîne Kan révélait qu’un parieur anonyme avait remporté le gros lot grâce à des paris sur la guerre Israël-Iran.

© Mussa Qawasma/REUTERS

Des soldats de l’armée israélienne, à Hébron, en Cisjordanie, le 19 janvier 2026.
  •  

Tokyo saisit un bateau chinois, un épisode de plus dans les tensions en mer avec Pékin

Un bateau de pêche chinois a été intercepté et les onze personnes à son bord ont été arrêtées, jeudi 12 février, dans les eaux japonaises. Une première depuis 2022, sur fond de tensions déjà fortes entre les deux pays.

© PHOTO Fisheries Agency of Japan/REUTERS

Un patrouilleur de l’Agence japonaise des pêches arrête le bateau de pêche chinois “Qiong Dong Yu 11998” dans les eaux japonaises, près de la préfecture de Nagasaki, le 12 février 2026.
  •  

À Dilley, le calvaire des mineurs détenus par l’ICE

C’est le plus grand centre de rétention des États-Unis pour les familles sans-papiers et leurs enfants en attente de leur régularisation. Mais depuis quelques semaines, Dilley, au Texas, est surtout décrié dans la presse américaine en raison des conditions de détention subies par les mineurs qui y sont enfermés. Explications en vidéo.

© Photo Omar Ornelas/USA Today Network/USA TODAY Network/Reuters Connect

Amaya, 5 ans, joue dans une aire de jeux pour enfants quelques instants avant de quitter un centre d’accueil pour migrants avec sa mère, Paloma Aguayo, à Laredo, au Texas, le 28 janvier 2026.
  •  
❌