Vue lecture

“Ton tour arrive”, Sissi : la chute d’Assad galvanise certains internautes égyptiens

Ce slogan phare avait déclenché la révolution en Syrie en 2011, après le soulèvement en Tunisie et en Égypte, dans le sillage des printemps arabes. Aujourd’hui, certains le reprennent sur les réseaux sociaux à l’adresse du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, muré dans une posture autoritaire qui pourrait s’avérer vaine, juge la presse de la région.

© PHOTO SANA/AFP

Le président syrien Bachar El-Assad (au centre) saluant son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi (à droite) lors du 32e sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, le 19 mai 2023. (Photo fournie par l’agence de presse officielle syrienne Sana.)
  •  

Comment une mère a aidé son fils à commencer à fumer

Quand elle a pris conscience des dangers du vapotage et de l’ampleur de l’addiction de son fils, cette journaliste néerlandaise a opté pour une “méthode peu orthodoxe”, qu’elle décrit dans “De Volkskrant Magazine” : lui proposer de passer à la cigarette avant, espère-t-elle, d’arrêter tout court.

© Volkskrant Magazine

La une du “Volkskrant Magazine”, édition du 4 janvier 2025.
  •  

Le Canada au sein de l’Union européenne : est-ce une bonne idée ?

Alors que Donald Trump poursuit son opération de charme pour intégrer le Canada au sein des États-Unis, l’hebdomadaire britannique “The Economist” plaide pour que l’Union européenne invite le Canada à en devenir son 28e membre. Ce que rejette carrément un quotidien canadien.

© Photo NICOLAS MAETERLINCK/Belga/AFP

Les drapeaux canadien et européen lors du sommet UE-Canada, le 30 octobre 2016, au siège de l’Union européenne, à Bruxelles.
  •  

En Indonésie, on est libre de choisir sa religion, mais pas de s’en passer

La Cour constitutionnelle a rejeté la possibilité pour les citoyens de se déclarer sans religion, après une requête de deux Indonésiens dénonçant une restriction de leurs droits. Cette décision a lancé un débat sur les contours de la liberté religieuse, analysé par la presse nationale.

© photo YASUYOSHI CHIBA/AFP

Un moine boudhiste rendant hommage aux victimes du tsunami de 2004 aux côtés d’un groupe de musulmans, à Banda Aceh (Indonésie), lors du vingtième anniversaire de la catastrophe, le 26 décembre 2024.
  •  

Jean-Marie Le Pen, la longue histoire du père de l’extrême droite française

Le cofondateur du Front national, mort mardi 7 janvier, avait l’image d’un paria en France, et aussi au Rassemblement national. En quelque sorte, écrit ce journaliste britannique, il était aussi en avance sur son temps, préfigurant le populisme qui fait actuellement des ravages dans de nombreux pays occidentaux.

© PHOTO Jean-Paul Pelissier/REUTERS

Le président du Front national, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, à Toulon, en janvier 2010.
  •  

La revanche du consommateur

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro de rentrée, nous revenons sur les nouvelles pratiques des consommateurs qui de plus en plus, préfèrent louer, réparer, acheter d’occasion. Le marché de la seconde main est en plein boom, une évolution très commentée dans la presse étrangère. Nous revenons aussi largement sur les dix ans de l’attentat contre “Charlie Hebdo” avec cinq pages de réactions, témoignages et dessins du monde entier.

  •  

“La Chambre d’à côté” d’Almodóvar divise la critique espagnole et américaine

Couronné du Lion d’Or à la Mostra de Venise, le dernier film d’Almodóvar sort en salle ce 8 janvier. Il aborde un sujet sensible : le droit à l’euthanasie. Premier long-métrage en anglais du réalisateur, “La Chambre d’à côté” se déroule à New York, avec en tête d’affiche Julianne Moore et Tilda Swinton.

© Photo Pathé films

Tilda Swinton (à gauche) et Julianne Moore dans “La Chambre d’à côté”, le nouveau film de Pedro Almodóvar.
  •  

Covid-19 : cinq ans après, qu’avons-nous appris ?

Le 11 janvier 2020, la Chine annonçait le premier décès dû à un coronavirus inconnu. Cinq ans plus tard, le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée mondiale, mais le virus qui le provoque circule toujours. La presse internationale tire le bilan de cette pandémie meurtrière.

© photo PETER PARKS/AFP

Foule de personnes portant un masque dans les rues de Hong Kong, le 27 février 2023.
  •  

La fin inattendue du régime tyrannique d’Assad

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Cette semaine, la chute d’un régime tortionnaire en place depuis plus de cinquante ans en Syrie.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Trump réitère ses menaces expansionnistes contre le Panama et le Groenland

Le président élu a répété mardi ses ambitions d’annexer le canal de Panama et le territoire autonome du Danemark, par la force si besoin. Pour la presse américaine, ces déclarations montrent que Trump entend étendre la sphère d’influence des États-Unis.

© SCOTT OLSON / Getty Images via AFP

Donald Trump donne une conférence de presse à Mar-a-Lago en Floride, le 7 janvier 2024.
  •  

L’arrivée d’un possible chancelier d’extrême droite en Autriche doit servir d’avertissement

Les partis traditionnels ayant échoué à s’entendre, c’est Herbert Kickl du FPÖ, formation populiste d’extrême droite, qui essaiera de former une coalition gouvernementale. Les conservateurs de l’ÖVP n’y sont plus hostiles. Preuve que le “cordon sanitaire” a sauté, déplore dans le quotidien progressiste allemand “Süddeutsche Zeitung” cette journaliste autrichienne.

© Dessin de MOHR paru dans la “FAZ”, Francfort.

Sur le mur : “pare-feu”. - En dessous : “Attention, risque de glissade !”
  •  

Les principaux ports pétroliers risquent d’être sous l’eau en 2070

Et si la montée des eaux, conséquence du réchauffement climatique, finissait par noyer les mégaports pétroliers ? En 2070, la plupart d’entre eux en souffriront, d’après une analyse relayée en exclusivité par “The Guardian”.

© SOURCE : THE GUARDIAN.

Une élévation de 1 mètre du niveau des océans toucherait treize des principaux ports pétroliers de la planète.
  •  

L’inévitable départ de Justin Trudeau

En s’accrochant au pouvoir jusqu’à la toute fin, le Premier ministre canadien a fragilisé le Parti libéral, souligne le quotidien québécois “Le Devoir”. Les prochaines élections fédérales qui devraient être organisées au printemps pourraient voir le conservateur Pierre Poilievre accéder au pouvoir.

© COLE BURSTON/NYT

Justin Trudeau annonce sa démission, à Ottawa, le 6 janvier 2025.
  •  

Cinquantenaire de la mort de Franco : une année de commémorations qui divise l’Espagne

À partir du 8 janvier, outre-Pyrénées, l’exécutif lance une série d’actes commémorant “l’Espagne en liberté”, selon le slogan utilisé, en lien avec l’année du cinquantième anniversaire de la mort du dictateur Francisco Franco. Une initiative loin de plaire à tout le monde.

© photo JAVIER BERNARDO/AFP

Une statue de l’ancien dictateur Francisco Franco est déboulonnée dans l’enclave autonome espagnole de Melilla, dans le nord du Maroc, le 23 février 2021.
  •  

Les négociations entre l’Italie et SpaceX inquiètent le reste de l’Europe

Le gouvernement italien pourrait signer un important contrat avec l’entreprise d’Elon Musk pour la mise en place d’un vaste système de télécommunications dans le pays. Une décision contestée au sein de l’Union européenne, qui vient de lancer son propre projet de réseau satellitaire et qui s’inquiète que des informations sensibles transitent par l’intermédiaire de l’entreprise du controversé magnat de la tech.

© PHOTO Dado Ruvic/REUTERS

Dimanche 5 janvier, le média américain “Bloomberg” révélait que l’Italie s’apprêtait à signer un contrat d’un montant de 1,5 milliard d’euros avec l’entreprise SpaceX.
  •  

Les partisans d’Evo Morales affluent vers son fief pour “garantir sa protection”

Deux cents membres de la Confédération syndicale unique des travailleurs paysans, connus sous le nom de “Ponchos rojos” (“Ponchos rouges”), se sont réunis dans la province de Cochabamba, en Bolivie, en soutien à l’ancien président Evo Morales.

© PHOTO Marcelo PEREZ DEL CARPIO/Anadolu Agency/AFP

Le groupe indigène connu sous le nom de “Ponchos rojos” lors d’une manifestation massive contre le report de l’élection présidentielle, le 14 août 2020, à El Alto, Bolivie.
  •  

Iran : plus de 900 personnes exécutées en 2024

Il s’agit d’un plus haut depuis 2015, selon le bureau des droits de l’homme de l’ONU : 901 personnes ont été exécutées en Iran en 2024. Parmi elles figurent 31 femmes, le nombre annuel le plus élevé depuis dix-sept ans, d’après l’Organisation iranienne des droits de l’homme.

© Photo ZUHAL DEMIRCI/Anadolu Agency/AFP

Des manifestants se rassemblent à l’occasion de la Journée mondiale contre la peine de mort (10 octobre), à Londres, le 8 octobre 2021, pour dénoncer le système d’exécutions en Iran.
  •  
❌