Vue lecture

Les Ig Nobel, ces prix satiriques qui peuvent transformer la vie des chercheurs

La fournée 2025 des Ig Nobel a été remise jeudi 18 septembre à Boston. Depuis leur création en 1991, ces prix récompensant des recherches qui “font rire les gens, puis les font réfléchir” ont permis de braquer les projecteurs sur des domaines méconnus. À tel point qu’ils sont devenus presque aussi courus que leurs très sérieux aînés, les prix Nobel, explique la revue “Nature”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Quand un prix satirique transforme la vie des chercheurs.
  •  

Avec l’Intervision, Moscou ressuscite son Eurovision datant de la guerre froide

Privée d’Eurovision depuis l’invasion de l’Ukraine, la Russie relance Intervidenie (“Intervision” en russe), un ancien concours musical du bloc socialiste disparu en 1980. Selon certains observateurs russes, l’initiative vise surtout à restaurer un outil d’influence culturelle sur fond de “valeurs traditionnelles”.

© Photo OLESYA KURPYAYEVA/AFP

Des passants se prennent en photo devant le compte à rebours de l’Intervision, affiché sur la place du Manège, à Moscou, en Russie, le 17 septembre 2025.
  •  

Le Canada “au point mort” dans la réduction de ses émissions polluantes

Un rapport montre que le Canada ne progresse plus sur la voie de la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, malgré des objectifs ambitieux pour contrer le dérèglement climatique. Le pays, reconnu comme l’un des plus importants pollueurs du monde, s’éloigne ainsi de ses engagements pour 2030.

© PHOTO IAN WILLMS/NYT

Le site d’exploitation de sables bitumineux d’Athabasca, près de Fort McMurray (Alberta, Canada), en 2015.
  •  

Le parquet sud-coréen requiert l’arrestation de la dirigeante de la secte Moon

Hak Ja Han, présidente de la puissante secte sud-coréenne Moon, a été interrogée par des enquêteurs pendant plusieurs heures, mercredi 17 septembre. Elle est accusée d’avoir soudoyé des proches de l’ancien président sud-coréen conservateur Yoon Suk-yeol.

© Photo/AFP

Hak Ja Han, dirigeante de la secte Moon, devant le bureau du parquet sud-coréen, à Séoul, le 17 septembre 2025.
  •  

Donald Trump “télécommandant en chef” des États-Unis

Non content d’avoir obtenu la suspension d’antenne de l’animateur Jimmy Kimmel pour une durée indéterminée, le locataire de la Maison-Blanche continue ses intimidations tous azimuts contre ses opposants et en particulier contre les médias, comme le souligne “The New Yorker” sur la couverture de sa dernière édition.

La couverture de l’hebdomadaire “The New Yorker” datée du 29 septembre 2025.
  •  

Des insectes fossilisés contemporains des dinosaures découverts en Équateur

Pour la toute première fois en Amérique du Sud, de l’ambre avec des inclusions d’insectes a été découvert. Les mouches, guêpes et coléoptères, entre autres espèces, datant d’il y a cent douze millions d’années apportent un éclairage sur les écosystèmes du supercontinent Gondwana.

© Photo Mónica Solórzano-Kraemer

Une mouche de la famille des “Chironomidae” (moucherons non piqueurs) piégée dans un échantillon d’ambre trouvé en Équateur.
  •  

Le “cran” de Brigitte Macron face à la “misogynie crasse” des rumeurs qui la visent

Une théorie du complot populaire sur les réseaux sociaux prétend que l’épouse du président français serait une personne trans assignée homme à la naissance. Cette journaliste britannique du “Daily Telegraph” salue la détermination de Brigitte Macron à mettre fin à ces rumeurs, qui témoignent, selon elle, du sexisme de notre société à l’égard des femmes âgées.

© PHOTO ALAIN JOCARD/AFP

Brigitte Macron, épouse du président français, Emmanuel Macron, le 17 juillet 2025 à Paris.
  •  

Fuite des talents aux États-Unis : l’âge d’or du basket allemand est-il menacé ?

Ces dernières années, les basketteurs allemands ont enchaîné les victoires. Mais, d’après la “Deutsche Welle”, cette période dorée pourrait prendre fin, en raison de l’attrait croissant qu’exercent les États-Unis sur les jeunes sportifs.

© Photo GINTS IVUSKANS/AFP

Le basketteur allemand Franz Wagner, durant la finale de l’EuroBasket 2025 contre la Turquie, le 12 septembre, à Riga, en Lettonie.  
  •  

Référendum constitutionnel en Guinée : “Tout sauf une consultation normale”

Face à un scrutin jugé inique, les principaux partis de l’opposition ont appelé au boycott de ce référendum, censé dérouler un boulevard au putschiste Mamadi Doumbouya pour lui permettre ensuite de briguer un mandat présidentiel. Le taux de participation sera un enjeu majeur le 21 septembre.

© PHOTO PATRICK MEINHARDT/AFP

Un supporteur du oui au référendum constitutionnel brandit un portrait de Mamadi Doumbouya, à Conakry, le 18 septembre 2025.
  •  

En Russie, une BD pour prévenir les soldats des arnaques et des “femmes amorales”

Riches de leurs soldes généreuses, les soldats russes participant à l’“opération militaire spéciale” en Ukraine sont devenus une proie facile pour toutes sortes d’escrocs dans leur pays. Une brochure a été publiée pour les mettre en garde, rapporte le journal proche du pouvoir “Komsomolskaïa Pravda”.

© Caputre d’écran Telegram/Kotsnews

Une bande dessinée incitant les soldats russes revenant du front à faire attention aux arnaques dont ils pourraient être victimes.
  •  

Émotion en Belgique après la profanation de la tombe de l’ancien ministre Jean Gol

Le jeudi 18 septembre marquait les trente ans de la mort de l’ancien ministre et responsable libéral belge. Sa sépulture, qui porte une étoile de David, a été taguée d’une inscription qui fait référence à l’insensibilité de son parti au génocide à Gaza. La classe politique dénonce un acte antisémite.

© PHOTO NATACHA FREISEN/BELGA/AFP

Une manifestation propalestienne devant le Centre Jean-Gol, où se tenait une réunion pour fêter les vingt ans des lieux par le Mouvement réformateur, à Liège (Belgique).
  •  

En Corée du Sud, un internaute condamné pour injure à un groupe fictif de K-pop

Plave est un boys band composé d’avatars numériques. Mais les insultes à leur endroit peuvent faire l’objet d’une condamnation, comme vient de décider une cour de la province de Gyeonggi. Un internaute anonyme se voit contraint de verser des dommages et intérêts, rapporte la presse sud-coréenne anglophone.

© Capture d’écran YouTube/Plave chaîne officielle

Le boys-band sud-coréen Plave est un groupe de K-pop virtuel. Ses avatars ont été insultés en ligne et l’auteur des faits a été condamné à verser des dommages et intérêts.
  •  

En Équateur, les Amérindiens appellent à la grève générale

Le gouvernement de Daniel Noboa fait face depuis plusieurs jours à une explosion des foyers de contestation contre l’élimination de la subvention du diesel, un sujet explosif dans le pays, mais aussi contre la politique résolument libérale qu’il tente de mettre en place.

© PHOTO Francisco Sanchez/REUTERS

Manifestation contre le projet minier Loma Larga, à Cuenca, en Équateur, le 16 septembre 2025.
  •  

Comment le penseur français René Girard est devenu une référence de l’ultradroite américaine

Surtout connu pour sa théorie du désir mimétique, l’intellectuel français René Girard, disparu en 2015, connaît un regain de popularité outre-Atlantique. Et compte parmi ses admirateurs le milliardaire Peter Thiel et l’actuel vice-président, J. D. Vance. Le “Financial Times” retrace le parcours de cet universitaire expatrié aux États-Unis, dont la pensée a infusé de la Silicon Valley jusqu’à l’entourage de Trump.

© Dessin de Barry Blitt paru dans le Financial Times, Londres

Comment le penseur français René Girard est devenu une référence de l’ultradroite américaine.
  •  

Après la condamnation de Bolsonaro, le projet d’amnistie avance au Congrès

C’est un “revers” pour le président Lula : la Chambre des députés brésilienne a approuvé, mercredi 17 septembre, la procédure accélérée d’examen d’une proposition de loi d’amnistie pour les personnes reconnues coupables d’actions putschistes, une semaine après la condamnation de l’ancien président Jair Bolsonaro à vingt-sept ans de prison. Ces manœuvres des parlementaires sont vivement critiquées par la presse.

© SERGIO LIMA / AFP

Jair Bolsonaro à son domicile à Brasilia le 11 septembre 2025.
  •  

L’Italie est le “premier pays européen” à se doter d’une loi pour réguler l’IA

Mercredi 17 septembre, le Sénat transalpin a approuvé une loi visant à établir un cadre national pour réguler l’utilisation et le développement de l’intelligence artificielle en Italie. Une première dans l’Union européenne, selon le gouvernement, mais qui devra désormais trouver une application concrète.

© PHOTO REMO CASILLI/REUTERS

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, en Italie, le 17 mai 2025.
  •  

Cessez-le feu à Gaza : sixième veto de Washington et colère au Conseil de sécurité

Les États-Unis sont le seul pays membre de l’organe exécutif de l’ONU à avoir rejeté et bloqué, le 18 septembre, un projet de résolution exigeant une fin immédiate et permanente du conflit à Gaza. Un droit de veto consacrant la paralysie des Nations unies et décrié par plusieurs membres du Conseil de sécurité.

© Photo MICHAEL M. SANTIAGO/Getty Images/AFP

Riyad Mansour, ambassadeur de Palestine auprès des Nations unies, lors de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne, au siège des Nations unies, le 18 septembre 2025, à New York.
  •  

Et si l’expulsion des Palestiniens hors de Gaza était impossible ?

Seuls 11 000 Gazaouis ont quitté l’enclave palestinienne depuis juin 2024. Ce journaliste israélien explique dans “Sikha Mekomit” pourquoi le “transfert” des Palestiniens est sans doute voué à l’échec, malgré les déclarations à l’emporte-pièce du gouvernement israélien et le désir de fuite de plusieurs centaines de milliers de Gazaouis.

© PHOTO Mahmoud Issa/REUTERS

Des Palestiniens fuyant la ville de Gaza vers le sud de l’enclave palestinienne, le 18 septembre 2025.
  •