Vue lecture

En Allemagne, des demandeurs d’asile afghans au service des Russes

Deux hommes ayant participé à une opération du GRU en Afghanistan ont été identifiés en Allemagne par “Der Spiegel” et “The Insider”. Un troisième aurait tenté de traverser la frontière depuis la Pologne, où il aurait été intercepté.

© Photo HOSHANG HASHIMI/AFP

Un combattant taliban, le 3 octobre 2021, à Kaboul, en Afghanistan.
  •  

Au Venezuela, la répression porte le sceau du “nouveau chef de la révolution”, Diosdado Cabello

À quelques jours de l’investiture de Nicolás Maduro, qui doit avoir lieu le 10 janvier, le chavisme a déployé toute sa capacité d’intimidation. Sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur, de la Justice et de la Paix, Diosdado Cabello, Caracas est devenue une forteresse, raconte la presse régionale.

© PHOTO ministère de l’intérieur et de la justice vénézuélien/Handout/AFP

Le ministre de l’Intérieur et de la Justice du Venezuela, Diosdado Cabello, s’exprime lors d’une conférence de presse à Caracas le 6 janvier 2025.
  •  

Groenland : Paris et Berlin haussent le ton face aux ambitions expansionnistes de Trump

Les menaces expansionnistes proférées par le président élu américain à l’encontre du Groenland et du Panama ont fait réagir plusieurs pays européens, dont la France. D’après la presse internationale, la Commission européenne a confirmé qu’une attaque contre le Groenland, notamment, aurait des conséquences diplomatiques majeures.

© PHOTO DAVID DEE DELGADO/REUTERS

Donald Trump, alors candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, lors d’une conférence de presse à la Trump Tower, à New York, le 6 septembre 2024.
  •  

La commémoration néofasciste du 7 janvier à Rome, un “culte noir” qui ne se cache plus

Chaque 7 janvier, des organisations néofascistes se réunissent dans la capitale italienne pour rendre hommage à trois militants d’extrême droite assassinés en 1978. Autrefois un “rituel semi-clandestin”, l’événement est devenu ces dernières années “une démonstration de fascisme”, constate la presse italienne.

© Photo Yara Nardi / REUTERS

Des néofascistes font le salut fasciste lors de la commémoration des assassinats d’Acca Larenzia, à Rome, le 7 janvier 2025.
  •  

La Chine va construire au Tibet le plus grand barrage hydroélectrique du monde

Pékin a approuvé un projet de barrage pharaonique dans l’une des gorges de l’Himalaya. Sa capacité de production électrique pourrait être trois fois supérieure à celle du barrage des Trois-Gorges, actuellement le plus puissant du monde. Pour certains observateurs, cette infrastructure gigantesque pourrait porter un coup fatal à l’écosystème de la zone.

© PHOTO CFOTO/NurPhoto/AFP

Une vue du canyon du Yarlung Zangbo, au Tibet, en août 2012.
  •  

Davos dresse l’état d’un monde où les conflits détraquent le commerce international

Le Forum économique mondial, qui se tiendra à partir du 20 janvier dans la station de ski suisse, appelle à davantage de coopération entre États et grandes entreprises. Son baromètre publié ce mercredi 8 janvier enregistre une baisse des indicateurs de paix et de sécurité.

© PHOTO KARIM JAAFAR/AFP

Borge Brende, président du Forum économique mondial (WEF), au Forum de Doha, au Qatar, le 7 décembre 2024.
  •  

Le Panama et le Mexique réagissent “avec sang froid” aux pressions de Trump

Lors d’une conférence de presse à Mar-a-Lago, en Floride, le 7 janvier, Donald Trump a remis sur la table ses ambitions d’annexer le canal de Panama, et a déclaré vouloir modifier le nom du golfe du Mexique. Ces aspirations expansionnistes ont rapidement fait réagir les principaux représentants du Panama et du Mexique.

© PHOTO Arnuflo FRANCO/AFP

Le président du Panama, José Raúl Mulino, lors d’une conférence de presse hebdomadaire au palais présidentiel de Panama, le 26 décembre 2024.
  •  

Syrie : vers une levée sous conditions des sanctions occidentales

Les États-Unis ont décidé d’alléger de manière temporaire certaines sanctions économiques contre la Syrie. L’Union européenne pourrait emboîter le pas dans les jours à venir, a laissé entendre Paris. Une illustration de l’ouverture doublée de méfiance des pays occidentaux vis-à-vis du nouveau pouvoir islamiste syrien.

© PHOTO/NICOLE TUNG/NYT

Une image prise par un drone montre des maisons en feu à Husseiniya, au sud de Damas, le 17 décembre 2024. Des années de conflits ont ruiné le secteur de l’énergie, mis à mal la monnaie et étranglé la croissance.
  •  

Mark Zuckerberg dit volontiers adieu au fact-checking chez Meta

Le patron de Facebook, Instagram et WhatsApp a annoncé la fin des partenariats pour contrôler les posts sur ses réseaux sociaux aux États-Unis. La décision plaira certainement à Donald Trump mais elle semble aussi épouser les vues de Mark Zuckerberg, observe la presse d’outre-Atlantique.

© Manuel Orbegozo/REUTERS

Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, portant les lunettes Orion lors d’un événement au siège de la société en Californie, en septembre 2024.
  •  

La pollution au plomb a-t-elle fait baisser le QI des Romains il y a 2 000 ans ?

Une équipe internationale a pu établir la présence importante de plomb dans l’atmosphère pendant la période la plus faste de la Rome antique. Les chercheurs en concluent que cette exposition avait fait perdre quelques points de quotient intellectuel à la population.

© photo MASSIMO VALICCHIA/NurPhoto/AFP

Vue du Forum romain, à Rome, le 8 avril 2024.
  •  

Visé par une plainte pour crimes de guerre, un soldat israélien en vacances fuit le Brésil

Une association propalestinienne a rassemblé des photos et vidéos partagées par un jeune militaire israélien sur Instagram lorsqu’il était déployé dans la bande de Gaza. Alerté par l’ambassade d’Israël à Brasilia de l’ouverture d’une action judiciaire à son encontre, le réserviste a précipitamment quitté le Brésil pour rejoindre l’Argentine puis Israël.

© DOCUMENT REMIS/AFP

Photo diffusée par l’armée israélienne le 18 octobre 2024 et montrant des soldats israéliens dans la ville rasée de Rafah, à l’exrême sud de la bande de Gaza (image d’illustration).
  •  

“Patrie bleue”, l’exercice militaire turc qui crispe la Grèce

Un exercice militaire des forces armées turques se déroule en mer Égée, en mer Méditerranée et en mer Noire du 7 au 16 janvier. La grande ampleur de l’opération suscite les réactions d’une presse grecque sur le qui-vive.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/A HBR

Capture d’écran d’un sujet diffusé le 6 janvier 2024 par la chaîne de télévision turque A HBR, montrant l’exercice militaire Patrie bleue.
  •  

Côte d’Ivoire : le navire “qui sent le soufre et la mort” accoste à Abidjan

Le Zimrida, un navire censé décharger 7 700 tonnes de nitrate d’ammonium dans le port d’Abidjan a finalement été autorisé à accoster le 7 janvier. Transportant près de 20 000 tonnes de ce produit essentiellement utilisé dans la confection d’engrais, son arrivée a suscité la panique dans un pays marqué par le sinistre précédent du déversement de déchets toxiques du “Probo Koala” en 2006.

© Photo SIA KAMBOU/AFP

Le navire “Zimrida”, rempli de plusieurs milliers de tonnes de nitrate d’ammonium, dans le port d’Abidjan, le 7 janvier 2025.
  •  

Iran : libérée, la journaliste italienne Cecilia Sala “rentre chez elle”

La journaliste de 29 ans, qui était détenue depuis le 19 décembre à Téhéran, a été relâchée. Une libération permise par une “soudaine accélération” du travail diplomatique italien, avec l’aide des États-Unis, salue la presse transalpine.

© Photo Chora Media/REUTERS

La journaliste italienne Cecilia Sala sur scène, lors de l’événement “Chora Volume 1”, à Milan (Italie), le 16 février 2024.
  •  

À Chicago, 100 % de ses bâtiments publics fonctionnent à l’énergie renouvelable

La ville américaine est parvenue à atteindre cet objectif grâce à la construction d’une immense ferme solaire dans l’Illinois, qu’elle a contribué à financer.

© SCOTT OLSON/Getty Images/AFP

Des panneaux photovoltaïques à Chicago. Les bâtiments publics de la ville sont désormais alimentés à 100 % par des énergies renouvelables
  •  

Les États-Unis punissent le puissant chef de cabinet d’Orban, accusé de corruption

Juste avant de passer la main à Donald Trump, soutenu par Budapest, l’administration Biden a sanctionné économiquement Antal Rogan, personnalité clé du régime hongrois. Le camp Orban et les médias proches du pouvoir dénoncent une “vengeance politique”.

© PHOTO ATTILA KISBENEDEK/AFP

Une manifestante brandit une pancarte sur laquelle est écrit “Stop Rogan”, lors d’un rassemblement devant le palais Sandor, la résidence présidentielle, à Budapest, en février 2024.
  •  

En voulant annexer le Groenland, Donald Trump joue au “pyromane”

Les visées expansionnistes de Donald Trump sur le Groenland sont dénoncées par la presse danoise, mercredi 8 janvier, tandis qu’à Copenhague, le gouvernement s’efforce de ne pas surréagir en affirmant que seuls les Groenlandais peuvent décider du sort de leur territoire.

© EMIL STACH/REUTERS

L’avion de la famille Trump à l’aéroport de Nuuk, au Groenland, pour la visite de Donald Trump Jr., le 7 janvier 2025.
  •  

Un militant politique franco-cambodgien abattu en pleine rue en Thaïlande

Ancien député au Parlement cambodgien, Lim Kimya a été tué de deux balles dans la soirée du mardi 7 janvier à Bangkok, en Thaïlande, vraisemblablement dans le cadre d’un assassinat ciblé. Il venait d’adresser de vives critiques contre le clan au pouvoir à Phnom Penh.

© PHOTO TANG CHHIN SOTHY/AFP

Lim Kimya, alors député, répond à des questions le 17 octobre 2017. Il a été abattu à Bangkok le 7 janvier 2025.
  •  
❌