Vue lecture

Si Musk s’immisce dans la politique européenne, c’est surtout pour les affaires

Depuis plusieurs mois, l’homme d’affaires semble nourrir un intérêt particulier pour la vie politique européenne. Il multiplie les déclarations chocs sur la situation au Royaume-Uni ou encore en Allemagne ainsi que les marques de soutien aux partis d’extrême droite. Mais au-delà de son combat idéologique, Musk a surtout des intérêts commerciaux à défendre sur le Vieux Continent.

© Photo PATRICK PLEUL/AFP

Elon Musk, le patron de Tesla, en Allemagne, en mars 2022.
  •  

Le parc de Monsanto, à Lisbonne, si vaste et plein de secrets

Véritable “poumon vert” au cœur de la capitale portugaise, le parc forestier de Monsanto fête ses 90 ans d’existence. Le quotidien “Público” nous guide dans ce lieu qui s’étend sur plus de 10 % de la superficie de Lisbonne, mais dont tous les atouts sont loin d’être connus de la population.

© Photo Portuguese_eyes/Wikimedia Commons.

L’amphithéâtre de Keil do Amaral au Parque Florestal de Monsanto, dans Lisbonne, au Portugal.
  •  

Dans les yeux de ces Égyptiennes, l’éclat d’une déesse

Un duo de photographes allemandes est allé à la rencontre de femmes vivant seules dans le sud de l’Égypte. Elles racontent leur rapport au célibat, mais aussi les pressions sociales pour prendre un mari. “Devine Heritage”, la série issue de ce projet, tire aussi son inspiration de références aux déesses de l’Antiquité.

© Photo Amelie Sachs & Barbara Haas

A Town by Iraq. Basria n’a vécu que trois ans avec son mari, avant qu’il ne parte travailler en Afrique du Sud, où il est décédé d’une crise cardiaque. Elle l’aimait et ne veut pas se remarier.
  •  

Le secret pour se débarrasser de l’anxiété ? Arrêter d’avoir peur de prendre des risques !

Et s’il fallait arrêter de s’inquiéter des incertitudes de l’avenir mais plutôt les voir comme des chances à saisir, en apprenant à les apprivoiser ? Pour ce journaliste américain qui tient une rubrique sur le bonheur dans le magazine “The Atlantic”, ce serait même l’une des clés pour mieux gérer notre anxiété.

© DESSIN DE VLAHOVIC, SERBIE.

Le secret pour se débarrasser de l’anxiété ? Arrêter d’avoir peur de prendre des risques !
  •  

La chanteuse sud-africaine Tyla, symbole des questionnements sur l’héritage culturel

“Africa Is a Country” interroge le succès de la chanteuse Tyla, véritable phénomène musicale multi-récompensée aux Grammy Awards. Le métissage de l’artiste sud-fricaine invite à repenser les catégories raciales, figées et stéréotypées, imposées aux Noirs d’Amérique comme d’Afrique.

© PHOTO MAURO PIMENTEL / AFP

La chanteuse sud-africaine Tyla au festival de musique Rock in Rio dans le parc olympique de Rio 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 septembre 2024.
  •  

Au Royaume-Uni, la cuisine française connaît un nouvel âge d’or

Entre les nouveaux restaurants et l’attrait pour les recettes en ligne, la gastronomie française opère un retour en force chez nos voisins d’outre-Manche. Certains estiment même que, retravaillée pour être plus accessible, elle y serait désormais meilleure que dans l’Hexagone, raconte la chroniqueuse Giulia Crouch pour “The Times”.

© DESSIN DE FALCO, CUBA.

  •  

États-Unis : débouté par la Cour suprême, TikTok se résout à la fermeture

La Cour suprême des États-Unis a refusé vendredi d’abroger la loi sommant le chinois ByteDance de se séparer des activités américaines de TikTok avant le 19 janvier, sous peine d’interdiction. Sauf coup de théâtre, la plateforme devrait donc baisser le rideau dès dimanche.

© ALEX KENT / Getty Images via AFP

L’humoriste et influenceur Zach Sage organise à New York les « funérailles » de TikTok, le 17 janvier 2025 (Photo by Alex Kent / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP).
  •  

Michel de Montaigne est le seul mentor dont nous avons besoin

Dans une époque secouée par les crises, où nous nous sentons dépassés par la complexité et la rapidité des événements, un chroniqueur du “Times” préconise de se tourner vers ce “philosophe de la vie intérieure”. Chaque semaine, “Courrier international” propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

La fusée Starship de SpaceX clouée au sol par les autorités américaines

Le régulateur américain de l’aviation (FAA) a suspendu vendredi les vols de Starship, la mégafusée de SpaceX, exigeant de la compagnie spatiale d’Elon Musk une enquête sur les raisons de l’explosion du deuxième étage de la fusée lors de son vol du 16 janvier.

© - / AFP

La mégafusée Starship de SpaceX s’élance de la base spatiale de Boca Chica (Texas), le 16 janvier 2025 (Photo by SPACEX / AFP).
  •  

Un immense complexe thermal mis au jour à Pompéi

Les archéologues du site antique de Pompéi ont annoncé vendredi 17 janvier avoir fait une nouvelle découverte “fascinante”. Il s’agit d’un important complexe thermal privé qui pouvait servir à accueillir des invités de marque, notamment pour parler politique, et qui rappelle que les réceptions électorales ne datent pas d’hier.

© Photo HANDOUT/AFP

Les archéologues de Pompéi, en Italie, ont mis au jour un complexe thermal privé où les invités se baignaient avant de s’attabler pour de somptueux festins, a annoncé le parc archéologique, le 17 janvier 2025.
  •  

Privé de passeport, Bolsonaro assistera à l’investiture de Trump “à la télévision”

Un juge du Tribunal suprême fédéral brésilien a rejeté la demande de Jair Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite, de récupérer son passeport pour se rendre à Washington, craignant une tentative de fuite. Visé par une enquête pour tentative supposée de coup d’État à la fin 2022, Bolsonaro a l’interdiction de quitter le Brésil depuis février dernier.

© Photo VICTOR MORIYAMA/The New York Times

L’ancien président du Brésil Jair Bolsonaro, à Brasilia, le 14 janvier 2025.
  •  

David Lynch, le monstre sacrément étrange du cinéma américain

Disparu le 16 janvier 2025, à l’âge de 78 ans, le cinéaste américain laisse derrière lui une foule inconsolable de cinéphiles et de critiques de cinéma. Dans le quotidien britannique “The Guardian”, le critique Peter Bradshaw salue la singularité d’un réalisateur inclassable, virtuose de l’exploration des failles du rêve américain.

© Photo HECTOR MATA/AFP

David Lynch, ici photographié en juillet 2005, à Hollywood, en Californie.
  •  

L’envoi forcé d’une jeune femme en hôpital psychiatrique choque la société chinoise

Après avoir signalé son harcèlement par un policier, Li Yixue, Chinoise de 33 ans, a été emmenée de force à l’hôpital psychiatrique de la province du Jiangxi. Une affaire qui a choqué la société chinoise, d’autant que ces hospitalisations forcées ne seraient pas rares.

© photo REUTERS

L'hôpital de Jinyintan dans la province du Hubei, en Chine, le 20 janvier 2020.
  •  

Puigdemont suspend son soutien au gouvernement espagnol : “Le fil se tend, mais ne rompt pas”

Le président du parti catalan Junts, Carles Puigdemont, exilé en Belgique, agite de nouveau la scène politique outre-Pyrénées. Vendredi 17 janvier, il a mis entre parenthèses les relations entre sa formation indépendantiste et la gauche au pouvoir, ce qui compromet le budget de l’État espagnol pour l’année 2025.

© Photo DURSUN AYDEMIR/Anadolu/AFP

À Bruxelles, le 17 janvier 2025, l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont annonce suspendre les relations entre son parti, Junts, et les socialistes, au pouvoir en Espagne.
  •  

Turquie : après les élus d’opposition, la répression s’étend aux avocats et journalistes

Outre les maires d’opposition, des dirigeants du barreau d’Istanbul et de nombreux journalistes turcs sont visés par des procédures judiciaires pour “propagande terroriste”.

© Photo Dilara Senkaya/REUTERS

Des sympathisants du CHP, le parti d’opposition turc, manifestent le 13 janvier 2025 dans le quartier de Besiktas (Istanbul) contre l’arrestation du maire Riza Akpolat.
  •  

Trente ans après, le Japon a-t-il tiré les leçons du séisme de Kobe ?

L’archipel nippon commémore vendredi 17 janvier le tremblement de terre survenu à Kobe il y a exactement trente ans. La catastrophe avait fait plus de 6 400 morts. À cette occasion, la presse japonaise revient sur les mesures qui ont depuis été mises en place afin de réduire la menace induite par ces catastrophes naturelles.

© PHOTO TORU YAMANAKA/AFP

Un bâtiment effondré bloque l’une des principales avenues de la ville de Kobe, le 18 janvier 1995, au lendemain d’un important séisme.
  •  
❌