Vue lecture

Après plus de 50 ans de brouille, les échanges directs reprennent entre le Bangladesh et le Pakistan

À la faveur d’un changement de régime l’été dernier, le Bangladesh s’est rapproché du Pakistan, considéré comme un frère ennemi depuis la guerre d’indépendance de 1971. Le réchauffement des relations passe d’abord par des échanges commerciaux directs.

© PHOTO Pakistan’s Press Information Department/AFP

Les chefs des gouvernements respectifs du Pakistan et du Bangladesh, Shehbab Sharif (à gauche) et Muhammad Yunus, lors d’une rencontre au Caire le 19 décembre 2024.
  •  

Israël : aux funérailles de la famille Bibas, “toute une nation en larmes”

Mercredi 26 février, la population israélienne a rendu un hommage national à Shiri, Ariel et Kfir Bibas, otages tués à Gaza. Des milliers d’Israéliens se sont rassemblés le long des routes pour saluer le passage du cortège funéraire.

© Israel Hayom

La une du journal “Israel Hayom”, mercredi 26 février.
  •  

“Chaos” urbain : une panne d’électricité massive plonge le Chili dans le noir

Au Chili, une panne d’électricité d’une ampleur inédite a plongé presque tout le pays dans l’obscurité et provoqué de nombreuses perturbations ce 25 février. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence et instauré un couvre-feu dans plusieurs régions.

© photo JAVIER TORRES/AFP

Vue aérienne montrant la ville partiellement illuminée lors de la panne d’électricité à Santiago, au Chili, le 25 février 2025.
  •  

Pluie de dollars et danseuses barbues : la vidéo “cinglée” sur Gaza diffusée par Donald Trump

Mardi soir, le président des États-Unis a partagé sur son réseau social une vidéo qui promeut sa vision pour la bande de Gaza : faire de l’enclave dévastée une “Riviera” du Moyen-Orient. Manifestement générée par IA, la vidéo a suscité des réactions perplexes ou indignées.

Images de la vidéo sur la bande de Gaza partagée par Donald Trump mardi 25 février sur son réseau Truth Social.
  •  

Le Danemark compte interdire portables, tablettes et objets connectés dans les écoles

Le gouvernement danois s’est dit prêt à imposer par la loi une interdiction des smartphones à l’école jusqu’à l’âge de 16 ou 17 ans, y compris pendant les pauses et lors des activités périscolaires. Une mesure qui n’enthousiasme ni les élèves ni les proviseurs.

© IDA MARIE ODGAARD / AFP

Enfants d’écoles primaires assistant au départ de l’équipe nationale de football pour la Coupe du monde au Qatar, à l’aéroport de Copenhague, le 15 novembre 2022.
  •  

Art spolié par les nazis : “le double jeu choquant” de la Bavière

Le Land de Bavière est sous le feu des critiques depuis que le quotidien “Süddeutsche Zeitung” a révélé que des œuvres d’art spoliées par les nazis dormaient dans ses collections publiques – et que rien, ou presque, n’avait été entrepris pour les restituer.

© Photo LINO MIRGELER/dpa Picture-Alliance/AFP

Un homme sous pression : l’historien de l’art Bernhard Maaz, directeur général des Bayerische Staatsgemäldesammlungen. En fonction depuis 2019 (année de cette photo), il ne pouvait ignorer l’existence d’une liste répertoriant 200 œuvres d’art spoliées par les nazis encore dans les collections de l’institution.
  •  

Restrictions sur les visas des “dignitaires” algériens : Paris et Alger à couteaux tirés

Paris a mis en place des “mesures de restriction de circulation et d’accès au territoire national pour certains dignitaires algériens”. L’annonce faite par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, n’a pour le moment pas été commentée par Alger. Pendant ce temps, en déplacement au Sahara occidental, le président du Sénat, Gérard Larcher, a réaffirmé le soutien de Paris au plan marocain pour le territoire sur lequel Rabat revendique une souveraineté.

© PHOTO EMMANUEL CROSET/AFP

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ici photographié à Johannesburg le 21 février 2025, a annoncé des mesures de restriction sur l’octroi de visa aux “dignitaires” algériens.
  •  

Marées toxiques à Tanjung Uma, le “village le plus pollué d’Indonésie”

Autrefois paisible hameau de pêcheurs, Tanjung Uma, dans le nord de l’île de Batam, en Indonésie, est aujourd’hui l’épicentre de la crise environnementale du pays. Le “South China Morning Post” a mené l’enquête dans ce village considéré comme l’un des plus pollués d’Indonésie, et qui reflète les défis environnementaux frappant les archipels de la région.

© photo TEGUH PRIHATNA/NurPhoto/AFP

Des volontaires ramassent des déchets en plastique sur l’île de Batam, en Indonésie, le 12 août 2023.
  •  

Bruxelles poursuit sa quête d’“autonomie verte”

La Commission européenne doit dévoiler, ce mercredi 26 février, sa feuille de route pour une industrie plus verte, alimentée par une énergie propre plus abordable, le tout en veillant à ce qu’elle reste compétitive. La presse espagnole a pu en consulter une version provisoire.

© PHOTO JORGE GUERRERO/AFP

Le soleil se couche sur le parc éolien de Tarifa, dans le sud de l’Espagne, le 24 janvier 2025.
  •  

France-Algérie : l’impossible dialogue

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous décryptons les raisons du malaise persistant entre Paris et Alger. Jamais, depuis des décennies, les relations entre les deux pays n’avaient été aussi tendues. Les explications de la presse étrangère. Nous revenons aussi largement sur les trois ans de la guerre en Ukraine et la position, de plus en plus inconfortable, de Volodymyr Zelensky après le rapprochement entre Washington et Moscou.

© Courrier international

  •  

L’impérialisme, nouvelle obsession de Donald Trump

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique e­t sciences politiques (HGGSP) ? La Lettre de l’éduc est pour vous. Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui résonne particulièrement avec votre programme. Dans l’édition de cette semaine, une analyse de la rhétorique expansionniste du nouveau président des États-Unis.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

Accord entre Kiev et Washington sur les minerais ukrainiens

Après plusieurs semaines de négociations tendues, Kiev et Washington ont conclu mardi un accord sur l’exploitation des minerais ukrainiens. Les États-Unis auraient finalement renoncé à certaines exigences jugées “inacceptables” par l’Ukraine.

© HANDOUT / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky participe depuis Kiev à une visioconférence avec ses partenaires européens, le 24 février 2025, pour le troisième anniversaire de l’invasion russe (Photo by Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP)
  •  

Au Maroc, le futur Hassan III reste un illustre inconnu

Alors que Mohammed VI est en mauvaise santé, le prince héritier, Moulay Hassan, apparaît de plus en plus lors de cérémonies officielles. Mais ce jeune homme de 21 ans est encore peu connu du grand public. Pour “El Confidencial”, le journaliste espagnol Ignacio Cembrero, bon connaisseur et pourfendeur de la monarchie marocaine, dresse son portrait.

© Dessin de Glez, Burkina Faso, pour Courrier international

Le prince héritier marocain, Moulay Hassan.
  •  

Compétition, rivalité et sacrifice : en Argentine, le “baby fútbol” rend fou

Dès l’âge de 6 ans, les enfants argentins multiplient les matchs et les entraînements toutes les semaines dans un univers ultracompétitif. Entre pression continue et enjeux économiques, ils rêvent de devenir le futur Maradona, raconte “El País América”.

© Dessin de Falco, Cuba.

Ces vingt dernières années, le baby fútbol est devenu très compétitif.
  •  

“A Real Pain” : Jesse Eisenberg signe une “lettre d’amour” à la Pologne drôle et poignante

Le deuxième long-métrage du cinéaste et acteur américain Jesse Eisenberg sort en France ce 26 février. “A Real Pain” est un road-movie centré sur deux cousins juifs américains qui plongent dans leur douloureux passé familial en Pologne. Et il est salué par la critique du pays.

© Searchlight Pictures

David (Jesse Eisenberg, à gauche) et Benji (Kieran Culkin), les deux cousins au cœur de “A Real Pain”.
  •  

Le méconnaissable Marco Rubio, secrétaire d’État à la solde de Trump et Musk

Depuis son arrivée à la tête de la diplomatie états-unienne, Marco Rubio ne se ressemble plus, estime cette journaliste américaine. Contredisant ses positions passées, il épouse celles du président Trump et de son donateur, Elon Musk, se contentant d’un rôle d’exécutant servile.

© photo Jonathan Drake/REUTERS

Donald Trump et Marco Rubio, alors sénateur, en fin de campagne présidentielle, le 4 novembre 2024, à Raleigh, en Caroline du Nord.
  •  

Au Japon, les salons du livre sont une bouffée d’air pour un secteur en crise

Bien que le marché de l’édition japonais continue de rétrécir depuis les années 1990, les salons du livre, organisé désormais dans huit villes du pays, attirent quelque 40 000 personnes par an, rapporte le quotidien japonais “Nihon Keizai Shimbun”.

© MATHIEU THOMASSET / Hans Lucas via AFP

Dans une librairie du centre-ville de Tokyo, en 2023.
  •