Vue lecture

La vie à Sellafield, au pied de la plus grande centrale nucléaire d’Europe

Le site de Sellafield, posé au bord de la mer d’Irlande, ne produit plus d’électricité depuis 2003. Pourtant, même à l’arrêt, ses gigantesques infrastructures continuent de jeter leur ombre sur les environs. Pour cause : le démantèlement doit durer cent ans, un processus lent qui ouvre des portes autant qu’il bouche les horizons.

© Photo Polly Braden/The Guardian/eyevine

Sellafield, la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Août 2025.
  •  

Rosalía : “‘Lux’ résulte de l’amour des autres langues et du désir de les comprendre”

Le 7 novembre sort l’album le plus attendu de l’année. Avec “Lux”, Rosalía se réinvente à travers une spiritualité affirmée et dans 13 langues. Dans un entretien accordé au “New York Times”, la chanteuse espagnole raconte la confection de ce quatrième opus qui sonne comme une tour de Babel à l’avant-garde de la pop. Avec entres autres collaborations Björk et l’Orchestre symphonique de Londres.

© PHOTOS CHRIS MAGGIO/THE NEW YORK TIMES

La chanteuse catalane Rosalía pose pour “The New York Times” à l’occasion d’un entretien en amont de la sortie de son album “Lux”.
  •  

Comment faire du papier à partir du pollen

Une équipe singapourienne mise sur le pollen pour fabriquer le papier de demain. Car elle a trouvé la recette pour ramollir l’enveloppe protectrice des grains, qui se transforment alors en pâte à modeler. Le magazine en ligne “Knowable” nous l’explique.

© Dessin de Lee Woodgate, Royaume-Uni/Ikon Images

Comment faire du papier à partir du pollen.
  •  

“Deux procureurs”, de Sergueï Loznitsa : ce film que ni les Ukrainiens ni les Russes ne verront

Ce 5 novembre sort en France “Deux procureurs”. Tourné en russe, avec des acteurs russes en exil, le nouveau film de l’Ukrainien Sergueï Loznitsa revient sur les purges staliniennes. L’existence même de ce long-métrage suscite des réactions clivées en Russie comme en Ukraine.

© Photo SBS PRODUCTIONS/PYRAMIDE FILMS

Le procureur Kornev (Alexander Kouznetsov), dans une scène de “Deux procureurs”. Tout frais émoulu de l’école de la magistrature soviétique, pétri d’idéalisme, il découvre peu à peu la sinistre réalité des purges staliniennes.
  •  

Les otages français retenus en Iran, Cécile Kohler et Jacques Paris, ont été libérés

Après plus de trois ans de détention, les deux derniers otages français en Iran ont été sortis de prison et sont entre les mains des autorités françaises à Téhéran. Le couple de professeurs accusé d’espionnage avait été lourdement condamné en octobre.

© SEBASTIEN DUPUY / AFP

Manifestation pour demander la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris devant le Panthéon, à Paris, le 4 novembre 2025.
  •  

Au Cameroun, la contestation du résultat des élections se poursuit

Une semaine après la proclamation officielle de la victoire de Paul Biya, son adversaire Issa Tchiroma Bakary maintient la pression. Il a appelé à des opérations “villes mortes”. Le pouvoir dénonce ces “appels à l’insurrection”.

© Photo AFP

L’opposant Issa Tchiroma Bakary lors du scrutin du 12 octobre 2025, à Garoua, Cameroun.
  •  

Le voyage en Calabre du rockeur Steven Tyler, une histoire d’ancêtres et de tromperies

En 2013, le chanteur du groupe Aerosmith se rendait dans le sud profond de l’Italie, sur les traces de sa famille. De ce voyage à rebours dans le temps était née l’idée d’ouvrir un musée du rock qui lui aurait été consacré. Mais, malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.

© PHOTO ELYSE JANKOWSKI/GETTY IMAGES/AFP

Le chanteur d’Aerosmith, Steven Tyler, à Los Angeles, aux États-Unis, le 4 février 2024.
  •  

“Bread of Angels” : les nouveaux Mémoires de Patti Smith brillent par leur “authenticité brute”

Ce 4 novembre sont sortis en anglais les nouveaux Mémoires de Patti Smith. À 79 ans, la marraine du punk américain se livre davantage dans “Bread of Angels” sur son enfance ou son mariage. Avec toujours cette aura si mystérieuse et authentique qui plaît à la critique américaine.

© PHOTO JOHN NACION/Getty Images/AFP

L’Américaine Patti Smith chante durant un gala à New York, le 22 février 2025.
  •  

Le procès de Lafarge, une affaire “d’espionnage et de trahison dans le désert syrien”

Le procès de l’entreprise de construction Lafarge et de huit de ses anciens responsables s’est ouvert le 4 novembre à Paris. La firme est accusée d’avoir payé plusieurs groupes djihadistes en Syrie entre 2011 et 2014 pour y maintenir l’activité d’une cimenterie. Une affaire qui devrait être “suivie de près” en France, notamment en raison des “zones grises” qui subsistent autour des liens de la société avec les services de renseignements.

© PHOTO DELIL SOULEIMAN/AFP

La cimenterie de l’entreprise française Lafarge à Jalabiya, dans le nord de la Syrie, le 19 février 2018.
  •  

Alzheimer : marcher pour faire reculer le déclin cognitif

Quelque 3 000 à 5 000 pas chaque jour permettraient déjà de retarder l’apparition des premiers signes cognitifs chez les personnes en phase précoce de la maladie d’Alzheimer.

© Photo AMREI SCHULZ/dpa Picture-Alliance/AFP

Un homme et une femme âgés dans un parc à Berlin, le 20 octobre 2025. Image d’illustration.
  •  

En Allemagne, bientôt des cours pour se préparer à la guerre ?

Le ministre de l’Intérieur allemand, Alexander Dobrindt, plaide pour la mise en place dans les écoles de moments “pour discuter des scénarios de crise” avec les élèves. Une proposition loin de faire l’unanimité dans un pays où le pacifisme demeure très présent.

© Photo SILAS STEIN/dpa Picture-Alliance/AFP

Des lycéens lors d’un examen de biologie, le 19 avril 2023, dans le Bade-Wurtemberg.
  •  

Dick Cheney, le “Dark Vador” de la politique étrangère américaine, est mort

Vice-président durant les deux mandats du président républicain George W. Bush de 2001 à 2009, Dick Cheney a été l’architecte de la grande guerre contre le terrorisme qui a mené les États-Unis à intervenir en Afghanistan et en Irak après les attentats du 11 septembre 2001. La presse américaine se remémore ce “stratège de l’ombre” et ses paradoxes.

© MANDEL NGAN / AFP

Le vice-président américain Dick Cheney aux côtés du président républicain George W. Bush à la Maison-Blanche en 2008.
  •  

La mort d’une femme enceinte et de son bébé, révélateur de la crise du système de santé portugais

La mauvaise prise en charge dans un hôpital public d’une femme et de son enfant, à cause d’une faille dans le partage des données informatisées, dévoile un système sanitaire “en plein chaos” et accentue la pression sur la ministre de la Santé, déplore la presse portugaise.

© PHOTO LUCAS NEVES/NURPHOTO/AFP

Le Portugal est confronté à des difficultés de prise en charge des patients dans les services d’urgence du pays. Ici à Lisbonne, en août 2024.
  •  

Au Mali, le groupe terroriste GSIM étrangle l’économie

Dans le Sahel, et particulièrement au Mali, le groupe affilié à Al-Qaida a déployé une stratégie redoutablement efficace de contrôle et de blocus des principaux axes routiers et commerciaux. Les objectifs sont multiples, détaille “ISS Africa” : contrôle des populations, discrédit des armées nationales et asphyxie de l’économie.

© Dessin de Menekse Cam, Turquie. Cartoon Movement

  •  

OpenAI signe un mégacontrat avec Amazon qui démultiplie sa puissance dans l’IA

L’accord à 38 milliards de dollars annoncé lundi 3 novembre entre OpenAI, la start-up à l’origine de ChatGPT, et Amazon est le premier partenariat entre l’entreprise à l’origine de l’essor de l’intelligence artificielle générative et le géant de l’informatique dématérialisée.

  •  

Avec une réunion sur Gaza à Istanbul, la Turquie soigne son rôle de médiateur

Les ministres des Affaires étrangères de nombreux pays musulmans ont répondu à l’invitation de la Turquie, qui a aussi l’oreille de Washington, pour se pencher lundi 3 novembre sur l’avenir de l’accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas, mis à mal la semaine précédente.

© PHOTO OZAN KOSE/AFP

Hôte de la réunion du 3 novembre 2025 sur Gaza, Hakan Fidan, le ministre des Affaires étrangères turc, est aussi l’ancien chef des renseignements et un successeur potentiel au président Recep Tayyip Erdogan.
  •  

“Des vivants”, la série sur les otages du Bataclan saluée par nos voisins européens

Diffusée depuis le 3 novembre sur France 2, la série de Jean-Xavier de Lestrade suit des rescapés des attentats du 13 novembre 2015 sur le temps long. Les presses suisse et belge apprécient “Des vivants”, collection de témoignages racontés par une minutieuse fiction. “The Guardian” relate que la sortie n’est pas allée sans polémiques.

© What’s up film/France Télévisions

Alix Poisson dans le rôle de Marie, l’une des survivantes de la prise d’otages du Bataclan, au cœur de la série “Des vivants”.
  •  

Woody Allen va tourner à Madrid : “Quelle joie, quel bonheur !” mais pour qui ?

Le réalisateur new-yorkais bénéficiera d’une subvention de 1 million et demi d’euros de la région de Madrid pour filmer la capitale espagnole dans son prochain long-métrage. Sous conditions, précise la presse d’outre-Pyrénées.

© PHOTO TIZIANA FABI/AFP

Le réalisateur américain Woody Allen défile sur le tapis rouge de la 80ᵉ édition de la Mostra de Venise, le 4 septembre 2025.
  •