Vue lecture

Affaire Epstein : nouveaux documents publiés, nouvelles déceptions

Comme la veille, les documents, caviardés, publiés samedi par le ministère de la justice n’ont pas satisfait les élus, la presse ou les victimes.

© U.S. Justice Department / via REUTERS

Une photo prise dans la résidence new-yorkaise de Jeffrey Epstein et contenue dans les documents publiés le 19 décembre par le ministère américain de la justice (U.S. Justice Department/Handout via REUTERS)
  •  

Bienvenue au ministère de la Culture russe : plongée dans les coulisses d’une machine à propagande

Pendant plusieurs mois, le journaliste du média indépendant “Most” a eu un accès rare et prolongé aux coulisses du ministère de la Culture russe. Publié sous pseudonyme pour des raisons de sécurité, son récit dévoile le quotidien idéologique, bureaucratique et souvent absurde d’une institution devenue un pilier du patriotisme d’État.

© Dessin de Tiounine paru dans Kommersant, Moscou

  •  

“Je crois que ça va mal finir” : dans le sud de la France, le désespoir des vignerons

Pour de nombreux vignerons du sud de la France, les mauvaises années s’accumulent. L’effondrement de la demande, en particulier pour les vins rouges corsés, associé au changement climatique, entraîne pour beaucoup la fin de tout un mode de vie. Ce journaliste britannique, en reportage dans l’Hérault et le Gers, ressent un vent de révolte contre leur abandon à la loi du marché.

© PHOTO BENJAMIN POLGE/Hans Lucas/AFP

Une vigne à Montagnac dans l’Hérault, en avril 2021.
  •  

J’ai mis ma psychothérapeute en concurrence avec ChatGPT

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Aujourd’hui, une femme raconte comment un chatbot l’a aidée à retrouver un peu de la sérénité qu’elle avait perdue avec son divorce.

© DESSIN DE BRAIN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”.
  •  

Pourquoi la Gen Z idéalise l’époque sans smartphones

Fêtes sans portables, Internet sans réseaux sociaux, disques vinyles… Nombre de jeunes nourrissent une forme de nostalgie pour une époque qu’ils n’ont pas connue. Comment expliquer cette tendance ? Réponses avec des penseurs qu’“El País” a consultés.

© Photo Bertrand Desprez/Agence VU

Au lycée Jules Ferry, à Paris, en 1992.
  •  

Le “Wall Street Journal” dévoile le plan américain pour la reconstruction de Gaza

Le quotidien new-yorkais révèle le projet présenté par Jared Kushner et Steve Witkoff visant à transformer la bande de Gaza, dévastée par les bombardements israéliens, en une destination touristique futuriste composée d’hôtels de luxe et de trains à grande vitesse. Intitulé “Project Sunrise”, son coût total s’élèverait à 112 milliards de dollars sur dix ans.

© Photo EYAD BABA/AFP

Les alentours du camp de réfugiés de Nousseirat dans la bande de Gaza, le 19 décembre 2025.
  •  

“L’Agent secret” : cinq clés de lecture pour savourer ce film très brésilien

Se déroulant en 1977, durant la dictature militaire, “L’Agent secret” a cartonné en salle au Brésil. Alors que le thriller de Kleber Mendonça Filho est à l’affiche en France depuis le 17 décembre, “Courrier international” vous propose cinq éléments d’analyse qui ont séduit la presse brésilienne.

© Photo 2025 CinemaScópio - MK Production - One Two Films - Lemming 

“L’Agent secret” plonge au cœur du Nordeste de 1977, en pleine dictature brésilienne. Au centre, en vert, Wagner Moura dans le rôle de Marcelo.
  •  

Jeux vidéo : les 5 pépites indépendantes qu’il ne fallait pas manquer en 2025

Bien que le secteur vidéoludique soit toujours en crise, des productions indépendantes se sont une nouvelle fois distinguées tout au long de cette année 2025. “Courrier international” revient sur cinq pépites saluées des critiques, qui sont autant de cadeaux de dernière minute potentiels.

© photo Kenny Sun/Devolver Digital

“Ball × Pit” est signé d’un tout petit studio américain et fait partie des jeux indés remarqués par la critique en 2025.
  •  

Mercosur : la frustration du Brésil face aux hésitations européennes

Alors que la signature de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains était attendue samedi 20 décembre, son report vient contrarier les ambitions diplomatiques du président brésilien Lula. Dans la presse brésilienne, la décision de Bruxelles suscite critiques et mises en garde.

© Photo SERGIO LIMA/AFP

Le président brésilien Lula lors d’une rencontre avec des journalistes, le 18 décembre 2025, à Brasília.
  •  

À Bondi Beach, des centaines de surfeurs rendent hommage aux victimes de l’attentat

Moins d’une semaine après le massacre antisémite ayant fait au moins quinze morts plusieurs cérémonies d’hommages se sont tenues sur la plage de Bondi, à Sydney. Surfeurs, maîtres nageurs ou encore simples passants ont confié leur incompréhension face à la pire fusillade qu’a connue l’Australie depuis près de trente ans.

© Photo DAVID GRAY/AFP

Des surfeurs et des nageurs rendent hommage aux victimes de la tuerie antisémite de la plage de Bondi, à Sydney, le 19 décembre 2025.
  •  

La “villa” des otages, une prison cachée dans les montagnes colombiennes

Dans l’ouest du pays, le Front Jaime Martínez, un groupe dissident des Farc mené par le guérillero Iván Mordisco, garde des dizaines de personnes prisonnières dans une propriété qui surplombe la zone rurale de Jamundí. L’hebdomadaire “Semana” a rencontré une population qui vit entre la peur et l’impuissance.

© Dessin de Boligan paru dans El Universal, Mexico.

  •  

Bientôt la fin du couple ?

Alors que de plus en plus de jeunes, notamment des femmes hétérosexuelles, refusent d’être en couple, “Courrier international” a voulu décrypter ce phénomène qui intrigue la presse internationale, du Brésil à la Chine en passant par la Pologne. Tour d’horizon des articles qu’il ne fallait pas manquer.

© Dessin de Nathalie Lees paru dans « The Mail You Magazine », Londres © Brilliant Artists

  •  

Pour aller mieux, je me suis mise à parler toute seule

Dans une réflexion parue dans l’hebdomadaire “Der Spiegel”, cette journaliste allemande raconte comment elle a longtemps étouffé son monologue intérieur par sévérité envers soi, et comment tout a changé lorsqu’elle a commencé à s’encourager à voix haute.

© Dessin de Verdaguer, Etats-Unis.

  •  

Je ne suis pas un robot, mais je ne peux pas le prouver

Identifier un feu rouge sur des images, déchiffrer des lettres déformées, compléter un puzzle… Les tests captchas ont envahi Internet. Mais depuis quand est-ce aux humains de prouver qu’ils ne sont pas des machines ? La journaliste allemande Johanna Jürgens s’agace de ce renversement des rôles. Avant de méditer sur le sujet.

© Dessin de Pete Reynolds, Royaume-Uni pour Courrier international

  •  

Au secours, le sapin de Noël revient dans le salon

Sur un ton ironique, l’écrivaine australienne Michelle Cazzulino décrit, dans les pages du quotidien australien “The Sydney Morning Herald”, son combat annuel contre l’intrusion d’un résineux dans sa maison. Pourquoi cet arbre déclenche-t-il autant de passion et d’attachement ? Alors qu’il finira irrémédiablement dans la poubelle.

© PHOTO Alamy Stock Photo/REUTERS

Pourquoi le sapin de Noël déclenche-t-il autant de passion et d’attachement ?
  •  

Ces adultes prêts à tout pour leurs Lego : “Il va me falloir une plus grande maison”

De simples jouets à passion pour adultes, les Lego s’imposent comme des objets transgénérationnels. Le quotidien américain “The Wall Street Journal” est parti à la rencontre de ces grands enfants qui dépensent sans compter dans ces petites figurines en plastique. Une occupation qui demande d’avoir des proches compréhensifs.

© PHOTO RICK LOOMIS/THE NEW YORK TIMES

Un set de Lego comptabilisant plus de 130 000 briques dans la ville de Goshen, dans l’État de New York, le 16 août 2018.
  •  
❌