Vue lecture

Manifestation du RN : “Rien de bon ne peut sortir d’une cabale contre la justice”

Depuis la condamnation de Marine Le Pen pour détournement de fonds publics, le Rassemblement national est parti en croisade contre la justice. Il appelle à un rassemblement dimanche 6 avril à Paris. Mais pour Anna Maria Merlo Poli, correspondante du journal d’obédience communiste italien “Il Manifesto”, le soutien au parti d’extrême droite risque de montrer ses limites face à ce tournant radical.

© Photo THOMAS SAMSON/AFP

La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, à la sortie du tribunal de Paris, le 31 mars 2025.
  •  

Aux États-Unis, des patates décorées remplaceront-elles les œufs de Pâques ?

Aux États-Unis, les traditions bien ancrées de la chasse aux œufs de Pâques pourraient connaître des évolutions cette année. À cause de la pénurie et du prix des œufs, conséquences de la grippe aviaire, certains cherchent des alternatives aux œufs.

© BRYAN OLIN DOZIER / NurPhoto via AFP

Le 1er avril 2024, Kamala Harris, alors Vice-Présidente des États-Unis, encourage les enfants lors de la traditionnelle course aux œufs de Pâques.
  •  

“Minecraft”, l’histoire d’un grand jeu fait de petits cubes

© PHOTO Warner Bros

Une scène chez les villageois dans “Minecraft, le film”.
À l’occasion de la sortie du film inspiré par le jeu vidéo “Minecraft” (en salle depuis le 2 avril en France), le quotidien britannique “Financial Times” revient sur l’extraordinaire histoire de ce jeu, considéré comme le plus populaire du monde, avec 300 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie.
  •  

En Inde, l’histoire utilisée comme “arme” par les nationalistes hindous

Dans un éditorial, “India Today” revient sur les dernières violences qui ont secoué l’État du Maharashtra, non pas en raison des problèmes économiques que connaît le pays, mais à cause de la tombe d’un empereur musulman décédé en 1707. “Lorsque la mémoire historique est utilisée comme carburant politique”, elle met le feu aux poudres, écrit l’hebdomadaire indien.

© India Today

La une d’“India Today”, datée du 7 avril 2025.
  •  

L’île brésilienne de Marajó, suspendue entre Amazone et océan

Plages de rêve et faune surprenante, mêlant ibis et buffles : le quotidien “Folha de São Paulo” propose une escapade sur l’île de Marajó, à l’embouchure de l’Amazone. En mettant l’accent sur les spécialités culinaires locales.

© Photo Ricardo Lima/Getty Images

Mangrove sur la plage de Barra Velha, sur l’île de Marajó.
  •  

Lydia Wood, la dessinatrice qui veut croquer tous les pubs de Londres

Travaillant exclusivement au crayon et sur un format A4, une artiste londonienne s’est lancé le défi de dessiner la totalité des pubs de la capitale. “The Times” est allé à la rencontre de Lydia Woods, qui raconte son travail de bénédictine : après 300 établissements croqués en quatre ans, il en reste encore quelque 3 200.

© Photo Lydia Wood Drawings

Lydia Woods, une dessinatrice britannique, s’est donné la mission de croquer tous les pubs de Londres. Elle en a dessiné 300 en quatre ans.
  •  

La pop africaine à la conquête du monde

De la Sud-Africaine Tyla aux Nigérians Davido et Burna Boy, la pop africaine est devenue planétaire. Mais qu’en est-il de la rémunération et des perspectives des musiciens africains dans une industrie mondialisée largement dominée par les gros labels établis en Occident ? Le site “New Lines Magazine” a mené l’enquête.

© Photo Lexie Moreland/WWD/Getty Images

La Sud-Africaine Tyla, nouvelle voix de l’amapiano, à New York (États-Unis), le 28 octobre 2024.
  •  

La troublante affaire de l’ovni écossais jamais élucidée

Un étrange losange suspendu dans les airs : des clichés pris par deux randonneurs en Écosse constituent, pour le journal “The Guardian”, les meilleures photos d’engin volant non identifié jamais produites. L’affaire est remontée jusqu’au ministère de la Défense. Mais trente-cinq ans plus tard, l’énigme reste entière. Les promeneurs, eux, sont introuvables.

© Photographe inconnu. Avec la permission de Craig Lindsey/Sheffield Hallam University

L’un des clichés pris à Calvine, en août 1990. Au fond : l’avion de chasse Harrier.
  •  

Le Caravage, un maître italien “si proche, si vivant”

Longtemps relégué au second plan, derrière Léonard de Vinci, Titien ou encore Raphaël, le Caravage (1571-1610) est célébré à Rome jusqu’au 6 juillet 2025, dans une exposition d’une ampleur inédite. L’écrivaine italienne Melania Mazzucco s’en réjouit et analyse dans le quotidien “La Repubblica” les raisons du retour en grâce de ce génie du clair-obscur.

© © Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas

“Les Tricheurs”, exécuté vers 1595. Cette toile a inspiré beaucoup d’autres peintres, dont le Français Georges de La Tour (1593-1652).
  •  

Cooper Flagg, le nouveau phénomène “au visage poupon” du basket américain

Le joueur de 18 ans participe ce week-end avec Duke au Final Four, la grande finale du championnat universitaire, avant de rejoindre la NBA cet été.

© Bob Donnan / IMAGN IMAGES via Reuters Connect

Cooper Flagg, la jeune star de Duke, s’entraîne pour le Final Four à l’Alamodome de San Antonio vendredi 4 avril (Bob Donnan-Imagn Images/Reuters)
  •  

“Malgré un cessez-le-feu partiel”, une frappe fait russe fait 18 morts, dont des enfants

L’attaque a ciblé Krivyï Rih, la ville de naissance de Volodymyr Zelensky, alors que les Américains semblent s’agacer du manque de progrès des négociations de paix.

© DNIPROPETROVSK REGIONAL MILITARY / via REUTERS

La ville de Krivyï Rih en Ukraine a été ciblée vendredi 4 avril par des missiles de l’armée russe (Reuters / Administration régionale de Dnipropetrovsk / Serhiy Lysak)
  •  

Dans les cuisines du mont Athos, moines, morue salée et jus d’oignon

Le journal “Kathimerini” s’est rendu dans les cuisines du mont Athos, péninsule monastique dans le nord de la Grèce. Il propose un numéro spécial collectant une série de recettes athonites, dont “la plus emblématique”.

© PHOTO NICOLAS ECONOMOU/NurPhoto/AFP

Le potager du monastère de Simonopetra, en juillet 2014.
  •  

Les Français, ce peuple dont la longévité défie toute raison

Les Français passent leurs journées à manger des plats gras et lourds, arrosés de vin rouge, ils fument et bouchent leurs artères. Pourtant, ils ont une espérance de vie supérieure à celle de “la plupart des tortues géantes”, s’étrangle ce journaliste du “Times”, avec une bonne dose d’humour et de mauvaise foi.

© photo JENNY CUNDY/Connect Images/AFP

Un déjeuner au restaurant.
  •  

Celui qui diabolise le vin ne comprend pas le sens de la vie

Grand amateur de vin, le journaliste allemand Jakob Strobel y Serra plaide dans la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” pour un retour en grâce de ce breuvage prisé des hédonistes depuis des milliers d’années. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.

© DESSIN DE MEDI, ALBANIE.

  •  

Derrière les droits de douane de Donald Trump, une logique “géoéconomique”

À l’heure où les marchés mondiaux s’emballent, il est urgent de comprendre les ressorts de la politique tarifaire de la Maison-Blanche. La “géoéconomie”, une discipline récente à la croisée des sciences économiques et des relations internationales, apporte des éléments de réponse, souligne le “Financial Times”.

© Dessin de Chappatte paru dans “The Boston Globe”, États-Unis

Trump : “‘Tarif douanier’, c’est le plus beau mot du dictionnaire”. Le trader : “Je crois que je préfère ‘stabilité’”.
  •  

Droits de douane : Saint-Marin refuge des entreprises italiennes ?

La petite république autonome enclavée à l’intérieur de l’Italie a été épargnée par les droits de douane américains annoncés par Donald Trump. Une exception qui attire de nombreux entrepreneurs italiens, désireux d’échapper aux 20 % de taxes imposés aux pays membres de l’Union européenne.

© Photo de MICHAEL RUNKEL/robertharding/AFP

Le Palazzo Pubblico, siège du gouvernement de Saint-Marin, le 4 octobre 2020.
  •  

Les bonobos sont capables de phrases complexes presque comme les humains

Une équipe d’éthologues a commencé à analyser le langage complexe des bonobos qui assemble des vocalisations pour créer un répertoire d’expressions. Fascinant.

© Photo MARTIN SURBECK/AFP

Un jeune mâle bonobo et sa mère dans la réserve de Kokolopori, en République démocratique du Congo, le seul pays du monde où il existe encore des bonobos sauvages.
  •  

“Caravaggio 2025”, “Comme un parfum de lavande” et “The Studio” : trois rendez-vous culturels

L’expo de l’année à Rome, un roman irakien sur l’exil américain et une satire hollywoodienne : voici trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” pour accompagner votre week-end.

© Palazzo Barberini

“Les Tricheurs”, toile du Caravage prêtée par le musée d’art Kimbell de Fort Worth (Texas) au palais Barberini de Rome, où se tient l’exposition “Caravaggio 2025” jusqu’au 6 juillet.
  •  

“Pas de marche arrière” : la Chine répond aux droits de douane américains

En réponse aux droits de douane de 34 % imposés sur les produits chinois par Donald Trump, la Chine a annoncé mettre en place la même taxe sur les importations en provenance des États-Unis. Une riposte qui signe un changement de ton de la part de Pékin vis-à-vis des Américains.

© Photo de STR/AFP

Des voitures et d’autres véhicules destinés à l’exportation dans un port à Yantai, dans la province de Shandong (est de la Chine), le 3 avril 2025.
  •  

Trump fait le ménage à la NSA, sur les conseils d’une influenceuse d’extrême droite

Le général Timothy Haugh, directeur de la puissante Agence de sécurité nationale (NSA) et du cybercommandement a été licencié le 3 avril, en même temps que la vice-directrice et d’autres membres du Conseil de sécurité nationale. Un limogeage survenu après une rencontre avec l’influenceuse Laura Loomer et qui rompt avec tout précédent, soulignent les médias américains.

© Photo SAUL LOEB/AFP

Le directeur de la NSA, Timothy Haugh, devant la commission du Sénat sur le renseignement, au Congrès de Washington, le 25 mars 2025.
  •  

Le doux plaisir de se perdre dans un labyrinthe

Un accident a privé l’autrice Ingrid Rojas Contreras du sens de l’orientation. Après de nombreuses années à se perdre, elle a eu envie de retrouver le plaisir de s’égarer à dessein, en allant explorer des lieux faits pour cela : les labyrinthes et les dédales. En 2023, elle confiait au “New York Times Magazine” le récit de ses aventures, en France et en Espagne.

© Photos Joakim Eskildsen/Institute

Le labyrinthe du parc del Laberint d’Horta,
près de Barcelone.
  •  

Donald Trump veut négocier TikTok contre les droits de douane avec la Chine

Le réseau social préféré des jeunes est menacé d’interdiction ce week-end aux États-Unis. Donald Trump a fait savoir qu’il pourrait concéder une baisse des droits de douane sur les biens chinois si Pékin accepte que la plateforme de ByteDance soit cédée à une entreprise américaine.

© Dado Ruvic/REUTERS

Le profil d’une figurine 3D de Donald Trump avec le logo de TikTok en fond.
  •  

Pour l’après-guerre, le Kremlin songe à un “retour à la Russie de 2021”

La Russie planche sur un plan de “normalisation” post-guerre en Ukraine, à en croire les révélations du média indépendant russe “Verstka”. Il s’agirait de desserrer l’étau autour de la société russe. Parmi les mesures envisagées : le retour des “émigrés” qui ont quitté le pays après l’éclatement de la guerre, l’assouplissement des mesures visant les “agents de l’étranger”, le retour des divertissements à la télévision. Mais la levée de cette chappe de plomb ne se fera pas sans contreparties.

© PHOTO ROMAIN LONGIERAS/Hans Lucas/AFP

En mars 2022, une journaliste avait brandi une pancarte contre la guerre pendant un JT de la télévision russe.
  •  

Au Liban, la normalisation avec Israël n’est plus taboue

Devenue envisageable avec l’affaiblissement du Hezbollah, l’établissement de relations officielles, voire d’une paix, avec l’État hébreu fait l’objet d’un débat public dans le pays du Cèdre. Les autorités libanaises balaient cette perspective qui semble lointaine, mais la pression militaire de l’État hébreu et celle, diplomatique, des États-Unis pourraient infléchir leur position.

© Photo RABIH DAHER/AFP

Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam (en civil au centre), avec des officiers de l’armée libanaise, dans un village proche de la frontière israélienne, le 28 février 2025.
  •  

Surf City, le pari de Nayib Bukele pour développer le tourisme au Salvador

Avec l’expansion de son projet phare Surf City, le Salvador accélère son virage touristique. Le président Bukele compte attirer davantage de visiteurs dans le pays d’Amérique centrale, malgré les accusations de “violations des droits humains” et d’“abus de pouvoir” le visant.

© ANTOINE JUSTES / we_creative via AFP

La surfeuse canadienne Erin Brooks lors du World Surfing Games, à El Tunco, au Salvador, le 6 juin 2023.
  •  

Kirill Dmitriev à Washington pour “rassurer” la Maison-Blanche

L’homme de confiance de Vladimir Poutine termine une visite de deux jours aux États-Unis, officiellement destinée au rétablissement des relations bilatérales. Mais la guerre en Ukraine est dans tous les esprits.

© Photo : Anton Vaganov/Reuters

Une peinture de l’artiste russe Alexei Sergienko intitulée “Paix pour le monde” représentant les présidents russe et américain, le 17 mars 2025 à Saint-Pétersbourg.
  •  

“Nous sommes les soldats d’Atatürk”, scandent les manifestants en Turquie

En Turquie, la colère contre Recep Tayyip Erdogan est toujours vive depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. La manifestation du 29 mars a été le point d’orgue d’une vague de contestation menacée par la répression, raconte la correspondante du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.

© Dessin d’Halit Kurtulmus Aytoslu, Turquie/Cartoon Movement

“Nous sommes les soldats d’Atatürk”, scandent les manifestants en Turquie
  •  

À Gaza, la guerre provoque l’une des pires “crises d’orphelins” de l’histoire récente

Plus de 39 000 enfants ont perdu un ou leurs deux parents depuis octobre 2023 et vivent dans des “conditions tragiques”, selon un rapport de l’agence des statistiques palestinienne.

© PHOTO BASHAR TALEB/AFP

Des orphelins palestiniens jouent à l’orphelinat Al-Amal, endommagé par la guerre, à Gaza, le 6 mars 2025.
  •  

Droits de douane américains pour les manchots : Trump s’est trompé d’adresse

Comme l’explique “The Guardian”, l’administration Trump s’est vraisemblablement appuyée sur des données commerciales erronées pour fixer des tarifs douaniers très élevés à des territoires isolés ou même inhabités, comme l’île Norfolk ou les îles Heard-et-MacDonald, avec qui les États-Unis ne commercent pas.

© PHOTO MATT CURNOCK/AUSTRALIAN ANTARCTIC DIVISION/AFP

Des manchots sur l’île Heard, territoire de l’Australie proche de l’Antarctique, en 2012.
  •  

La liberté d’expression s’applique-t-elle aussi aux criminels ? Un livre déchire l’Espagne

“El Odio”, un ouvrage consacré au criminel José Bretón – condamné en 2013 pour le meurtre de ses deux enfants en Andalousie –, a vu sa publication suspendue. Une décision qui fait réagir et divise les médias espagnols.

© Photo RAFA ALCAIDE/AFP

José Bretón entre dans la salle d’audience de son procès à Cordoue, en Espagne, le 8 juillet 2013. Il a été condamné à quarante ans de prison pour le meurtre de ses deux enfants.
  •  

Marine Le Pen mise désormais “sur la colère façon Trump”

“Une stratégie populiste typiquement trumpienne”, la “dérive antisystème” de tout un parti : la presse étrangère suit de près la contre-offensive de Marine Le Pen après sa condamnation par le tribunal de Paris à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Y a-t-il menace sur la séparation des pouvoirs dans la patrie de Monstesquieu ?

© PHOTO Stephanie Lecocq/REUTERS

Des élus locaux du Rassemblement national distribuent des tracts de soutien à Marine Le Pen, à Hénin-Beaumont, le 1er avril 2025.
  •  

Bernard Arnault, “l’un des meilleurs remparts de l’Europe” face à Trump ?

La déclaration de guerre commerciale du président américain ce mercredi 2 avril suscite l’inquiétude des milieux économiques en Europe. Mais pour la presse étrangère, le Vieux Continent a une botte secrète à sa disposition : Bernard Arnault, le milliardaire français “apprécié de Donald Trump”. Qui pourrait bien ne sauver que le secteur du luxe.

© Photo NICHOLAS KAMM/AFP

Le président américain, Donald Trump (droite), serre la main du milliardaire français Bernard Arnault (gauche) lors d’une visite de l'usine Louis Vuitton d’Alvarado, au Texas, le 17 octobre 2019.
  •  

Droits de douane : le “jour de la Ruine” annoncé par Trump

“The Economist” prédit un “chaos économique” après l’annonce par Donald Trump, mercredi 2 avril, de l’instauration de droits de douane touchant l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis. Le journal libéral britannique conspue la politique du locataire de la Maison-Blanche, qui constituerait l’“erreur la plus grave” et “la plus dommageable” pour le monde entier.

© The Economist

La couverture de l’édition datée du 5 avril 2025 de “The Economist”.
  •  

Alors que Trump rôde, le Danemark ouvre la porte à une autonomie élargie du Groenland

Il est temps de réformer l’accord d’autonomie de 2009 relatif au Groenland, a annoncé la Première ministre danoise, jeudi 3 avril, lors de sa visite sur ce territoire convoité par Donald Trump. Un changement souhaité par le nouveau gouvernement autonome sur la voie de l’indépendance.

© PHOTO TOM LITTLE/REUTERS

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, flanquée du futur chef du gouvernement autonome groenlandais (Jens-Frederik Nielsen, anorak bleu) et de son prédécesseur (Mute Egede), lors de leur conférence de presse commune, jeudi 3 avril 2025, à bord d’un navire militaire danois mouillant dans le port de Nuuk, la capitale groenlandaise.
  •  

Sur la trace des commandos qui attaquent des navires russes en Méditerranée

Après l’attaque à la bombe d’un navire soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe dans le port italien de Savone, le 14 février, le quotidien transalpin “La Repubblica” s’interrogeait : qui se cache derrière la série de sabotages visant des bateaux liés à la Russie aux quatre coins de la Méditerranée ?

Le cargo russe “Ursa Major” surveillé par la marine portugaise, en décembre 2024.
  •  

La “libération” promise par Trump, c’est celle du Canada vis-à-vis des États-Unis

Depuis longtemps, le Canada a noué son destin avec celui des États-Unis dans un couple inégalitaire, écrit cette chroniqueuse dans le quotidien “La Presse”. Ottawa est en train de se faire larguer et c’est peut-être un mal pour un bien. Avec ses droits de douane, Donald Trump n’aura peut-être pas “libéré” son propre pays, mais son plus proche allié.

© DESSIN D’ED WEXLER, ÉTATS-UNIS/CAGLE CARTOONS

“Copain” - “Pas copain”.
  •