La petite république autonome enclavée à l’intérieur de l’Italie a été épargnée par les droits de douane américains annoncés par Donald Trump. Une exception qui attire de nombreux entrepreneurs italiens, désireux d’échapper aux 20 % de taxes imposés aux pays membres de l’Union européenne.
Contrairement aux yakuzas, qui voient leurs effectifs fondre, les groupes criminels de type “tokuryu”, anonymes et moins hiérarchisés, se multiplient sur l’archipel. Mais cela ne sonne pas forcément le glas de la pègre japonaise, juge la presse nippone.
Une équipe d’éthologues a commencé à analyser le langage complexe des bonobos qui assemble des vocalisations pour créer un répertoire d’expressions. Fascinant.
Un jeune mâle bonobo et sa mère dans la réserve de Kokolopori, en République démocratique du Congo, le seul pays du monde où il existe encore des bonobos sauvages.
L’expo de l’année à Rome, un roman irakien sur l’exil américain et une satire hollywoodienne : voici trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” pour accompagner votre week-end.
“Les Tricheurs”, toile du Caravage prêtée par le musée d’art Kimbell de Fort Worth (Texas) au palais Barberini de Rome, où se tient l’exposition “Caravaggio 2025” jusqu’au 6 juillet.
En réponse aux droits de douane de 34 % imposés sur les produits chinois par Donald Trump, la Chine a annoncé mettre en place la même taxe sur les importations en provenance des États-Unis. Une riposte qui signe un changement de ton de la part de Pékin vis-à-vis des Américains.
Le général Timothy Haugh, directeur de la puissante Agence de sécurité nationale (NSA) et du cybercommandement a été licencié le 3 avril, en même temps que la vice-directrice et d’autres membres du Conseil de sécurité nationale. Un limogeage survenu après une rencontre avec l’influenceuse Laura Loomer et qui rompt avec tout précédent, soulignent les médias américains.
Un accident a privé l’autrice Ingrid Rojas Contreras du sens de l’orientation. Après de nombreuses années à se perdre, elle a eu envie de retrouver le plaisir de s’égarer à dessein, en allant explorer des lieux faits pour cela : les labyrinthes et les dédales. En 2023, elle confiait au “New York Times Magazine” le récit de ses aventures, en France et en Espagne.
Le réseau social préféré des jeunes est menacé d’interdiction ce week-end aux États-Unis. Donald Trump a fait savoir qu’il pourrait concéder une baisse des droits de douane sur les biens chinois si Pékin accepte que la plateforme de ByteDance soit cédée à une entreprise américaine.
La Russie planche sur un plan de “normalisation” post-guerre en Ukraine, à en croire les révélations du média indépendant russe “Verstka”. Il s’agirait de desserrer l’étau autour de la société russe. Parmi les mesures envisagées : le retour des “émigrés” qui ont quitté le pays après l’éclatement de la guerre, l’assouplissement des mesures visant les “agents de l’étranger”, le retour des divertissements à la télévision. Mais la levée de cette chappe de plomb ne se fera pas sans contreparties.
Devenue envisageable avec l’affaiblissement du Hezbollah, l’établissement de relations officielles, voire d’une paix, avec l’État hébreu fait l’objet d’un débat public dans le pays du Cèdre. Les autorités libanaises balaient cette perspective qui semble lointaine, mais la pression militaire de l’État hébreu et celle, diplomatique, des États-Unis pourraient infléchir leur position.
Le Premier ministre libanais, Nawaf Salam (en civil au centre), avec des officiers de l’armée libanaise, dans un village proche de la frontière israélienne, le 28 février 2025.
Avec l’expansion de son projet phare Surf City, le Salvador accélère son virage touristique. Le président Bukele compte attirer davantage de visiteurs dans le pays d’Amérique centrale, malgré les accusations de “violations des droits humains” et d’“abus de pouvoir” le visant.
L’homme de confiance de Vladimir Poutine termine une visite de deux jours aux États-Unis, officiellement destinée au rétablissement des relations bilatérales. Mais la guerre en Ukraine est dans tous les esprits.
Une peinture de l’artiste russe Alexei Sergienko intitulée “Paix pour le monde” représentant les présidents russe et américain, le 17 mars 2025 à Saint-Pétersbourg.
En Turquie, la colère contre Recep Tayyip Erdogan est toujours vive depuis l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. La manifestation du 29 mars a été le point d’orgue d’une vague de contestation menacée par la répression, raconte la correspondante du quotidien allemand “Frankfurter Allgemeine Zeitung”.
Plus de 39 000 enfants ont perdu un ou leurs deux parents depuis octobre 2023 et vivent dans des “conditions tragiques”, selon un rapport de l’agence des statistiques palestinienne.
Comme l’explique “The Guardian”, l’administration Trump s’est vraisemblablement appuyée sur des données commerciales erronées pour fixer des tarifs douaniers très élevés à des territoires isolés ou même inhabités, comme l’île Norfolk ou les îles Heard-et-MacDonald, avec qui les États-Unis ne commercent pas.
“El Odio”, un ouvrage consacré au criminel José Bretón – condamné en 2013 pour le meurtre de ses deux enfants en Andalousie –, a vu sa publication suspendue. Une décision qui fait réagir et divise les médias espagnols.
José Bretón entre dans la salle d’audience de son procès à Cordoue, en Espagne, le 8 juillet 2013. Il a été condamné à quarante ans de prison pour le meurtre de ses deux enfants.
“Une stratégie populiste typiquement trumpienne”, la “dérive antisystème” de tout un parti : la presse étrangère suit de près la contre-offensive de Marine Le Pen après sa condamnation par le tribunal de Paris à cinq ans d’inéligibilité avec application immédiate. Y a-t-il menace sur la séparation des pouvoirs dans la patrie de Monstesquieu ?
La déclaration de guerre commerciale du président américain ce mercredi 2 avril suscite l’inquiétude des milieux économiques en Europe. Mais pour la presse étrangère, le Vieux Continent a une botte secrète à sa disposition : Bernard Arnault, le milliardaire français “apprécié de Donald Trump”. Qui pourrait bien ne sauver que le secteur du luxe.
Le président américain, Donald Trump (droite), serre la main du milliardaire français Bernard Arnault (gauche) lors d’une visite de l'usine Louis Vuitton d’Alvarado, au Texas, le 17 octobre 2019.
“The Economist” prédit un “chaos économique” après l’annonce par Donald Trump, mercredi 2 avril, de l’instauration de droits de douane touchant l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis. Le journal libéral britannique conspue la politique du locataire de la Maison-Blanche, qui constituerait l’“erreur la plus grave” et “la plus dommageable” pour le monde entier.