Vue lecture

Jon Hamm signe un retour remarqué dans la série “Your Friends and Neighbors”

Les critiques ne sont qu’éloges devant le retour de Jon Hamm dans la série “Your Friends and Neighbors”, mise en ligne par Apple TV+ ce 11 avril. L’acteur américain, qui a marqué les esprits dans “Mad Men”, n’a rien perdu de son magnétisme.

© Photo Apple TV+

L’acteur Jon Hamm incarne Andrew Cooper, un cadre dans un fonds d’investissement qui perd son emploi, dans la série “Your Friends and Neighbors” sur Apple TV+.
  •  

À Shanghai, les porte-conteneurs vers les États-Unis en voie de disparition

La Chine a riposté à la guerre commerciale lancée par Donald Trump en imposant à son tour les produits américains à hauteur de 125 %. Si Pékin qualifie la stratégie des États-Unis de “blague”, les conséquences se font déjà sentir pour l’économie chinoise, observe “Caixin”.

© THE NEW YORK TIMES

Le port de Yangshan à Shanghai, en Chine, le 1er février 2025.
  •  

Martha Josey, la reine texane du rodéo

Aujourd’hui âgée de 87 ans, Martha Josey a eu une carrière d’une longévité exceptionnelle. Cette Texane a marqué le monde du rodéo par sa soif de gagner, son style glamour et son sens des affaires – ainsi que quelques chutes spectaculaires. En 2021, le magazine “Texas Monthly” publiait son portrait, écrit par la journaliste Laura Beil, dont l’enfance au Texas a été nourrie du récit de ses exploits.

© Photo Nick Simonite.

Ce ceinturon, fabriqué pour Martha Josey, rappelle le titre de championne du monde de course de tonneaux que celle-ci a raflé en 1980. L’un de ses plus beaux trophées.
  •  

Prada rachète Versace pour “changer la mode italienne à jamais”

Les fluctuations boursières mondiales ont failli faire capoter le rachat, annoncé jeudi 10 avril, de Versace par Prada. La marque du minimalisme radical chic avale donc le kitsch maximaliste de Versace pour 1,24 milliard d’euros, afin de bâtir un géant de la mode italienne capable de concurrencer le luxe français.

© Photo Alessandro Garofalo/REUTERS

Le défilé Prada automne-hiver 2025-2026 lors de la Fashion Week milanaise, le 27 février 2025.
  •  

En Roumanie, la candidate proeuropéenne est lâchée par son propre parti

Nouveau rebondissement dans l’élection présidentielle roumaine. Après l’annulation du premier tour en décembre 2024 pour des soupçons d’ingérence russe, l’une des favorites du scrutin, Elena Lasconi, a vu son parti lui retirer tout soutien, préférant soutenir une autre candidature pourtant dissidente. De quoi rebattre une nouvelle fois les cartes du jeu politique national.

© Photo DANIEL MIHAILESCU/AFP

Elena Lasconi lors d’un meeting de son parti l’Union sauvez la Roumanie (USR), à Bucarest le 25 novembre 2024.
  •  

Pologne : le départ des Américains de Jasionka “scelle leur retrait de l’aide à l’Ukraine”

Les médias polonais ne cachent pas leur inquiétude après l’annonce du retrait des troupes américaines de l’aéroport de Jasionka, dans la banlieue de Rzeszow, à 70 kilomètres de la frontière ukrainienne, véritable plaque tournante du soutien militaire à l’Ukraine.

© Photo SERGEI GAPON/AFP

Un système de défense aérienne Patriot dans un centre militaire pour l’Ukraine installé à l’aéroport de Rzeszow-Jasionka, dans le sud-est de la Pologne, le 6 mars 2025.
  •  

“Bergers”, “Le Village aux portes du paradis” et Bon Iver pour accompagner votre week-end

Un film pour monter dans les alpages de Provence, un autre pour plonger dans un village somalien bordé par la mer et le vent, et un nouvel album plein de douceur pour accueillir le printemps : voici les trois recommandations culturelles de “Courrier International” cette semaine.

© Photo PYRAMIDE DISTRIBUTION

Mathyas (Félix-Antoine Duval) et Élise (Solène Rigot). Pour le quotidien québécois “Le Devoir”, les deux acteurs livrent dans le film de Sophie Deraspe une performance d’une “justesse émouvante”.
  •  

L’armée allemande veut ses propres constellations de satellites

La Bundeswehr estime qu’une présence accrue dans l’espace est capitale pour sa stratégie de défense. Elle envisage d’y envoyer des réseaux de satellites en orbite basse. Un projet qui pourrait néanmoins entrer en concurrence avec l’initiative européenne Iris2, note “Handelsblatt”.

© Photo ISAR AEROSPACE D WISE/NASA Spaceflight com/AFP

Une fusée de l’entreprise allemande Isar Aerospace, le 30 mars 2025, quelques secondes avant son explosion.
  •  

Sous anxiolytiques, les saumons deviennent imprudents

Des chercheurs ont étudié les effets du clobazam, une benzodiazépine, sur les saumons : ils observent que ces poissons tiennent moins compte des dangers. Or on trouve de très nombreux résidus de médicaments dans les cours d’eau et on ignore quelles conséquences en chaîne pourraient avoir les modifications de comportement sur les animaux et sur leur environnement.

© Photo MERT ALPER DERVIS/Anadolu/AFP

Un saumon remontant une rivière, au Canada, le 25 septembre 2024.
  •  

Gary Stevenson, l’ex-tradeur multimillionnaire devenu ennemi des riches

Issu de milieu populaire, le Britannique de 38 ans a tutoyé les sommets de la finance avant de lui tourner le dos pour s’engager contre les inégalités. Phénomène de librairie, suivi par 1,2 million de personnes sur YouTube, le Londonien n’a plus qu’un seul mot d’ordre : taxer les riches et leur patrimoine.

© PHOTO Wiktor Szymanowicz/Alamy Lives News

Le 25 mars 2025, à la veille de l’annonce du budget britannique, l’ex-trader Gary Stevenson prend la parole lors d’un rassemblement devant le ministère des Finances, appelant le Chancelier de l’Échiquier, Rachel Reeves, à taxer les plus riches pour renflouer les services publics. La lutte contre les inégalités est désormais son cheval de bataille.
  •  

Macron prêt à reconnaître un État palestinien : pourquoi maintenant ?

Inattendue, l’annonce faite le 8 avril par Emmanuel Macron au sujet d’une possible reconnaissance de l’État palestinien par la France a pris de court la presse étrangère. Qui s’interroge sur les raisons et la pertinence de ce changement de politique à l’Élysée.

© Photo BENOIT TESSIER/AFP

Le président français, Emmanuel Macron, lors de son déplacement en Égypte, dans la ville d’El-Arich, le 8 avril 2025.
  •  

En Chine, le numéro deux de l’armée limogé par l’omnipotent Xi Jinping

Le général He Weidong n’a plus été vu dans les réunions des apparatchiks du Parti communiste et de l’armée depuis un mois. Il serait actuellement interrogé pour des soupçons de corruption, affirment certains experts du pouvoir chinois dans la presse.

© PHOTO PEDRO PARDO/AFP

He Weidong, le vice-président de la Commission militaire centrale du Parti communiste, au Grand Palais du peuple, à Pékin, le 11 mars 2025.
  •  

“Le cas Cantat” sur Netflix : “Aujourd’hui, on appelle ça un féminicide”

Disponible sur la plateforme de streaming, cette série documentaire française critique la couverture médiatique qui avait été donnée, en 2003, au meurtre de Marie Trintignant par Bertrand Cantat. Très commentée en France, elle a aussi attiré l’attention de médias allemands.

© Photo JURGA VILÈ

Marie Trintignant, à Vilnius, en 2003. Cette image d’archive est reprise dans la série documentaire “De rock star à tueur : le cas Cantat”, à voir sur Netflix.
  •  

Le Panama accepte le déploiement de troupes américaines aux abords du canal

Après des semaines de pressions exercées par Washington, le Panama et les États-Unis se sont accordés sur le déploiement de troupes américaines sur le sol panaméen. Si le gouvernement local affirme que la souveraineté nationale est préservée, des divergences entre les versions officielles de l’accord suscitent des doutes.

© Enea Lebrun/REUTERS

Un garde-côte américain près de l’entrée du canal de Panama, à Panama, la capitale du pays, le 13 mars 2025.
  •  

À reculons, le Danemark s’apprête à ouvrir ses bases aux militaires américains

Le Parlement danois étudiait en première lecture, vendredi 11 avril, une proposition de loi visant à permettre à des troupes américaines de s’installer dans des bases du royaume pour au moins dix ans, avec de larges prérogatives. Malgré certaines réserves, une majorité de députés s’apprêtent à voter en sa faveur.

© PHOTO Liselotte Sabroe/REUTERS

Des manifestants opposés au stationnement de militaires américains sur le territoire danois se sont rassemblés près du Parlement, le 11 avril 2025, à Copenhague, au moment où les députés danois examinaient une proposition de loi autorisant une telle présence.
  •  

Des réservistes renvoyés après une lettre ouverte contre la stratégie de Nétanyahou à Gaza

Un millier de pilotes de chasse de réserve ou à la retraite ont signé un appel, dans une critique à peine voilée contre le Premier ministre, à arrêter la guerre à Gaza et à conclure un accord pour libérer les otages. Ce qui a valu à ceux qui étaient d’active d’être renvoyés par l’état-major. Une sanction politique, dénonce une partie de la presse.

© photo HAZEM BADER/AFP

Manifestation antigouvernementale appelant au retour des otages israéliens, le 5 avril 2025, à Jérusalem.
  •  

La Cour suprême des États-Unis prend fait et cause pour un immigré salvadorien expulsé à tort

La Cour suprême américaine a ordonné, jeudi 10 avril, à l’administration Trump de faciliter le retour du Salvadorien Kilmar Abrego Garcia, marié à une Américaine et résidant dans le Maryland, “expulsé par erreur” puis incarcéré au Salvador en mars. Un cas hautement symbolique, soulignent les médias américains.

© PHOTO ALEX WONG/AFP

La députée démocrate de New York, Nydia Velázquez, et le député démocrate de Californie, Juan Vargas, portent des pancartes en soutien à Kilmar Abrego Garcia, lors d’une conférence de presse organisée pour défendre le cas de cet immigré salvadorien expulsé à tort, à Washington, le 9 avril.
  •