Depuis longtemps, le Canada a noué son destin avec celui des États-Unis dans un couple inégalitaire, écrit cette chroniqueuse dans le quotidien “La Presse”. Ottawa est en train de se faire larguer et c’est peut-être un mal pour un bien. Avec ses droits de douane, Donald Trump n’aura peut-être pas “libéré” son propre pays, mais son plus proche allié.
À l’occasion du 43ᵉ anniversaire de la guerre des Malouines, le président argentin s’est aligné sur la position britannique, reconnaissant aux habitants de l’archipel le droit à l’autodétermination. Une rupture totale avec les revendications historiques de l’Argentine et qui vaut au président ultralibéral d’être attaqué par l’ensemble du spectre politique.
La destitution de Yoon Suk-yeol a été confirmée, vendredi 4 avril, à l’unanimité par la Cour constitutionnelle de Séoul, une décision qui ouvre la voie à une nouvelle élection présidentielle dans un contexte troublé. La presse sud-coréenne dresse un bilan sévère de son passage au pouvoir.
Dans ce pays en guerre depuis plus de soixante ans, un réseau d’entreprises de sécurité qui certifiaient comme gardes du corps des membres de groupes illégaux a été démantelé. Un ancien colonel et un ancien capitaine de police ont notamment été arrêtés.
Malgré un potentiel économique colossal, le multilinguisme reste un angle mort des politiques publiques britanniques. “The Guardian” s’interroge : pourquoi le pays refuse-t-il de profiter de ses locuteurs du mandarin, du swahili ou du bengali ?
Une sympathisante déçue du président Yoon Suk Yeol à vendredi à Séoul après la confirmation de sa destitution par la cour constitutionnelle (REUTERS/Kim Soo-hyeon)
Plusieurs attaques de Tsahal, jeudi, à Gaza, notamment sur un refuge où logeaient des civils, auraient fait plus de 100 morts palestiniens, d’après le Hamas.
Avec ses barrières commerciales tous azimuts, Donald Trump sonne la fin de l’ère de la mondialisation et le grand retour du made in America. Du moins, c’est ce qu’il espère. Mais relancer l’industrie aux États-Unis sera long et très compliqué, prévient “The Wall Street Journal”.
Brian Pannebecker, un ouvrier retraité de Detroit, fondateur de l’organisation pro-Trump Auto Workers for Trump, s’exprime aux côtés du président lors de l’événement où Donald Trump a dévoilé ses droits de douane, le 2 avril 2025, à la Maison-Blanche.
Partout, les rassemblements “À bas Tesla” se multiplient, des véhicules de la marque sont vandalisés. Même les propriétaires de ces voitures électriques si identifiables se défient du milliardaire de la tech depuis son entrée en politique. L’action dévisse, les ventes décrochent. Jusqu’où ira la haine d’Elon Musk, s’interroge la “Süddeutsche Zeitung” ?
Bien qu’ils bénéficient d’une liberté éditoriale retrouvée en exil, les médias indépendants russes n’attirent qu’une minorité de lecteurs. Les restrictions imposées par les autorités russes et les contenus proposés, jugés trop répétitifs ou déconnectés de la vie quotidienne, les empêchent de trouver leur public.
Un temps perçue comme une opportunité économique pour la région reculée de la Mosquitia, la pêche à la méduse, développée par la Chine, s’effondre au Honduras. Entre conditions climatiques imprévisibles, rémunération dérisoire et violence croissante, les pêcheurs et ouvriers des usines chinoises, jadis pleins d’espoir, se retrouvent plongés dans la précarité, raconte “The Guardian”.
De mars à mai 1525 – Saint-Empire romain germanique. Il y a cinq cents ans, des paysans révoltés prennent les armes. L’imprimerie donne un écho retentissant à leurs revendications, réunies sous la forme d’une charte en douze articles.
Dans la guerre tarifaire mondiale lancée par Donald Trump, la Chine a réagi immédiatement en affichant sa détermination devant ce qu’elle qualifie de mentalité de “pilleur”. Certains médias chinois veulent croire que Pékin pourrait in fine en sortir gagnant.
L’armée israélienne a procédé à des frappes aériennes en plusieurs points du territoire syrien, visant des cibles militaires. Selon la presse régionale, il s’agit essentiellement d’envoyer un message à Ankara, soutien du nouveau régime syrien.
Le gouvernement hongrois a annoncé, jeudi 3 avril, son intention de quitter la Cour pénale internationale, alors que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt du tribunal, est en visite à Budapest. Une décision qui ne surprend pas la presse étrangère.
Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se serrent la main à Budapest, en Hongrie, le 3 avril 2025.
Depuis une semaine, l’actualité politique israélienne s’est muée en chronique judiciaire. En cause, les transactions financières illégales entre Israël et le Qatar au profit du Hamas, dans le contexte des massacres du 7 octobre 2023. Le Premier ministre israélien survivra-t-il à ce qui s’apparente à une énième saga judiciaire ?
La presse eurosceptique fanfaronne outre-Manche. Le taux plancher de 10 % appliqué par Donald Trump aux exportations britanniques vers les États-Unis démontre à ses yeux un bénéfice irréfutable de la sortie de l’Union européenne, frappée plus durement par le président américain.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche le 27 février 2025.
Une pluie de droits de douane s’abat sur le monde, le président américain Donald Trump ayant annoncé ce 2 avril la mise en place de taxes d’au moins 10 % sur les importations de plus de 185 pays. Mais l’absence dans la liste de certains pays, en particulier la Russie, interroge. La presse tente de décrypter ce choix ambigu.
Des conteneurs, en décembre 2022, dans le port de Poti (Géorgie), par où transitent de nombreuses marchandises russes depuis les sanctions internationales liées à l’invasion de l’Ukraine.
Quand le Sahara était verdoyant, il était habité par une population totalement isolée. C’est ce que nous apprend une étude inédite réalisée à partir de l’analyse du génome de deux femmes qui vivaient là il y a plus de six mille ans.
Pour faire face à la nouvelle offensive douanière de Washington, les Vingt-Sept ont présenté un front uni, allant même jusqu’à évoquer d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis. Mais, en coulisses, les divisions demeurent et fragilisent l’Union européenne, note la presse du Vieux Continent.