Vue lecture

Face au “pillage” américain, Pékin pourrait-il tirer bénéfice des droits de douane de Trump ?

Dans la guerre tarifaire mondiale lancée par Donald Trump, la Chine a réagi immédiatement en affichant sa détermination devant ce qu’elle qualifie de mentalité de “pilleur”. Certains médias chinois veulent croire que Pékin pourrait in fine en sortir gagnant.

© Photo STRINGER/AFP

Des grues déchargent des conteneurs d’un navire dans un port de Qingdao, dans la province du Shandong, dans l’est de la Chine, le 2 avril 2025.
  •  

En Syrie, Israël effectue des frappes d’“avertissement” à l’adresse de la Turquie

L’armée israélienne a procédé à des frappes aériennes en plusieurs points du territoire syrien, visant des cibles militaires. Selon la presse régionale, il s’agit essentiellement d’envoyer un message à Ankara, soutien de nouveau régime syrien.

© Photo ABDULAZIZ KETAZ / AFP

Des hommes armés sur le site d’un bombardement israélien dans la région de Hama, en Syrie, le 3 avril 2025.
  •  

La Hongrie va quitter la CPI, qualifiée de “tribunal politique”

Le gouvernement hongrois a annoncé, jeudi 3 avril, son intention de quitter la Cour pénale internationale, alors que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, visé par un mandat d’arrêt du tribunal, est en visite à Budapest. Une décision qui ne surprend pas la presse étrangère.

© Photo Bernadett Szabo/REUTERS

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, se serrent la main à Budapest, en Hongrie, le 3 avril 2025.
  •  

Qatargate, le “scandale de trop” pour Nétanyahou ?

Depuis une semaine, l’actualité politique israélienne s’est muée en chronique judiciaire. En cause, les transactions financières illégales entre Israël et le Qatar au profit du Hamas, dans le contexte des massacres du 7 octobre 2023. Le Premier ministre israélien survivra-t-il à ce qui s’apparente à une énième saga judiciaire ?

© photo ATTILA KISBENEDEK / AFP

Le Premier ministre israérlien Benyamin Nétanyahou à Budapest, en Hongrie, le 3 avril 2025.
  •  

Le Royaume-Uni “échappe au pire des droits de douane”, merci le Brexit ?

La presse eurosceptique fanfaronne outre-Manche. Le taux plancher de 10 % appliqué par Donald Trump aux exportations britanniques vers les États-Unis démontre à ses yeux un bénéfice irréfutable de la sortie de l’Union européenne, frappée plus durement par le président américain.

© SAUL LOEB / AFP

Le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président américain Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche le 27 février 2025.
  •  

Droits de douane américains : et la Russie dans tout ça ?

Une pluie de droits de douane s’abat sur le monde, le président américain Donald Trump ayant annoncé ce 2 avril la mise en place de taxes d’au moins 10 % sur les importations de plus de 185 pays. Mais l’absence dans la liste de certains pays, en particulier la Russie, interroge. La presse tente de décrypter ce choix ambigu.

© PHOTO SERGEY PONOMAREV/NYT

Des conteneurs, en décembre 2022, dans le port de Poti (Géorgie), par où transitent de nombreuses marchandises russes depuis les sanctions internationales liées à l’invasion de l’Ukraine.
  •  

Les premiers habitants du Sahara constituaient une population isolée, aujourd’hui disparue

Quand le Sahara était verdoyant, il était habité par une population totalement isolée. C’est ce que nous apprend une étude inédite réalisée à partir de l’analyse du génome de deux femmes qui vivaient là il y a plus de six mille ans.

© Archaeological Mission in the Sahara, Sapienza University of Rome.

Squelette d’une femme retrouvé dans l’abri de Takarkori, dans le sud-ouest de la Libye.
  •  

L’Union européenne tente de s’unir face au “séisme sans précédent” provoqué par Trump

Pour faire face à la nouvelle offensive douanière de Washington, les Vingt-Sept ont présenté un front uni, allant même jusqu’à évoquer d’éventuelles mesures de rétorsion contre les États-Unis. Mais, en coulisses, les divisions demeurent et fragilisent l’Union européenne, note la presse du Vieux Continent.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le 6 mars 2025.
  •  

Les droits de douane de Trump, une “aubaine” pour le Mexique ?

Alors que les tarifs douaniers réciproques, imposés par Donald Trump, frappent de nombreux pays, le Mexique, aux côtés du Canada, en est partiellement exempté. Si la prudence demeure de mise au sein du gouvernement et de la presse mexicaine, certains analystes y voient une opportunité économique pour le pays.

© photo ALFREDO ESTRELLA/AFP

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, lors de sa conférence de presse quotidienne au palais national, à Mexico, le 2 avril 2025.
  •  

L’impopulaire Elon Musk pourrait bientôt quitter le gouvernement Trump

Selon des sources, le président des États-Unis a indiqué que le milliardaire à la tête du Doge se mettrait prochainement en retrait. Si rien ne permet de conclure à une rupture pure et simple entre les deux hommes, Elon Musk agace le camp républicain et vient de subir un camouflet dans les urnes.

© Photo ROBIN LEGRAND/AFP

Elon Musk en campagne à Green Bay, dans le Wisconsin, pour l’élection d’un juge à la Cour suprême de l’État, le 30 mars 2025.
  •  

Avec 50 %, le Lesotho est le “pays le plus durement frappé par les droits de douane” de Trump

Le Lesotho, dont les biens exportés vers les États-Unis bénéficiaient jusque-là d’une exemption de taxes, se voit infliger des droits de douane de 50 %. Une déflagration pour l’industrie de la confection textile, un des piliers de l’économie du pays.

© Photo ROBERTA CIUCCIO/AFP

L’usine de confection textile Afri-Expo à Maseru, au Lesotho, le 19 mars 2025.
  •  

Donald Trump s’attaque même à des “confettis peuplés de manchots et de phoques”

En annonçant mercredi 2 avril de nouveaux tarifs douaniers, la Maison-Blanche semble n’avoir oublié aucun pays, pas même “certains territoires qui n’ont ni économie ni population”, relève la presse internationale.

© Photo VW Pics/ZUMA Wire/Alamy Stock Photo/Reuters

Des manchots sur l’île australienne de Heard le 18 février 2011.
  •  

Une carte pour mesurer l’ampleur des droits de douane américains

Donald Trump a annoncé mercredi 2 avril l’entrée en vigueur de droits de douane de 10 % sur tous les produits importés aux États-Unis. Toutefois, certains pays se voient imposer un taux bien supérieur, quand d’autres sont relativement épargnés.

© SOURCES : “FINANCIAL TIMES”, PRÉSIDENCE DES ÉTATS-UNIS.

Droits de douane aux États-Unis : le grand retour du protectionnisme.
  •  

Seniors, vous avez besoin d’une aide ménagère ? Faites d’abord un peu de sport

Dans une quarantaine de communes néerlandaises, les seniors qui demandent une aide subventionnée se voient désormais proposer un programme de remise en forme, censé les aider à passer eux-mêmes l’aspirateur. S’agit-il d’encourager leur autonomie, comme le soutiennent les mairies, ou de limiter le coût du vieillissement de la population ?

© PHOTO AMELIE-BENOIST/BSIP/AFP

Une personne âgée lors d’une séance de sport pour seniors à L’Haÿ-les-Roses, en France, le 30 novembre 2012.
  •  

À Bangkok, un sommet asiatique au défi de la question birmane

Les représentants de sept pays asiatiques se retrouvent, jeudi 3 et vendredi 4 avril, à Bangkok pour discuter de projets d’intégration régionale. La situation en Birmanie complexifie le déploiement des infrastructures reliant le sous-continent indien à la Thaïlande.

© SOURCE : OBSERVER RESEARCH FOUNDATION.

Golfe du Bengale : le défi de l’intégration régionale
  •  

“Un pays en kaki” : la Grèce lance un “gigantesque” programme de réarmement

Dans le cadre du réarmement européen, la Grèce a annoncé un investissement massif pour développer son armée. Plus de 25 milliards d’euros seront injectés sur les douze prochaines années pour une transformation présentée comme la plus radicale dans l’histoire moderne du pays.

© Efsyn

La une d’“Efsyn” du 3 avril 2025.
  •  

En Ouganda et en Tanzanie, les milliers de laissés-pour-compte du projet d’oléoduc

L’oléoduc d’Afrique de l’Est (EACOP), fruit d’un partenariat entre le géant français TotalEnergies et la China Offshore Oil Corporation, a occasionné des milliers de déplacés tout le long de ses 1 400 kilomètres de tracé. Ils dénoncent aujourd’hui de mauvaises conditions de relogement et des compensations insuffisantes.

© Photo HAJARAH NALWADDA/Getty Images/AFP

Des ouvriers sur le chantier de construction de l’oléoduc d’Afrique de l’Est, à Kikuube, en Ouganda, le 12 mars 2025.
  •