Plages de rêve et faune surprenante, mêlant ibis et buffles : le quotidien “Folha de São Paulo” propose une escapade sur l’île de Marajó, à l’embouchure de l’Amazone. En mettant l’accent sur les spécialités culinaires locales.
Travaillant exclusivement au crayon et sur un format A4, une artiste londonienne s’est lancé le défi de dessiner la totalité des pubs de la capitale. “The Times” est allé à la rencontre de Lydia Woods, qui raconte son travail de bénédictine : après 300 établissements croqués en quatre ans, il en reste encore quelque 3 200.
De la Sud-Africaine Tyla aux Nigérians Davido et Burna Boy, la pop africaine est devenue planétaire. Mais qu’en est-il de la rémunération et des perspectives des musiciens africains dans une industrie mondialisée largement dominée par les gros labels établis en Occident ? Le site “New Lines Magazine” a mené l’enquête.
Un étrange losange suspendu dans les airs : des clichés pris par deux randonneurs en Écosse constituent, pour le journal “The Guardian”, les meilleures photos d’engin volant non identifié jamais produites. L’affaire est remontée jusqu’au ministère de la Défense. Mais trente-cinq ans plus tard, l’énigme reste entière. Les promeneurs, eux, sont introuvables.
Longtemps relégué au second plan, derrière Léonard de Vinci, Titien ou encore Raphaël, le Caravage (1571-1610) est célébré à Rome jusqu’au 6 juillet 2025, dans une exposition d’une ampleur inédite. L’écrivaine italienne Melania Mazzucco s’en réjouit et analyse dans le quotidien “La Repubblica” les raisons du retour en grâce de ce génie du clair-obscur.
L’attaque a ciblé Krivyï Rih, la ville de naissance de Volodymyr Zelensky, alors que les Américains semblent s’agacer du manque de progrès des négociations de paix.
La ville de Krivyï Rih en Ukraine a été ciblée vendredi 4 avril par des missiles de l’armée russe (Reuters / Administration régionale de Dnipropetrovsk / Serhiy Lysak)
Le journal “Kathimerini” s’est rendu dans les cuisines du mont Athos, péninsule monastique dans le nord de la Grèce. Il propose un numéro spécial collectant une série de recettes athonites, dont “la plus emblématique”.
Les Français passent leurs journées à manger des plats gras et lourds, arrosés de vin rouge, ils fument et bouchent leurs artères. Pourtant, ils ont une espérance de vie supérieure à celle de “la plupart des tortues géantes”, s’étrangle ce journaliste du “Times”, avec une bonne dose d’humour et de mauvaise foi.
Grand amateur de vin, le journaliste allemand Jakob Strobel y Serra plaide dans la “Frankfurter Allgemeine Zeitung” pour un retour en grâce de ce breuvage prisé des hédonistes depuis des milliers d’années. Chaque semaine, “Courrier international” vous propose un billet qui soulève des interrogations sur notre condition moderne en s’appuyant sur des œuvres littéraires, scientifiques et, bien sûr, philosophiques.
À l’heure où les marchés mondiaux s’emballent, il est urgent de comprendre les ressorts de la politique tarifaire de la Maison-Blanche. La “géoéconomie”, une discipline récente à la croisée des sciences économiques et des relations internationales, apporte des éléments de réponse, souligne le “Financial Times”.
La petite république autonome enclavée à l’intérieur de l’Italie a été épargnée par les droits de douane américains annoncés par Donald Trump. Une exception qui attire de nombreux entrepreneurs italiens, désireux d’échapper aux 20 % de taxes imposés aux pays membres de l’Union européenne.
Contrairement aux yakuzas, qui voient leurs effectifs fondre, les groupes criminels de type “tokuryu”, anonymes et moins hiérarchisés, se multiplient sur l’archipel. Mais cela ne sonne pas forcément le glas de la pègre japonaise, juge la presse nippone.
Une équipe d’éthologues a commencé à analyser le langage complexe des bonobos qui assemble des vocalisations pour créer un répertoire d’expressions. Fascinant.
Un jeune mâle bonobo et sa mère dans la réserve de Kokolopori, en République démocratique du Congo, le seul pays du monde où il existe encore des bonobos sauvages.
L’expo de l’année à Rome, un roman irakien sur l’exil américain et une satire hollywoodienne : voici trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” pour accompagner votre week-end.
“Les Tricheurs”, toile du Caravage prêtée par le musée d’art Kimbell de Fort Worth (Texas) au palais Barberini de Rome, où se tient l’exposition “Caravaggio 2025” jusqu’au 6 juillet.
En réponse aux droits de douane de 34 % imposés sur les produits chinois par Donald Trump, la Chine a annoncé mettre en place la même taxe sur les importations en provenance des États-Unis. Une riposte qui signe un changement de ton de la part de Pékin vis-à-vis des Américains.
Le général Timothy Haugh, directeur de la puissante Agence de sécurité nationale (NSA) et du cybercommandement a été licencié le 3 avril, en même temps que la vice-directrice et d’autres membres du Conseil de sécurité nationale. Un limogeage survenu après une rencontre avec l’influenceuse Laura Loomer et qui rompt avec tout précédent, soulignent les médias américains.
Un accident a privé l’autrice Ingrid Rojas Contreras du sens de l’orientation. Après de nombreuses années à se perdre, elle a eu envie de retrouver le plaisir de s’égarer à dessein, en allant explorer des lieux faits pour cela : les labyrinthes et les dédales. En 2023, elle confiait au “New York Times Magazine” le récit de ses aventures, en France et en Espagne.
Le réseau social préféré des jeunes est menacé d’interdiction ce week-end aux États-Unis. Donald Trump a fait savoir qu’il pourrait concéder une baisse des droits de douane sur les biens chinois si Pékin accepte que la plateforme de ByteDance soit cédée à une entreprise américaine.