Vue lecture

“Covid-19 judiciaire” au Sénégal : des fonds détournés lors de la lutte contre l’épidémie ?

Les scandales financiers datant de l’ère Macky Sall ont fait les gros titres toute cette semaine au Sénégal. La police judiciaire a commencé à convoquer de nombreux suspects, dont d’éminentes personnalités, dans l’affaire du détournement des fonds pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Autre affaire, celle de la dette cachée, pour laquelle l’ex-président Macky Sall pourrait être jugé pour haute trahison.

© PHOTO FATMA ESMA ARSLAN/Anadolu/AFP

Un homme portant un habit sur lequel est imprimé le visage de Macky Sall reçoit une dose de vaccin contre le Covid-19, en août 2021, à Dakar.
  •  

Au Bangladesh, une vague d’extrémisme islamiste remonte à la surface

Après la chute l’été dernier du régime de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, le Bangladesh tente de reconstruire sa démocratie. Mais plusieurs médias internationaux font état d’une présence de plus en plus visible des courants conservateurs et fondamentalistes religieux dans l’espace public.

© PHOTO MUNIR UZ ZAMAN/AFP

Un membre du parti islamiste interdit Hizb ut-Tahrir prend part à une marche réclamant un califat, à Dacca, le 7 mars 2025.
  •  

Face au chômage, les jeunes Chinois invités à “assurer leur survie d’abord”

Avec la guerre commerciale Chine - États-Unis et ses conséquences économiques, comment les jeunes Chinois vont-ils pouvoir décrocher un emploi ? Le “Hong Kong Economic Journal” s’interroge alors que le marché du travail est déjà saturé dans l’empire du Milieu.

© CFOTO/NurPhoto via AFP

Des jeunes à la recherche d’un emploi participent à un salon pour le recrutement de nouveaux diplômés à Suzhou, en Chine, le 19 janvier 2024.
  •  

Xi Jinping au Cambodge pour célébrer une amitié “dure comme le fer”

Le président chinois a clôturé sa tournée en Asie du Sud-Est par une visite de deux jours au Cambodge, un voisin considéré comme une priorité pour la diplomatie chinoise. Les relations sino-cambodgiennes s’inscrivent dans l’histoire troublée des deux pays.

© Photo Agence Kampuchea Press/REUTERS

Des passants portent des portraits à l’effigie du roi du Cambodge et du président chinois, Xi Jinping, le 17 avril 2025, à l’occasion de l’arrivée du dirigeant chinois à l’aéroport international de Phnom Penh pour une visite officielle de deux jours au Cambodge.
  •  

En Pologne, des chemins de croix de l’extrême pour éprouver “ses propres limites”

Chaque année, depuis 2009, des milliers de catholiques s’élancent dans des marches nocturnes de 40 à 140 kilomètres pour méditer et célébrer leur passion de Jésus. Une expérience spirituelle et une forme d’“épreuve intérieure”, selon la presse polonaise.

© photo ARTUR WIDAK/NurPhoto/AFP

Des participants à un chemin de croix de l’extrême à Cracovie, en Pologne, le 7 avril 2017.
  •  

Ensorcelant ambre gris

On l’appelle “or flottant” ou “diamant des océans”. L’ambre gris, excrété par les cachalots, est une substance méconnue des scientifiques. Sa rareté et l’aura de mystère qui l’entoure font qu’il est encore aujourd’hui très recherché, malgré l’existence de substituts de synthèse utilisés en parfumerie. Une enquête du magazine en ligne Hakaï.

© Illustration d’Aurélie Beatley parue dans Hakai, Victoria (Canada).

  •  

Super-riches : les nouveaux sésames des paradis fiscaux

Pour attirer les étrangers fortunés, Donald Trump lance un visa à 5 millions de dollars. D’après le journal allemand “Die Welt”, ce “visa doré” pourrait bouleverser la carte mondiale de l’expatriation alors que différents pays rivalisent pour attirer les investisseurs.

© Photo Kredite / Pixabay / CC

  •  

Ukraine : Macron tente de replacer l’Europe “au cœur des discussions”

Emmanuel Macron a reçu jeudi à l’Élysée le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et des délégations d’Ukraine, du Royaume-Uni et d’Allemagne, pour discuter d’un cessez-le-feu en Ukraine. Pour la presse internationale, l’objectif du président français était avant tout de replacer l’Europe “au cœur des discussions”.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Le président français Emmanuel Macron serre la main du secrétaire d’État américain Marco Rubio, avant des discussions sur la guerre en Ukraine à l’Élysée, le 17 avril 2025 à Paris (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP).
  •  

En Russie, un insidieux retour des symboles soviétiques

Ces dix dernières années, les monuments dédiés à Staline se sont multipliés en Russie. Mort en 1953, le despote est officiellement présenté comme l’artisan de la victoire contre les nazis, dans un contexte où le Kremlin s’emploie à tracer un parallèle entre ce conflit et la guerre menée en Ukraine. La presse indépendante observe avec malaise la réhabilitation du passé soviétique, y compris dans les territoires occupés.

© NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Au Musée de la Victoire, sur le mont Poklonnaïa, à Moscou, le 8 mai 2024.
  •  

“Tout le monde veut partir” du Soudan : au Tchad, les réfugiés racontent leur pays meurtri

Le 15 avril marquait le deuxième anniversaire du début du conflit au Soudan, entre l’armée régulière et les milices des Forces de soutien rapide. “The Daily Telegraph” s’est rendu dans la ville tchadienne d’Adré, qui accueille de nombreux réfugiés. Le quotidien britannique décrit des Soudanais désemparés et désolés de voir leur pays “transformé en champ de bataille”.

© PHOTO IVOR PRICKETT/NYT

Une famille soudanaise en route vers le camp d’Adré (Tchad), le 12 juillet 2024.
  •  

À Paris, la “guerre des terrasses” fait rage

Alors qu’elles devaient être une solution temporaire pour se conformer aux mesures sanitaires dues au Covid-19, les terrasses éphémères se sont multipliées à Paris. Mais si elles continuent de se remplir pendant la période estivale, de plus en plus de riverains dénoncent les nuisances nocturnes qu’elles occasionnent, rapporte le journal britannique “The Times”.

© Photo HERVE CHATEL/Hans Lucas via AFP

Dans le quartier Saint-Honoré à Paris, des clients profitent de la réouverture des terrasses pour prendre un bain de soleil, le 29 mai 2021.
  •  

Des humanoïdes au semi-marathon de Pékin : la Chine affiche sa longueur d’avance

Pour la première fois, des robots humanoïdes seront sur la ligne de départ d’un semi-marathon, à savoir celui organisé dans un quartier de développement technologique de Pékin. Avec cette opération de communication, la Chine entend manifestement montrer qu’elle fait la course en tête dans ce secteur.

© photo ZHANG CHENLIN/Xinhua/AFP

Des robots humanoïdes au Forum 2025 de Zhongguancun, à Pékin, le 27 mars 2025.
  •  

En baissant ses taux, la BCE fait ce que la Fed refuse à Trump

La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 17 avril, une baisse de ses taux de 2,5 % à 2,25 % pour tenter de compenser l’“incertitude exceptionnelle” qui pèse sur l’économie depuis l’instauration des droits de douane par Donald Trump. Une mesure que le président américain réclame à sa Banque centrale, la Fed, qui s’y refuse pour le moment, note “The Wall Street Journal”.

© PHOTO KAI PFAFFENBACH/REUTERS

La présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, à Francfort, le 17 avril 2025.
  •  

De potentielles “signatures de vie” extraterrestres trouvées sur une exoplanète

Une équipe britannique pense avoir découvert des preuves d’une vie extraterrestre sur une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre. Si cette potentialité ravive la curiosité autour de cette exoplanète, les chercheurs appellent à la plus grande prudence.

© PHOTO AFP/University of Cambridge/N. Madhusudhan

Une vue d’artiste représentant l’exoplanète K2-18b. Elle est huit fois plus grosse que la Terre et orbite autour de son étoile à quelque 124 années-lumière de nous.
  •  

“Azizam”, le nouveau tube persan d’Ed Sheeran fait un tabac en Iran

Le chanteur pop britannique Ed Sheeran a dévoilé un nouveau single au titre en farsi, “Azizam”, et aux sonorités persanes. La chanson connaît un franc succès en Iran et auprès du public persanophone. Une partie de la presse du pays se réjouit de cette production qui contribue, selon elle, à sortir l’Iran de son isolement culturel.

© Youtube - Ed Sheeran

Une capture d’écran du clip d’“Azizam”, le single au titre en farsi et aux sonorités persanes du chanteur britannique Ed Sheeran.
  •  

Droits de douane : Washington au révélateur des négociations avec Tokyo

Lors du premier round de négociations, qui a eu lieu le 16 avril à la Maison-Blanche et auquel Donald Trump s’est invité, l’administration américaine est restée “ferme” face aux représentants de Tokyo, qui demande une révision des nouveaux tarifs douaniers. Pour Washington, cette rencontre a valeur de test pour les futurs pourparlers avec d’autres interlocuteurs moins “conciliants”, analyse la presse japonaise.

© PHOTO KIM KYUNG-HOON/REUTERS

Des conteneurs sur un cargo dans le port de Tokyo, le 3 avril 2025.
  •  

Il y a mille ans, Boleslas Iᵉʳ était couronné roi de Pologne

Mille ans après son couronnement, le roi Boleslas n’en finit pas d’être récupéré. Son règne, marqué par des conquêtes territoriales, est aujourd’hui instrumentalisé par les nationaux-conservateurs du PiS, en pleine campagne présidentielle. Une récupération que l’hebdomadaire “Polityka” a décidé de mettre sur sa couverture.

© “Polityka”

“Un grand jour, en ce jour de Pâques 1025”, titre “Polityka”. “Controverse autour de Boleslas le Vaillant et de la place de la Pologne en Europe.”
  •  

Le désarmement du Hezbollah est-il devenu “inévitable” ?

Fortement affaibli, le mouvement pro-iranien voit la pression locale et internationale s’accentuer en vue de son désarmement. Tandis que ses détracteurs les plus farouches veulent accélérer le processus, le président libanais, insistant sur la nécessité que l’État ait le monopole des armes, privilégie le dialogue avec le “parti de Dieu” pour éviter une “guerre civile”.

© PHOTO IBRAHIM AMRO/AFP

Lors des funérailles du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah à la Cité sportive Camille Chamoun, à Beyrouth, le 23 février 2025.
  •  

En Israël, l’armée tente de contourner la contestation des réservistes

Tsahal cherche à trouver une parade au mouvement de refus de la guerre né au sein de l’establishment militaire après la lettre ouverte signée par un millier de réservistes qui continue de faire boule de neige. Le nouveau commandant en chef de l’armée compte remplacer les réfractaires par des conscrits sur les zones de combat. Mais est-ce la bonne solution ? s’interroge le quotidien israélien “Ha’Aretz”.

© PHOTO AMIR LEVY/GETTY IMAGES/AFP

Des soldats réservistes israéliens à l’entraînement le 8 mai 2024, sur le plateau du Golan.
  •