Vue lecture

Reprise des discussions entre le Hamas et Israël sur une trêve à Gaza

Le Hamas et Israël ont confirmé samedi la reprise au Qatar de discussions sur une trêve à Gaza et la libération des otages, alors que Tsahal intensifiait encore son offensive terrestre.

© JACK GUEZ / AFP

Un manifestante montre le message « Stop the War » (« Arrêtez la guerre ») écrit sur ses mains lors d’un rassemblement anti-gouvernemental à Tel-Aviv (Israël), le 17 mai 2025 (Photo by Jack GUEZ / AFP).
  •  

Le manque d’argent nous a unis, puis il a voulu plus

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment l’insécurité financière a forgé son couple, jusqu’à un certain point.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS “THE NEW YORK TIMES”

  •  

La Roumanie “dans les filets de l’extrême droite” ?

Avant le second tour de l’élection présidentielle, dimanche 18 mai, les médias roumains redoutent une victoire du candidat d’extrême droite George Simion, opposé à l’indépendant Nicusor Dan. Et mettent en cause l’incurie et la corruption des partis traditionnels.

© DANIEL MIHAILESCU/AFP

Des partisans de George Simion, candidat de l’Alliance pour l’unité des Roumains, écoutant son discours après le premier tour de l’élection présidentielle en Roumanie, le 4 mai 2025.
  •  

Pourquoi Donald Trump est un ami si déroutant pour Israël

Le président des États-Unis souffle le chaud et le froid avec le pays de Benyamin Nétanyahou, ignoré lors de sa tournée au Moyen-Orient. Pour cette politologue et chroniqueuse de “Foreign Policy”, Trump bouscule les règles habituelles des relations israélo-américaines. Il applique simplement son credo : “L’Amérique d’abord”.

© Dessin de Benjamin Kikkert, Pays-Bas/CARTOON MOVEMENT

Mes amis arabes m’ont offert un avion. Bye bye Bibi ! ! ! (Netanyahu)
(Allusion à l’avion que le Qatar compte offrir aux États-Unis.)
  •  

Je suis allemande, mon mari est français, et c’est une “source inépuisable de conflits”

La journaliste allemande de “Stern”, Helen Bömelburg, a épousé un Français et élève ses enfants entre les deux cultures. Avec humour, elle raconte les déboires de l’éducation multiculturelle dans son couple, de la découpe traditionnelle du fromage aux débats sur Israël et la Palestine, en passant par la rigidité scolaire à la française.

© DESSIN DE MARTIRENA, CUBA.

  •  

Après la décision de la Cour suprême britannique sur le terme “femme”, la confusion règne

Le 16 avril, la plus haute juridiction au Royaume-Uni a estimé que le terme “femme” reposait sur le sexe biologique, excluant de fait les femmes trans. Un jugement clair, note l’hebdomadaire libéral “The Economist”, mais aux applications complexes. Les associations trans, elles, n’entendent pas lâcher l’affaire.

© Photo BENJAMIN CREMEL/AFP

Une manifestation en faveur des droits des personnes trans s’est tenue le 19 avril 2025 à Londres.
  •  

Le dinosaure à plumes Archéoptéryx volait “probablement” comme un poulet

L’étude d’un fossile exceptionnellement bien conservé du dinosaure à plumes Archéoptéryx fournit de nouveaux indices sur son éventuelle capacité à voler.

© Delaney Drummond/Field Museum / via REUTERS

Le fossile d’Archéoptéryx, dit « Archéoptéryx de Chicago », dans une photographie non datée du Chicago Filed Museum (Delaney Drummond/Field Museum/Handout via REUTERS).
  •  

Le guide original du “Temps” pour tout comprendre à l’Eurovision

La finale de l’Eurovision 2025 qui se tient ce 17 mai en Suisse promet d’être pleine de rebondissements musicaux et politiques. Pour s’y retrouver parmi les 26 candidats (et pays) qualifiés, “Le Temps”, plus grand quotidien du pays hôte, offre à ses lecteurs un guide interactif enrichi d’avis honnêtes.

© FABRICE COFFRINI/AFP

Le chanteur autrichien Johannes Pietsch, "JJ" de son nom de scène, interprète sont titre "Wasted Love" durant la demi-finale du concours de chant de l’Eurovision, à la Halle Saint-Jacques de Bâle en Suisse, le 15 mai 2025.
  •  

Aux États-Unis, de violentes tempêtes font au moins 21 morts dans le Missouri et le Kentucky

Des vents très violents ont balayé les États du Missouri et du Kentucky vendredi 16 mai. Le premier bilan fait état de 21 morts mais “devrait s’alourdir”, prévoit la presse américaine qui avertit contre les “autres menaces” météorologiques attendues ce week-end.

© HANDOUT / AFP

Des habitants traversent les dégâts causés par une tempête dans le comté de Laurel, près de London, dans le Kentucky, le 17 mai 2025.
  •  

Dans la salle “Barakbi”, au Sénégal, les conflits se consument dans la sagesse

À Saint-Louis au Sénégal, un local en bois niché dans le quartier des pêcheurs est devenu un “sanctuaire” où se résolvent les conflits du quotidien. Le journal de Dakar “L’Observateur” s’intéresse à ce lieu qui a acquis une aura telle que même des personnalités renommées y font halte.

© Dessin de Vlahovic, Serbie.

  •  

Au Kenya, les accusations “fabriquées de toutes pièces” de la police coûtent cher

Mener des poursuites sur la base de fausses accusations pour se venger, protéger quelqu’un ou tenter d’extorquer des pots-de-vin, tout cela fait partie des pratiques de la police kényane. Le quotidien “Daily Nation” revient sur ces “faux pas” qui coûtent de plus en plus cher à l’État.

© LUIS TATO/AFP

Un policier kényan à Nairobi, au Kenya, le 21 septembre 2023.
  •  

L’agence de notation Moody’s retire le “triple A” aux États-Unis, un “désaveu” pour Trump

Vendredi 16 mai, les États-Unis ont perdu leur note maximale attribuée par l’agence de notation américaine économique Moody’s. Une décision motivée notamment par l’incapacité des institutions du pays à endiguer la croissance du déficit public et le manque de garanties fournies par les mesures prises par l’administration Trump pour y remédier.

© Photo de ANGELA WEISS/AFP

Le logo de Moody’s Corporation à l’intérieur du siège de la société, à New York, le 18 mars 2025.
  •  

Moi, Nora, fille de mandéens en exil

La journaliste suédoise Nora Adin Fares est issue de la minorité mandéenne d’Irak, adepte de saint Jean le Baptiste et victime de persécutions croissantes depuis 2003. Comme nombre de mandéens, sa famille a quitté les rives du Tigre pour la Suède. Mais la transmission des traditions s’est révélée difficile dans ce nouveau cadre scandinave.

© Photo Nora Adin Fares

Pour les mandéens, l’eau est source de purification spirituelle. Ces hommes se lavent les mains et les pieds avant leur baptême, sur les rives du lac Alby, en Suède, le 15 juillet 2024.
  •  

Enfin des héroïnes de série qu’on laisse exprimer leur colère !

De “The Last of Us” à “The Handmaid’s Tale”, de plus en plus de séries américaines mettent en scène des héroïnes qui ruent dans les brancards, prêtes à risquer leur confort personnel pour défendre leurs droits et la justice. Cette évolution réjouit Mary McNamara, chroniqueuse au “Los Angeles Times”.

© PHOTO Liane Hentscher/TNS/HBO

Bella Ramsey dans la saison 2 de la série “The Last of Us”.
  •