Vue lecture

“Tuez votre député” : le groupe de rap nord-irlandais Kneecap dans la tourmente

Un slogan “F*ck Israel” projeté au festival Coachella puis l’exhumation de propos controversés tenus sur scène ont plongé le trio de Belfast dans une virulente polémique outre-Manche. En Irlande du Nord comme à Londres, la presse se divise au sujet des limites de la liberté d’expression appliquées aux artistes.

© PHOTO VALERIE MACON/AFP

DJ Provai, l’un des membres de Kneecap, harangue les spectateurs du festival Coachella, le 11 avril 2025.
  •  

Le binge watching, c’est fini ?

© DESSIN DE LAUZAN, CHILI

On a longtemps cru que les plateformes de streaming avaient enterré “la télé à papa”. Sauf que de plus en plus de séries sont diffusées à raison d’un épisode par semaine. Une façon pour les plateformes d’attirer et, éventuellement, de fidéliser le chaland. Est-ce à dire que c’est là la fin du binge-watching, regarder tous les épisodes d’une série à la suite) était devenu roi ? se demande l’hebdomadaire britannique “The Economist”.
  •  

Au Salvador, même les enfants n’échappent pas aux détentions arbitraires

Au Salvador, la “guerre contre les gangs” menée par le président de la République, Nayib Bukele, frappe aussi les mineurs, à l’image de Gerson, 14 ans. Détenu pour une vidéo virale, il incarne les dérives de cette politique répressive, dénoncée pour les graves atteintes aux droits humains qui l’accompagnent. “El País América” a rencontré la mère de l’adolescent.

© PHOTO JOSE CABEZAS/REUTERS

Centre de confinement du terrorisme (Cecot), à Tecoluca, au Salvador, le 4 avril 2025.
  •  

Martin Scorsese va produire un film incluant “la dernière interview” du pape François

Le réalisateur américain de 82 ans va produire un documentaire sur une association à but non lucratif fondée par le pape François. Le film devrait intégrer “la dernière interview” du souverain pontife décédé le 21 avril dernier.

© Photo AFP PHOTO/OSSERVATORE ROMANO

Le réalisateur Martin Scorsese rencontre le pape François au Vatican, le 30 novembre 2016.
  •  

Au Mali, une dissolution des partis politiques sur fond de “renouveau radical”

La “relecture de la Charte des partis politiques” qui s’est tenue les 28 et 29 avril à Bamako, en l’absence de l’opposition, a conclu à la dissolution des partis politiques et à l’octroi d’un mandat renouvelable de président de la République à l’homme fort du pays, Assimi Goïta. Épilogue d’un débat controversé sur les mouvements politiques.

© Photo Mahamadou Hamidou/REUTERS

Le chef de l’État malien Assimi Goita, au premier plan, entouré de ses homologues du Burkina Faso et du Niger. Niamey, le 6 juillet 2024.
  •  

Élections locales au Royaume-Uni : le bipartisme à l’agonie

La popularité des deux grands partis de gouvernement, travailliste et conservateur, continue de s’éroder avant les scrutins locaux du 1er mai. Désormais, quatre voire cinq formations ne sont séparées que de quelques points dans les sondages. Une configuration inédite et imprévisible, note la presse, dont la droite populiste incarnée par Nigel Farage entend profiter à plein.

© Photo OLI SCARFF/AFP

Un drapeau anglais s’échappe de la fenêtre d’une maison de Runcorn, dans le nord-ouest de l’Angleterre, le 24 avril 2025.
  •  

“Un coup de boost pour le moral de l’Ukraine” : Kiev et Washington signent un accord sur les minerais

Les deux pays ont scellé mercredi un partenariat stratégique pour l’accès aux ressources naturelles ukrainiennes, après des mois de négociations parfois houleuses. Si l’accord n’offre aucune garantie de sécurité concrète à Kiev, il permet au moins de rétablir les liens entre les deux pays, note la presse américaine.

© GENYA SAVILOV / AFP

Un employé participe à un exercice de formation à la gestion des situations d’urgence dans une station de pompage de gaz, le 22 avril 2015, dans la petite ville de Boyarka, dans la région de Kiev.
  •  

Donald Trump, l’“ami embarrassant” de l’extrême droite européenne

En France, en Pologne, en Italie ou encore aux Pays-Bas, les partis d’extrême droite ont longtemps loué les mérites du président américain. Mais ses discours antieuropéens et sa proximité avec Vladimir Poutine embarrassent de plus en plus ses alliés du Vieux Continent, assure l’hebdomadaire centriste allemand “Der Spiegel”.

© Dessin de Ramsés, Cuba pour Courrier international

De gauche à droite : Giorgia Meloni, Geert Wilders, Matteo Salvini, Marine Le Pen, et Viktor Orbán.
  •  

Peut-on infliger aux Français une journée sans baguette ?

Le 1ᵉʳ Mai, les boulangeries françaises doivent rester fermées. Celles qui ouvrent malgré tout peuvent être sévèrement punies, au grand dam des boulangers et surtout des clients. Cette politique typiquement française fait même l’objet d’une proposition de loi, commente le journal suisse “Neue Zürcher Zeitung”.

© PHOTO ANTOINE BOUREAU/HANS LUCAS/AFP

Dans une boulangerie artisanale à Lyon, en juillet 2023.
  •  

Scientifiques du monde entier, défendez la diversité !

Arthur Caplan, éthicien et professeur de bioéthique américain, signe dans la revue britannique “Nature” une tribune en défense de la diversité. Il fait la démonstration de son rôle fondamental dans la science, tant dans la recherche que pour soigner les patients.

© Dessin d’Andy Carter paru dans le « Financial Times », Londres

  •  

L’horoscope de Rob Brezsny pour la semaine du 1er au 7 mai 2025

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.

© Courrier international

Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
  •  

Le militant palestinien Mohsen Mahdawi libéré par la justice américaine

L’étudiant et militant était accusé par l’administration Trump de “saper les efforts pour arriver à la paix au Moyen-Orient” et de “renforcer l’antisémitisme” en prenant part au mouvement propalestinien. Il avait été arrêté pendant un entretien de naturalisation. La justice a estimé ce mercredi 30 avril qu’il “ne posait aucun danger”.

© Photo MUKTA JOSHI/Getty Images/AFP

Le militant palestinien Mohsen Mahdawi lors d’une manifestation sur le campus de l’université Columbia, le 9 novembre 2023, à New York.
  •  

L’ex-président égyptien Nasser aurait-il approuvé la “normalisation” avec Israël ?

Dans un enregistrement sonore attribué à l’ancien chantre du panarabisme et de la lutte contre Israël, on entend le président égyptien de l’époque tenir des propos jugés défaitistes et qui n’exprimeraient pas un soutien assez marqué à la Palestine. Sa diffusion alimente les spéculations sur de possibles “concessions arabes” à venir au profit d’Israël.

© PHOTO XAVIER BARON/AFP

Un combattant propalestinien pose avec une affiche représentant l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser sur le mur de l’hôtel Holiday Inn de Beyrouth, le 24 mars 1976.
  •  

Avant le 9 Mai, les exigences “maximalistes” de Moscou dans les négociations avec l’Ukraine

Cent jours après le début de son nouveau mandat présidentiel, Donald Trump n’est pas parvenu à négocier l’issue de la guerre en Ukraine, malgré le rapprochement avec la Russie opéré par son administration. La presse russe s’interroge sur les conditions de la paix, alors que Moscou entretient le flou sur ses objectifs.

© PHOTO ALEXANDER NEMENOV/AFP

Le dirigeant russe, Vladimir Poutine, et son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenko, président des commémorations à Volgograd (ex-Stalingrad), ville emblématique de la victoire soviétique contre l’Allemagne nazie, le 29 avril 2025.
  •  

“Andor”, saison 2 : un manuel de résistance au fascisme, parfait pour notre galaxie

Dans la dernière saison d’“Andor”, considérée par certains comme la meilleure série de l’univers “Star Wars”, se rebeller contre l’Empire n’est pas une partie gagnée d’avance, au contraire. Ses personnages sont confrontés à des dilemmes qui résonnent avec l’actualité récente, aux États-Unis et au-delà, analyse le critique James Poniewozik dans “The New York Times”.

© Photo Lucasfilm Ltd & TM

Cassian Andor (Diego Luna) est le héros d’“Andor”, une série tirée de l’univers “Star Wars”, dont le message politique séduit le “New York Times” et la presse américaine.
  •