Vladimir Poutine a décrété samedi de façon unilatérale une “trêve pascale” en Ukraine, censée expirer à minuit dans la nuit de dimanche à lundi. Kiev, favorable au cessez-le-feu, a souligné que plusieurs heures après son entrée en vigueur, l’armée russe poursuivait ses bombardements.
Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef d’état major de l’armée russe Valery Gerasimov, le 19 avril 2025 à Moscou (Sputnik/Vyacheslav Prokofyev/Pool via REUTERS)
Le vice-président américain JD Vance serre la main du secrétaire d’État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, le 19 avril 2025 (Vatican Media/Francesco Sforza/Handout).
Environ 5 300 kilomètres séparent Irkoutsk de la frontière entre la Russie et l’Ukraine. Dans cette ville sibérienne, on n’entend pas d’alertes aériennes. Mais “les obus tombent de plus en plus près”, disent ses habitants, qui pensent à leurs proches partis au front. Tous n’ont pas la même opinion sur la guerre, mais leurs témoignages, recueillis à distance par cette journaliste russe du site indépendant “Lioudi Baïkala”, restituent bien l’atmosphère qui règne dans le pays. Un document rare.
Au début de la guerre en Ukraine, il régnait dans Irkoutsk un “patriotisme effréné. Il y avait énormément de voitures portant un [autocollant] Z”, raconte Natalia Kropotkina.
Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment, avec son compagnon, après une succession de problèmes de santé, ils ont finalement décidé d’officialiser leur union.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022, l’industrie de l’armement française connaît un regain d’activité. En dépit d’une volonté politique et d’une cadence accélérée dans la production, des questions subsistent quant au financement de ce secteur,, explique le journal allemand “Die Welt”.
Le Premier ministre français, François Bayrou, observe un canon Caesar lors d’une visite de l’usine d’armement de l’entreprise franco-allemande KNDS, à Bourges, le 21 mars 2025.
Privée de financements après les coupes entamées par le président argentin, Javier Milei, la ville de Puerto Madryn doit désormais compter sur ses habitants pour rénover ses rues. Un système de cofinancement adopté par la municipalité pousse certains résidents à s’organiser, voire à s’endetter, pour pallier le désengagement de l’État, raconte le média “ElDiarioAR” dans ce reportage.
En stimulant des cellules spécifiques de la rétine, une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle couleur bleu gris que l’œil humain n’aurait jamais vue auparavant.
Un tribunal tunisien a prononcé des peines allant de 13 à 66 ans de prison à l’encontre d’opposants au régime de Kaïs Saïed, dans le cadre de l’affaire dite du “complot” contre la sûreté de l’État. La presse internationale y voit une énième confirmation de l’enlisement de la Tunisie dans l’autoritarisme.
La haute juridiction américaine a annoncé suspendre, le 19 avril, l’expulsion d’une trentaine de Vénézuéliens actuellement détenus au Texas et accusés d’appartenir à un gang.
Dans le chœur canadien contre le président américain, une voix détonne : celle de la Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith. Conservatrice alignée sur le mouvement MAGA, elle joue sur tous les tableaux pour mieux faire avancer la cause de sa province de l’Ouest canadien.
D’après le quotidien américain “The Wall Street Journal”, la Gen Z cherche à remettre un peu de clarté dans le flou des relations amoureuses contemporaines.
En septembre 2022, au moment où Vladimir Poutine annonçait une mobilisation militaire en Russie, de nombreux jeunes hommes ont quitté le pays pour éviter d’être envoyés sur le front. Ils ont ainsi emboîté le pas à ceux qui, dans la foulée de l’invasion de l’Ukraine, avaient déjà fui. Deux vagues d’émigration qui ont divisé la société, observe un chroniqueur du média russe “Republic”.
Cette ville de Vénétie n’est pas seulement réputée pour être le décor de “Roméo et Juliette”. Pour les Italiens, Vérone est célèbre pour ses sonneurs de cloches. Ils sont plus de 2 000 adeptes, parfois très jeunes, à faire perdurer la tradition de la “méthode véronaise”, datant du XVIIIᵉ siècle, raconte le site “Il Post”.
Certes, se lancer dans une activité dans laquelle on est médiocre, c’est prendre le risque d’échouer. Mais sortir de sa zone de confort comporte des vertus tout à fait inattendues, assure ce chroniqueur star de “The Atlantic”, qui nous invite à nous plonger gaiement dans l’adversité.
Si le Japon reste leur premier marché d’exportation, les “manhua” sont de plus en plus lus en Asie et en Europe. Face à la menace chinoise, ils offrent à l’île un séduisant vecteur pour affirmer son identité et ses spécificités, constate le quotidien “The Japan Times”.
Page de “Oken”, roman graphique illustré par Wu Shih-hung, traduit aux éditions Le Lombard, en 2024, avec le sous-titre “Combats et rêveries d’un poète taïwanais”.
Aujourd’hui, les flippers semblent, aux yeux de beaucoup, appartenir à l’époque révolue des bars enfumés et des juke-box. Pourtant, écrit “The Economist”, ils connaissent une deuxième jeunesse, à la faveur notamment de compétitions internationales.
De son nom complet Cyril Riley, le DJ et producteur de 27 ans est l’artiste australien qui a été le plus écouté sur Spotify, dans le monde, en 2024. Mais si ses remix cartonnent en Australie, son nom ne bénéficie pas de la même notoriété, constate “The Sydney Morning Herald”.
Donald Trump a lancé cette semaine une nouvelle salve d’attaques contre Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed), promettant son départ rapide en dépit de l’indépendance de l’institution. La presse américaine souligne qu’un tel limogeage aurait des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays.
Jerome Powell, président de la banque centrale américaine (Fed) participe à la conférence annuelle de la Society for Advancing Business Editing and Writing, à Arlington (Virginie), le 4 avril 2025 (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP).
Des partisans du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip, manifestent contre son arrestation en mars, le 16 avril 2025 à Istanbul (REUTERS/Umit Bektas)