Alors que les universités britanniques pourraient tirer profit de l’“effet Trump”, le gouvernement de Keir Starmer veut restreindre l’accès au visa qui permet aux diplômés étrangers de passer deux années supplémentaires au Royaume-Uni. Une mesure parfaitement contre-productive, souligne une partie de la presse.
Le 17 avril 1825, la France imposait à Haïti une indemnité colossale pour le prix de sa liberté. “Les vainqueurs d’une guerre ont dû dédommager les vaincus”, résume depuis Port-au-Prince le rédacteur en chef du “Nouvelliste”, qui veut croire à “une déclaration significative” d’Emmanuel Macron.
Pour l’Organisation mondiale du commerce, le recul des échanges internationaux de marchandises pourrait atteindre − 1,5 % en volume en 2025, en fonction de la politique douanière de Donald Trump. Dans ce contexte instable, Pékin tente de se positionner comme un “antidote” au président républicain, note la presse américaine.
La Première ministre italienne sera reçue à la Maison-Blanche par le président américain jeudi 17 avril, avec le but de lui faire entendre raison à propos des droits de douane. Si elle a assuré ne pas se rendre à Washington “au nom de l’Europe”, elle entend toutefois jouer “un rôle de faiseuse de ponts” entre Donald Trump et les Européens.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Taureau est le signe de la semaine.
Selon l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev, Vladimir Poutine sait qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps pour mener sa guerre en Ukraine avant que la Russie ne soit définitivement rongée par tous ses maux. Un grand entretien paru dans le quotidien tchèque “Denik N”.
Il y a cinquante ans, le 17 avril 1975, les Khmers rouges, des communistes ultranationalistes, s’emparaient de Phnom Penh. Aujourd’hui, le gouvernement du Cambodge instrumentalise cette mémoire pour étouffer toute forme de pluralisme, analyse ce journaliste spécialiste du pays.
Un lycéen cambodgien regarde une affiche représentant trois dirigeants khmers rouges (Nuon Chea, Khieu Samphan et Ieng Sary), le 24 mars 2025, à Phnom Srok, dans la province de Banteay Meanchey, dans le nord du pays.
Depuis des années, la municipalité vietnamienne tente de réguler le marché des cours du soir, rapporte la presse asiatique. Celui-ci est en plein essor, dans un pays où la compétition est au cœur du système scolaire.
En adoptant une loi sur les Églises et les congrégations, le Parlement estonien entend contrer l’influence de Moscou sur l’Église orthodoxe du pays. En Russie, la presse dénonce “pression et chantage”.
Un peu plus d’un mois après l’application de droits de douane sur l’acier et l’aluminium mexicains, Washington prévoit d’imposer, à partir du 14 juillet, des taxes de plus de 20 % sur les tomates mexicaines. Les États-Unis dénoncent des prix “injustes”, mettant en danger les producteurs américains.
Le secteur stratégique des semi-conducteurs pourrait sortir perdant des tensions entre les États-Unis et la Chine, estime la presse américaine. En témoigne la récente chute des actions de Nvidia et d’ASML.
Ce 17 avril, la Frick Collection rouvre ses portes à New York, après cinq ans de travaux. Les soins apportés à sa rénovation et à son agrandissement, pour un budget pharaonique, ont permis de rendre tout son lustre à l’un des joyaux de la ville, se réjouit la presse locale.
Le mardi 15 avril, lors d’une conférence sur les finances publiques, le Premier ministre français a dressé un “tableau catastrophiste” de la situation budgétaire du pays. En attendant les orientations du budget 2026 d’ici au 14 juillet, François Bayrou a fait des “promesses volontairement ambiguës”, laissant augurer une nouvelle cure d’austérité, observe la presse étrangère.
5,4 % : c’est le taux de croissance du produit intérieur brut annoncé par Pékin pour le premier trimestre 2025. Un chiffre supérieur à l’objectif d’“environ 5 %” fixé par le gouvernement, se réjouissent les médias chinois. De son côté, “The New York Times” estime que ce rebond est dû à l’empressement des entreprises chinoises d’exporter leurs produits avant la mise en place des nouvelles taxes douanières.
Vols internationaux annulés, reconfiguration des circuits commerciaux, stigmatisation des migrants subsahariens à Alger… Le bras de fer diplomatique entre le Mali et l’Algérie, à la suite de la destruction d’un drone de l’armée malienne par les forces armées algériennes, ne cesse de provoquer des secousses.
Un rassemblement à Bamako, le 12 avril, pour dénoncer l’“agression” de l’Algérie envers le Mali à la suite de la destruction d’un drone de l’armée malienne, début avril.
À quelques semaines du 80e anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie, Bruxelles appelle à un boycott du défilé militaire prévu sur la place Rouge. La liste des invités dévoilée par Moscou irrite l’Union européenne, qui met en garde contre toute participation dans la capitale russe, alors que certains pays ont confirmé leur présence.
Quatre suspects ont été interpellés au Kenya pour “possession illégale” et “trafic d’animaux sauvages vivants”, dont deux Belges de 19 ans qui dissimulaient 5 000 fourmis dans des tubes à essai. Leur arrestation est présentée comme une avancée dans la lutte contre la “biopiraterie” dans le pays.
Des spécimens de fourmis des jardins dissimulés dans des seringues sont présentés au tribunal alors que deux ressortissants belges, un Vietnamien et un Kenyan comparaissent pour l’audience de leur affaire, après avoir plaidé coupable de “possession illégale” et de “trafic d’animaux sauvages vivants”, au tribunal de l’aéroport international Jomo-Kenyatta (JKIA), à Nairobi, au Kenya, le 15 avril 2025.