Le retour d’une série adulée, une expo phare à Paris, le chouchou de la pop espagnole et un roman aux prises avec l’IA : voici les quatre recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.
Les fans l’attendaient de pied ferme. Dans la deuxième saison de “The Last of Us”, Pedro Pascal reprend le rôle de Joel Miller. À côté de lui, Dina (Isabela Merced), une nouvelle venue dans l’intrigue.
Sorti sur consoles et PC le 10 avril, “Blue Prince” invite à explorer une étrange et vaste maison où les pièces changent d’un jour à l’autre. Unanimement saluée par les critiques anglo-saxonnes, la pépite du studio californien Dogubomb se révèle puissamment addictive.
Les trois premiers mois de 2025 ont été marqués par des dépressions “plus fréquentes et plus intenses” qui ont aggravé l’érosion du littoral, rapporte “Expresso”. C’est la région Centre, entre Espinho et Figueira da Foz, qui souffre le plus. Les plages de l’Algarve sont aussi impactées.
Alors que de nombreux pays s’organisent pour célébrer la Semaine sainte, au Nicaragua, les processions sont interdites et les églises placées sous surveillance. Une politique de contrôle menée par le président Daniel Ortega et son épouse, Rosario Murillo, qui ne cesse de s’intensifier depuis plusieurs années.
Fuites de données, brouille avec les États-Unis, risques d’espionnage… L’utilisation de voitures Tesla par des soldats suisses pourrait se révéler risquée et problématique, estime le “Tages-Anzeiger”. Les autorités du pays n’y trouvent pourtant rien à redire.
Le sénateur démocrate du Maryland, Chris Van Hollen, s’est rendu au Salvador pour y rencontrer Kilmar Abrego García, l’immigré salvadorien résident du Maryland “expulsé par erreur” puis incarcéré au Salvador en mars. L’homme est devenu le symbole des errements de la politique anti-migrants de Trump.
Sur 38 transfuges qui ont fui la Corée du Nord pour arriver au Sud entre janvier et mars 2025, 37 sont des femmes. Les Nord-Coréennes, moins intégrées que les hommes dans les institutions de leur pays, ont paradoxalement un accès plus aisé aux filières de passage.
Sur 38 transfuges qui ont fui la Corée du Nord pour arriver au Sud entre janvier et mars 2025, 37 sont des femmes.
Des frappes aériennes américaines ciblant le port pétrolier de Ras Issa, tenu par les houthistes du Yémen, ont fait au moins 58 morts et 126 blessés, ont annoncé les rebelles vendredi 18 avril. Il s’agit de “l’une des attaques les plus meurtrières jamais entreprises par l’armée américaine”, note “Al-Jazeera”.
Avec son MBA régulièrement en tête des classements européens, l’IE a réussi à attirer à Madrid de nombreux étudiants venus d’outre-Atlantique. Avec son nouveau campus new-yorkais, elle espère maintenant ouvrir le marché du travail américain aux étudiants étrangers. Un pari risqué par les temps qui courent, souligne “Bloomberg”.
Un internaute kazakh a écopé d’une lourde peine pour avoir partagé un post accompagné d’un morceau de rap en réponse à la propagandiste russe Tina Kandelaki. L’affaire relance le débat sur la liberté d’expression au Kazakhstan et la prudence diplomatique du pays vis-à-vis de Moscou.
Temirlan Yensebek, créateur du média satirique “Qaznews24”, a été condamné à cinq ans de restriction de liberté pour “incitation à la discorde interethnique”.
Aux Pays-Bas, les municipalités offrent traditionnellement des bouquets pour l’anniversaire de leurs employés, le centenaire ou les noces d’or de leurs habitants. Mais mettant en avant des raisons écologiques, certaines y renoncent désormais. Une décision qui divise la presse nationale.
Les scandales financiers datant de l’ère Macky Sall ont fait les gros titres toute cette semaine au Sénégal. La police judiciaire a commencé à convoquer de nombreux suspects, dont d’éminentes personnalités, dans l’affaire du détournement des fonds pour la lutte contre la pandémie de Covid-19. Autre affaire, celle de la dette cachée, pour laquelle l’ex-président Macky Sall pourrait être jugé pour haute trahison.
Après la chute l’été dernier du régime de l’ex-Première ministre Sheikh Hasina, le Bangladesh tente de reconstruire sa démocratie. Mais plusieurs médias internationaux font état d’une présence de plus en plus visible des courants conservateurs et fondamentalistes religieux dans l’espace public.
Avec la guerre commerciale Chine - États-Unis et ses conséquences économiques, comment les jeunes Chinois vont-ils pouvoir décrocher un emploi ? Le “Hong Kong Economic Journal” s’interroge alors que le marché du travail est déjà saturé dans l’empire du Milieu.
Le président chinois a clôturé sa tournée en Asie du Sud-Est par une visite de deux jours au Cambodge, un voisin considéré comme une priorité pour la diplomatie chinoise. Les relations sino-cambodgiennes s’inscrivent dans l’histoire troublée des deux pays.
Des passants portent des portraits à l’effigie du roi du Cambodge et du président chinois, Xi Jinping, le 17 avril 2025, à l’occasion de l’arrivée du dirigeant chinois à l’aéroport international de Phnom Penh pour une visite officielle de deux jours au Cambodge.
Chaque année, depuis 2009, des milliers de catholiques s’élancent dans des marches nocturnes de 40 à 140 kilomètres pour méditer et célébrer leur passion de Jésus. Une expérience spirituelle et une forme d’“épreuve intérieure”, selon la presse polonaise.
On l’appelle “or flottant” ou “diamant des océans”. L’ambre gris, excrété par les cachalots, est une substance méconnue des scientifiques. Sa rareté et l’aura de mystère qui l’entoure font qu’il est encore aujourd’hui très recherché, malgré l’existence de substituts de synthèse utilisés en parfumerie. Une enquête du magazine en ligne Hakaï.
Pour attirer les étrangers fortunés, Donald Trump lance un visa à 5 millions de dollars. D’après le journal allemand “Die Welt”, ce “visa doré” pourrait bouleverser la carte mondiale de l’expatriation alors que différents pays rivalisent pour attirer les investisseurs.
Emmanuel Macron a reçu jeudi à l’Élysée le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, et des délégations d’Ukraine, du Royaume-Uni et d’Allemagne, pour discuter d’un cessez-le-feu en Ukraine. Pour la presse internationale, l’objectif du président français était avant tout de replacer l’Europe “au cœur des discussions”.
Le président français Emmanuel Macron serre la main du secrétaire d’État américain Marco Rubio, avant des discussions sur la guerre en Ukraine à l’Élysée, le 17 avril 2025 à Paris (Photo by Ludovic MARIN / POOL / AFP).