Vue lecture

Les évasions, un mal chronique au Nigeria

En un peu plus de dix ans, la prison de Koton Karfe, dans l’État de Kogi, a subi six évasions de masse, dont la dernière en date a eu lieu le 24 mars. Surpeuplés, vétustes et souffrant d’un déficit de sécurité chronique, les centres pénitentiaires du Nigeria peinent à lutter contre les fuites de détenus.

© PHOTO KOLA SULAIMON/AFP

Des prisonniers capturés après leur évasion de la prison de Kuje, près d’Abuja (Nigeria), en juillet 2022.
  •  

Aux États-Unis, des opposants violemment évacués lors d’un meeting d’une élue trumpiste

Marjorie Taylor Greene a investi des dizaines de milliers de dollars en bourse juste avant l’annonce par Donald Trump de la suspension d’une partie des droits de douane qu’il avait imposés au reste du monde. Ses opposants l’accusent de délit d’initié.

© Capture d’écran vidéo EFE/Reuters

Mardi 15 avril, trois personnes sont arrêtées par la police américaine, avec deux neutralisées au taser, alors qu’elles manifestaient pendant une réunion publique de Marjorie Taylor Greene, élue trumpiste accusée de délit d’initié.
  •  

La Cour suprême du Royaume-Uni exclut les femmes trans de la définition juridique du terme “femme”

La plus haute juridiction du pays a donné raison à une organisation qui s’opposait à l’inclusion des femmes transgenres dans le périmètre d’une mesure antidiscrimination votée par le Parlement d’Écosse en 2018. La presse britannique évoque une décision majeure, aux conséquences aussi vastes qu’incertaines.

© photo HENRY NICHOLLS/AFP

Une militante du courant “critique du genre” célèbre la décision de la Cour suprême, à Londres, le 16 avril.
  •  

En Grèce, “la tablée de Pâques devient un luxe”

À l’approche du dimanche de Pâques, les foyers grecs s’inquiètent de l’envolée des prix des produits alimentaires. Les mesures annoncées par le gouvernement sont insuffisantes, et les retraités sont particulièrement touchés, regrettent les journaux du pays.

© PHOTO SAKIS MITROLIDIS/AFP

Une boucherie sur un marché de Thessalonique (Grèce) à l’approche de Pâques, le 16 avril 2025.
  •  

Voler Jeff Bezos, c’est vraiment du vol ?

© Dessin de Martirena, Cuba.

Pour manifester leur indignation face à l’inégale répartition des richesses, de plus en plus d’Américains se rendent coupables de vols à l’étalage et de fraudes au retour, notamment auprès d’Amazon et d’autres enseignes appartenant à Jeff Bezos. Sauf que ce mode opératoire n’est pas sans conséquences, et il n’est pas non plus aussi éthique que ces Robins des Bois des caisses automatiques voudraient bien le croire, raconte le site d’information américain “Business Insider”.
  •  

Les Maldives interdisent l’entrée des Israéliens sur leur territoire, en soutien à Gaza

Le président de la république islamique des Maldives a ratifié la mesure le 15 avril et exprimé sa solidarité avec la “cause palestinienne”. Il y a quelques jours, le Bangladesh a rétabli la mention “sauf Israël” sur ses passeports, interdisant de fait à ses ressortissants de s’y rendre.

© Photo MOHAMED AFRAH/AFP

Des manifestants rassemblés en soutien à la Palestine à Malé, la capitale des Maldives, le 14 octobre 2023.
  •  

La Malaisie déroule le tapis rouge au président chinois Xi Jinping

Le Premier ministre de Malaisie, Anwar Ibrahim, qui occupe également la présidence tournante de l’Asean, reçoit ce mercredi 16 avril le président chinois, Xi Jinping, durant une visite qui se concentre – contexte oblige – sur la coopération commerciale entre les deux blocs.

© “Kwong Wah Yit Poh”

La couverture du “Kwong Wah Yit Poh” en date du mercredi 16 avril.
  •  

Royaume-Uni : “L’exode des étrangers fortunés ne fait que commencer”

La fin du statut fiscal des “non-dom”, qui permettait aux millionnaires de payer moins d’impôts, a déjà déclenché une première vague de départs. S’il se poursuit, l’exode des super riches pourrait avoir un impact important sur l’économie britannique, alerte la presse.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •  

Les Tuvalu inaugurent leurs premiers distributeurs de billets, un jour “historique”

L’archipel des Tuvalu, en Polynésie, dispose désormais de cinq distributeurs automatiques de billets. Un véritable événement pour ce petit État de 12 000 habitants où toutes les opérations bancaires se faisaient en espèces, constate “The Guardian”.

© PHOTO MARIO TAMA/Getty Images/AFP

Vue aérienne de Funafuti (Tuvalu), en 2019.
  •  

Khartoum avant et après : l’ampleur des destructions de la guerre au Soudan en images

Des images collectées par “The Guardian” avant et après la guerre au Soudan montrent une capitale dévastée par deux années de combats. De nombreux monuments, les plus importants de Khartoum, ont été gravement endommagés.

© The Guardian

La Banque centrale du Soudan (à gauche), quelques mois avant le début des combats le 15 avril 2023, et aujourd’hui (à droite).
  •  

La Russie racontée par les Russes

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux. Dans ce numéro, nous vous proposons un dossier sur la société russe autour de deux longs formats saisissants : une série de témoignages rares d’habitants d’Irkoutsk, en Sibérie, recueillis par le site d’information russe indépendant “Lioudi Baïkala”. Et une interview détonante de l’économiste russe Viatcheslav Shiryaev. Avec des éclairages sur le rôle politique des vétérans et la réécriture de l’histoire orchestrée par le Kremlin.

“La Russie racontée par les Russes” : la couverture du numéro 1798 de “Courrier international”.
  •  

En Russie, la natalité enregistre un “antirecord” depuis le début de l’année 2025

Malgré des politiques publiques incitatives et un accent mis sur la famille, la Russie ne parvient pas à enrayer le déclin de sa natalité, qui devient réellement préoccupant dans certaines parties du pays. Un comble pour un gouvernement qui présente les familles nombreuses comme un “signe de réussite”, commente la presse.

© YURI KADOBNOV / AFP

Un défilé dans une école de Moscou le 1er septembre 2023.
  •  

Jusqu’où Recep Tayyip Erdogan pourra-t-il aller dans sa dérive autoritaire ?

Alors que le président turc intensifie la répression sur le mouvement de contestation qui s’est levé après l’arrestation du maire d’Istanbul, ni les États-Unis ni l’Europe n’ont émis la moindre critique. C’est ce que relève et explique l’article sélectionné par Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, pour les élèves de première et de terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP).

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.
  •  

La crise entre Paris et Alger franchit “un nouveau cap vers la rupture”

Emmanuel Macron a décidé mardi d’expulser douze agents consulaires algériens en réponse à une mesure similaire de l’Algérie, annoncée dimanche. Paris va également rappeler son ambassadeur pour consultation. Un nouveau “coup de froid” qui réduit à néant les efforts diplomatiques de ces dernières semaines, note la presse africaine.

© photo CHRISTOPHER FURLONG/Getty Images/AFP

Le président français Emmanuel Macron échange avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7 à Borgo Egnazia, en Italie, le 14 juin 2024.
  •  

L’extraction d’uranium, un sujet radioactif en Suède

La Suède s’apprête à réautoriser l’extraction d’uranium sur son sol. D’un côté de la balance, il y a la perspective pour le pays de devenir autosuffisant en uranium. De l’autre, des menaces planent sur les terres agricoles et suscitent l’inquiétude sur la potabilité de l’eau pour des milliers de personnes, explique le quotidien de Stockholm “Dagens Nyheter”.

© Dessin de Ramsés, Cuba.

  •  

Chine : petit manuel de survie en temps de guerre commerciale

Avec des droits de douane astronomiques qui empêchent désormais toute forme de commerce, les échanges entre la Chine et les États-Unis ont atteint un point de non-retour. Sur la plate-forme “Weixin”, le commentateur Xiang Dongliang livre quelques conseils – parfois un brin désespérés – pour faire face à ce chaos.

© Dessin de Rodrigo De Matos, Portugal/Cartoon Movement.

Donald Trump et Xi Jinping. Sur le moule à tarte : Droits de douane.
  •  

À São Paulo, une exposition met à l’honneur les rappeurs donnant de la voix aux marges

Le musée des Favelas de São Paulo consacre une exposition au parcours du groupe le plus influent du rap brésilien, qui fête ses 35 ans de carrière. Nés dans les quartiers pauvres du sud de la mégalopole, les textes de Racionais MC’s ont éveillé la conscience politique et nourri la fierté des périphéries urbaines à travers tout le pays.

© Photo Igor Miranda/Musée des Favelas

Au premier plan, Paulo Eduardo Salvador, alias “Ice Blue”, et à ses côtés Pedro Paulo Soares Pereira, alias “Mano Brown” : deux des membres de Racionais MC’s visitent l’exposition consacrée à leur groupe, au musée des Favelas de São Paulo.
  •  

Dans le nord des États-Unis, la récession menace : “Ça va devenir très difficile”

Petites villes, comtés et États américains le long de la frontière avec le Canada sont touchés de plein fouet par l’offensive douanière de Donald Trump, souligne “The Atlantic”. Contrairement aux promesses du locataire de la Maison-Blanche, ce sont les Américains qui en font les frais.

© photo GEOFF ROBINS/AFP

Un camion transportant des voitures traverse un pont à la frontière entre l’Ontario et les États-Unis, le 3 avril 2025.
  •