La Banque centrale européenne a annoncé, jeudi 17 avril, une baisse de ses taux de 2,5 % à 2,25 % pour tenter de compenser l’“incertitude exceptionnelle” qui pèse sur l’économie depuis l’instauration des droits de douane par Donald Trump. Une mesure que le président américain réclame à sa Banque centrale, la Fed, qui s’y refuse pour le moment, note “The Wall Street Journal”.
Une équipe britannique pense avoir découvert des preuves d’une vie extraterrestre sur une exoplanète située à 124 années-lumière de la Terre. Si cette potentialité ravive la curiosité autour de cette exoplanète, les chercheurs appellent à la plus grande prudence.
Une vue d’artiste représentant l’exoplanète K2-18b. Elle est huit fois plus grosse que la Terre et orbite autour de son étoile à quelque 124 années-lumière de nous.
Le chanteur pop britannique Ed Sheeran a dévoilé un nouveau single au titre en farsi, “Azizam”, et aux sonorités persanes. La chanson connaît un franc succès en Iran et auprès du public persanophone. Une partie de la presse du pays se réjouit de cette production qui contribue, selon elle, à sortir l’Iran de son isolement culturel.
Lors du premier round de négociations, qui a eu lieu le 16 avril à la Maison-Blanche et auquel Donald Trump s’est invité, l’administration américaine est restée “ferme” face aux représentants de Tokyo, qui demande une révision des nouveaux tarifs douaniers. Pour Washington, cette rencontre a valeur de test pour les futurs pourparlers avec d’autres interlocuteurs moins “conciliants”, analyse la presse japonaise.
Mille ans après son couronnement, le roi Boleslas n’en finit pas d’être récupéré. Son règne, marqué par des conquêtes territoriales, est aujourd’hui instrumentalisé par les nationaux-conservateurs du PiS, en pleine campagne présidentielle. Une récupération que l’hebdomadaire “Polityka” a décidé de mettre sur sa couverture.
Fortement affaibli, le mouvement pro-iranien voit la pression locale et internationale s’accentuer en vue de son désarmement. Tandis que ses détracteurs les plus farouches veulent accélérer le processus, le président libanais, insistant sur la nécessité que l’État ait le monopole des armes, privilégie le dialogue avec le “parti de Dieu” pour éviter une “guerre civile”.
Tsahal cherche à trouver une parade au mouvement de refus de la guerre né au sein de l’establishment militaire après la lettre ouverte signée par un millier de réservistes qui continue de faire boule de neige. Le nouveau commandant en chef de l’armée compte remplacer les réfractaires par des conscrits sur les zones de combat. Mais est-ce la bonne solution ? s’interroge le quotidien israélien “Ha’Aretz”.
“Le tricot, un loisir pur, sain et bon enfant, propice au calme et à la méditation ? L’idée est belle, mais complètement fausse”, explique The Independent.
L’assassinat, lundi 14 avril, d’un chef de la mafia chinoise en Italie et de sa compagne à Rome met un coup de projecteur sur une organisation criminelle d’ordinaire discrète. Une exécution qui témoigne de sa montée en puissance dans le pays, constate la presse italienne.
Alors qu’il vient de fêter ses 80 ans, Tom Segev, l’un des plus vieux historiens israéliens, se livre dans un entretien à “Ha’Aretz”. Il fait preuve d’un grand pessimisme quant à l’issue du conflit israélo-palestinien et l’avenir de la société juive israélienne.
Les étudiants avaient été le fer de lance des manifestations lancées à la mi-mars, à la suite de l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, figure de l’opposition au président Erdogan. La contestation se propage désormais à certains lycées du pays.
Les étudiants turcs, ici rassemblés dans le parc Seymenler, à Ankara, le 28 mars, ont formé le gros des manifestations depuis le 19 mars et restent mobilisés.
À Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, un citoyen a déroulé en haut d’un pont des messages critiquant le régime à parti unique. La méthode rappelle celle qui avait déclenché les manifestations “de la feuille blanche”, lesquelles avaient fait plier Pékin durant le confinement, fin 2022.
Des manifestants protestent devant l’ambassade de Chine à Berlin, le 3 décembre 2022, en écho aux manifestations “de la feuille blanche” qui ont lieu au même moment à travers la Chine pour braver et dénoncer la censure.
Ce mollusque translucide est le plus grand, mais aussi le plus lourd invertébré de la planète. Malgré ses proportions, il semble qu’il n’avait jamais été aperçu vivant dans l’océan depuis son identification, il y a un siècle.
Il s’agit de la première observation confirmée en direct du calamar colossal dans son habitat naturel. Le mollusque a été filmé par une équipe de chercheurs du Schmidt Ocean Institute près des îles Sandwich du Sud, le 9 mars.
Alligator et poisson-chat géants, esprits bienveillants ou maléfiques : “South of Midnight”, sorti le 8 avril 2025, tisse un récit du Sud profond riche en légendes. La presse américaine salue un jeu à l’atmosphère unique et qui, malgré de légers points faibles mécaniques, rend un hommage vibrant et réussi à la culture noire du pays.
Une plainte pour nuisances sonores déposée par des riverains de Leicester Square a eu raison des performances d’acrobates, de musiciens et de danseurs données chaque jour sur cette place, parmi les plus touristiques de la capitale britannique.
Le nombre des attaques aux explosifs survenues à Stockholm et dans le reste du royaume a baissé de manière significative depuis février. La police l’explique notamment par une plus grande implication des parents, raconte le journal “Dagens Nyheter”, alors que les fusillades, elles, se poursuivent.
Le 8 avril, la Caisse nationale de sécurité sociale marocaine a été la cible d’une cyberattaque d’envergure qui a entraîné la fuite de millions de données personnelles. Celle-ci serait l’œuvre d’un groupe de hackeurs pro-algérien qui prétend avoir riposté à une précédente attaque de ses homologues marocains.
Lancé à l’initiative de Vladimir Poutine, un programme fédéral entend promouvoir les vétérans de la guerre d’Ukraine au sein de l’appareil d’État. Mais la population russe ne croit pas vraiment à cette promotion des soi-disant héros. Explications avec la presse russe.
À Berlin, une Britannique d’origine indienne raconte comment elle élève sa fille entre anglais, allemand, français et gujarati. Un récit intime publié par la “BBC” sur les défis linguistiques et culturels des expatriés.
Alors que les universités britanniques pourraient tirer profit de l’“effet Trump”, le gouvernement de Keir Starmer veut restreindre l’accès au visa qui permet aux diplômés étrangers de passer deux années supplémentaires au Royaume-Uni. Une mesure parfaitement contre-productive, souligne une partie de la presse.