Vue lecture

Aux États-Unis, la popularité de Donald Trump est en chute libre

Trois mois après le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, seuls 45 % des Américains ont une opinion favorable de sa politique. Une impopularité qu’il doit notamment à l’incertitude économique qu’il a semée depuis l’imposition de ses droits de douane.

© Photo de MANDEL NGAN/AFP

Le président américain Donald Trump regarde la prestation de serment de Mehmet Oz en tant qu’administrateur des Centers for Medicare and Medicaid Services dans le bureau ovale de la Maison-Blanche à Washington, le 18 avril 2025.
  •  

Guerre commerciale : le Japon et la Corée du Sud condamnés à se rapprocher

La destitution de l’ancien président sud-coréen Yoon Suk-yeol, suivie de la candidature du très populaire Lee Jae-myung, réputé critique à l’égard du Japon, faisaient redouter une “marche arrière” dans les relations entre les deux pays. Mais ces derniers semblent avoir compris qu’ils doivent s’unir s’ils veulent tenir bon face au chaos mondial qui s’annonce, estime la presse de part et d’autre de la mer de l’Est.

© PHOTO JUNG YEON-JE/AFP

Lee Jae-myung, candidat à l’élection présidentielle sud-coréenne qui aura lieu le 3 juin. Photo prise le 11 avril 2025 à Séoul, en Corée du Sud.
  •  

“Une honte pour un pays du G7” : au Canada, le dernier débat électoral perturbé par l’extrême droite

Favori des élections fédérales du 28 avril au Canada, le Premier ministre libéral Mark Carney a été pris pour cible par ses principaux adversaires lors d’un débat télévisé, jeudi 17 avril à Montréal. La rencontre a connu une fin chaotique lorsque les points presse censés se tenir après le débat ont été annulés par crainte de la présence d’“agitateurs” d’extrême droite.

© PHOTO Carlos Osorio/REUTERS

Ezra Levant, fondateur du site militant “Rebel News”, s’adresse à un journaliste après l’annulation du point de presse qui devait suivre le débat entre les principaux candidats des élections fédérales, le 17 avril, à Montréal.
  •  

Nucléaire iranien : avant le deuxième round, Téhéran doute des intentions de Washington

Alors que la première rencontre entre Américains et Iraniens avait été qualifiée de “constructive”, les dirigeants iraniens se montrent circonspects à la veille du deuxième round de pourparlers. Et s’interrogent sur les objectifs poursuivis par Donald Trump, écrit la presse iranienne.

© PHOTO MAJID ASGARIPOUR/WANA/REUTERS

Le président iranien, Masoud Pezeshkian, entouré de commandants militaires lors d’un défilé militaire le 18 avril 2025 à Téhéran, capitale de l’Iran, à l’occasion de la Journée de l’armée.
  •  

Ukraine : les négociations traînent et les États-Unis menacent de “passer à autre chose”

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a fait part d’une certaine impatience alors qu’aucune avancée notable n’a été enregistrée pour la résolution du conflit en Ukraine. Une mise en garde qui témoigne de la “frustration croissante” de Donald Trump.

© Photo de JULIEN DE ROSA/REUTERS

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio arrive au ministère français des Affaires étrangères, avant une réunion bilatérale avec son homologue français à Paris, France, le 17 avril 2025.
  •  

À Marioupol, la Russie saisit des milliers de logements ukrainiens

Selon une enquête du site de la BBC, les autorités prorusses de Marioupol confisquent massivement des logements abandonnés par des propriétaires ukrainiens, contraints de fuir la guerre. Une politique qui s’inscrit dans un vaste projet de “russification de la ville” qui a marqué les trois ans de son occupation.

© PHOTO ALEXANDER ERMOCHENKO/REUTERS

En pleine guerre russo-ukrainienne, ces nouveaux immeubles d’habitation sont visibles à Marioupol, ville ukrainienne sous contrôle russe, le 16 novembre 2022.
  •  

On trouve des métaux toxiques dans 14 à 17 % des sols cultivables

Pour la première fois, un état des lieux planétaire montre l’ampleur de la pollution des sols par les métaux lourds. Au total, dans le monde, jusqu’à 1,4 milliard de personnes vivraient dans une zone à risque élevé d’exposition, la Chine, le nord de l’Inde et le Moyen-Orient étant particulièrement concernés.

© PHOTO BROOK MITCHELL/GETTY IMAGES/AFP

Vue aérienne d’une section d’une digue à résidus désaffectée de la mine d’or de Cadia, la deuxième plus grande d’Australie, le 8 novembre 2024, à Orange, en Australie.
  •  

En Jordanie, coup de filet contre un “complot” imputé aux Frères musulmans

Seize hommes ont été arrêtés pour avoir planifié une vaste opération de déstabilisation du royaume hachémite. Ils auraient été formés au Liban, et le projet aurait été piloté par l’Iran, le tout sur fond de guerre à Gaza. L’affaire présage probablement un tournant répressif à l’égard des Frères musulmans, première force d’opposition au Parlement.

© PHOTO TOBIAS SCHWARZ/AFP

Le roi Abdallah II de Jordanie lors d’une visite à Berlin, le 3 avril 2025.
  •  

À quoi ressemblerait une crise du dollar

Déstabilisés par la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump et par ses incessantes volte-faces, les investisseurs commencent à bouder la dette et la monnaie américaines. Une méfiance qui menace l’économie mondiale, prévient l’hebdomadaire britannique “The Economist”.

© The Economist

La une de “The Economist” daté du 18 avril 2025.
  •  

Lola Young, une “Messy” à Coachella

© PHOTO EMMA MCINTYRE/GETTY IMAGES/AFP

Lola Young au festival de musique californien Coachella, le 11 avril 2025. À seulement 24 ans, la chanteuse britannique caracole en tête des charts depuis que son tube “Messy” est devenu viral sur TikTok. Et alors qu’elle s’apprête à remonter sur scène à l’occasion de Coachella, la presse californienne dresse le portrait de cette nouvelle figure de la pop.
  •  

Dans l’est de la RDC, un enfant est victime de violences sexuelles toutes les trente minutes

Depuis le début de l’année, le nombre de viols et d’agressions sexuelles sur mineurs a pris des proportions inégalées dans l’est de la République démocratique du Congo, où la guerre fait rage. Les organisations humanitaires tirent la sonnette d’alarme.

© PHOTO TONY KARUMBA/AFP

Le 11 avril 2025, l’Unicef a fourni des chiffres alarmants concernant les faits de viols et de violences sexuelles dans l’est de la République démocratique du Congo.
  •  

“The Last of Us 2”, Hockney, Leo Rizzi et Rie Qudan pour accompagner votre semaine

Le retour d’une série adulée, une expo phare à Paris, le chouchou de la pop espagnole et un roman aux prises avec l’IA : voici les quatre recommandations culturelles que vous propose “Courrier international” cette semaine.

© Photo Liane Hentscher/HBO

Les fans l’attendaient de pied ferme. Dans la deuxième saison de “The Last of Us”, Pedro Pascal reprend le rôle de Joel Miller. À côté de lui, Dina (Isabela Merced), une nouvelle venue dans l’intrigue.
  •  

“Blue Prince” : résoudre le mystère de la chambre mouvante

Sorti sur consoles et PC le 10 avril, “Blue Prince” invite à explorer une étrange et vaste maison où les pièces changent d’un jour à l’autre. Unanimement saluée par les critiques anglo-saxonnes, la pépite du studio californien Dogubomb se révèle puissamment addictive.

© Dogubomb/Raw Fury

Dans les pièces du manoir de “Blue Prince”, chaque détail peut avoir son importance.
  •  

Une “voracité” sans précédent : au Portugal, les tempêtes aggravent l’érosion côtière

Les trois premiers mois de 2025 ont été marqués par des dépressions “plus fréquentes et plus intenses” qui ont aggravé l’érosion du littoral, rapporte “Expresso”. C’est la région Centre, entre Espinho et Figueira da Foz, qui souffre le plus. Les plages de l’Algarve sont aussi impactées.

© PHOTO PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Un homme fait son footing le long de la plage de Santo Amaro à Oeiras, au Portugal, après le passage de la tempête Martinho, le 20 mars 2025.
  •  

La dictature nicaraguayenne interdit les processions lors de la Semaine sainte

Alors que de nombreux pays s’organisent pour célébrer la Semaine sainte, au Nicaragua, les processions sont interdites et les églises placées sous surveillance. Une politique de contrôle menée par le président Daniel Ortega et son épouse, Rosario Murillo, qui ne cesse de s’intensifier depuis plusieurs années.

© PHOTO OSWALDO RIVAS/AFP

Une croix à l’extérieur de l’église de La Merced, dans la ville coloniale de Granada, au Nicaragua, le 17 août 2022.
  •  

Et si, avec ses véhicules Tesla, l’armée suisse s’exposait à des “risques d’espionnage”

Fuites de données, brouille avec les États-Unis, risques d’espionnage… L’utilisation de voitures Tesla par des soldats suisses pourrait se révéler risquée et problématique, estime le “Tages-Anzeiger”. Les autorités du pays n’y trouvent pourtant rien à redire.

© PHOTO JOSH EDELSON/AFP

Des voitures Tesla sur le parking d’une usine de la marque américaine, le 10 février 2022, en Californie.
  •  

L’expulsion “par erreur” de Kilmar Abrego García, symbole d’une politique migratoire erratique

Le sénateur démocrate du Maryland, Chris Van Hollen, s’est rendu au Salvador pour y rencontrer Kilmar Abrego García, l’immigré salvadorien résident du Maryland “expulsé par erreur” puis incarcéré au Salvador en mars. L’homme est devenu le symbole des errements de la politique anti-migrants de Trump.

© Senator Chris Van Hollen/X/REUTERS

Le sénateur démocrate du Maryland, Chris Van Hollen (à droite), au côté de Kilmar Abrego García, au Salvador, le 17 avril.
  •  

Corée du Sud : presque tous les transfuges nord-coréens récents sont des femmes

Sur 38 transfuges qui ont fui la Corée du Nord pour arriver au Sud entre janvier et mars 2025, 37 sont des femmes. Les Nord-Coréennes, moins intégrées que les hommes dans les institutions de leur pays, ont paradoxalement un accès plus aisé aux filières de passage.

Sur 38 transfuges qui ont fui la Corée du Nord pour arriver au Sud entre janvier et mars 2025, 37 sont des femmes.
  •  

Yémen : des frappes américaines sur un port tenu par les houthistes font au moins 74 morts

Des frappes aériennes américaines ciblant le port pétrolier de Ras Issa, tenu par les houthistes du Yémen, ont fait au moins 74 morts et 171 blessés, ont annoncé les rebelles vendredi 18 avril. Il s’agit de “l’une des attaques les plus meurtrières jamais entreprises par l’armée américaine”, note “Al-Jazeera”.

© PHOTO AL-MASSIRAH TV/REUTERS

Des réservoirs de carburant brûlent après les frappes américaines sur le port pétrolier de Ras Issa, au Yémen.
  •  

Quand une grande école de commerce espagnole s’installe à New York

Avec son MBA régulièrement en tête des classements européens, l’IE a réussi à attirer à Madrid de nombreux étudiants venus d’outre-Atlantique. Avec son nouveau campus new-yorkais, elle espère maintenant ouvrir le marché du travail américain aux étudiants étrangers. Un pari risqué par les temps qui courent, souligne “Bloomberg”.

© PHOTO PIXABAY/CC

  •