Vue lecture

Sauver ses journalistes ou son empire familial : l’impossible dilemme de Shari Redstone

Confrontée à une plainte explosive de Donald Trump en même temps qu’à une fusion stratégique, la présidente de Paramount Global va devoir faire des choix cornéliens, comme dans un célèbre film de mafia.

© PHOTO KEVIN DIETSCH/Getty Images/AFP

Shari Redstone à la conférence anuelle de Sun Valley, dans l’Idaho, le 13 juillet 2023.
  •  

En Australie, le Premier ministre Anthony Albanese largement réélu grâce à “l’effet Trump”

Comme au Canada en début de semaine, le gouvernement de centre gauche a bénéficié des craintes de l’électorat vis-à-vis du président américain et de sa proximité idéologique avec l’opposition australienne.

© SAEED KHAN / AFP

Le Premier ministre australien Anthony Albanese tient sa carte de sécurité sociale lors de son discours de victoire, à Sydney, en Australie, le 3 mai 2025.
  •  

Réélu, le président équatorien mise sur la violence pour résoudre la violence

Après une présidentielle sous haute tension, Daniel Noboa, à la tête de l’Équateur depuis 2023, a été reconduit pour un nouveau mandat le 13 avril. Dans ce pays où la violence augmente, le dirigeant a opté pour une militarisation renforcée, au risque d’aggraver la situation, selon les experts. “Connectas” décrypte la stratégie sécuritaire d’un président jeune, autoritaire et déterminé.

© PHOTO RODRIGO BUENDIA/AFP

Le président élu de l’Équateur, Daniel Noboa, au palais présidentiel Carondelet, à Quito, le 15 avril 2025.
  •  

La stupéfiante interview de Donald Trump à “The Atlantic”

Dans le Bureau ovale fraîchement rénové, Donald Trump a répondu à Jeffrey Goldberg, rédacteur en chef du magazine “The Atlantic”, et à deux journalistes seniors de ce prestigieux mensuel américain, bête noire du 47e président des États-Unis. Dans son style inimitable, Donald Trump se livre sur son retour au pouvoir, la guerre en Ukraine, ses ennemis politiques et le Canada, dont il souhaite toujours faire le 51e État de l’Union. Une interview-fleuve traduite en exclusivité par Courrier international.

© PHOTO Doug Mills/The New York Times

Le président des États-Unis Donald Trump s’apprête à prendre la parole lors d’une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 30 janvier 2025. Il vient de signer un décret qui rendrait plus facile le licenciement de dizaine de milliers d’employés fédéraux.
  •  

En Roumanie, l’extrême droite encore favorite de la nouvelle présidentielle

Le premier tour de la présidentielle en Roumanie, prévu ce dimanche 4 mai, après l’annulation du scrutin de décembre, se déroulera sous le spectre d’une victoire de l’extrême droite, menée par George Simion, leader de l’Alliance pour l’unité des Roumains. La presse roumaine déplore les casseroles que traînent les candidats proeuropéens.

© PHOTO DANIEL MIHAILESCU/AFP

Le candidat à la présidence roumaine George Simion (au centre), à une foire à Alexandria, au sud-ouest de Bucarest, en Roumanie, le 1ᵉʳ mai 2025.
  •  

Découvrir le lourd secret de ma mère me la fait admirer encore plus

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, cet écrivain raconte comment un test ADN lui a permis de découvrir l’histoire de sa mère et, en même temps, la sienne.

© DESSIN BRIAN REA/The New York Times

Ma mère avait-elle pensé que c’était comme ça que j’allais enfin découvrir son secret ?
  •  

Le cardinal Jean-Marc Aveline, “étoile montante du catholicisme français”

Il est fils de pieds-noirs, ne parle pas italien mais avait de “bonnes relations” avec le pape François, dont il partageait les vues sur le dialogue interreligieux. Avant le conclave qui s’ouvre le 7 mai, l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline, “a beaucoup d’atouts pour être ‘papabile’” juge le journal italien “La Repubblica” dans ce portrait.

© PHOTO YARA NARDI/REUTERS

Le cardinal français Jean-Marc Aveline aux côtés du pape François lors d’un discours au palais du Pharo, à Marseille, le 23 septembre 2023.
  •  

En Uruguay, le juteux business de la vente d’otaries

Le petit pays sud-américain possède une curieuse ressource : ses otaries à fourrure australe. Autrefois tuées pour leur viande, peau et graisse, elles sont aujourd’hui capturées pour être vendues à des aquariums et à des zoos, principalement en Chine.

© photo SANTIAGO MAZZAROVICH/AFP

Une otarie à Cabo Polonio, dans le sud-est de l’Uruguay, le 11 janvier 2024.
  •  

Comment verdir la culture du cannabis

La culture du cannabis pourrait être plus climatiquement correcte si elle était pratiquée en extérieur. Une solution plus simple serait d’adopter des équipements moins gourmands en électricité. “The Washington Post” a rencontré des acteurs de cette filière sortie de l’illégalité dans nombre d’États américains.

© DESSIN RUSSELL COBB PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Comment verdir la culture du cannabis
  •  

En selle avec un journaliste allemand sur les pistes cyclables parisiennes

Les images de rues parisiennes grouillant de cyclistes intriguent visiblement à l’étranger. Y roule-t-on vraiment aussi bien ? Un journaliste de la “Tageszeitung” berlinoise s’est mis en selle pour découvrir la réalité des infrastructures réservées aux vélos dans la capitale française.

© photo J.-F. TRIPELON-JARRY/Only France/AFP

Des cyclistes au port des Champs-Élysées, en avril 2025.
  •  

Le parti travailliste d’Anthony Albanese remporte à nouveau les élections

Le parti travailliste est arrivé en tête des élections législatives ce samedi 3 mai. Le chef du parti d’opposition, Peter Dutton perd son siège au Parlement.

© SAEED KHAN / AFP

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, en compagnie de sa compagne Jodie Haydon et de son fils Nathan, après avoir remporté les élections générales, lors de la soirée électorale du parti travailliste à Sydney, le 3 mai 2025.
  •  

La fin des accords avec l’UE ne suffira pas à sauver les pêcheurs sénégalais

Depuis novembre 2024, les bateaux de pêche européens ne sont plus les bienvenus dans les eaux sénégalaises. Le nouveau gouvernement les accusait de contribuer à la surexploitation des ressources halieutiques du pays. Le journal local “L’Observateur” s’est rendu auprès des pêcheurs dakarois en février. Si ces derniers retrouvent désormais des espèces rares, ils sont plus que jamais confrontés à la précarisation de leur métier.

© PHOTO XAUME OLLEROS/Anadolu/AFP

Sur le marché aux poissons deSoumbédioune à Dakar, en août 2016.
  •  

États-Unis : des migrants vénézuéliens lancent un SOS depuis leur prison au Texas

Alors qu’un drone d’une agence de presse survolait la cour de leur prison, trente et un migrants vénézuéliens risquant l’expulsion au Salvador se sont tenu la main pour former les lettres “S.O.S”. Retour en images.

© Paul Ratje / REUTERS

Vue d’un drone de détenus formant les lettres SOS avec leurs corps dans la cour du centre de détention Bluebonnet, où sont détenus les Vénézuéliens au centre d’une décision de la Cour suprême des États-Unis, à Anson, Texas, États-Unis, le 28 avril 2025.
  •  

Les coupes budgétaires dans le secteur des sciences de la vie menacent l’innovation américaine

Depuis le début du mandat de Donald Trump, le monde de la recherche américaine est dans la tourmente. “The Wall Street Journal” raconte comment les sciences de la vie en particulier sont touchées, certains redoutant que la Chine surpasse bientôt les États-Unis.

© Dessin d’Alex Nabaum paru dans « The New Republic », New York

  •  

Paco Morales, le cuisinier qui aurait aimé être à la table du calife

Dans son restaurant étoilé de Cordoue, en Andalousie, le chef Paco Morales, 44 ans, fait rêver les gourmets avec des mets qui, dans l’Andalousie islamique du Xᵉ siècle, auraient été dignes de la table du sultan. Cela lui impose de se passer de cacao, de pommes de terre, de piments ou encore de porc, et le contraint à la perfection. Portrait.

© Photo Joseph Fox.

Paco Morales dans les cuisines du Noor, à Cordoue.
  •  

Dans l’Himalaya, on marie bien les glaciers

Dans les montagnes du nord du Pakistan, les habitants avaient l’habitude d’unir des glaciers mâle et femelle pour qu’ils aient une descendance. Un temps tombée en déshérence, cette pratique suscite un grand intérêt auprès des scientifiques, raconte le site espagnol “Eldiario.es”.

© Photo Todd Brown/UNEP/2024.

L’union de deux glaciers est célébrée en présence de Zakir Hussain, professeur à l’université du Baltistan et conseiller auprès de l’ONU.
  •