Vue lecture

Qui sont les houthistes du Yémen, qui ont conclu un cessez-le-feu avec Donald Trump ?

Depuis le 7 octobre 2023, les houthistes du Yémen multiplient les attaques contre Israël et les navires de commerce en mer Rouge. Mais quel est ce groupe armé qui s’est immiscé dans la guerre opposant Israël au Hamas ?

© Khaled Abdullah Ali Al Mahdi/REUTERS

Des combattants houthistes scandent des slogans pendant une manifestation en soutien au groupe armé, à Sanaa, en mars 2015.
  •  

Une partie du nouveau F-16 sera fabriquée au Maroc, un “tournant” pour le royaume

Dans son ambition de devenir un des acteurs importants de l’industrie de l’armement, le Maroc affiche avec fierté son intégration dans la chaîne de fabrication de la dernière génération du F-16, l’avion de combat américain. “Le Desk” rappelle que le pays cherche aussi à moderniser sa flotte.

© PHOTO JANA RODENBUSCH/REUTERS

Un F-16 décolle de la base aérienne de Spangdahlem, près de la frontière germano-belge, lors d’un exercice militaire de l’Otan, le 14 juin 2023.
  •  

Friedrich Merz entame le “grand virage de politique migratoire qu’il avait promis”

Le nouveau chancelier conservateur allemand, Friedrich Merz, entend refouler tous les étrangers sans papiers se présentant aux frontières allemandes, même s’ils demandent l’asile. Mais, d’après la presse d’outre-Rhin, une telle mesure risque de mettre l’Allemagne en porte-à-faux avec ses voisins européens.

© Photo Piroschka Van De Wouw/REUTERS

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors d’une conférence de presse conjointe avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le 9 mai 2025, à Bruxelles, en Belgique.
  •  

Lors des congés de mai, les sites touristiques chinois sont devenus des “boîtes à sardines”

Alors que les médias officiels chinois se réjouissent du dynamisme du secteur touristique lors des congés du 1ᵉʳ mai, un grand nombre de vacanciers se disent épuisés face aux sites bondés. Pas moins de 1,46 milliard de déplacements ont été enregistrés sur cinq jours. Certains appellent à une réforme du système de congés.

© PHOTO Go Nakamura/REUTERS

Des Chinois marchent le long d’une grande artère de Shanghai, lors des congés de la “semaine d’or”, le 4 mai 2025.
  •  

Les célébrations du 9 mai, un “triomphe” pour montrer Moscou en “capitale diplomatique”

Les commémorations du “jour de la Victoire” soviétique sur l’Allemagne nazie, étalées sur plusieurs jours, sont l’occasion pour le président russe de recevoir à Moscou des chefs d’État et de gouvernement. Un agenda politique suivi avec intérêt par la presse russe.

© ANGELOS TZORTZINIS/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, et plusieurs dirigeants étrangers, dont son homologue chinois Xi Jinping, assistent à une cérémonie à Moscou à l’occasion des célébrations du 80e anniversaire du “jour de la Victoire”, le 9 mai 2025.
  •  

Le street art d’Invader, une autre façon d’arpenter les villes

À Paris, Marseille, Londres, Tokyo ou encore New York, le street-artiste français a multiplié les mosaïques en pixels sur les murs et les trottoirs. Une appli permet de les chasser pour engranger des points. Il n’y a rien à gagner, s’étonnait en juin 2022 cette journaliste américaine, si ce n’est le plaisir de se promener en regardant les villes autrement.

© Photo Invader

“MARS_50”, Marseille. L’un des 97 “envahisseurs” installés dans la cité phocéenne, en 2020, par le street-artiste français Invader.
  •  

“Le pape est péruvien” : fierté nationale au Pérou après la nomination de Léon XIV

L’Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, est célébré au Pérou où il a vécu pendant près de quatre décennies et dont il possède la nationalité depuis 2015. La presse et les communautés religieuses saluent la nomination d’un homme ancré dans la réalité péruvienne et espèrent que ces liens ne seront pas rompus.

© Photo Sebastian Castaneda/REUTERS

Personnes réagissant à la cathédrale Sainte-Marie, le jour de l’élection du pape Léon XIV, à Chiclayo, au Pérou, le 8 mai 2025.
  •  

99,999 % des fonds marins n’ont pas été observés directement par les humains

Selon une estimation d’océanographes, seuls 0,001 % des fonds océaniques auraient été observés par l’œil humain. Un chiffre extrêmement faible au regard des enjeux qu’ils représentent – notamment pour la potentielle exploitation de leurs ressources en minéraux.

© PHOTO Global Foundation for Ocean Exploration/NOAA Ocean Exploration

Photo prise lors d’une expédition de la NOAA Ocean Exploration qui a permis d’explorer 16 000 km2 des fonds océaniques de l’Alaska.
  •  

La Tate Modern fête ses 25 ans : comment elle a réinventé les règles de l’art

L’institution londonienne d’art contemporain célèbre ses 25 ans d’existence durant le week-end du 9 au 12 mai. La presse britannique rend hommage à la Tate Modern, qui a su prendre des risques jusqu’à devenir un symbole incontournable de la capitale.

© photo ANDY HASLAM/The New York Times

Vue sur la Tate Modern et la ville de Londres depuis le 10e étage du Blavatnik Building, une extension ajoutée au musée en 2016.
  •  

Elon Musk et son “harem de mères”

Le milliardaire de la tech qui professe une forme d’eugénisme est le père d’au moins quatorze enfants conçus avec de nombreuses partenaires. Des “incubatrices” avec lesquelles il passe des contrats juridiquement contraignants, dans une conception aussi mercantile que désincarnée de la paternité, souligne cet article de “The Atlantic”.

© Dessin de Langer paru dans “Mongolia”, Barcelone

  •  

Massacres du 8 mai 1945 : l’Algérie commémore les “crimes impunis”

Il y a quatre-vingts ans, l’armée française réprimait dans le sang des manifestations indépendantistes à Sétif, Guelma et Kherrata. Un des “massacres systémiques” commis par la France coloniale et pour lesquels les Algériens demandent des excuses, raconte le quotidien “El-Watan”. Cet anniversaire intervient en pleine brouille diplomatique entre Paris et Alger.

© El-Watan

La première page de l’édition du 8 mai 2025 du quotidien algérien “El-Watan”.
  •  

Marwan Moussa, Judeline et “Les Enfants rouges” : à écouter et à voir cette semaine

Le rappeur égyptien du moment, la nouvelle superstar de l’hyperpop espagnole et un long-métrage qui explore avec finesse une page traumatique de l’histoire de la Tunisie : voici les trois recommandations culturelles que vous propose “Courrier International” cette semaine.

© CAPTURE D’ÉCRAN YOUTUBE/@MARWANMOUSSA

Le rappeur égyptien Marwan Moussa dans le clip de sa chanson “Bosakber”.
  •  

Ce que dit le choix du nom de Léon XIV, le pape “des travailleurs”

Donald Trump et J. D. Vance se sont réjouis de l’élection du premier pape originaire des États-Unis, mais “ils devraient y réfléchir à deux fois”, selon “The Guardian”. Au vu de son parcours, mais surtout parce qu’en choisissant le nom de Léon XIV le nouveau souverain pontife, Robert Prevost, a voulu marquer sa proximité avec “l’extrémité progressiste du spectre catholique”, analyse le quotidien.

© PHOTO Vatican Media/REUTERS

Le pape Léon XIV à la chapelle Sixtine, le 9 mai 2025.
  •  

Pour les commémorations du 8 Mai, une Europe “isolée et sous le choc”

Les commémorations du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale laissent certains amers dans la presse internationale. L’Europe, qui ne peut plus compter sur son alliance avec les États-Unis, manque cette année l’occasion de marquer les esprits avec un événement fort, constate notamment “Le Temps”.

© Photo XOSE BOUZAS/Hans Lucas/AFP

Emmanuel Macron lors du 80e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai 2025 à Paris.
  •  

Les pays du Golfe s’apprêtent à accueilir Trump, une tournée dominée par les “sujets dollars”

Comme lors de son premier mandat, le président américain réserve son premier voyage officiel à l’étranger à l’Arabie saoudite, suivie du Qatar et des Émirats arabes unis. Outre ses intérêts financiers personnels dans les pétromonarchies, son agenda géopolitique est chargé : il discutera notamment des relations avec l’Iran.

© PHOTO MARCOS BRINDICCI/REUTERS

Donald Trump (à droite) et le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, dit “MBS”, au G20 de Buenos Aires, en novembre 2018.
  •  

Au Cachemire, la population prise en étau entre les va-t-en-guerre de l’Inde et du Pakistan

En pleine escalade des tensions entre les deux frères ennemis, une équipe de “CNN”, encadrée par l’armée, a pu se rendre dans la partie pakistanaise du Cachemire – la partie indienne est fermée aux journalistes. Cet article inédit décrit une vallée prise en otage par les deux belligérants.

© PHOTO SHARAFAT ALI/REUTERS

Un membre des forces de sécurité indiennes bloque une rue de Srinagar, la capitale du Cachemire, le 9 mai 2025.
  •  

L’énigmatique “sauvetage” des opposants vénézuéliens réfugiés dans l’ambassade d’Argentine

Cinq opposants vénézuéliens réfugiés dans l’ambassade d’Argentine à Caracas ont été libérés grâce à une opération de “sauvetage” organisée par les États-Unis. Le régime chaviste évoque pour sa part une négociation internationale.

© Photo ALEXANDER ZEMLIANICHENKO/AFP

Le président vénézuélien, Nicolás Maduro, au Kremlin, à Moscou, le 7 mai 2025.
  •  

9 mai : à Moscou, l’Ukraine à l’arrière-plan et les alliés de la Russie en vedette

Pour les célébrations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, le Kremlin a orchestré une démonstration de la modernité de son armée, et surtout d’un front diplomatique uni, notamment avec la présence du président chinois Xi Jinping aux côtés de Vladimir Poutine. Lequel, contrairement aux dernières années, a à peine évoqué l’“opération militaire spéciale” en Ukraine.

© PHOTO GAVRIIL GRIGOROV/AFP

Vladimir Poutine et des dirigeants internationaux, dont Xi Jinping, au défilé militaire sur la place Rouge, à Moscou, le 9 mai 2025.
  •