Vue lecture

L’Inde connaît la pire épidémie d’amputations du monde

En raison d’une formation et de ressources insuffisantes, les médecins recourent trop facilement à cette opération chirurgicale dans le sous-continent, selon une enquête du site d’information “Scroll”. Souvent au détriment des plus pauvres.

© PHOTO RITESH SHUKLA/GETTY IMAGES/AFP

Des soignants dans un hôpital d’Allahabad, en Inde, le 5 juin 2021.
  •  

Une vague de retours en Chine pour les scientifiques sino-américains ?

La liste des scientifiques et chercheurs sino-américains, certains leaders dans leur domaine, qui quittent les États-Unis ne cesse de s’allonger. Des médias chinois constatent une accélération du mouvement depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

© TANG KE/CFOTO/AFP

“Au moins 17 scientifiques de haut niveau sont rentrés en Chine depuis l’année dernière”, selon le décompte du journal singapourien “Lianhe Zaobao”.
  •  

La presse iranienne optimiste après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington

L’Iran et les États-Unis ont tenu samedi à Rome un deuxième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien par l’entremise du sultanat d’Oman, et doivent se retrouver le 26 avril à Mascate pour une troisième session de discussions. Optimistes, les médias iraniens avertissent contre toute perturbation dans les négociations de la part d’Israël.

© - / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à gauche), ici avec son homologue italien Antonio Tajani, était le 19 avril 2025 à Rome où des discussions avec les États-Unis se sont déroulées.
  •  

Courses d’asticots et duels de gros orteils : ces sports “so British”

© dessin Alamy Stock/Reuters

Du concours de lancer de pudding aux courses d’asticots, en passant par le festival de charmeurs de lombrics et le combat de gros orteils, de nombreuses compétitions loufoques sévissent outre-Manche. L’hebdomadaire britannique “The Observer” est parti à la rencontre des sportifs qui s’y rassemblent chaque année.
  •  

À Soweto, il gagne sa vie en faisant la queue aux distributeurs de billets

Le “Daily Maverick” a rencontré Brian Chauke à Soweto, un township au sud-ouest de Johannesburg. Dans un pays où le taux de chômage dépasse les 30 %, il fait la queue devant des distributeurs automatiques de billets, où se forment d’interminables files d’attente les jours de paie, et laisse sa place en échange de quelques pièces.

© PHOTO Bheki Simelane/THE DAILY MAVERICK

Portrait de Brian Chauke.
  •  

Le pape rappelle le monde à l’ouverture, après avoir reçu J.D. Vance

Visiblement affaibli, François est néanmoins apparu devant les fidèles et même parmi la foule pour le dimanche de Pâques, après avoir rencontré le vice-président des États-Unis. Son message Urbi et Orbi, plaidant en faveur des migrants, paraît aux antipodes de la politique de Donald Trump, relève la presse étrangère.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le pape François salue la foule depuis la papamobile sur la place Saint-Pierre, le 20 avril 2025 au Vatican.
  •  

Le salon de thé Rohat va être détruit, pour “cimenter l’identité du Tadjikistan”

À Douchanbé, c’est encore un bâtiment emblématique qui est voué à disparaître : le salon de thé Rohat, l’un des joyaux de l’architecture soviétique. Pour la capitale tadjike, c’est un nouveau chapitre dans l’effacement du patrimoine soviétique et la quête de la modernisation.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube du site tadjik “Asia Plus”

Construit en 1958, le salon de thé tadjik Rohat se distingue par ses colonnes majestueuses, ses portes en bois artisanales et ses mosaïques colorées.
  •  

L’essor des cliniques privées en Algérie, signe d’un système de santé à deux vitesses

Files d’attente interminables, équipements défaillants, personnel débordé : l’hôpital public est sous pression en Algérie. À l’inverse, les cliniques privées sont de plus en plus prisées, affirme le site “Twala”. Le signe annonciateur d’un accès à la santé toujours plus inégalitaire ?

© PHOTO APP/NurPhoto/AFP

Au service des urgences de l’hôpital de Béni Messous, à Alger, en décembre 2022.
  •  

Des milliers de Britanniques manifestent contre un jugement sur la définition légale des femmes

À Londres et dans le reste du Royaume-Uni, une forte mobilisation a eu lieu samedi pour défendre les droits des transgenres. Elle fait suite au jugement de la Cour suprême britannique, qui a statué que le terme “femme” renvoyait uniquement au sexe biologique lorsqu’il s’agit de lutter contre les discriminations.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

“Femme illégale” sur une des pancartes de la manifestation à Parliament Square, à Londres, contre le jugement de la Cour suprême britannique, le 19 avril 2025.
  •  

Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine mais les frappes continuent selon Kiev

Vladimir Poutine a décrété samedi de façon unilatérale une “trêve pascale” en Ukraine, censée expirer à minuit dans la nuit de dimanche à lundi. Kiev, favorable au cessez-le-feu, a souligné que plusieurs heures après son entrée en vigueur, l’armée russe poursuivait ses bombardements.

© Vyacheslav Prokofyev / via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion avec le chef d’état major de l’armée russe Valery Gerasimov, le 19 avril 2025 à Moscou (Sputnik/Vyacheslav Prokofyev/Pool via REUTERS)
  •  

À Irkoutsk, en Russie, ce n’est pas encore la guerre, mais plus tout à fait la paix

Environ 5 300 kilomètres séparent Irkoutsk de la frontière entre la Russie et l’Ukraine. Dans cette ville sibérienne, on n’entend pas d’alertes aériennes. Mais “les obus tombent de plus en plus près”, disent ses habitants, qui pensent à leurs proches partis au front. Tous n’ont pas la même opinion sur la guerre, mais leurs témoignages, recueillis à distance par cette journaliste russe du site indépendant “Lioudi Baïkala”, restituent bien l’atmosphère qui règne dans le pays. Un document rare.

© Photo People of Baikal

Au début de la guerre en Ukraine, il régnait dans Irkoutsk un “patriotisme effréné. Il y avait énormément de voitures portant un [autocollant] Z”, raconte Natalia Kropotkina.
  •  

Face à la mort, nous avons décidé de nous marier

Chaque semaine, la chronique phénomène du “New York Times” sur l’amour vous est proposée en exclusivité, traduite en français par “Courrier international”. Ce dimanche, une femme raconte comment, avec son compagnon, après une succession de problèmes de santé, ils ont finalement décidé d’officialiser leur union.

© DESSIN DE BRIAN REA PARU DANS THE NEW YORK TIMES, ÉTATS-UNIS.

Nous devions être en mesure de prendre des décisions médicales pour l’autre. Et c’est comme ça que nous avons décidé de nous marier.
  •  

En France, le secteur de l’armement est sur le pied de guerre

Depuis le début de la guerre en Ukraine, en 2022, l’industrie de l’armement française connaît un regain d’activité. En dépit d’une volonté politique et d’une cadence accélérée dans la production, des questions subsistent quant au financement de ce secteur,, explique le journal allemand “Die Welt”.

© PHOTO JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Le Premier ministre français, François Bayrou, observe un canon Caesar lors d’une visite de l’usine d’armement de l’entreprise franco-allemande KNDS, à Bourges, le 21 mars 2025.
  •  

À Puerto Madryn, les habitants s’endettent pour bitumer les rues

Privée de financements après les coupes entamées par le président argentin, Javier Milei, la ville de Puerto Madryn doit désormais compter sur ses habitants pour rénover ses rues. Un système de cofinancement adopté par la municipalité pousse certains résidents à s’organiser, voire à s’endetter, pour pallier le désengagement de l’État, raconte le média “ElDiarioAR” dans ce reportage.

© DESSIN DE COST PARU DANS LE SOIR, BRUXELLES.

  •  

Des scientifiques auraient découvert une nouvelle couleur inconnue de l’œil humain

En stimulant des cellules spécifiques de la rétine, une équipe de scientifiques a découvert une nouvelle couleur bleu gris que l’œil humain n’aurait jamais vue auparavant.

© PHOTO / VICTOR DE SCHWANBERG / SCIENCE PHO / VSC / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP.

Illustration d’un œil humain entouré de signaux digitaux (PHOTO / VICTOR DE SCHWANBERG / SCIENCE PHO / VSC / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP)
  •  

En Tunisie, le procès pour “complot” contre l’État débouche sur de lourdes peines

Un tribunal tunisien a prononcé des peines allant de 13 à 66 ans de prison à l’encontre d’opposants au régime de Kaïs Saïed, dans le cadre de l’affaire dite du “complot” contre la sûreté de l’État. La presse internationale y voit une énième confirmation de l’enlisement de la Tunisie dans l’autoritarisme.

© FETHI BELAID/AFP

Des proches des personnes accusées de “complot contre la sûreté de l’État” ont manifesté devant le palais de justice de Tunis, le 11 avril 2025.
  •  

“Texas du Canada”, la province de l’Alberta fait bande à part

Dans le chœur canadien contre le président américain, une voix détonne : celle de la Première ministre de l’Alberta, Danielle Smith. Conservatrice alignée sur le mouvement MAGA, elle joue sur tous les tableaux pour mieux faire avancer la cause de sa province de l’Ouest canadien.

© PHOTO AMBER BRACKEN/THE NEW YORK TIMES

Danielle Smith, Première ministre conservatrice de l’Alberta, à Calgary, le 14 février 2025.
  •