Quelques jours après l’attaque aux appareils piégés revendiquée par Israël, qui avait ébranlé l’organisation chiite libanaise en septembre 2024, les renseignements turcs ont empêché la livraison d’autres engins explosifs du même type à destination du Liban, selon la presse turque. Des révélations qui interviennent alors que les relations entre Israël et la Turquie sont au plus bas.
Des bipeurs, ici dans les locaux de l’entreprise taïwanaise Gold Apollo, à Taipei, le 18 septembre 2024, à partir desquels les appareils piégés destinés au Hezbollah ont été fabriqués.
Avant les élections législatives du 18 mai, l’exécutif de centre droit du Premier ministre, Luís Montenegro, a affiché sa dureté vis-à-vis des étrangers en situation irrégulière. L’opposition dénonce un effet de manche, tandis que la presse rappelle le nombre en réalité “très faible” d’expulsions.
Les bras écartés comme pour bénir la foule, les mains jointes en signe de prière, le sourire reconnaissant ou la tête baissée en signe de recueillement. Robert Francis Prevost, désormais connu sous le nom de Léon XIV, est partout en première page, vendredi 9 mai. La veille, il a été présenté au monde en tant que nouveau chef de l’Église catholique.
Les résidents permanents aux États-Unis s’inquiètent des répercussions des nouvelles politiques d’immigration sur leurs déplacements à l’étranger. Le “New York Times” a recueilli des témoignages et les conseils d’avocats spécialisés.
Entre le monopole de Pékin et la “fièvre protectionniste” de Washington, le continent européen doit reprendre la main sur l’approvisionnement et le raffinage des précieuses terres rares. L’usine rochelaise du groupe belge Solvay entend y contribuer, pour peu que la France et l’UE la soutiennent, raconte le média flamand “De Standaard”.
Logo de l’entreprise belge Solvay, propriétaire de l’usine de terres rares de La Rochelle, en France, devant son siège social à Bruxelles, le 13 janvier 2021.
Fuyant la crise au Venezuela, Karen a tout quitté dans l’espoir d’offrir une vie meilleure à sa fille. Mais l’exil en Colombie s’est vite heurté à une autre réalité : prouver l’existence légale de son enfant, faute d’acte de naissance. Le quotidien colombien “El Espectador” est allé à la rencontre de cette mère dans une impasse administrative et juridique.
Il est l’une des superstars du rap arabe. Depuis ses débuts, l’Égyptien Marwan Moussa fait preuve d’audace en mêlant des musiques traditionnelles au hip-hop, ce genre dominant dans les pays de la région. Avec “L’homme qui a perdu son cœur”, écrit en plein deuil et sorti ce 5 mai, il se montre plus vulnérable.
Pour espérer un jour coexister pacifiquement avec la Russie, les dirigeants occidentaux, européens en tête, doivent de toute urgence rétablir les canaux de communication rompus depuis le début de la guerre, estime dans le magazine “Foreign Affairs” cet observateur russe en exil. Un article que nous avons choisi de traduire alors que le pays s’apprête à célébrer, le 9 mai, le Jour de la victoire, fête patriotique emblématique.
“Habemus papam.” Jeudi 8 mai en début de soirée, le nom du successeur de François a été révélé, à l’issue du quatrième tour de scrutin d’un conclave commencé la veille. Il s’agit de Robert Francis Prevost, cardinal originaire des États-Unis et qui possède aussi la nationalité péruvienne. Il prend le nom de Léon XIV.
En Russie pour assister, vendredi 9 mai, aux commémorations des 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, le président brésilien doit s’entretenir avec Vladimir Poutine et se poser en médiateur dans le conflit avec l’Ukraine. Mais son déplacement irrite Kiev et suscite les critiques de la presse brésilienne.
Le dernier ouvrage de l’ancien de “Charlie Hebdo” est paru en allemand en avril. Un roman graphique encensé par la presse outre-Rhin, qui loue l’originalité de la narration et dresse un miroir entre l’artiste et son œuvre, ouvrage de résistance et ode à la résilience artistique.
Alors que des échanges de tirs d’artillerie meurtriers entre les deux voisins avaient été enregistrés la nuit précédents, l’Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés d’attaque de drones, jeudi 8 mai.
Un membre de l’unité des scène de crime de la police de Karachi au Pakistan inspecte des débris qui pourraient être ceux de drones indiens, le 8 mai 2025.
Le chef de l’armée pakistanaise, personnalité la plus puissante du pays, multiplie les déclarations offensives depuis plusieurs semaines. Après les bombardements réciproques du 7 mai, la presse internationale redoute que sa vision du monde, imprégnée par la religion, ne contribue à déclencher un conflit ouvert.
Il y a quatre-vingts ans, la victoire sur les nazis a été célébrée comme il se doit outre-Manche. Mais l’heure n’était pas à l’euphorie absolue, relève “The Sunday Times”. Des sentiments contradictoires habitaient les sujets de Sa Majesté, éreintés par tant d’années de conflit. Et un brin désarçonnés.
Les quatre hommes avaient été arrêtés en possession de plus de 5 000 fourmis reines d’une espèce géante recherchée par les collectionneurs. L’affaire signale la montée en puissance d’un nouveau type de trafic de la vie sauvage, loin des défenses d’éléphant ou des cornes de rhinocéros, soulignent les autorités kényanes.
Des fourmis moissonneuses dissimulées dans des seringues ont été présentées au tribunal durant le procès de deux ressortissants belges, d’un Vietnamien et d’un Kényan pour possession illégale et trafic de fourmis, à Nairobi, au Kenya.
Les femmes marocaines consacrent en moyenne cinq heures par jour aux tâches domestiques. Ce travail invisible pourrait enfin être reconnu dans la Moudawana (le Code de la famille), mais la réforme suscite la controverse chez les plus conservateurs.
Dans les locaux de l’association Kif Mama Kif Baba à Mohammédia, au Maroc, le 11 mars 2023. Préparation de la manifestation féministe du lendemain à Casablanca pour exiger un changement du statut des femmes marocaines.
Après ses deux victoires contre Arsenal en demi-finale de Ligue des champions, le PSG disputera le match pour le titre contre l’Inter Milan le 31 mai. La presse internationale salue la prestation des joueurs de Luis Enrique et leur “parcours spectaculaire” dans la compétition.
Les joueurs du PSG célèbrent leur victoire lors du match retour de demi-finale de Ligue des champions contre Arsenal (2-1), le 7 mai 2025, au Parc des princes.
Dans une allocution à la nation prononcée mercredi 7 mai au soir, le Premier ministre pakistanais, Shehbaz Sharif, a promis de faire payer à New Delhi “chaque goutte de sang” versée lors des bombardements indiens de la veille, laissant présager de nouvelles opérations militaires. La nature de la riposte pakistanaise pourrait être déterminante, note la presse internationale.