Vue lecture

Que se passe-t-il quand un pape meurt ?

Le Vatican a annoncé la mort du pape François, lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans. Le Saint-Siège doit maintenant lui trouver un successeur, qui devrait être désigné dans les prochaines semaines à l’issue d’un processus très codifié.

© photo Yara Nardi/REUTERS

Des nonnes sur la place Saint-Pierre après l’annonce du décès du pape François, le 21 avril.
  •  

Le pape François est mort : “Adieu au souverain pontife réformateur”

Le Vatican a annoncé lundi 21 avril la mort du pape François. Âgé de 88 ans, il avait été récemment hospitalisé pendant plusieurs semaines mais avait réussi, à la veille de son décès, à faire une dernière apparition publique.

© photo Guglielmo Mangiapane / REUTERS

Le pape François lors de sa dernière apparition publique le 20 avril 2025 au balcon de la Basilique Saint-Pierre.
  •  

Merci, François, pape le plus à gauche de l’histoire

Le Vatican a annoncé lundi 21 avril la mort du pape François. En mars, alors que le souverain pontife luttait contre la maladie, le philosophe espagnol Santiago Alba Rico évoquait un rendez-vous manqué des catholiques avec l’histoire. Enfermées dans leur anticléricalisme, les forces progressistes ont raté l’occasion de s’appuyer sur le pape pour faire avancer leurs combats, regrettait-il. Et la droite, en particulier dans sa variante trumpiste, est désormais prête à prendre sa revanche.

© Dessin de Tom paru dans “Trouw”, Amsterdam

Dessin représentant le pape François affublé du masque du conspirateur anglais du XVIIᵉ siècle Guy Fawkes, popularisé au XXIᵉ siècle par le collectif de cybermilitants Anonymous et devenu un symbole d’insoumission.
  •  

“N’essayez pas de négocier avec un tigre” : Pékin met en garde les pays tentés de se rapprocher des États-Unis

Selon des informations du “Wall Street Journal”, Donald Trump chercherait à faire pression sur des partenaires commerciaux de la Chine pour qu’ils s’en distancient. Une politique que Pékin a dénoncé lundi 21 avril.

© photo Carlos Barria/REUTERS

Un container chinois dans le port californien d’Oakland le 10 avril 2025.
  •  

L’Ukraine et la Russie s’accusent mutuellement d’avoir violé la courte trêve pascale

La trêve pascale de trente heures décrétée samedi par le président russe Vladimir Poutine s’est achevée dimanche soir à minuit. Kiev et Moscou se sont accusés mutuellement d’avoir violé le cessez-le-feu, Volodymyr Zelensky dénonçant une opération de “relations publiques” du Kremlin.

© ANDRIY ANDRIYENKO / AFP

Un prêtre bénit des soldats ukrainiens lors des célébrations de Pâques, dans le région de Zaporijjial (Ukraine), le 20 avril 2025 (Photo by Andriy ANDRIYENKO / Press service of the 65th Separate Mechanised Brigade / AFP)
  •  

Les Britanniques, ces rois de l’euphémisme

Outre-Manche, mieux vaut friser le mensonge que risquer la prise de bec. Une récente enquête menée auprès de 2 000 adultes confirme la tendance des “British” à policer leurs interactions sociales avec des formules codifiées. Des “lubrifiants de la vie quotidienne” bienvenus, se félicite “The Times” dans un éditorial.

© Dessin de Balaban, Luxembourg

  •  

Ouverts, sobres et présomptueux : d’où vient la supposée identité néerlandaise ?

Dans un livre récent, une linguiste et une théologienne se sont penchées sur ce qui fait l’identité néerlandaise et sur ses origines, qu’elles attribuent en bonne part au calvinisme. Leur ouvrage se veut une invitation à la réflexion.

© Photo NICOLAS TUCAT/AFP

Un champ de tulipes, près d’Oude-Tonge, dans le sud-ouest des Pays-Bas, le 11 avril 2025.
  •  

Le dilemme de l’agriculteur “assis sur une mine d’or”

Le 23 décembre 2024, à la demande de son président, Nayib Bukele, le Salvador a levé l’interdiction de l’exploitation minière. Dans le hameau d’El Limón de Sensuntepeque, dans le nord du pays, William Lozano, propriétaire d’un terrain supposément riche en or, se dit prêt à le vendre. Une position qui suscite la méfiance de ses voisins, inquiets des conséquences d’une éventuelle exploitation. “El Faro” est allé à sa rencontre.

© Photo Carlos Barrera/El Faro

L’agriculteur William Lozano sur son terrain à El Limón de Sensuntepeque, au Salvador, le 30 janvier 2025.
  •  

L’université Harvard se positionne en fer de lance de la résistance à Trump

La décision de la prestigieuse université Harvard de ne pas céder face aux menaces de la Maison-Blanche vient raffermir le mouvement d’opposition grandissant à Trump et pourrait faire des émules, analyse “The New York Times”.

© Dessin de Ramses, Cuba.

“Sur le bonnet de Donald Trump : Cancre.”
  •  

L’Inde connaît la pire épidémie d’amputations du monde

En raison d’une formation et de ressources insuffisantes, les médecins recourent trop facilement à cette opération chirurgicale dans le sous-continent, selon une enquête du site d’information “Scroll”. Souvent au détriment des plus pauvres.

© PHOTO RITESH SHUKLA/GETTY IMAGES/AFP

Des soignants dans un hôpital d’Allahabad, en Inde, le 5 juin 2021.
  •  

Une vague de retours en Chine pour les scientifiques sino-américains ?

La liste des scientifiques et chercheurs sino-américains, certains leaders dans leur domaine, qui quittent les États-Unis ne cesse de s’allonger. Des médias chinois constatent une accélération du mouvement depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

© TANG KE/CFOTO/AFP

“Au moins 17 scientifiques de haut niveau sont rentrés en Chine depuis l’année dernière”, selon le décompte du journal singapourien “Lianhe Zaobao”.
  •  

La presse iranienne optimiste après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington

L’Iran et les États-Unis ont tenu samedi à Rome un deuxième cycle de pourparlers sur le nucléaire iranien par l’entremise du sultanat d’Oman, et doivent se retrouver le 26 avril à Mascate pour une troisième session de discussions. Optimistes, les médias iraniens avertissent contre toute perturbation dans les négociations de la part d’Israël.

© - / AFP

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (à gauche), ici avec son homologue italien Antonio Tajani, était le 19 avril 2025 à Rome où des discussions avec les États-Unis se sont déroulées.
  •  

Courses d’asticots et duels de gros orteils : ces sports “so British”

© dessin Alamy Stock/Reuters

Du concours de lancer de pudding aux courses d’asticots, en passant par le festival de charmeurs de lombrics et le combat de gros orteils, de nombreuses compétitions loufoques sévissent outre-Manche. L’hebdomadaire britannique “The Observer” est parti à la rencontre des sportifs qui s’y rassemblent chaque année.
  •  

À Soweto, il gagne sa vie en faisant la queue aux distributeurs de billets

Le “Daily Maverick” a rencontré Brian Chauke à Soweto, un township au sud-ouest de Johannesburg. Dans un pays où le taux de chômage dépasse les 30 %, il fait la queue devant des distributeurs automatiques de billets, où se forment d’interminables files d’attente les jours de paie, et laisse sa place en échange de quelques pièces.

© PHOTO Bheki Simelane/THE DAILY MAVERICK

Portrait de Brian Chauke.
  •  

Le pape rappelle le monde à l’ouverture, après avoir reçu J.D. Vance

Visiblement affaibli, François est néanmoins apparu devant les fidèles et même parmi la foule pour le dimanche de Pâques, après avoir rencontré le vice-président des États-Unis. Son message Urbi et Orbi, plaidant en faveur des migrants, paraît aux antipodes de la politique de Donald Trump, relève la presse étrangère.

© ANDREAS SOLARO / AFP

Le pape François salue la foule depuis la papamobile sur la place Saint-Pierre, le 20 avril 2025 au Vatican.
  •  

Le salon de thé Rohat va être détruit, pour “cimenter l’identité du Tadjikistan”

À Douchanbé, c’est encore un bâtiment emblématique qui est voué à disparaître : le salon de thé Rohat, l’un des joyaux de l’architecture soviétique. Pour la capitale tadjike, c’est un nouveau chapitre dans l’effacement du patrimoine soviétique et la quête de la modernisation.

© Capture d’écran de la chaîne YouTube du site tadjik “Asia Plus”

Construit en 1958, le salon de thé tadjik Rohat se distingue par ses colonnes majestueuses, ses portes en bois artisanales et ses mosaïques colorées.
  •  

L’essor des cliniques privées en Algérie, signe d’un système de santé à deux vitesses

Files d’attente interminables, équipements défaillants, personnel débordé : l’hôpital public est sous pression en Algérie. À l’inverse, les cliniques privées sont de plus en plus prisées, affirme le site “Twala”. Le signe annonciateur d’un accès à la santé toujours plus inégalitaire ?

© PHOTO APP/NurPhoto/AFP

Au service des urgences de l’hôpital de Béni Messous, à Alger, en décembre 2022.
  •  

Des milliers de Britanniques manifestent contre un jugement sur la définition légale des femmes

À Londres et dans le reste du Royaume-Uni, une forte mobilisation a eu lieu samedi pour défendre les droits des transgenres. Elle fait suite au jugement de la Cour suprême britannique, qui a statué que le terme “femme” renvoyait uniquement au sexe biologique lorsqu’il s’agit de lutter contre les discriminations.

© Chris J Ratcliffe / REUTERS

“Femme illégale” sur une des pancartes de la manifestation à Parliament Square, à Londres, contre le jugement de la Cour suprême britannique, le 19 avril 2025.
  •